Elaboration d’une cartographie sur les populations rurales jouxtant le parc de la Waka
La production d’une cartographie situant les zones de fréquentation et d’habitation des populations rurales est au centre d’un séminaire de sensibilisation à grande échelle pour la protection de l’environnement dans les zones de conservation des ressources, ouvert jeudi dernier dans la commune de Fougamou, chef-lieu du département de Tsamba-Magotsi, dans la province de la Ngounié (sud).
La réunion de douze jours (23 septembre au 4 octobre) a été organisée à l’intention des populations rurales par l’Agence nationale des Parcs nationaux (ANPN), les ONG Brainforest et Wildlife conservation society (WCS), afin de permettre aux populations vivant et menant leurs activités dans des zones dites protégées de connaître les limites à ne pas franchir, en vue de la préservation de l’environnement.
Dans le projet visant l’élaboration d’une cartographie des différents sites, les ONG environnementales sont appuyées par des partenaires tels que l’Agence nationale des Parcs nationaux à travers la Waka, le Brainforest (Gabon), la Fondation Rainforest (Angleterre), le Comité de coordination des peuples autochtones d’Afrique centrale (IPACC), le Comité d’Appui Technique (CTA), le ministère gabonais des Eaux et Forêts en collaboration avec le Programme pour l’Environnement en Afrique centrale (CARPE).
L’implication sur le terrain des peuples ruraux, notamment les pygmées Babongo et les Tsogho, devrait permettra aux pouvoirs publics d’avoir une idée précise de leurs zones de résidence, de les protéger, sans les spolier de leur milieu naturel, ainsi que de planifier la gestion des parcs, tout en faisant la promotion du département de Tsamba-Magotsi et de ses sites touristiques de Tsamba et Magotsi en l’occurrence.
Le séminaire se voulant plus pratique que théorique, les populations du terroir, notamment celles vivant entre les villages Nioye et Makoko, ont été fortement impliquées dans les exercices pratiques. Grâce aux moyens logistiques fournis par la société forestière Sunly-Gabon, leurs représentants, qui ont une bonne connaissance du terrain, peuvent se déplacer par vague sur des zones bien précises devant être matérialisés sur la carte.
Des experts en matière de conservation des zones de ressources sont venus d’Afrique du Sud, du Cameroun, du Congo, de la Grande Bretagne et du Tchad pour servir de guides dans les différents ateliers.
Ils sont appuyés par quelques spécialistes locaux, tels que le conservateur du Parc Waka, Benoît Nziengui, le responsable technique du Projet cartographie participative et de l’ONG Brainforest, Freddy Nguema Allogo, ainsi que du chef de Projet WCS/Parc Waka, Guy Modeste Mengue.
SUR LE MÊME SUJET
Une présentation de référentiel géographique numérique d’infrastructures routières du Gabon a eu lieu le jeudi 22 décembre 2011, à Libreville. A-t-on appris de source officielle.
Supervisée par la Direction Générale de l’Entretien routier, cette nouvelle nomenclature de la route est un projet piloté par le PERFED dont le but est de mettre en lumière des nouvelles données géographiques stables et faibles, selon une source.
Ce projet est selon les experts, né d’un constat : manque de gestion et de connaissances du patrimoine. En particulier au niveau de la cartographie, les données existantes datent des années 1970.
« Il y a aujourd’hui des projets ...
Lire l'article
L' Organisation Non Gouvernementale (ONG) Brainforest a organisé ce samedi à Libreville, un atelier national de restitution des résultats du projet de cartographie participative dans le bassin du Congo, composante du Gabon, en présence de ses partenaires, et des représentants de différentes administrations du pays.
Présidé par le Secrétaire Exécutif de Brainforest, Marc Ona Essangui, cette séance de travail i a permis d’affirmer que « les cartes produites tout au long de la durée de ce projet qui s’achève aujourd’hui sont, non seulement des outils révolutionnaires, mais également des armes contre l’occupation anarchique des terres par les opérateurs économiques au détriment ...
Lire l'article
(Par Ladislas Demaison NDEMBET)
Le parc national de waka doit-il changer de nom? En tout cas, les populations habitant dans sa périphérie le souhaitent parce qu'elles ne se reconnaissent pas dans l'appellation actuelle qui aurait été tirée du nom d'un cours d'eau arrosant la contrée.
A l'occasion d'un atelier de cartographie participative en trois dimensions qui s'est déroulé du 22 septembre au 3 octobre à Fougamou, chef-lieu du département de Tsamba Magostsi, dans le sud du Gabon, les pygmées Babongo et les Tsoghos, riverains du parc, ont indiqué ne pas avoir connaissance de l'existence, dans ces lointaines contrées, d'un cours d'eau ...
Lire l'article
Les Eléphants et les singes mandrills constituent désormais une véritable menace pour les populations riveraines du Parc des Monts Birougou dans sa partie située dans la haute Louétsi du département de la Louétsi-Bibaka dans la province de la Ngounié (sud).
Ces populations ont lancé ce cri de détresse, précisant que ces animaux dévastent leurs champs auprès des responsables des ONG WCS et Muyissi environnement en campagne de sensibilisation au sein de cet air protégé.
Ces derniers fulminent la décision des autorités d’interdire d’abattre ces animaux qui les affament en s’en prenant à leurs plantations, a rapporté furieux le canton de Lévinda, Raphaël ...
Lire l'article
L’ONG américaine Wildlife conservation society (WCS) très active dans le domaine de la conservation de la nature, a repris lundi dernier ses activités au parc national des Monts Birougou à Mbigou dans la province de la Ngounié après plusieurs années d’interruption, rapporte mercredi l’AGP.
La reprise des activités du WCS en partenariat avec l’ONG locale Muyissi environnement a débuté par une campagne de sensibilisation dans les villages jouxtant le parc.
Cette campagne est menée par le nouveau chef de projet de cet organisme à Mbigou, Yves-Eric Moubangou Pangou.
Pour cette première mission, le chef de projet WCS qui s’est ainsi attaché les services ...
Lire l'article
Les acteurs de la conservation des parcs nationaux, notamment ceux de Waka et des Monts Birougou ont assisté jeudi à l’ouverture par le directeur technique de l’Agence nationale des parcs nationaux, John Michael Fay, à un atelier portant sur la mise en place d’un Plan de travail annuel (PTA) des Parcs nationaux, rapporte l’Agence de presse gabonaise (AGP).
« Les « Défis et enjeux de gestion » des deux parcs par le conservateur de celui des Monts de Birougou, Daniel Nzame et celui de Waka par son conservateur, Benoît Nziengui.
Le Parc national des Monts Birougou (PNMB), objet de la première ...
Lire l'article
Ouverture depuis ce lundi à Libreville d’un atelier d’évaluation à mi-parcours de planification et de formation des techniciens du système d’information géographique (SIG) du projet de cartographie participative dans le bassin du Congo qui tient ses travaux du 1er au 6 du mois courant dans la capitale gabonaise, a constaté GABONEWS.
Initié par l’Organisation non gouvernementale (Ong) Brainforest, l’atelier dont les travaux ont été ouverts par le ministre des Eaux et Forêts, de l’environnement et développement durable, Martin Mabala, durera près d'une semaine.
L’objectif étant la promotion des droits des communautés forestières afin d’avoir un meilleur accès ...
Lire l'article
L’antenne gabonaise de l’ONG Wildlife Conservation Society (WCS) a bénéficié le 5 août dernier d’une dotation de 30 millions de francs CFA de l’ambassade du Japon au Gabon pour le développement des infrastructures du parc national de l’Ivindo. La convention porte notamment sur la construction d’infrastructures d’accueil selon des normes d’architectures écologiques.
Le gouvernement japonais a ouvert un nouvel axe de coopération avec le Gabon dans le domaine de l’environnement en octroyant le 5 août dernier à l’antenne gabonaise de l’ONG environnementale internationale Worldlife Conservation Society (WCS), un don de 30 millions de francs CFA pour le développement des ...
Lire l'article
Les populations de la province de l'Estuaire (ouest) sont favorables à l'implantation du Programme sur l'homme et la biosphère (MAB), note un rapport de l'ONG environnementale Widdle conservation society (WCS) publié ce jeudi à Libreville.
Ce rapport est résultat d'une enquête de terrain de deux mois (Février et mars 2008) dans les départements du Cap Estérias, du Komo Mondah et du district d'Ikoyi-Tsini, situés respectivement au nord et à l'est de Libreville.
Selon le document, on note "une grande motivation des communautés" et un désir d'amélioration de leurs conditions de vie par ce projet.
Le MAB est un projet de l'UNESCO, qui a ...
Lire l'article
L’état de dégradation très avancé des voiries de la commune de Fougamou, chef-lieu du département de Tsamba-Magotsi, dans la province de la Ngounié, inquiète les populations de cette petite ville construite sur les rives du Fleuve Ngounié.
En effet, depuis la fin des importants travaux de construction et de modernisation, initiés par le gouvernement en 1996, qui avaient consisté à doter cette localité bercée par les chutes de Tsamba-Magotsi des structures et infrastructures indispensables à l’épanouissement social des populations, n’ont pas fait l’objet d’un réaménagement.
Aujourd’hui, toutes les principales artères de la commune se trouvent dans un état de dégradation très ...
Lire l'article
Gabon : Une nouvelle cartographie numérique pour l’entretien routier
Environnement / Les résultats du projet de cartographie participative dans le basin du Congo présenté à Libreville
Le Parc national de Waka doit-il changer de nom?
Les populations autour du parc des Monts Birougou menacées par les éléphants et les singes madrills
Le WCS reprend ses activités au Parc national des Monts Birougou à Mbigou
Le Plan de travail annuel des parcs nationaux de Waka et Birougou au cours d’un séminaire à Mouila
Un atelier d’évaluation du projet de cartographie participative dans le bassin du Congo se tient à Libreville du 1er au 6 février
Gabon : 30 millions de F.CFA du Japon pour le parc de l’Ivindo
Environnement : Les populations sont favorables au programme MAB autour de Libreville (ONG)
Gabon: L’état des routes de la commune de Fougamou inquiète les populations
Votez cet article (Cliquez les étoiles · 1 = mauvais - 5 = excellent)

Loading...