Un forum sur le foncier aura lieu dans la première semaine d’octobre à Libreville
Le premier ministre, chef du gouvernement, Paul Biyoghé Mba, a présidé, jeudi, une réunion ministérielle sur fond d’organisation en octobre prochain, d’un grand forum foncier à Libreville, a constaté GABONEWS.
Les objectifs visés par ce forum sont nombreux, selon le premier ministre, permettre aux différents investisseurs notamment, de disposer des portions de terre pour leurs différents investissements dans les délais très cours. Car, a-t-il affirmé « il y a la terre pour tout le monde », mais, a-t-il ajouté : « nous sommes généralement confrontés aux problèmes de procédures d’accès aux terrains lesquelles sont généralement longues et l’accès aux titres fonciers reste, quant à lui, du domaine du parcours du combattant ».
Cités pêle-mêle, « le permis forestiers, permis de lotis de logement ou même des habitations individuelles, les procédures d’accès restent longues, coûteuses et souvent démotivantes », a argumenté, Paul Biyoghé Mba, animé d’une volonté de sortir de cette situation.
« Nous ne pouvons pas continuer sur cette voie, nous avons besoin d’investir dans l’agriculture. Mettre à la disposition des investisseurs agricoles des terres, développer des fermes pour faire de l’agro industrie et comme nous ne pouvons pas le faire, les partenaires extérieurs le feront pour nous », a-t-il souligné
Un dossier qui a été personnellement confié par Paul Biyoghé Mba au ministre de l’Economie, du Commerce, de l’Industrie et du Tourisme. Entre autres raisons évoquées par le chef du gouvernement sur le choix du ministre NGAMBIA, c’est que ce dernier a , en plus de ses charges, la responsabilité du domaine ; c’est « en quelques sorte, le notaire de l’Etat » a soutenu le patron du Gouvernement : « il prendra mon relais pour la préparation de ce dossier », a-t-il indiqué.
Cette rencontre a vu la participation des ministres de Budget, des Comptes publics et de la Fonction publique, chargé de la Réforme de l’Etat, Blaise Louembé ; de l’Intérieur, Jean François Ndongou ; de l’Economie, du commerce, de l’industrie et du tourisme, Magloire NGAMBIA, celui de l’Equipement, des infrastructures et de l’aménagement du territoire, Flavien Nzengui Nzoundou ainsi que le chef du département de l’Agriculture de l’Elevage, de la pêche et du développement rural, Raymond Ndong Sima.
SUR LE MÊME SUJET
Le ministère de l’Education nationale organise, dès la rentrée scolaire 2011-2012, le concours spécial d’entrée dans les établissements publics, pour les élèves ayant fréquentés dans les établissements privés ou sortis du système éducatif.
La date de ce concours spécial d’entrée dans les établissements publics a été fixée au 7 septembre prochain et vise à résoudre le souci permanent du gouvernement à relever le niveau scolaire des jeunes gabonais et de leur offrir une chance d’intégration des les établissements publics.
Les précisions sur la date et les modalités de participation à ce concours spécial d’entrée dans les établissements publics ont été livrés par ...
Lire l'article
La COPF-Gabon, l’un des exposants au premier forum national sur le foncier, spécialiste dans la construction de logements sociaux, a profité de sa tribune de la Cité de la Démocratie de Libreville pour se faire connaitre et vanter les atouts d’un nouveau type construction de maisons ayant connu du succès dans l’Afrique anglophone et lusophone.
Novice au Gabon, la COPF vient de signer une convention avec les autorités gabonaises pour la réalisation de 700 logements de quatre types: le bas coût, le sociale, le haut de gamme et le luxe.
« Pour la réalisation de ce projet, l’Etat vient de nous octroyer ...
Lire l'article
À la veille de l’ouverture officielle du 1er forum national sur le foncier à Libreville, le président des travaux, Anaclet Bissielo, a situé ce mardi le contexte et les enjeux de la rencontre organisée par le Ministère de l’Habitat.
Les travaux présidés par le Premier Ministre, Paul Biyoghé Mba, sont organisés par le Ministère de l’Habitat sous le sceau de la réforme de la gouvernance sociale.
Sur l’enjeu du forum, Anaclet Bissielo est revenu d’abord sur son origine:
« Vous avez suivi les rappels à l’ordre vigoureux du Chef de l’Etat à propos de la question de l’habitat, de la ...
Lire l'article
Procédant ce mercredi à l’ouverture du 1er forum national sur le foncier, le Premier Ministre gabonais, Paul Biyoghé Mba, a déclaré attendre, des participants, des propositions concrètes et aptes à sortir rapidement notre pays du tableau sombre actuel.
Dans ce sens, le Premier Ministre a exhorté les experts à aller au bout de leurs pensées et réflexions en étalant tous les maux qui minent le foncier en vue de trouver des solutions durables et définitives.
Au fin des de ces problèmes, Paul Biyoghé Mba a décri de nombreux scénarios complexes au sujet de la mise en valeur des espaces.
Au titre ...
Lire l'article
A quelques mois du scrutin, beaucoup au sein du Parti démocratique Gabonais (PDG) s’inquiètent. Ils ne savent pas s’ils seront investis par le parti qui cherche à promouvoir de nouvelles figures moins marquées par les années Omar Bongo. Certains ont déjà pris la décision de se présenter en candidat indépendant si le parti les déjuge. Ces candidatures ne seront pas sans risque pour le parti sur le terrain.
Le scrutin législatif de 2011 marquera sans doute un tournant décisif dans la vie politique de la Nation. Pour le nouvel exécutif issu de la présidentielle anticipée de 2009, l’objectif ...
Lire l'article
Un forum regroupant les provinces de la Nyanga et de la Ngounié (sud) de la Francophonie, sur le thème ‘’Jeunesse francophone au cœur du volontariat et de la solidarité : préparer la Francophonie de demain avec l’OIF’’ aura lieu du 10 au 14 mars prochain à Mouila, chef-lieu de la province de la Ngounié, rapporte mardi le correspondant de l'AGP citant les organisateurs.
Au cours de ces journées, douze communications seront dites, suivie d’une table ronde. Dans leur vaste programme, il est aussi prévu un concours inter établissement, un exercice littéraire qui conduira les élèves à rédiger une dissertation chronométrée, un ...
Lire l'article
Un sommet réunissant les chefs d'Etats africains et français se tiendra à Nice du 24 au 31 mai, a indiqué lundi à l'AFP Christian Estrosi, maire de la ville et ministre de l'Industrie.
Nice déjà organisateur des Jeux de la Francophonie
Le sommet devait initialement se dérouler en février à Charm El Cheikh, en Egypte, avant qu'il ne soit décidé de le tenir en France.
"Je m'en réjouis car cela signifie que nous sommes de plus en plus identifiés comme un lieu de grandes rencontres internationales", a dit M. Estrosi, évoquant la capacité hôtelière de sa ville, sa dimension culturelle, son aéroport international, ...
Lire l'article
L’Ambassade d’Italie au Gabon organise du 21 au 24 octobre prochains au Centre culturelle Français (CCF) de Libreville, une semaine culturelle Italienne inscrite dans le programme de la VIIIè semaine de la langue italienne à travers le monde, a-t-on appris lundi d'un communiqué officiel. La semaine culturelle s’ouvrira par une cérémonie de remise de bourses d’étude à des étudiants gabonais. Puis, suivra un concert du trio « Arte Musica Ensemble » qui interprète au plus haut niveau, la lyrique musicale italienne.
Au cours de la deuxième soirée, le cinéma italien sera à l’honneur avec la projection de deux films contemporains sous-titrés ...
Lire l'article
La semaine de la propriété intellectuelle est destinée à permettre au public de comprendre et de se familiariser avec tout ce qui concerne les mécanismes des systèmes du droit d’auteur, des brevets, dessins, et modèles industriels ou des marques grâce à des expositions et ateliers débats durant la semaine.
Elle est organisée par le Centre de la propriété intellectuelle du Gabon (CEPIG) et coïncide avec l’ouverture officielle du 4ème salon de l’invention et de l’innovation technologique.
« Sans les droits de la propriété intellectuelle, un grand nombre de nouvelles technologies conçues en vue de résoudre les problèmes rencontrés dans le monde entier ...
Lire l'article
Le Centre de la propriété intellectuelle du Gabon (CEPIG), organise du 13 au 16 octobre prochains à Libreville, une semaine promotionnelle sur la propriété intellectuelle.
Cette semaine promotionnelle sera axée sur la sensibilisation du public sur la façon dont les brevets, le droit d’auteur, les marques et les dessins et modèles industriels influencent la vie au quotidien.
Elle permettra au public de mieux comprendre comment la protection des droits de la propriété intellectuelle favorise la promotion de la créativité et de l’innovation, ainsi que la contribution des créateurs et des innovateurs au développement de la société dans le monde.
Pendant les trois jours, ...
Lire l'article
Un concours spécial d’entrée dans les établissements publics aura lieu le 7 septembre prochain
Forum sur le foncier: La COPF-Gabon vante un nouveau type de construction
Avant le forum sur le foncier, le président des travaux situe le contexte et les enjeux de la rencontre de Libreville
1er forum national sur le foncier: le Premier Ministre attend des propositions concrètes
Gabon : La bataille des investitures aura-t-elle lieu au PDG ?
Ngounié-Culture : Un forum de la Francophonie regroupant les provinces de la Nyanga et de la Ngounié aura lieu du 10 au 14 mars à
Le sommet France-Afrique du mois de mai aura lieu à Nice
Gabon: La semaine culturelle Italienne du 20 au 24 octobre à Libreville
Gabon: Économie: ouverture de la première semaine nationale de la propriété intellectuelle à Libreville
Gabon: La Semaine de la propriété intellectuelle du 13 au 16 octobre à Libreville
Votez cet article (Cliquez les étoiles · 1 = mauvais - 5 = excellent)

Loading...