Socialisez

FacebookTwitterRSS

Gabon : Menace sur la rentrée scolaire

Auteur/Source: · Date: 28 Sep 2010
Catégorie(s): Education

Prévue le 4 octobre prochain, la rentrée scolaire 2010 pourrait connaître des soubresauts si les revendications des enseignants ne sont pas satisfaites. Dans une interview accordée ce 28 septembre à notre rédaction, le secrétaire général de la Convention nationale des syndicats du secteur éducation (CONASYSED), Fridolin Mvé Messa, indique que la grève pourrait être évitée si le gouvernement accorde ne serait-ce que les postes budgétaires prévus par les accords.

Il s’emblerait que votre coalition menace d’entrer en grève avant la rentrée scolaire pour non satisfaction de certains points contenus dans le cahier des charges déposé sur la table du gouvernement. Est-ce vrai ?

«Je ne peux pas vous dire aujourd’hui que nous entrerons en grève ou que nous n’allons pas le faire, tout dépendra de l’attitude et des agissements du gouvernement. Nous sommes en négociations avec le gouvernement, nous pouvons même dire que les négociations sont terminées. Nous avons déjà signé un protocole d’accord devant le défunt chef de l’Etat, Omar Bongo Ondimba. Il s’agit simplement de l’application du protocole d’accord et de l’acte additionnel parce que nous avons prorogé l’effectivité de certaines mesures, notamment l’attribution des postes budgétaires aux enseignants.

Quels sont les points d’achoppement entre le gouvernement et la CONASYSED ?

Il s’agit d’attribuer plus de 1700 postes budgétaires, parce que nous avons des enseignants qui sont sortis des Ecoles de formation et qui attendent d’être affectés. Notamment de l’Ecole normal de Libreville et de l’Ecole normale des instituteurs de Libreville, Owendo et Franceville. Il y a aussi ceux qui attendent depuis deux ans des affectations, ils n’ont pas encore de poste budgétaire parce que le ministre a pris la décision de ne plus affecter un enseignant qui n’a pas de poste budgétaire. Beaucoup d’enseignants aujourd’hui s’orientent vers la police parce que là-bas, il y a des postes budgétaires qui les attendent. Ça c’est un fait !

Un autre élément est que les engagements pris par le gouvernement de payer la prime incitative à la fonction enseignante (PIFE) n’est pas effective parce que beaucoup d’enseignants aujourd’hui n’ont pas encore touché cette PIFE. Il ya également le problème de bons de caisse. L’Etat avait retenu les bons de caisse des enseignants pour cause de grève. Aujourd’hui, suite à la décision du premier ministre de payer les droits aux enseignants, ces bons de caisse ne sont toujours pas restitués aux enseignants.

A cela s’ajoute le problème de vacations 2009-2010 et même celles de 2008-2009 qui ne sont pas encore payées. Les examens sont terminés, pourtant beaucoup d’enseignants n’ont pas encore touché leurs vacations. Il y a également le problème de rappels. Tous ces problèmes réunis font planer le risque d’un blocage en début d’année. Mais il revient au gouvernement de nous montrer le contraire, de montrer sa bonne foi de vouloir régler le problème afin que nous ne puissions envisager d’entrer en grève. Il faut dire que le risque est grand, parce qu’à côté de ces problèmes que je viens de citer, il y a que l’Etat s’est engagé à équiper les établissements en bibliothèque. À l’heure où je vous parle, aucune bibliothèque n’est équipée, aucun kit informatique n’a été acheté, ce qui prouve suffisamment qu’il y a un risque d’entrer en grève. Mais je ne sais pas si le gouvernement va empêcher l’effectivité d’une grève.

Quelle est la réponse du gouvernement ?

Nous n’avons pas encore la réaction du gouvernement, nous avons écrit au premier ministre au mois de juillet pour appeler son attention. Aujourd’hui nous n’avons pas encore eu sa réponse. Nous étions en plein mois de juillet, nous avons demandé au gouvernement de prendre toute la période de vacances pour régler les problèmes. Demain nous aurons un point de presse ici au siège du syndicat, nous allons dénoncer ces choses-là et nous allons espérer que d’ici vendredi, samedi ou dimanche, le gouvernement nous appellera pour nous dire effectivement ce qu’il compte faire pour que ces préalables soient effectivement régularisés avant l’arrivée des cours.

Il semble que vous contestez également les nominations faites par le ministre de l’Education nationale.

Le ministre n’est pas habilité à nommer les hauts fonctionnaires de l’Education nationale, cette prérogative revient au président de la République qui peut effectivement donner une partie de ces prérogatives au Premier ministre. Il n’y a donc que deux personnes qui sont habilités à nommer : le président de la République et le premier ministre, par décret pris en conseil des ministres ou par le Président. Voilà le mode de désignation des responsables, mais aujourd’hui le ministre a pris une décision. Nous ne savons même pas si cela est une décision, une circulaire ou un arrêté, nous ne savons pas.

Le papier qu’il a publié dans Gabon Matin ne comporte pas de cachet, de numéro, ou le titre de l’acte dont il est question donc, autant de questions qui montrent que le document sorti ne vaut rien. Parce que le ministre n’est pas la personne habilité à procéder à une nomination. Lui, il a pour mission de faire des propositions au président qui peut les entériner ou non. Là, il met le gouvernement dans une situation difficile, car il a déjà publié ses nominations. Il souhaite que le gouvernement entérine ces propositions, or le premier ministre peut trouver à redire. Il s’arroge des prérogatives qui ne sont pas siennes. Nous récusons donc ces nominations parce qu’elles ne sont pas valables.

Y a-t-il un minima à satisfaire pour éviter la grève ? Si oui lequel ?

Nous ne sommes pas là pour bloquer les choses inutilement, nous voulons simplement que le ministère nous dise que s’agissant du poste budgétaire, les enseignants seront affectés, parce que nous avons trois promotions d’enseignants qui attendent d’être affectés. S’il nous dit que les collègues qui ont été formés seront affectés et qu’ils ont déjà leurs postes budgétaires, ce sera un soulagement pour les enseignants qui attendent leur titularisation. S’il nous dit que les enseignants qui attendent les intégrations qui sont sur bulletin rose, qui souhaitent passer sur bulletin bleu auront leur bulletin bleu en septembre ou à la fin du mois d’octobre, ce sera déjà un pas. S’il nous rassure également que les salaires bloqués des enseignants seront payés, ce sera une avancée. Nous voulons que le ministère montre la bonne foi en réglant les problèmes pour que nous puissions réviser notre attitude. Mais si le gouvernement ne fait pas d’efforts, nous non plus, nous n’en ferrons.» 


SUR LE MÊME SUJET
Au Gabon, la rentrée scolaire s’annonce mouvementée
Les écoliers Gabonais doivent reprendre ce lundi 19 septembre 2011 le chemin de l’école Par RFI Neuf dirigeants de la Convention nationale des syndicats du secteur de l’éducation ont suspendu leur grève de la faim dimanche 18 septembre 2011. Depuis le 2 septembre, ils luttaient pour obtenir le rétablissement de leur salaire. D'accord, a répondu le Premier ministre qui leur a également garanti le paiement de leurs arriérés. Mais tard dans la soirée de ce dimanche, le ministre de l’Education annonce le contraire. La journée de dimanche a été riche en rebondissements. A 14 heures, les enseignants décident de lever leur grève de ...
Lire l'article
Initialement prévue le lundi, 15 septembre 2011, la rentrée scolaire 2011-2012 a été repoussée au lundi 19 septembre prochain, sur toute l’étendue du territoire national, selon une note du ministère de l’Education nationale. Outre le report de la rentrée des classes, la rentrée administrative a également été reportée au jeudi 8 septembre au lieu du lundi 5 septembre. Le gouvernement a également levé la mesure de suspension des salaires qui frappait les neuf membres de la Convention Nationale des Syndicats du Secteur de l’Education (CONASYSED) depuis janvier 2011. Cette décision fait suite au mouvement de grève de la faim qui a été initié ...
Lire l'article
La rentrée scolaire a été placée lundi sous le signe des retrouvailles entre les élèves et leurs enseignants dans les établissements scolaires de Tchibanga, chef-lieu de la province de la Nyanga, dans le sud du Gabon. En dépit que les élèves en uniforme se soient déplacés massivement, les cours n'ont pas démarré effectivement lundi. Lycéens et Collégiens sont plutôt venus prendre connaissance de leurs nouvelles salles de classes et des emplois du temps. Au lycée général Nazaire Boulingui, le plus important de la localité, tout comme dans d'autres établissements secondaires, les instructions du ministre de l'éducation nationale concernant les inscriptions ont été ...
Lire l'article
Au sortir de la « la journée de mobilisation générale sans cours » de la Convention nationale des syndicats de l’éducation nationale (CONASYSED), Fridolin Mve Messa, membre du collège des paires de ce regroupement syndical a déclaré peu après l'assemblée générale ordinaire tenu lundi au quartier Peyrie, que « toutes les conditions n’étaient pas réunies pour une reprise efficiente et rassurante ». Enumérant les imperfections ayant poussées à une rentrée scolaire mitigée sur le territoire nationale, le porte-parole de la CONASYSED, a fustigé le manque d’organisation en relevant « le manque de présence des listes en parlant des effectifs de chaque ...
Lire l'article
Le ministère de l’Education nationale, de l'Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de l'Innovation a fixé la date de la rentrée scolaire au lundi 4 octobre prochain, sur toute l’étendue du territoire national a-t-on appris non sans souligner sa détermination à juguler les maux qui ont jusqu'alors miné le système scolaire gabonais en imprimant notamment la rigueur sur tous les plans. A l’ouverture d'un séminaire destiné au renforcement des capacités de chefs d’établissements, le 25 août dernier, à Libreville, puis lors des échanges avec le personnel enseignants syndiqués et non syndiqués, le ministre ...
Lire l'article
La rentrée scolaire 2008-2009 a été marquée ce lundi à Libreville, la capitale gabonaise, par une faible affluence des élèves et des enseignants dans les établissements scolaires. Avec cette rentrée timide, l'année scolaire entre dans sa phase active, malgré les menaces de grève brandies par les enseignants réunis au sein de la Convention nationale des syndicats du secteur de l’éducation (CONASYSED). La rentrée des classes à Libreville a été marquée par la visite traditionnelle du ministre de l'Education nationale, Michel Menga dans certains établissements. Sur le plan pédagogique, le ministre a constaté que « tout est en place ». Les quelques difficultés répertoriées semblent ...
Lire l'article
Les élèves du primaire des établissements de la capitale gabonaise n’ont pas également répondu massivement présents ce lundi à Libreville, à la rentrée scolaire 2008-2009 comme leurs aînés des lycées et collèges. Ces absences sont consécutives aux travaux d’ajustement qui ont cours dans certains de ces établissements. Ainsi, la grande majorité des écoles primaires ont fixé la date de la rentrée des classes au jeudi 9 octobre prochain, l’heure étant réservée aux inscriptions et réinscriptions. De l’école publique de Batavéa I, en passant par l’école publique Urbain et Pilote du Centre, le constat a été le même à Libreville. « Nous procédons encore ...
Lire l'article
Le ministre gabonais en charge de l’Education, s’est entretenu vendredi, avec les responsables d’établissements scolaires de Libreville et sa périphérie, à trois jours du démarrage effectif des cours, sur l’étendue du territoire national. Le ministre a interpellé les responsables d’établissements sur plusieurs points qui minent encore le bon fonctionnement de l’éducation au Gabon. Il a invité les enseignants à plus de rigueur dans le travail et à respecter scrupuleusement les décisions découlant de la tutelle. Les effectifs pléthoriques, échecs scolaires, constituent l’essentiel de ces problèmes. « Un responsable d’établissement ne fait pas la politique de l’Education, il a pour mission, d’exécuter les décisions de ...
Lire l'article
La rentrée administrative de l’Education nationale a eu lieu le 22 septembre sur l’étendue du territoire national avec les réunions des personnels des établissements primaires et secondaires pour préparer la rentrée programmée pour le 6 octobre prochain. Face à la pléthore d’élèves qui devraient prétendre à une inscription dans le cycle secondaire cette année, les responsables d’établissements ont appelé à la rigueur dans l’examen des dossiers et demandé de redoubler d’efforts afin que les dispositions techniques et administratives soient prêtes avant la rentrée effective. Les corps administratifs et professoraux des établissements primaires et secondaires étaient réunis le 22 septembre dernier ...
Lire l'article
A quelques semaines de la rentrée scolaire pour l’année académique 2008 – 2009, fixée au 22 septembre pour l’administration et le 6 octobre prochain pour Le démarrage des cours, à Libreville dans la capitale gabonaise, certains établissements scolaires privés de la place ont pour ratisser large, placarder et attacher des banderoles géantes le long des artères de la ville. Depuis de début du mois qui s’achève (août), les ruelles et les grands artères de la capitale gabonaise sont envahis des banderoles et affiches publicitaires des établissements scolaires privés. Chaque année, à l’orée de la nouvelle rentrée scolaire, les établissements privés, ...
Lire l'article
Au Gabon, la rentrée scolaire s’annonce mouvementée
La rentrée scolaire reportée au 19 septembre sur toute l’étendue du territoire
Rentrée scolaire sous le signe des retrouvailles à Tchibanga
Education / ‘’L’impréparation de la rentrée scolaire ’’ pousse la CONASYSED à la grève limitée
La rentrée scolaire 2010-2011 fixée au 4 octobre prochain sur fond de rigueur
Gabon: Rentrée scolaire 2008 – 2009 / Faible affluence dans les établissements de la capitale
Gabon: Rentrée scolaire 2008-2009 / les élèves du primaire manquent à l’appel
Gabon: Rentrée scolaire 2008 – 2009 : Michel Menga M’essone donne les derniers consignes
Gabon : Branle bas de combat pour la rentrée scolaire administrative
Gabon: Rentrée scolaire 2008 – 2009: des établissements scolaire en campagne de charme à Libreville


Votez cet article (Cliquez les étoiles · 1 = mauvais - 5 = excellent)
1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (Aucun vote pour le moment)
Loading...

Auteur/Source: · Date: 28 Sep 2010
Catégorie(s): Education
Fil RSS 2.0 · Commentaires/Trackback autorisés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*