« La distribution d’eau potable à Port-Gentil a retrouvé son niveau normal d’avant crise », ministère des Ressources Hydraulique
Le ministère de l’Energie et des Ressources Hydrauliques a annoncé, en début de semaine, à travers un communiqué de presse, que « depuis le jeudi 23 juin dans la matinée, la distribution d’eau potable à Port-Gentil a retrouvé son niveau normal d’avant crise ».
Ce retour à la normale intervient après la montée de l’eau salée, le 17 septembre dernier, vers la station de pompage de Mandorove, située à une trentaine de kilomètres de la capitale économique, exploitée par la SEEG (Société d’Energie et d’Eau du Gabon) ; ce qui avait contraint l’entreprise d’ « arrêter ses activités jusqu’au mardi 21 septembre à 19h00 », a précisé le Ministère.
« Pendant cette période, seuls 30% des besoins eau potable de la ville de Port-Gentil ont été assurés par des captages souterrains », a-t-on ajouté.
La baisse des approvisionnements avait conduit à une pénurie du précieux liquide poussant le Gouvernement à la mise en place d’une cellule de crise » pour y remédier dans les « meilleurs délais » avec, en amont, des mesures « palliatives de distribution d’eau potable » notamment l’eau minérale pendant cette période.
ACCES A L’EAU ET SA CONSOMMATION
Malgré la vigueur des saisons sèches, le niveau de salinité n’avait jamais été enregistré aux différents lieux de prise d’eau, avait souligné le ministère des Ressources Hydrauliques dans son évaluation de la situation, « une première », avait-il reconnu.
Dans sa vision d’accès à l’eau et sa consommation, le Gouvernement a rappelé, la semaine écoulé, que « la question d’approvisionnement en eau à Port-Gentil fait actuellement l’objet d’un projet dont la réalisation est confiée à une entreprise pour apporter des solutions définitives, prenant en compte la demande actuelle et les besoins futurs ».
Seconde ville du pays, coincée entre l’océan atlantique et l’embouchure de l’Ogooué (l’un des fleuves les plus logs d’Afrique), compte 150 mille âmes de nos jours contre 20 mille habitants, avant la décolonisation.
SUR LE MÊME SUJET
Un vieillard de 94 ans, emporté par la mer à Port-Gentil, la capitale économique gabonaise à 144 km au sud-ouest de Libreville, a été retrouvé vivant, vendredi dernier au Cap Santa Clara, à une trentaine de km au nord de la capitale gabonaise.
Francis Ignanga, âgé de 94 ans, a été emporté par la mer à Port-Gentil, à bord de sa pirogue, au milieu du mois de juillet, au cours d’une partie de pêche.
Alors que toute sa famille le croyait mort, le vieillard a été retrouvé bien vivant, après avoir dérivé pendant trois semaines avec sa pirogue qui a échoué ...
Lire l'article
Des perturbations sont enregistrées depuis le début de la semaine sur le réseau de distribution d’électricité à Port-Gentil, la capitale économique (ouest).
Dans un communiqué publié mardi, la Société d’énergie et d’eau du Gabon (SEEG) a mis ces dysfonctionnements sur le compte de l’une de ses deux turbines de 21 MV qui est à l’arrêt depuis lundi 11 avril à 13H45, suite à des problèmes techniques.
L’indisponibilité de cette turbine provoque une baisse de 47% de la capacité de production de la centrale thermique de Port-Gentil, engendrant ainsi des délestages tournants au réseau de distribution, explique le communiqué.
Les ...
Lire l'article
Un député du Parti démocratique gabonais (PDG, au pouvoir) de la commune de Port-Gentil, Jean Richard Sylong, a offert ses bons offices dans la crise qui secoue, depuis plusieurs mois, la municipalité de la capitale économique du Gabon (sud-ouest).
Ministre délégué aux Travaux publics, M. Sylong a rencontré samedi dernier, les membres du conseil communal des sages, une structure non statutaire qui, comme lui, tentent de dénouer la crise à la municipalité de Port-Gentil.
‘’Comme vous, je reste préoccupé par la crise que traverse notre conseil municipal, car il freine le développement de notre cité’’, a déclaré M. Sylong, saluant les ...
Lire l'article
La distribution d’eau est effective depuis le 25 septembre dans la capitale économique après une semaine de pénurie. Seul hic, l’eau des robinets de Port-Gentil demeure encore impropre à la consommation selon une source proche du dossier.
Après plusieurs jours de pénurie, la distribution de l’eau a repris le 25 septembre à Port-Gentil. Mais les Port-gentillais devraient encore patienter quelques jours avant de consommer le précieux liquide, qui serait encore impropre à la consommation.
La station de traitement d'eau de Mandorové (environ 30 km de Port-Gentil), sur le fleuve Ogooué, qui alimente en eau la ville, «est maintenant à 100% de ...
Lire l'article
L'eau était de nouveau distribuée à Port-Gentil (sud) samedi, après plusieurs jours de pénurie, mais elle demeurait impropre à la boisson, selon les autorités et la société d'énergie qui ont distribué aux populations des bouteilles d'eau minérale.
La station de traitement d'eau de Mandorové (environ 30 km de Port-Gentil), sur le fleuve Ogooué, qui alimente en eau douce la ville, "est maintenant à 100% de sa production habituelle" mais l'eau distribuée n'est pas potable, a affirmé à l'AFP sous couvert d'anonymat un responsable régional de la Société d'énergie et d'eau du Gabon (SEEG).
Cette station avait été mise à l'arrêt après constat ...
Lire l'article
La mairie de Port-Gentil et la Société d’énergie et d’eau du Gabon (SEEG) procèdent depuis jeudi à la distribution des bouteilles d’eau minérale dans la cité pétrolière.
Cette première opération vise principalement les unités sanitaires et les populations des quartiers les plus touchés par la perturbation de fournitures en eau.
Jeudi, les deux parties se sont accordées sur les modalités pratiques de distribution de ce précieux liquide qui s’est raréfié suite à une interruption volontaire des fournitures après avoir constaté une montée de la salinité à la station de pompage d’eau de Mandorové sur le fleuve Ogooué.
‘’Nous allons mettre les quatre centenaires ...
Lire l'article
Le gouvernement gabonais a annoncé, dans la nuit de mardi à mercredi, le lancement d'une opération de distribution d'eau minérale aux habitants de Port-Gentil, suite à une pénurie d'eau potable occasionnée dans la ville par la montée des eaux salées de l'océan vers le fleuve Ogooué où se situe la station de pompage d'eau alimentant la capitale économique gabonaise.
La forte augmentation du chlorure, tant dans l'eau captée à Mandorové (station de pompage) qu'au niveau des forages, a entraîné, dimanche dernier, une suspension de la fourniture du précieux liquide à Port-Gentil, a expliqué un communiqué lu à la télévision nationale ...
Lire l'article
Les employés du ministère de l’Energie, des Ressources hydrauliques et des Nouvelles énergies ont déclenché mardi une grève d’avertissement de trois jours pour réclamer les acquis sociaux, a constaté un reporter de GABONEWS.
Ces derniers réclament le droit de formation, une fois par année et les fonds d’incitation, une fois par trimestre.
« Nous venons de perdre 50% de nos acquis et pourtant, nous sommes entrain de rembourser nos maisons à la cité d’Agondjé pour un montant de 25 000 000 francs CFA. Comment ferons-nous pour rembourser tout cela ? », s’est interroger Joèl Nkegna, délégué du personnel.
« On va arrêter ...
Lire l'article
Coupée depuis le 16 mai dernier sans explication aucune par la Société d’Energie et d’Eau du Gabon (SEEG), l’eau potable qui est une denrée indispensable au fonctionnement d’une structure sanitaire, mieux à la vie de l’être humain, est enfin de retour depuis trois jours à l’hôpital Paul Igamba de Port – Gentil à la grande satisfaction des patients et du personnel soignant.
Cette situation désagréable qui a paralysée le bon fonctionnement de l’établissement sanitaire a fait en sorte que « certains services fonctionnent au ralenti », s’est indigné le premier responsable de cette structure sanitaire appartenant à la Caisse nationale de ...
Lire l'article
Démarrée depuis vendredi dernier dans la commune de Port Gentil, principalement dans l’ensemble des quatre mairies d’arrondissements, l’opération de distribution des cartes d’électeurs qui enregistre un véritable engouement se déroule dans le calme et sans heurts dans la capitale économique gabonaise malgré quelques imperfections signalées par la populations, pas entièrement satisfaits des efforts effectués par les agents commis à la tâche.
Que se soit dans la mairie du premier, deuxième, troisième et quatrième arrondissement de la commune de Port Gentil, l’opération se déroulent dans le calme et aucun incident n’a encore été signalé jusqu’alors en dépit des bouderies de certains jeunes ...
Lire l'article
Emporté par la mer à Port-Gentil, un vieillard retrouvé vivant sur une plage non loin de Libreville
Perturbations sur le réseau de distribution d’électricité à Port-Gentil
Un député s’implique dans le règlement de la crise à la mairie de Port-Gentil
Gabon : A quand le retour de l’eau potable à Port-Gentil ?
Gabon: à Port-Gentil, l’eau est revenue mais n’est toujours pas potable
La mairie de Port-Gentil et la SEEG procèdent à la distribution d’eau minérale dans la ville pétrolière
Pénurie d’eau à Port-Gentil: le gouvernement annonce une opération de distribution d’eau minérale
Gabon: Grève d’avertissement de trois jours au Ministère de l’Energie, des Ressources hydraulique
Gabon: l’hôpital Paul Igamba de Port – Gentil de nouveau ravitaillé en eau potable après plusieurs jours de carence
Gabon: Locales 2008: l’opération de distribution des cartes d’électeurs se déroule sans heurts à Port – Gentil
Votez cet article (Cliquez les étoiles · 1 = mauvais - 5 = excellent)

Loading...
Auteur/Source:
Gabonews
·
Date: 28 Sep 2010
Catégorie(s):
Société Fil RSS 2.0 ·
Commentaires/Trackback autorisés