Gabon: à Port-Gentil, l’eau est revenue mais n’est toujours pas potable
L’eau était de nouveau distribuée à Port-Gentil (sud) samedi, après plusieurs jours de pénurie, mais elle demeurait impropre à la boisson, selon les autorités et la société d’énergie qui ont distribué aux populations des bouteilles d’eau minérale.
La station de traitement d’eau de Mandorové (environ 30 km de Port-Gentil), sur le fleuve Ogooué, qui alimente en eau douce la ville, “est maintenant à 100% de sa production habituelle” mais l’eau distribuée n’est pas potable, a affirmé à l’AFP sous couvert d’anonymat un responsable régional de la Société d’énergie et d’eau du Gabon (SEEG).
Cette station avait été mise à l’arrêt après constat de niveau élevé de salinité sur le site. Une faible pluviométrie a favorisé une montée de l’eau de mer dans le fleuve, rendant la production de Mandorové impropre à la boisson, d’après la SEEG.
La pénurie d’eau s’était manifestée le 19 septembre, puis elle avait commencé à s’atténuer dans la semaine après une reprise partielle de la production, selon la SEEG et le gouvernement, qui ont interdit de boire l’eau distribuée.
“Depuis mardi dernier (21 septembre), nous avons repris cette production qui se fait lentement et les populations sont en train de commencer à sentir les résultats”, a expliqué un autre responsable de la SEEG, Serge Obiang, à la télévision privée gabonaise TV+.
Selon plusieurs témoignages, l’eau coulait de nouveau aux robinets en de nombreux endroits de Port-Gentil, capitale économique et deuxième ville du Gabon (150.000 habitants) située sur une presqu’île et inaccessible par la route.
L’interdiction de boire cette eau n’était toutefois pas levée.
“La situation s’est améliorée, le niveau (de salinité) a baissé, mais nous ne pouvons pas faire d’annonce, nous sommes encore en observation au moins jusqu’à lundi”, a dit le responsable de la SEEG joint par l’AFP.
Face aux problèmes d’eau potable, la SEEG et les autorités ont organisé jeudi et vendredi des opérations ayant permis de distribuer, selon elles, cinq conteneurs de bouteilles d’eau minérales aux populations.
De longues files étaient visibles notamment dans les mairies des quatre arrondissements de la ville où elles déroulaient. D’après TV+, la distribution a aussi concerné “les principales structures sanitaires”.
Certains habitants se sont plaints à l’AFP de ne pas avoir reçu d’eau minérale malgré de longues heures d’attente. Un travailleur municipal a estimé que la quantité d’eau minérale mise à disposition était insuffisante face aux besoins des populations.
“La SEEG fait des efforts pour ramener la situation à la normale”, avait affirmé vendredi devant la presse le maire de Port-Gentil, André Jules Ndjambé.
SUR LE MÊME SUJET
Des perturbations sont enregistrées depuis le début de la semaine sur le réseau de distribution d’électricité à Port-Gentil, la capitale économique (ouest).
Dans un communiqué publié mardi, la Société d’énergie et d’eau du Gabon (SEEG) a mis ces dysfonctionnements sur le compte de l’une de ses deux turbines de 21 MV qui est à l’arrêt depuis lundi 11 avril à 13H45, suite à des problèmes techniques.
L’indisponibilité de cette turbine provoque une baisse de 47% de la capacité de production de la centrale thermique de Port-Gentil, engendrant ainsi des délestages tournants au réseau de distribution, explique le communiqué.
Les ...
Lire l'article
L'interdiction de boire l'eau distribuée à Port-Gentil (sud) a été levée, a-t-on appris jeudi auprès de la Société d'énergie et d'eau du Gabon (SEEG), qui a annoncé le retour à la normale après une pénurie dans cette deuxième ville du Gabon.
L'interdiction de boire l'eau "a été levée depuis (mercredi). Maintenant, c'est bon", a déclaré à l'AFP un responsable régional de la SEEG, filiale du groupe français Veolia chargée de la production, du transport et de la distribution de l'eau et de l'électricité dans le pays.
"La quantité de sel étant en baisse, l'eau est potable. Depuis le mardi 21 septembre, nous ...
Lire l'article
Le ministère de l’Energie et des Ressources Hydrauliques a annoncé, en début de semaine, à travers un communiqué de presse, que « depuis le jeudi 23 juin dans la matinée, la distribution d’eau potable à Port-Gentil a retrouvé son niveau normal d’avant crise ».
Ce retour à la normale intervient après la montée de l’eau salée, le 17 septembre dernier, vers la station de pompage de Mandorove, située à une trentaine de kilomètres de la capitale économique, exploitée par la SEEG (Société d’Energie et d’Eau du Gabon) ; ce qui avait contraint l’entreprise d’ « arrêter ses activités ...
Lire l'article
La distribution d’eau est effective depuis le 25 septembre dans la capitale économique après une semaine de pénurie. Seul hic, l’eau des robinets de Port-Gentil demeure encore impropre à la consommation selon une source proche du dossier.
Après plusieurs jours de pénurie, la distribution de l’eau a repris le 25 septembre à Port-Gentil. Mais les Port-gentillais devraient encore patienter quelques jours avant de consommer le précieux liquide, qui serait encore impropre à la consommation.
La station de traitement d'eau de Mandorové (environ 30 km de Port-Gentil), sur le fleuve Ogooué, qui alimente en eau la ville, «est maintenant à 100% de ...
Lire l'article
La mairie de Port-Gentil et la Société d’énergie et d’eau du Gabon (SEEG) procèdent depuis jeudi à la distribution des bouteilles d’eau minérale dans la cité pétrolière.
Cette première opération vise principalement les unités sanitaires et les populations des quartiers les plus touchés par la perturbation de fournitures en eau.
Jeudi, les deux parties se sont accordées sur les modalités pratiques de distribution de ce précieux liquide qui s’est raréfié suite à une interruption volontaire des fournitures après avoir constaté une montée de la salinité à la station de pompage d’eau de Mandorové sur le fleuve Ogooué.
‘’Nous allons mettre les quatre centenaires ...
Lire l'article
L'agglomération de Port-Gentil (sud), capitale économique du Gabon, est en proie à une pénurie d'eau potable à cause de l'arrêt partiel de la production de la station qui l'alimente en raison d'un niveau élevé de salinité. La pénurie est constatée depuis le 19 septembre, ont indiqué dans des communiqués séparés le ministère gabonais de l'Energie et des Ressources hydrauliques ainsi que la Société d'énergie et d'eau du Gabon (SEEG), filiale du groupe français Veolia chargée à la fois de la production, du transport et de la distribution de l'eau dans le pays.
"A ce jour, l'approvisionnement par les eaux de forage ...
Lire l'article
Le gouvernement gabonais a annoncé, dans la nuit de mardi à mercredi, le lancement d'une opération de distribution d'eau minérale aux habitants de Port-Gentil, suite à une pénurie d'eau potable occasionnée dans la ville par la montée des eaux salées de l'océan vers le fleuve Ogooué où se situe la station de pompage d'eau alimentant la capitale économique gabonaise.
La forte augmentation du chlorure, tant dans l'eau captée à Mandorové (station de pompage) qu'au niveau des forages, a entraîné, dimanche dernier, une suspension de la fourniture du précieux liquide à Port-Gentil, a expliqué un communiqué lu à la télévision nationale ...
Lire l'article
Très heureux que sa ville ait été choisie pour abriter le premier Conseil des ministres de l’ère Ali Bongo Ondimba à l’intérieur du pays, le Maire de Port – Gentil, André Jules Ndjambé a exprimé toute sa joie du fait que « Le chef de l’Etat, Ali Bongo Ondimba, tienne parole en honorant sa ville».
« C’est à la fois un honneur et une fierté pour moi-même et pour tous les Porgentillais d’être les premiers à accueillir pour ce grand rendez – vous, où pendant trois jours, la République va se déplacer au niveau de la ville de Port – ...
Lire l'article
Les populations de la ville de Tchibanga, capitale provinciale de la Nyanga (Sud Ouest), éprouvent depuis deux mois d’énormes difficultés à s’approvisionner en eau potable alors que le gouvernement vient de renouveler la gratuité de la fourniture de l’eau et de l’électricité aux familles démunies.
Depuis deux mois déjà, les populations font face à des coupures incessantes d’eau de la part de la Société d’Energie et d’Eau du Gabon (SEEG) qui ne dispose que d’un seul château couvrant les dix quartiers de la ville de Tchibanga qui comptait environ 19365 habitants en 2005.
Jusqu’alors, aucune raison n’a été avancée pour justifier ...
Lire l'article
Coupée depuis le 16 mai dernier sans explication aucune par la Société d’Energie et d’Eau du Gabon (SEEG), l’eau potable qui est une denrée indispensable au fonctionnement d’une structure sanitaire, mieux à la vie de l’être humain, est enfin de retour depuis trois jours à l’hôpital Paul Igamba de Port – Gentil à la grande satisfaction des patients et du personnel soignant.
Cette situation désagréable qui a paralysée le bon fonctionnement de l’établissement sanitaire a fait en sorte que « certains services fonctionnent au ralenti », s’est indigné le premier responsable de cette structure sanitaire appartenant à la Caisse nationale de ...
Lire l'article
Perturbations sur le réseau de distribution d’électricité à Port-Gentil
Gabon: levée de l’interdiction de boire l’eau à Port-Gentil
« La distribution d’eau potable à Port-Gentil a retrouvé son niveau normal d’avant crise », ministère des Ressources Hydraulique
Gabon : A quand le retour de l’eau potable à Port-Gentil ?
La mairie de Port-Gentil et la SEEG procèdent à la distribution d’eau minérale dans la ville pétrolière
Pénurie d’eau potable au Gabon
Pénurie d’eau à Port-Gentil: le gouvernement annonce une opération de distribution d’eau minérale
« Le chef de l’Etat, Ali Bongo Ondimba, tient parole en honorant la ville de Port-Gentil », André Jules Ndjambé (Maire de Port – Gentil)
Gabon: L’Eau potable et l’électricité gratuits, mais denrées rares à Tchibanga
Gabon: l’hôpital Paul Igamba de Port – Gentil de nouveau ravitaillé en eau potable après plusieurs jours de carence
Votez cet article (Cliquez les étoiles · 1 = mauvais - 5 = excellent)

Loading...