L’armée rassure sur les roquettes découvertes à Oyem
Le chef d’Etat major général des forces armées gabonaises, le général Ella Ekogha, a indiqué, dans un entretien exclusif au quotidien Gabon matin, que les roquettes découvertes sur l’axe reliant Oyem à Assock Medzeng, un village frontalier avec la Guinée-Equatoriale, étaient bel et bien la propriété de l’armée.
Ces roquettes avaient été enfouies dans une zone servant de champ de tirs, depuis plusieurs années, au détachement militaire de la deuxième région du Woleu-Ntem (nord). Situé au village Aloum, sur la route de Mengomo, à 8 km d’Oyem, le chef-lieu de province, le site a été gracieusement cédé à l’armée par un notable, M. Simon Pierre Okoua Meye.
L’insolite découverte a été réalisée par la société Mika Services, sollicitée par les pouvoirs publics pour réhabiliter un certain nombre de routes dans la province. En exécutant les travaux sur l’axe reliant Oyem à Assock Medzeng, les responsables de Mika Services, qui ont eu besoin de latérite, se sont introduits dans une zone propriété de l’Armée pour se ravitailler, a expliqué le chef d’Etat major général des forces armées gabonaises.
Selon le général Ella Ekogha, les roquettes découvertes à la suite des fouilles effectuées sur le site par l’entreprise, sont des munitions n’ayant pas explosé pendant les séances de tirs. Elles ont été enfouies dans le sol, notamment dans le champ de tirs, en attendant l’arrivée d’une équipe spécialisée en provenance de Libreville, pour procéder à leur destruction, a-t-il précisé.
Les explications du chef d’Etat-major avaient pour but de mettre un terme aux rumeurs les plus folles qui ont couru après la découverte des roquettes à Oyem, certaines allant jusqu’à soupçonner ‘’une tentative de déstabilisation du régime en place, orchestrée par le commandant de la région militaire sortant, le lieutenant colonel Constant Yaloula Ngoulou.
L’affaire aurait pris, à partir de cet instant, des proportions ‘’inquiétantes’’ à cause notamment du fait que le mis en cause venait que quitter ses fonctions dans le chef lieu de la province du Woleu-Ntem, note Gabon matin.
Citant des informations dignes de foi, le quotidien ajoute qu’après la découverte des roquettes, le procureur de la République ‘’a immédiatement ouvert une information judiciaire, pour faire la lumière sur une affaire, qui a suscité émoi et commentaires divers’’.
Entre temps, un mandat avait déjà été donné pour que les éléments de la gendarmerie locale mettent la main sur le commandant de la deuxième région militaire, afin de le faire comparaître devant le Parquet, indique le journal édité par l’Agence gabonaise de presse (AGP), ajoutant que n’eut été l’intervention du chef d’Etat major général, le colonel Ngaloula ‘’en aurait eu pour son matricule’’.
Selon Gabon matin, l’affaire a visiblement été montée en épingle pour ‘’discréditer l’armée, notamment le chef d’Etat major général, le crédit dont jouissent ses éléments auprès des populations et mettre à mal la cohésion sociale.
‘’Cette affaire des roquettes, qui défraie la chronique, ressemble, à y regarder de très près, à une tempête dans un verre d’eau’’, souligne le journal, rappelant qu’elle vient s’ajouter à une autre affaire de braconnage, mettant aussi injustement en cause le lieutenant colonel Constant Yaloula Ngoulou.
L’incident a éclaté non loin de la zone protégée de Bordamur, après que des agents des Eaux et forêts eurent rencontré des éléments de la deuxième région militaire en possession de gibier provenant de la chasse dans un site classé.
Gabon matin relève que cette affaire a refait surface trois mois après son dénouement heureux à la suite des explications qu’a eu le chef de la région militaire avec l’inspecteur provincial des Eaux et Forêts, en présence du gouverneur du Woleu Ntem, Jean Gustave Méviane M’Obiang. Le colonel Yaloula Ngoulou a dénoncé ‘’une volonté manifeste de nuire’’.
SUR LE MÊME SUJET
Quelques jours après avoir annoncé sa volonté de participer aux élections législatives du 17 décembre prochain, le secrétariat exécutif de l’Union du Peuple Gabonais (UPG, opposition), réuni le week-end écoulé a tenu à rassurer ses militants sur le bienfondé de cette décision.
Expliquant cette décision, le secrétaire exécutif de l’UPG, Matthieu Mboumba a rassuré les militants de l’UPG. Il est hors de question de trahir la mémoire ou de brader l’héritage politique du Président, Pierre Mamboundou.
« Bien au contraire, a-t-il souligné, cette décision permettra au parti de garder la tribune de l’Assemblée Nationale afin de continuer à faire entendre ...
Lire l'article
Le Directeur général de l’Agence Nationale des Grands Travaux (ANGT), Henri Ohayon, a rassuré mercredi lors de la visite des échangeurs et des voies d’accès aux stades, les Gabonais, notamment les septiques, quant à la livraison des différents chantiers de la capitale gabonaise dans les temps et selon les chronogrammes établis.
« Les travaux iront à leur terme. Nous sommes là pour le contrôle de la qualité et de l’avancement des travaux et nous pouvons clairement vous dire sans risque de nous tromper que les différents chantiers seront livrés dans les délais », a déclaré Henri Ohayon.
Selon les chronogrammes des ...
Lire l'article
Mesdames et Messieurs les journalistes,
Chers compatriotes.
Nous vous avons invités aujourd’hui à cette conférence de presse afin de vous faire part d’une situation alarmante qui concerne l’avenir de notre pays dont nous sommes soucieux et pour lequel nous œuvrons de toutes nos forces afin qu’il se déroule dans la paix et l’harmonie sociales.
Le Cercle Odzamboga souhaite prendre à témoin l’ensemble de l’opinion gabonaise sur une situation dont l’épisode le plus récent nous oblige à sortir de notre réserve habituelle. Quels sont les faits ?
Ayant constaté qu’une réserve de munitions était devenue dangereusement défectueuse, le commandant de la seconde région militaire basée à ...
Lire l'article
Après la découverte de munitions sur un site du village Alloum, situé à 5 kilomètres de la ville d’Oyem (Woleu-Ntem), au nord du pays, le ministère gabonais de la Défense Nationale a publié, jeudi, une réponse dans les colonnes des deux quotidiens, Gabon Matin & l’Union, dans laquelle il « tient à rassurer la population locale que les obus et roquettes enfouis (…) ne présentaient aucun danger ».
Sur les pages de nos confrères, le ministère de la Défense précise que le terrain rural de « 500 000 » mètres carrés où ont ...
Lire l'article
Le 16 septembre dernier, des cultivatrices du village Alloum, situé à 5 Km environ de la ville d’Oyem en allant vers la Guinée Equatoriale, ont découvert des obus et des roquettes enterrées dans leurs plantations. Face à l’émoi suscité par cette découverte, le ministère de la Défense nationale a publié le communiqué de presse ci-dessous pour clarifier la situation.
COMMUNIQUE DE PRESSE
Suite à l'article de presse paru dans le journal « l'Union » du mardi 21 septembre 2010, intitulé « les roquettes d'Oyem » et aux nombreux commentaires à ce sujet, le Ministère de la Défense Nationale tient ...
Lire l'article
Pris au départ pour des missiles, des obus et des roquettes militaires enterrés ont été découverts dans les forêts voisines de la ville d’Oyem dans le nord du Gabon. Survenue un an, jour pour jour, après la déclaration de Francis Sala Ngouah-Beaud accusant André Mba Obame d’avoir préparé un coup de force, la découverte a fait jaser, aussi bien dans la capitale du Woleu-Ntem qu’à Libreville. La version officieuse des officiels.
La rumeur s’est répandue sur Oyem comme une trainée de poudre : Des missiles enterrés ont été découverts dans la forêt non loin d’Oyem. Dans la capitale du Woleu-Ntem et ...
Lire l'article
La journée porte ouverte organisée samedi à la base aérienne de Libreville a mis un terme aux 9èmes journée de la Défense nationale débuté jeudi dernier par une cérémonie œcuménique.
Le tarmac de la base aérienne a été transformé, à la fois et par endroits, en un vaste champ d’opérations militaires et en une foire d’exposition, de l’arsenal de guerre, des équipements divers, des capacités techniques et pratiques des Forces armées gabonaises (FAG)dans des domaines variés.
Le public a assisté dans les airs comme au sol, à de nombreux exercices simulant le comportement des troupes en temps de paix ou en temps ...
Lire l'article
L’insurrection, non pas seulement celle du peuple, mais surtout celle de l’individu, est un droit juridique, temporel et spirituel universellement accepté. C’est celui de résister, de rejeter, de se rebeller, de se soulever, de prendre les armes contre tout gouvernement oppresseur, toute dictature, tout despotisme, tout totalitarisme, afin de mettre fin à l’injustice, au vice, à l’iniquité, et/ou aux violations des droits de l’Homme qui en sont l’origine. Les Etats-Unis d’Amérique sont le fruit par excellence de l’insurrection armée d’un peuple. L’insurrection contre l’injustice, le vice ou l’iniquité, n’est pas seulement recommandée par Jésus Christ ; elle est récompensée par ...
Lire l'article
La présence des agents de la police judiciaire et des vigils vendredi tôt le matin aux alentours d’un magasin CKDO du groupe CECA-GADIS à Nzeng-Ayong (6e arrondissement de Libreville) a fait courir, comme une traînée de poudre, la rumeur d’un braquage à main armée, a constaté l’AGP.
La seule présence des agents de la police judiciaire sur les lieux, a suffi pour susciter dans les esprits imaginatifs, un scénario digne des films hollywoodiens, avec lequel le Gabon a rompu il y a près de dix ans, après la mise hors d’état de nuire de la bande du tristement célèbre ‘‘Tchatcho’’.
Tout constat ...
Lire l'article
Communiqué de Presse, pour diffusion immédiate
Montclair, le 9 décembre 2005 - Le Mamba, groupe militaire clandestin gabonais se présentant depuis quelques mois sur Internet sous le titre d'armée gabonaise de libération nationale, a décidé de rejoindre le BDP-Gabon Nouveau.
C'est ce qui ressort d'un communiqué de presse publié aujourd'hui même sur son site Web (Voir Communiqué du Mamba).
Dans ce communiqué, Le Mamba fait état de son ralliement au BDP-Gabon Nouveau suite à un accord signé le 8 décembre (hier même) à Amsterdam entre des représentants du BDP-Gabon Nouveau et des représentants du Mamba.
Au terme de cet accord, Le Mamba s'intégrera au ...
Lire l'article
Politique / Opposition : Le secrétariat exécutif de l’UPG rassure ses militants
Grands travaux de la capitale gabonaise: L’ANGT rassure
Déclaration de l’association « ODZAMBOGHA » sur l’affaire « Roquettes d’Oyem »
Oyem : « Les obus et roquettes enfouis (…) ne présentaient aucun danger », selon le ministère de la Défense
Gabon : L’explication du ministère de la Défense sur les roquettes d’Oyem
Gabon : Découverte de roquettes et obus militaires dans la forêt d’Oyem
Armée : La journée porte ouverte boucle la 9ème édition des journées de la Défense nationale
Le souverain droit du Peuple à l’insurrection armée
Fait divers : Une rumeur d’un braquage armée s’est rependue comme une traînée de poudre à Libreville
Le Mamba se rallie, devient la branche armée du BDP-Gabon Nouveau
Votez cet article (Cliquez les étoiles · 1 = mauvais - 5 = excellent)

Loading...