Vers la signature d’un accord de partenariat entre la commune du Cap Estérias et une société espagnole
Le président de la société espagnole Ciexon, Garcia Moya Enrique et les autorités municipales de la commune du Cap Estérias (nord de Libreville) ont évoqué lundi, l’éventualité d’une signature de partenariat entre leurs deux entités.
‘’Ce partenariat portera sur la réalisation des projets en rapports avec les secteurs tels que la construction (BTP), la technologie solaire et le traitement de l’eau’’, a affirmé Séraphin Medico, maire de la ville du Cap Estérias.
Il est même envisagé un possible jumelage entre cette commune et la ville espagnole de Valence où est basée la société Ciexon.
Grâce à ce partenariat, les autorités municipales du Cap Estérias comptent résoudre définitivement les problèmes d’approvisionnement en eau potable et en électricité auxquels sont confrontées quotidiennement les populations de cette ville.
Selon des sources proches du conseil municipal de la ville, des panneaux solaires et des pompes publiques seront installés dans les quartiers et les villages de la commune du Cap Estérias avec l’appui de la société espagnole Ciexon. On évoque même la pose des pavés dans les rues de la ville.
Les autorités municipales de la ville et les représentants de cette entreprise espagnole se retrouveront dans les tout prochains jours, après examen minutieux des conditions de cette collaboration, afin de parapher définitivement cet accord de partenariat.
SUR LE MÊME SUJET
Le maire du Cap Estérias, Séraphin Medico a invité ce jeudi les tenanciers des restaurants de cette commune à tenir leurs espaces commerciaux propres, à la veille de la visite du président gabonais, Ali Bongo Ondimba dans la ville et à 3 mois du début de la CAN 2012.
"Tenez vos restaurants propres et efforcez-vous à mettre en application toutes les règles d’hygiène publique dans ces lieux. Vous allez recevoir un flux important de visiteurs dans les prochaines semaines et mois. Le défi de la propreté doit être gagné partout", a déclaré le maire, au cours d’une visite surprise dans ...
Lire l'article
Les travaux de construction de trois abris-bus dans la commune du Cap Estérias (30 km au nord de Libreville), entamés il y a une année sont à l’abandon actuellement alors qu’ils étaient au stade des finitions, a constaté l’AGP.
Cette situation provoque l’ire des voyageurs et des populations de la commune et du département du Cap Estérias, qui doutent désormais de la volonté des autorités de leur commune à conduire à termes ce projet.
Selon ces populations, la mairie ne manque pas d’argent ce projet au bénéfice des populations.
‘’Nous sommes régulièrement exposés au soleil et à la pluie pendant que nous ...
Lire l'article
L’édile de la commune d’Owendo, Jeanne Mbagou, a émis tout récemment, en recevant dans son cabinet de travail Jean François Desmazières, l’ambassadeur de France au Gabon, le vœu pour sa commune de se lier à des villes Françaises, dans le cadre d’un jumelage entre communes. Pour le maire de la commune d’Owendo, ce projet de jumelage avec des villes françaises s’inscrit dans la logique des plus hautes autorités du pays à vouloir travailler avec les hautes assemblées en charge des territoires et des municipalités pour essayer de lancer une action en faveur des échanges entre les municipalités françaises et gabonaises.
Un ...
Lire l'article
Les autorités gabonaises et Singapouriennes ont signé vendredi, un accord portuaire destiné à appuyer le Gabon dans la reforme du cadre juridique de ses deux ports maritimes d'Owendo, à Libreville, et de Port-Gentil, la capitale économique , a constaté l’envoyé spécial de l’AGP.
L’accord devrait également favoriser l’entrée de nouveaux partenaires et rendre les ports gabonais plus compétitifs à l’instar de ceux d’autres pays, particulièrement Singapour qui est un modèle mondial dans le domaine portuaire.
Le ministre gabonais de l’Economie, Magloire Ngambia, et le directeur général de l’Office des ports et rades du Gabon (OPRAG), Rigobert Ikambouayat Ndeka, ont ...
Lire l'article
Le ministre gabonais des Eaux et forêts, Martin Mabala et le chef de la délégation de l’Union européenne (UE) au Gabon, Thierry Mathisse ont signé jeudi à Libreville, un accord de partenariat en vue de lutter contre l’exploitation illégale et le commerce illicite du bois au Gabon.
Il s’agit d’un compromis commercial qui, à terme, permettra aux deux parties de s’accorder sur des éléments techniques pour combattre ce phénomène d’exploitation et de commerce illicite des essences forestières du Gabon.
« Ce qui est en cause, c’est la maîtrise de la chaîne de traçabilité de nos diverses essences forestières. C’est pourquoi l’initiative représente ...
Lire l'article
Le Secrétaire-général de l’Organisation de la Presse Africaine (APO), Nicolas Pompigne-Mognard, de nationalité gabonaise, a annoncé lundi, depuis Dakar, à travers un communiqué, la signature d’un Accord de siège avec la République du Sénégal au terme de plusieurs mois de négociations entre les deux parties et marque ainsi le transfert officiel dudit siège de Lausanne (Suisse) vers la capitale sénégalaise.
L’Accord a été paraphé à Dakar par le Secrétaire-général de l’APO, Nicolas Pompigne-Mognard, et le Ministre des Affaires étrangères du Sénégal, Madické Niang, lors d'une cérémonie qui s’est déroulée au ministère des Affaires étrangères, en ...
Lire l'article
Le Sénégal et l’Agence pour la sécurité de la navigation aérienne en Afrique et à Madagascar (ASECNA) ont signé mercredi après-midi un accord d’établissement pour la représentation de l’ASECNA au Sénégal et le Centre de contrôle régional (CCR) de l’agence localisé à Dakar, a constaté l’APS.
Le texte a été paraphé par le ministre d’Etat, ministre des Affaires étrangères, Madické Niang et le directeur général de l’ASECNA, Youssouf Mahamat, en présence du ministre d’Etat, ministre de la Coopération internationale, de l’Aménagement du territoire, des Transports aériens et des Infrastructures, Karim Wade.
S’adressant à la presse à la fin de la cérémonie, Karim ...
Lire l'article
Les autorités municipales de la commune du Cap Estérias, en collaboration avec la direction de l'école nationale des eaux et forêts (ENEF), procédera dans un avenir proche à l'abattage des chiens errants dans cette nouvelle commune au nord de Libreville, indique un communiqué de la mairie dont l'AGP a reçu copie, jeudi.
Les autorités municipales de la ville, qui n'ont pas précisé la date du début de l'opération, ont enjoint les propriétaires de chiens de garder leurs animaux en laisse ou dans un enclos, précise le communiqué.
Les chefs de quartiers sont priés de faire large diffusion de cette information auprès des ...
Lire l'article
L'Institut national de la jeunesse et des sports (INJS) du Gabon et l'Institut national de la jeunesse éducative populaire (INJEP) de France, ont signé vendredi à Libreville, une convention de partenariat devant permettre un échange d’étudiants dans le cadre de la formation.
La partie gabonaise a été représentée par le secrétaire général du ministère de la Jeunesse, des Sports, des Loisirs, chargé de la vie associative, Michel Kiki Mbou et celle de la France, par Philippe Da Costa, président du Conseil d'administration de l'INJEP.
La signature de cette convention marque l'issue d'un processus entamé il y a quelques mois dans ...
Lire l'article
Une délégation d’hommes d'affaires français a été reçue le 25 juin dernier au Conseil national de la communication (CNC), à Libreville, par le président de cette institution, François Engongah Owono, pour planifier la signature d’un accord de coopération entre les médias gabonais et français. Conduite par le directeur des relations extérieures des médias français, François Belogrey, la délégation française envisage de nouer des partenariats susceptibles d'améliorer la qualité du secteur audiovisuel gabonais par l’expertise française en la matière.
S’enrichir des compétences audiovisuelles françaises pour tirer les médias gabonais vers le haut. C’est dans cette optique que le président du Conseil ...
Lire l'article
Le Maire du Cap Estérias invite les restaurateurs de cette commune à tenir propre leurs établissements
Les travaux de construction des abris-bus à l’abandon au Cap Estérias
Société /Vers un jumelage de la commune d’Owendo avec des villes françaises
Signature d’un accord portuaire entre le Gabon et Singapour
Signature d’un accord entre le Gabon et l’UE pour lutter contre le commerce illicite du bois
Signature d’un Accord de siège entre le secrétaire-général de l’Organisation de la Presse Africaine et le Sénégal
Signature d’un accord de siège entre le Sénégal et l’ASECNA
Gabon: Une opération d’abattage des chiens errants, bientôt initiée au Cap Estérias
Gabon: Signature à Libreville d’une convention de partenariat entre l’INJEP de France et l’INJS du Gabon
Gabon : Vers un partenariat entre les médias gabonais et français
Votez cet article (Cliquez les étoiles · 1 = mauvais - 5 = excellent)

Loading...