Les fossiles découverts à Franceville, exposés au Musée d’histoire naturelle de New-York
En marge de l’Assemblée Générale de l’Organisation des Nations-Unies (ONU) sur les Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD), qui s’achève , du reste, ce jour, à New-York (Etats-Unis d’Amérique), le Musée d’histoire naturelle de cette ville expose , dès ce mercredi, les 250 fossiles récemment découverts dans la région de Franceville (Haut-Ogoouésud-est), au sud-est du Gabon , a-t-on appris de source officielle.
A cette occasion, la présentation de ces fossiles sera effectuée par le Professeur Abderrazak El Albani, sédimentologue du laboratoire CNRS Hydrasa et coordonnateur de l’équipe de chercheurs internationaux, qui ont effectué la découverte en 2008, de ces organismes pluricellulaires.
Ces formes de vies fossilisées, de 7 millimètres à 12 cm de longueur, en « excellent état de conservation », bouleversent toutes les connaissances actuelles.
En effet, jusque là, des organismes du même type témoignaient de l’existence de formes de vie pluricellulaires remontant à 600 millions d’années, jusqu’à la découverte d’un autre organisme, Grypania spiralis, datant d’environ 1,6 milliard d’années.
Les fossiles du site de Franceville amènent à considérer que l’apparition des eucaryotes (formes de vie complexes, dont le matériel génétique est abrité dans un noyau) remonte à 2,1 milliards d’années.
La présentation de ces organismes et du milieu dans lequel ils ont été découverts, indique- t-on, permettra de « souligner l’implication majeure du Gabon pour la mise en œuvre du 7ème Objectif du Millénaire en faveur de la biodiversité et de l’environnement ».
PRESERVATION DE L’ENVIRONNEMENT : « UNE LUTTE COLLECTIVE »
Du 13 au 15 septembre dernier, le Gabon a abrité la première Conférence panafricaine sur la biodiversité et la lutte contre la pauvreté. Lors de cette rencontre, trente six (36) pays africains ont défini une position commune pour l’environnement, actuellement présentée au Sommet de l’ONU à New York.
Mardi, à la tribune des Nations Unies, le Chef de l’Etat, Ali Bongo Ondimba, rappelait l’engagement environnemental du Gabon. « Il est de notoriété que le Gabon jouit d’une stabilité climatique qui s’est affermie à travers le temps. Aussi longtemps que nous préservons notre forêt, nous sommes plus ou moins assurés de minimiser l’impact du changement climatique dans notre pays », a-t-il déclaré.
Aussi, a-t-il exhorté la communauté internationale, face à ces « défis transnationaux » en matière d’environnement, à « joindre nos efforts pour mener des luttes collectives ».
Traversé par l’équateur, le Gabon fait partie du Bassin du Congo, deuxième « poumon » de la planète, après l’Amazonie. Il joue un rôle de premier plan dans la lutte contre le réchauffement climatique.
Sous l’impulsion de feu le président Omar Bongo Ondimba en 2002, le Gabon consacrait 11% de son territoire national à la gestion durable de l’écosystème au sein de treize (13) parcs nationaux.
SUR LE MÊME SUJET
Devenu un acteur incontournable de l’économie gabonaise, de par le montant colossal de ses investissements, le groupe OLAM devrait poursuivre les actions engagées l’année dernière. Bien qu’il n’ait pas encore communiqué sur le sujet, il suffit de se pencher sur le 19ème Forum des investisseurs africains, organisé du 4 au 6 novembre 2011 par Wharhon School, auquel le groupe a pris part, a-t-on appris de source digne de foi, pour se mettre en évidence.
L’objectif du Forum était de débattre des thèmes et des meilleures pratiques qui ont un impact significatif sur la croissance économique et le développement en Afrique.
La contribution ...
Lire l'article
Un homme ayant trouvé la mort dans un accident de la circulation il y a quatre ans à Libreville, aurait été vu vivant à Franceville, chef-lieu de la province du Haut-Ogooué, dans le sud-est du Gabon.
Selon le quotidien national l’Union qui rapporte l’information, Daf, un ancien soldat âgé de 30 ans environ, a trouvé la mort dans un accident de circulation à Libreville il y a quatre ans.
L’homme serait revenu à la vie et aurait regagné son domicile familial situé au quartier La Corniche à Franceville, où de nombreux curieux affluent depuis samedi dernier.
L’information s’est répandue comme une traînée ...
Lire l'article
Le président gabonais, Ali Bongo Ondimba a visité lundi le site de Moulendé à la sortie ouest de Franceville où a été découvert en juin dernier 250 fossiles en excellent état de conservation portant sur l’existence d’organismes pluricellulaires datant de 2,1 milliards d’années.
Au cours de cette visite, le numéro un gabonais était accompagné de plusieurs de ses ministres.
Cette découverte place le Gabon au centre de la science de la vie dont les origines étaient plutôt datées en terme de millions d’années au lieu de milliards d’années.
Jusque là, les premières formes de vie complexe ; dotées de plusieurs cellules, remontaient à ...
Lire l'article
Abderrazak El Albani, chercheur au CNRS, a coordonné l’équipe de scientifiques qui a découvert, à Franceville, au Gabon, des organismes fossiles complexes âgés de 2,1 milliards d’années, bouleversant ainsi
la chronologie établie. Il alerte l’opinion sur la protection du site.
Géologue et sédimentologue, Abderrazak El Albani travaille au laboratoire Hydrasa, rattaché à l’université de Poitiers et au CNRS. Il a dirigé les recherches qui ont permis, selon lui, la découverte des premières formes de vie complexes.
En quoi cette découverte est-elle importante ?
Abderrazak El Albani. Parce qu’elle représente une avancée significative de nos connaissances sur les fossiles datant des périodes les ...
Lire l'article
Par Georges Dougueli.
C’est en 2008, au cours d’une fouille archéologique de routine, en étudiant les traces de vie découvertes dans une ancienne carrière près de Franceville, qu’une équipe de chercheurs coordonnée par Abderrazak el-Albani, sédimentologue à l’université de Poitiers, en France, est tombée sur le jackpot : des restes fossiles, parfaitement conservés dans des sédiments, datant de 2,5 milliards d’années ! La découverte, qui a fait l’objet d’une publication, le 30 juin, dans la revue scientifique britannique Nature, remet tout bonnement en question nos connaissances sur l’apparition de la vie.
Certes, des formes de vie plus anciennes – 3,5 milliards d’années – ...
Lire l'article
Plusieurs dizaines de fossiles d'organismes multicellulaires datés de 2,1 milliards d'années ont été découverts dans le bassin de Franceville au Gabon.Il faudrait tout récrire : les manuels de biologie, mais aussi toute l'histoire de la vie. La découverte, publiée jeudi 1er juillet à la "une" de la revue Nature, de plusieurs dizaines de fossiles d'organismes multicellulaires datés de 2,1 milliards d'années, promet de secouer comme jamais le landerneau des paléobiologistes. Car, à lire les travaux dirigés par le sédimentologue Abderrazak El-Albani, chercheur au laboratoire Hydrasa (CNRS et université de Poitiers), les premières formes de vie complexes sont apparues 1,5 milliard ...
Lire l'article
Au Gabon, 15,3 % de la population possède des anticorps contre le virus Ebola, responsable de dramatiques fièvres hémorragiques. Or ces personnes immunisées n'ont apparemment jamais eu de symptômes spécifiques de la maladie. Les chercheurs de l'Institut de recherche pour le développement (IRD) et leurs partenaires du Centre international de recherches médicales de Franceville au Gabon, qui ont réalisé cette étonnante découverte, estiment que ces individus ont dû être en contact avec le virus, probablement via des fruits contaminés par la salive de chauves-souris infectées (car seuls ces animaux et les grands singes - qui vivent, eux, dans la forêt, ...
Lire l'article
Produits alimentaires de base, jus de fruits local, vêtements traditionnels, vannerie, poterie, objets de décoration, tels sont entres autres les produits issus du savoir-faire des femmes qui exposent ce vendredi à la Cité de la Démocratie de Libreville, à l’occasion de la Journée Nationale de la Femme, célébrée les 17 avril de chaque année depuis 1998, a constaté un reporter de GABONEWS.
Sur les lieux de la foire, le décor annonce la première attraction de l’événement. On découvre, avec émerveillement, des stands soigneusement disposés, meublés de couleurs vert et jaune, parfois bleu à l’exemple du drapeau national, ou tout simplement, drapés ...
Lire l'article
De nombreux objets d’art, essentiellement des sculptures fabriqué par des spécialistes à base de matériaux locaux, ont été exposés au département manufacture de l’Ecole nationale d’art et manufacture (ENAM) de Libreville, au cours des journées portes ouvertes de cet établissement.
Selon les organisateurs de la Journée porte ouverte de l’ENAM, joint par téléphone, cette exposition venait témoigner de l’habileté et du savoir faire des artistes gabonais, spécialement des sculpteurs qui sont presque inconnus du grand public.
Entre autre objets exposé: des lampes de coins et de chevets, de grands vases, des décoratifs multiformes… des œuvres d’une beauté originale toutes fabriquées à ...
Lire l'article
Dans le cadre de la conservation du patrimoine culturel matériel du Gabon, une nouvelle collection de reliques en provenance de la province du Haut-Ogooué a été remise au vice premier ministre en charge de la Culture, Paul Mba Abessole. A cette occasion, le ministre a rappelé la nécessité grandissante de structures de présentation et de valorisation de ce patrimoine culturel matériel.
Suite à l'appel lancé aux détenteurs de reliques traditionnelles gabonaises par le vice premier ministre en charge de la Culture, Paul Mba Abessole, un nouveau lot de masques et de statuettes en provenance de la province du Haut Ogooué ...
Lire l'article
Les projets d’OLAM Gabon exposés au Forum de Philadelphie
Une histoire de ’’résurrection’’ fait grand bruit à Franceville
Ali Bongo Ondimba visite le site des fossiles pluricellulaires découvert à Franceville
Fossiles du Gabon « On a déplacé le curseur de l’origine de la vie »
Les plus anciens organismes multicellulaires connus découverts au Gabon
Enquête : Paléontologie : une nouvelle histoire de la vie
Une immunité naturelle contre Ebola ?
Gabon: Journée Nationale de la Femme: le savoir-faire des Gabonaises exposés à Libreville (REPORTAGE)
Gabon: Des sculptures en matériaux locaux exposés à l’ENAM
Gabon : Des reliques du Haut-Ogooué pour le “musée” de Mba Abessole
Votez cet article (Cliquez les étoiles · 1 = mauvais - 5 = excellent)

Loading...
Auteur/Source:
Gabonews
·
Date: 23 Sep 2010
Catégorie(s):
Science Fil RSS 2.0 ·
Commentaires/Trackback autorisés