Une première depuis l’investiture du chef de l’Etat : Ali Bongo Ondimba et Pierre Mamboundou se parlent, à Paris
Le président de la République, Ali Bongo Ondimba, a reçu lundi soir, à Paris (France), où il séjourne actuellement le président de l’Union du Peuple Gabonais (UPG, opposition), Pierrre Mamboundou et ce, pour la première fois depuis l’avènement au pouvoir du chef de l’Etat, rapporte, ce mardi, l’Agence Gabonaise de Presse (AGP).
L’entretien entre le chef de l’Etat et le leader de l’UPG a gravité autour des récents travaux de la 65ème session de l’Assemblée générale de l’Organisation des Nations Unies (ONU) et du sommet sur les Objectifs du millénaire pour le développement (OMD), à New York ; des réunions de haut niveau auxquelles a pris part Ali Bongo Ondimba avec à la clé un plaidoyer en faveur d’un siège permanent de l’Afrique au Conseil de sécurité .
Selon l’AGP, au terme de l’audience, M. Mamboundou s’est félicité de la ” place accordée de plus en plus au Gabon, qui est associé à toutes les négociations portant sur les grands problèmes du monde”.
“JE SUIS D’APLOMB POUR REPRENDRE LE COMBAT”
«Nous pensons que notre pays va bien, car nous apportons une contribution importante dans la recherche de la paix dans le monde», a-t-il dit déclaré à la presse.
Revenant sur les rumeurs, vraisemblablement alimentées par son absence sur la scène politique gabonaise, au lendemain de l’accession à la magistrature suprême d’Ali Bongo Ondimba, le leader de l’UPG a indiqué : «On m’avait dit mort, je suis bien là et je suis d’aplomb pour reprendre le combat politique ».
S’agissant de la vie politique gabonaise, le candidat de l’Alliance pour la Restauration et le Changement (ACR) à la dernière présidentielle, a considéré « qu’il était malsain de parler du pays à l’extérieur », tout en indiquant qu’il s’exprimera à ce sujet au moment de son retour prochain sur le territoire national.
Selon le quotidien Gabon Matin ce mardi, M. Mamboundou « séjourne depuis quatre mois dans la capitale française, où il suivait des soins ».
Cette rencontre entre le président de la République et Pierre Mamboundou est la première du genre depuis l’investiture d’Ali Bongo Ondimba, le 16 octobre 2009.
Le 12 octobre 2009, au lendemain de la présidentielle de fin août de la même année, la Cour Constitutionnelle confirmait la victoire d’Ali Bongo Ondimba avec 41,79 % des suffrages, devant Pierre Mamboundou (25,22%) et André Mba Obame, candidat indépendant, par ailleurs, ex- ministre de l’Intérieur (25,33%).
Répondant, la semaine écoulée, à l’hebdomadaire « Jeune Afrique » sur l’état de ses rapports avec le président Ali Bongo Ondimba dont il a été « très proche », André Mba Obame, secrétaire Exécutif de l’Union Nationale (UN), a confié : « Nous nous ne parlons pas » et quant à une éventuelle prise de contact, il a indiqué : « pourquoi est-ce moi qui devrais le faire ? ». Et, l’homme qui refuse de reconnaitre Ali Bongo Odimba comme chef de l’Etat, d’ajouter :« nos différents ne sont pas d’ordre personnel, ils sont politiques ».
Source : agp.ga/Gabon Matin
SUR LE MÊME SUJET
Le programme des obsèques de Pierre Mamboundou était au centre de la rencontre entre le Chef de l'Etat et une délégation de l'UPG conduite par Fidèle Wora hier à la Présidence de la République.
Le programme, non encore confirmé, qui ressort de cet entretien prévoit que l'inhumation de ce grand homme politique gabonais aurait lieu le 29 de ce mois à Ndendé (Ngounié), ville dont il était le député. Précédée, le 27, d' une expostion de la dépouille à l'Assemblée Nationale, d' une exposition au siège de son parti (Awendjé) suivies d'une veillée à son domicile au quartier Mindoubé.
Le ...
Lire l'article
Après l’annonce du décès du leader de l’opposition gabonaise, Pierre Mamboundou dans la nuit du samedi 15 octobre à Libreville, l’agence de presse GABONEWS a sillonné les différents quartiers de la capitale gabonaise afin de recueillir les impressions du citoyen lambda.
« Tout d’abord le président de l’UPG était réputé pour sa sagacité juridique, sa prolixité et bien évidemment pour sa rigueur morale et intellectuelle. Il était doté d’une culture politique et d’un sens de la dialectique qui en faisait un redoutable débatteur et un communiquant de bon niveau. La classe politique gabonaise perd là l’un des plus brillants de ses ...
Lire l'article
INFORMATION
Monsieur Pierre MAMBOUNDOU, Président de l'UPG et Porte parole d'Ali BONGO ONDIMBA, recevra ce samedi 2 avril 2011 à Paris, tous les militants et sympathisants du PDG de France. Opposants CONTRE LE SYSTEME D'ETAT MAFIEUX PDG, s'abstenir. Ne participez pas au fossoiement du Gabon.
A FAIRE CIRCULER SUR VOS RÉSEAUX D'INFORMATION
Message Anonyme
Lire l'article
Il est difficile de parler de la politique au Gabon sans citer Ali Bongo Ondimba le président de la République, sans faire référence à Mba Obame André, le nouveau leader de l’opposition gabonaise et sans nommer Pierre Mamboundou Mamboundou dont certains préfèrent garder de lui le souvenir de son positionnement passé qui faisait de lui un homme habile et cohérent.
Dans le contexte politique trouble qui sévit actuellement au Gabon, plusieurs raisons sont évoquées à tort ou à raison. Cependant, l’argument sur lequel une majorité de gabonaises et de gabonais s’accorde et qui finalement constitue le point commun de nos ...
Lire l'article
L’opposant gabonais, Pierre Mamboundou et leader de l’Union du peuple gabonais (UPG, opposition) a été reçu lundi dernier à Paris (France) par le président Ali Bongo Ondimba, qui effectue une visite d’amitié et de travail dans la capitale française, a rapporté mardi, l’envoyé spécial de l’AGP.
«On m’avait dit mort, je suis bien là et je suis d’aplomb pour reprendre le combat politique», a déclaré Pierre Mamboundou à sortie d’audience.
Interrogé sur la vie politique nationale, M. Mamboundou qui a estimé qu’il était malsain de parler du pays à l’extérieur, s’est plutôt borné à dire qu’il le fera le moment venu dès ...
Lire l'article
e président de la république gabonaise Ali Bongo Ondimba est arrivé à Shanghai, jeudi matin à 3h (heure de Libreville, 10h heure locale), où il prendra part au côté de plusieurs dirigeants du monde à l’exposition universelle de cette ville qui s’ouvrira samedi dans la mégapole chinois.
Le chef de l’Etat Ali Bongo Ondimba entame son séjour, en terre chinoise, par une audience que va lui accorder le président Hu Jintao dans la matinée. D’autres rencontres sont prévues avec les hommes d’affaires, notamment, les dirigeants des entreprises et consortiums chinois engagés dans de nombreux projets industriels et miniers. De nouvelles perspectives ...
Lire l'article
Le leader de l’Union du peuple Gabonais (UPG), principal parti d’opposition au Gabon, Pierre Mamboundou, a, lors d’une émission spéciale diffusée ce vendredi soir sur la télévision privée TV+, « encouragé le chef de l’Etat, Omar Bongo Ondimba, à se soigner, à ne pas trop prêter attention à ce qui se dit parce que les Gabonais ont besoin qu’il revienne ici en excellente santé ». Monsieur Pierre Mamboundou qui déplorait, à son tour, « l’acharnement médiatique en occident » autour de l’hospitalisation, à Barcelone en Espagne, du président Omar Bongo Ondimba, a rappelé que « le président de la République ...
Lire l'article
Le Chef de l’Etat Omar Bongo Ondimba a procédé ce mardi à Moanda, dans la province du Haut Ogooué (sud- est) à la pose de la première pierre de l’usine métallurgique de la Compagnie minière de l’Ogooué (COMILOG), photo d'archives.
Dans la même journée, le président gabonais va également égaler les travaux de construction d’un centre de perfectionnement douanier de Lékoni, réservé uniquement pour les douaniers qui encore en fonction.
Plusieurs personnalités dont le premier ministre, Jean Eyéghé Ndong, ont quitté la capitale mardi matin, à destination de Moanda, pour assister à ces cérémonies.
Le chef de l’Etat Omar Bongo Ondimba séjourne depuis ...
Lire l'article
En vue de rendre plus opérationnel et plus moderne les édifices et institutions de la République gabonaise, le chef de l'Etat Omar Bongo Ondimba, a procédé vendredi, au siège de la Cour constitutionnelle, lors d’une cérémonie sobre et solennelle à laquelle prenaient part les membres du gouvernement, les représentants du corps diplomatique, les représentants des confessions religieuses, à la pose de la première pierre de ce nouveau joyau architectural qui abritera sur les anciennes installations de cette même Cour, des services modernes, appropriés et adéquats pour offrir aux employés de meilleurs conditions de travail, a constaté GABONEWS.
Situant dans ...
Lire l'article
Initialement Publié le 29 mai 2005.
L?idée d'un statut institutionnalisé de Chef de l'opposition donné au candidat arrivé en seconde position de l'élection présidentielle est certainement l'idée la plus ridicule et la plus dangereuse de l'histoire politique gabonaise. Nous nous expliquons.
Idée ridicule
Ridicule parce que cette idée dénote de la surprenante légèreté politique de Pierre Mamboundou qui, à ce niveau, fait montre d'une naïveté politique inattendue. D?abord parce que, de son propre aveu, l'idée vient d'Omar Bongo lui-même et non de lui, ce qui veut dire que finalement, c'est Omar Bongo qui contrôlait la direction de ces négociations, et qu'il a su ...
Lire l'article
Décès Pierre Mamboundou: Ali Bongo Ondimba reçoit des membres de l’UPG
Décès Pierre Mamboundou/ Micro-trottoir: « Pierre Mamboundou laisse un grand vide dans le système politique gabonais » selon de nombreux Librevillois
Appel au boycott de Pierre Mamboundou à Paris ce samedi 2 avril
Pourquoi Ali BONGO ONDIMBA, MBA OBAME André et Pierre MAMBOUNDOU n’émergent-ils pas ?
L’opposant Pierre Mamboundou reçu par Ali Bongo Ondimba à Paris
Coopération : Le chef de l’Etat Ali Bongo Ondimba est arrivé en Chine depuis ce matin
Gabon: « J’encourage le Chef de l’Etat à se soigner parce que les Gabonais ont besoin qu’il revienne en excellente santé », (Pierre Mamboundou, leader
Gabon: Le Chef de l’Etat procède à la pose de la première pierre de l’usine métallurgique de la COMILOG
Gabon: Le chef de l’Etat gabonais, Omar Bongo Ondimba pose la première pierre de la Haute juridiction constitutionnelle
Des conneries politiques de Pierre Mamboundou et d’Omar Bongo: Un statut de chef de l’opposition, pour quoi faire ?
Votez cet article (Cliquez les étoiles · 1 = mauvais - 5 = excellent)

Loading...