Assemblée générale de l’ONU : Ali Bongo Ondimba suggère un nouveau mode opératoire
Le chef de l’Etat gabonais, Ali Bongo Ondimba a suggéré jeudi, à New York, à l’Ouverture de la 65ème session annuelle de l’Assemblée générale de l’ONU, un nouveau mode opératoire pour relever les défis auxquels l’organisation planétaire est confrontée.
« Pour relever ces nouveaux défis, le conseil se doit de repenser son mode opératoire. J’invite le conseil à mettre un accent particulier sur la prévention, car, vous en conviendrez, il vaut mieux prévenir les crises et conflits que d’en chercher le règlement », a déclaré Ali Bongo Ondimba dans son discours.
Dans cette perspective, le président gabonais a exhorté le secrétaire général de l’ONU à poursuivre ses actions de médiation et à tout mettre en œuvre pour améliorer le système d’alerte rapide de l’organisation.
« C’est ce qui a prévalu lorsque nous avions mis en place dans notre sous région des mécanismes de prévention et de gestion des crises et des conflits tels que le Mécanisme d’alerte rapide de l’Afrique centrale (MARAC), dont mon pays abrite le siège, et le Conseil de paix et de sécurité de l’Afrique centrale (COPAX) », a soutenu Ali Bongo Ondimba.
Aussi, a-t-il poursuivi, face à la complexité des nouvelles crises auxquelles l’ONU est confrontée, le Conseil de sécurité doit revisiter son approche du maintien de la paix : « Mon pays adhère à la réflexion dénommée ‘’Nouvel horizon’’, initiée par le secrétaire général de l’ONU dont la finalité est rendre plus robuste les opérations de maintien de la paix », a-t-il ajouté.
Le numéro un gabonais a appuyé son argumentaire par la situation qui prévaut en Somalie.
«Lorsque le maintien de la paix se révèle inopérant, il importe que le conseil de sécurité se donne les moyens d’imposer la paix. Une telle approche aurait pu être utile en Somalie », a fustigé Ali Bongo Ondimba.
Le Gabon (pour trois ans) fait partie des 15 membres du conseil de sécurité, l’organe directeur de l’Organisation des nations unies (ONU).
SUR LE MÊME SUJET
Le Président de la République gabonaise, Chef de l’Etat, Ali Bongo Ondimba a prononcé le 22 septembre dernier, devant la communauté internationale, un discours mémorable dans lequel il a invité les uns et les autres à prendre chacun, ses responsabilités face aux changements planétaires actuels qui mettent en mouvement le monde entier, tout en réaffirmant la position de son pays depuis son avènement à la magistrature suprême.
Texte intégral
Monsieur le Président,
Majestés,
Excellences Mesdames et Messieurs les Chefs d’Etat, de Gouvernement, et de délégation,
Monsieur le Secrétaire Général,
Mesdames, Messieurs,
Permettez-moi d’abord de vous adresser mes plus vives félicitations pour votre élection. Vos qualités humaines ...
Lire l'article
Le chef de l’Etat gabonais, Ali Bongo Ondimba, arrivé à New-York (Etats-Unis d’Amérique –USA-) depuis le dimanche 18 septembre dernier pour prendre part à la 66è Assemblée générale de l’Organisation des Nations Unies (ONU), a plaidé lundi lors des débats de haut niveau pour une plate-forme mondiale commune de lutte contre les maladies non transmissibles (MNT).
Lors de ce 66ème sommet des Nations unies, de nombreux thèmes majeurs sont débattus parmi lesquels la lutte et la prévention contre les maladies non transmissibles; la désertification, la dégradation des sols et la sécheresse dans le contexte du développement durable et de l'éradication de ...
Lire l'article
Les travaux de la 12ème Assemblée générale de l’Association Africaine des Institutions Supérieures de Contrôle des finances Publiques (AFROSAI), ont débouché sur un nouveau plan stratégique triennal applicable sur la période 2011-2014.
Le nouveau plan stratégique tient compte du renforcement des capacités institutionnelles des Instituts Supérieurs de Contrôle (ISC), dans les domaines jugés prioritaires et de se doter de moyens nécessaires pour faire face aux défis à venir.
Les échanges de la capitale gabonaise des pays membres de l’AFROSAI ont tournée autour de l’audit de la dette publique, du contrôle des dépenses du personnel de l’Etat et de l’audit de performance.
L’AFROSAI a ...
Lire l'article
Les magistrats de la Cour du Gabon s’attèlent depuis deux jours à la mise en place des mécanisme devant concourir à la bonne organisation de la 12ème Assemblée générale de l'Organisation Africaine des Institutions Supérieures de Contrôle des Finances Publiques (AFROSAI), prévue à Libreville du 18 au 23 du mois en cours. Depuis dimanche, les magistrats gabonais, notamment de la Cour des comptes s’attèlement aux préparatifs de la 12ème Assemblée générale de l’AFROSAI dans un hôtel de la place.
La confection des paquetages, des badges en passant par l’accueil des délégations et la réservation des chambres, entre autres, constituent le gros ...
Lire l'article
Le Conseil d’administration de l’Union des Experts Comptables du Gabon (UECG) s’est réuni ce mercredi à Libreville, afin, entre autres, de préparer la prochaine Assemblée générale de ladite structure prévue dans les prochains jours dans la capitale gabonaise, Libreville.
Outre, la tenue de l’Assemblée générale, plusieurs autres points étaient à l’ordre du jour notamment l’adoption du budget de l’année 2011; l’examen et l’adoption du bilan moral et financier de l’exercice 2010; l’examen des candidatures; l’établissement du tableau des membres de ladite association.
Ainsi, « le budget de l’année 2011 tournera au tour de 20 millions de francs CFA », a ...
Lire l'article
L’Alliance Démocratique et Républicaine (ADERE, majorité) a tenu, samedi, à Port-Gentil, une assemblée générale élective, rapporte mardi l’AGP.
Convoquée par le secrétaire communal de cette formation politique, Bonaventure Kassa Ibinga, cette instance, qui s’est ouverte en présence du Secrétaire général adjoint de l’ADERE, le Dr Georges Moussounda Koumba, et de représentants des partis de la majorité républicaine pour l’émergence (PDG et RPG), avait pour but de renouveler les structures dirigeantes dans la commune de Port-Gentil.
Reconduit dans ces fonctions de secrétaire communal, Bonaventure Kassa Ibinga pourra compter sur un bureau de plus de vingt membres, d’un bureau communal des femmes d’une dizaine ...
Lire l'article
Les enseignants membres de la Convention nationale des syndicats du secteur de l'éducation (CONASYSED), à l’issue de l’Assemblée générale tenue ce samedi à leur siège de la Peyrie dans le troisième arrondissement de Libreville, ont annoncé une grève générale, dès lundi prochain, jour de la rentrée des classes sur toutes l’étendue du territoire national.
Les enseignants qui ont annoncé les couleurs depuis les examens de la fin d’année académique de ses engagements. Dès lors, ils réclament, comme par le passé, le paiement de leur frais de vacation et la régularisation de toutes les situations administratives.
Le nouveau modérateur de la CONASYSED, madame ...
Lire l'article
Le collectif des agents municipaux réuni au 3ème arrondissement de Libreville a lancé mardi à Libreville un appel à l'ensemble des agents pour la tenue d'une Assemblée générale vendredi prochain, a constaté une journaliste de l'AGP.
Selon le président dudit collectif, Nziengui, cette assemblée générale leur permettra de décider de la conduite à tenir, suite à leur entrevue avec le ministre gabonais de l'Intérieur, des Collectivités locales, de l'Immigration (...), André Mba Obame.
M. Nziengui a expliqué à l'AGP, qu'au cours de leur rencontre lundi dernier avec le ministre Mba Obame, qu'il y avait un flou conceptuel qui planait quant à la ...
Lire l'article
Le porte parole du gouvernement, René Ndemezo’o Obiang, rendant public le communiqué final du Conseil des ministres de ce jeudi, a fait part des orientations au nouveau gouvernement « d'ouverture, de mission et conquérante » fixées par le chef de l'Etat, Omar Bongo Ondimba. Citant Jean Eyéghé Ndong, premier ministre, lors des travaux, René Ndemezo’o Obiang a déclaré que « cette équipe doit, pour y parvenir, s'approprier véritablement, méthodiquement et avec détermination des dossiers dont elle est chargée notamment les chantiers de construction des infrastructures routières, ceux de la remise à niveau des aéroports provinciaux, de la Coupe d'Afrique des ...
Lire l'article
L’Organisation interafricaine du Café (OIAC), regroupant 25 pays du continent producteurs et consommateurs de café tient à Libreville, du 18 au 20 novembre, sa 48ème Assemblée générale en vue, entre autres, de lancer officiellement l’Agence des Cafés Robusta d’Afrique et de Madagascar (ACRAM). Pour la réunion de Libreville, outre le lancement officiel de l’ACRAM, les experts des pays de l’OIAC vont également réfléchir, du 18 au 19 novembre, autour d’un forum sur le financement du café dont le thème est « Financement de l’agriculture en Afrique: facteur de la promotion de sécurité alimentaire et de réduction de la pauvreté en ...
Lire l'article
Discours intégral du président Ali Bongo Ondimba à la 66ème Assemblée générale des Nations Unies
Ali Bongo à la 66ème Assemblée générale de l’ONU à New-York plaide pour une lutte commune contre les MNT
Les travaux de la 12ème Assemblée générale de l’AFROSAI débouchent sur un nouveau plan stratégique triennal
La Cour des comptes du Gabon accueille la 12ème Assemblée générale de l’AFROSAI du 18 au 23 juillet à Libreville
Le Conseil d’administration de l’Union des Experts Comptables du Gabon a eu lieu sur fond des préparatifs de la prochaine Assemblée générale
L’ADERE a tenu une assemblée générale à Port-Gentil
Gabon: Les enseignants, en Assemblée générale ce samedi, annoncent une grève générale à la rentrée
Gabon: Le Collectif des agents municipaux de Libreville appelle à une Assemblée générale
Gabon: Bongo Ondimba fixe des orientations au nouveau gouvernement « d’ouverture et de mission »
Gabon: La 48ème Assemblée générale de l’Organisation interafricaine du Café du 18 au 20 novembre à Libreville
Votez cet article (Cliquez les étoiles · 1 = mauvais - 5 = excellent)

Loading...