Pénurie d’eau à Port-Gentil: le gouvernement annonce une opération de distribution d’eau minérale
Le gouvernement gabonais a annoncé, dans la nuit de mardi à mercredi, le lancement d’une opération de distribution d’eau minérale aux habitants de Port-Gentil, suite à une pénurie d’eau potable occasionnée dans la ville par la montée des eaux salées de l’océan vers le fleuve Ogooué où se situe la station de pompage d’eau alimentant la capitale économique gabonaise.
La forte augmentation du chlorure, tant dans l’eau captée à Mandorové (station de pompage) qu’au niveau des forages, a entraîné, dimanche dernier, une suspension de la fourniture du précieux liquide à Port-Gentil, a expliqué un communiqué lu à la télévision nationale par le ministre de l’enseignement technique et professionnel, le Pr. Léon N’zouba.
La mesure de suspendre la distribution de l’eau a été prise par l’entreprise distributrice d’eau dans la ville pétrolière en prévision des conséquences probables liées à la consommation d’une eau dont la qualité ne répond pas aux normes de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), a indiqué le Pr. N’zouba.
Il a annoncé la mise sur pied d’une cellule de crise dans les meilleurs délais pour faire face à cette situation pénible pour les populations et la reprise de la distribution d’eau dans la ville uniquement pour les besoins domestiques, d’hygiène, etc.
Bien que potable, l’eau distribuée n’est pas buvable, a mis en garde M. N’Zouba. La quantité d’eau encore potable à Port-Gentil ne couvre que 30% de la consommation de la ville, qui se trouve ainsi confrontée, pour la première fois de son histoire, à un problème d’approvisionnement en eau potable, occasionné par une trop longue durée de la sèche qui a provoqué une montée des eaux salées vers le fleuve où sont basées les installations de production d’eau potable.
SUR LE MÊME SUJET
Le maire de la commune de Port-Gentil, la capitale économique du Gabon, André Jules Ndjambé a lancé, mercredi dernier, la campagne de distribution des vignettes des taxis, des taxis-bus et des véhicules de transport des marchandises (TM), pour l’année 2011.
Cette décision du conseil municipal fait suite aux récriminations des usagers concernant l’état de défectuosité dce certains taxis, le conseil municipal a décidé que les vignettes ne seront délivrées qu’aux véhicules ayant rempli ‘’sans complaisance’’ les formalités relatives au contrôle technique.
Cetta année, 1400 vignettes ont été imprimées, contre un millier l’année dernière, afin de tenir compte de la sensible augmentation ...
Lire l'article
Des perturbations sont enregistrées depuis le début de la semaine sur le réseau de distribution d’électricité à Port-Gentil, la capitale économique (ouest).
Dans un communiqué publié mardi, la Société d’énergie et d’eau du Gabon (SEEG) a mis ces dysfonctionnements sur le compte de l’une de ses deux turbines de 21 MV qui est à l’arrêt depuis lundi 11 avril à 13H45, suite à des problèmes techniques.
L’indisponibilité de cette turbine provoque une baisse de 47% de la capacité de production de la centrale thermique de Port-Gentil, engendrant ainsi des délestages tournants au réseau de distribution, explique le communiqué.
Les ...
Lire l'article
L'interdiction de boire l'eau distribuée à Port-Gentil (sud) a été levée, a-t-on appris jeudi auprès de la Société d'énergie et d'eau du Gabon (SEEG), qui a annoncé le retour à la normale après une pénurie dans cette deuxième ville du Gabon.
L'interdiction de boire l'eau "a été levée depuis (mercredi). Maintenant, c'est bon", a déclaré à l'AFP un responsable régional de la SEEG, filiale du groupe français Veolia chargée de la production, du transport et de la distribution de l'eau et de l'électricité dans le pays.
"La quantité de sel étant en baisse, l'eau est potable. Depuis le mardi 21 septembre, nous ...
Lire l'article
Le ministère de l’Energie et des Ressources Hydrauliques a annoncé, en début de semaine, à travers un communiqué de presse, que « depuis le jeudi 23 juin dans la matinée, la distribution d’eau potable à Port-Gentil a retrouvé son niveau normal d’avant crise ».
Ce retour à la normale intervient après la montée de l’eau salée, le 17 septembre dernier, vers la station de pompage de Mandorove, située à une trentaine de kilomètres de la capitale économique, exploitée par la SEEG (Société d’Energie et d’Eau du Gabon) ; ce qui avait contraint l’entreprise d’ « arrêter ses activités ...
Lire l'article
La distribution d’eau est effective depuis le 25 septembre dans la capitale économique après une semaine de pénurie. Seul hic, l’eau des robinets de Port-Gentil demeure encore impropre à la consommation selon une source proche du dossier.
Après plusieurs jours de pénurie, la distribution de l’eau a repris le 25 septembre à Port-Gentil. Mais les Port-gentillais devraient encore patienter quelques jours avant de consommer le précieux liquide, qui serait encore impropre à la consommation.
La station de traitement d'eau de Mandorové (environ 30 km de Port-Gentil), sur le fleuve Ogooué, qui alimente en eau la ville, «est maintenant à 100% de ...
Lire l'article
La mairie de Port-Gentil et la Société d’énergie et d’eau du Gabon (SEEG) procèdent depuis jeudi à la distribution des bouteilles d’eau minérale dans la cité pétrolière.
Cette première opération vise principalement les unités sanitaires et les populations des quartiers les plus touchés par la perturbation de fournitures en eau.
Jeudi, les deux parties se sont accordées sur les modalités pratiques de distribution de ce précieux liquide qui s’est raréfié suite à une interruption volontaire des fournitures après avoir constaté une montée de la salinité à la station de pompage d’eau de Mandorové sur le fleuve Ogooué.
‘’Nous allons mettre les quatre centenaires ...
Lire l'article
Très heureux que sa ville ait été choisie pour abriter le premier Conseil des ministres de l’ère Ali Bongo Ondimba à l’intérieur du pays, le Maire de Port – Gentil, André Jules Ndjambé a exprimé toute sa joie du fait que « Le chef de l’Etat, Ali Bongo Ondimba, tienne parole en honorant sa ville».
« C’est à la fois un honneur et une fierté pour moi-même et pour tous les Porgentillais d’être les premiers à accueillir pour ce grand rendez – vous, où pendant trois jours, la République va se déplacer au niveau de la ville de Port – ...
Lire l'article
La capitale économique du Gabon, Port-Gentil, est en proie, depuis lundi après-midi, à une pénurie de carburant et de gaz butane; conséquence de la grève observée depuis jeudi dernier par les agents de la Société gabonaise de raffinage (SOGARA) qui revendiquent de meilleures conditions de vie et de travail.
Les agents de la Société Gabonaise de Raffinage (SOGARA) observent un mouvement de grève depuis mardi dernier, conformément à un préavis déposé le 13 mars dans lequel ils réclament de meilleures conditions de travail tout en dénonçant la non application par l’administration du protocole d’accords signé par les deux parties en conflit.
Aujourd’hui, ...
Lire l'article
Une opération d'abattage des chiens errants va à nouveau être lancée à Port-Gentil, la capitale économique du Gabon, a annoncé le maire de la ville, André Jules Ndjambé, rapporte lundi le correspondant local de l’AGP.
Cette opération fera suite aux plaintes des populations, qui évoquent constamment la multiplication anormale des canidés dans la ville, avec tous les dangers qu'ils représentent pour les humains, a expliqué M. Ndjambé, s'exprimant au cours d'une réunion ponctuelle avec le bureau du conseil municipal.
''J'ai donné des instructions au service municipal d'hygiène pour que des campagnes d'abattage de ces chiens soient entreprises afin d'éradiquer ce qui ...
Lire l'article
Démarrée depuis vendredi dernier dans la commune de Port Gentil, principalement dans l’ensemble des quatre mairies d’arrondissements, l’opération de distribution des cartes d’électeurs qui enregistre un véritable engouement se déroule dans le calme et sans heurts dans la capitale économique gabonaise malgré quelques imperfections signalées par la populations, pas entièrement satisfaits des efforts effectués par les agents commis à la tâche.
Que se soit dans la mairie du premier, deuxième, troisième et quatrième arrondissement de la commune de Port Gentil, l’opération se déroulent dans le calme et aucun incident n’a encore été signalé jusqu’alors en dépit des bouderies de certains jeunes ...
Lire l'article
Lancement d’une campagne de distribution des vignettes aux taxis à Port-Gentil
Perturbations sur le réseau de distribution d’électricité à Port-Gentil
Gabon: levée de l’interdiction de boire l’eau à Port-Gentil
« La distribution d’eau potable à Port-Gentil a retrouvé son niveau normal d’avant crise », ministère des Ressources Hydraulique
Gabon : A quand le retour de l’eau potable à Port-Gentil ?
La mairie de Port-Gentil et la SEEG procèdent à la distribution d’eau minérale dans la ville pétrolière
« Le chef de l’Etat, Ali Bongo Ondimba, tient parole en honorant la ville de Port-Gentil », André Jules Ndjambé (Maire de Port – Gentil)
Gabon: Pénurie de Gaz butane et de carburant à Port-Gentil
Gabon: Insalubrité : Bientôt une opération d’abattage des chiens errants à Port-Gentil
Gabon: Locales 2008: l’opération de distribution des cartes d’électeurs se déroule sans heurts à Port – Gentil
Votez cet article (Cliquez les étoiles · 1 = mauvais - 5 = excellent)

Loading...