Le nouveau sous préfet du district d’Aschouka dans le centre du Gabon, Nicolas Tali a pris vendredi dernier de manière officielle ses fonctions, installé par le préfet du département de l’Ogooué et des lacs, Gervais Pambot.
M. Pambot a rappelé au nouveau responsable de ce district que ‘’les hommes passent, mais l’administration demeure’’ et qu’il a la charge de faire appliquer les décisions prises par les plus hautes autorités du pays dans sa sphère de commandement.
‘’Soyez un modèle, responsable et exemplaire pour forcer l’admiration et le respect de tes administrés’’, a-t-il conseillé au nouveau sous préfet.
S’adressant aux chefs de Canton i, ...
Lire l'article
Le nouveau directeur général de la Compagnie des mines d’uranium de Franceville (COMUF), Bernard Bonifas, prend ses fonctions le 2 mai prochain en remplacement de Philippe Drouot, admis à la retraite, a appris mardi l’AGP des sources proches du ministère gabonais des Mines.
M. Bonifas, qui revient des Etats-Unis où il dirigeait une succursale du groupe nucléaire français AREVA, spécialisé dans les réaménagements des sites miniers, a été placé à la tête de la COMUF pour parachever le réaménagement du site de Mounana, localité de la province du Haut-Ogooué, dans le sud-est du Gabon, où la COMUF ...
Lire l'article
Libreville, 17 septembre (GAONEWS) - Le nouveau directeur général des impôts, Joël Ogouma, a pris, ce jeudi, ses fonctions à la tête de ce service au ministère des finances en souhaitant plus de rendement pour 2010 et le respect de la déontologie dans cette direction, a constaté GABONEWS.
Actualité du :17/09/2009
Le nouveau promu a présenté les points forts des perspectives d’avenir qu’il souhaite mettre à exécution au sein de la direction général des impôts.
A ce sujet, il estime qu’il s’agit d’œuvre efficacement pour l’intérêt supérieur de la nation avec probité et ...
Lire l'article
LIBREVILLE, (AGP)- Le Gouverneur de la province de l'Ogooué-Maritime (Sud-ouest), Jean-Marie Beka B'Obame, a été relevé de ses fonctions jeudi à Libreville, par décision prise en Conseil des ministres le même jour, selon un communiqué final qui a sanctionné les travaux.
Jean Maritime Beka b'Obame, gouverneur de la province de l'Ogooué Maritime a été relevé de ses fonctions par une décision du conseil des ministres, laquelle décision intervient après les heurts observés à Port-Gentil après la proclamation des résultats du scrutin présidentiel anticipé du 30 août.
Toutefois, le Préfet du département de Bendje, assurera l'expédition des affaires courantes, précise-t-on.
Lire l'article
Le gouverneur de la province du moyen Ogooué, Jacques Denis Tsanga a rencontré, lundi à Lambaréné, le nouveau bureau provincial de la ligue du football élu le 28 Février dernier, en présence de l’inspecteur de la jeunesse et des sports, Alain Benghang.
M. Tsanga a, tout en félicitant le nouveau bureau de la ligue provinciale, déploré le manque de textes (statuts et règlement intérieur) qui régissent la ligue et a exhorté le bureau à les mettre en place. ’’La modélisation de l’aspect administratif s’impose et tout comme il est urgent de fédérer une dynamique pour que vous posez les jalons qui ...
Lire l'article
Le gouverneur de province, M Jacques Denis Tsanga, a réuni mardi dernier à Lambaréné, capitale provinciale du Moyen-Ogooué, deux sous-commissions (hébergement et transport), de la coordination provinciale des fêtes, en vue des préparatifs de la célébration des fêtes tournantes 2009 que le Moyen-Ogooué va coorganiser avec l'Ogooué-Maritime.
Cette réunion avait pour but, de rendre compte au gouverneur de province, du travail déjà fait au niveau de l'hébergement notamment le recensement des hôtels, des motels, auberges, maisons des cadres de la province susceptibles d'être réquisitionnés, lors de la célébration de la fête, et les hôtels qui font de la restauration, auxquels s'ajoutent ...
Lire l'article
Le gouverneur de la province du Moyen Ogooué (Centre), Jacques Denis Tsanga a réuni vendredi à Lambaréné (capitale provinciale) coordination provinciale des fêtes tournantes prévues pour se tenir cette année dans cette province et celle de l’Ogooué maritime, rapporte mardi le correspondant de l’AGP.
Au cours de réunion, M. Tsanga a demandé aux commissions mise sus place de commencer à collecter les données afin d’élaborer des budgets au niveau de l’hébergement, la restauration et le transport.
Au niveau de l’hébergement, il a été recommandé de répertorier les sites (hôtels, motels, écoles), et rencontrer les cadres de la province ayant des habitations et ...
Lire l'article
Le nouveau représentant permanent du Gabon auprès des Nations Unies, Emmanuel Issoze-Ngondet, a présenté le 25 août dernier ses lettres de créance au secrétaire général de l’Organisation des Nations Unies, Ban Ki-moon. Avant cette nomination, le diplomate gabonais était ambassadeur de son pays au Kenya et occupait déjà de hautes fonctions auprès de l’Union africaine (UA) et du Programme des Nations Unies pour l’environnement (PNUE).
Le diplomate gabonais Emmanuel Issoze-Ngondet a officialisé son affectation au poste de représentant permanent du Gabon auprès des Nations Unies en présentant le 25 août dernier ses lettres de créance au secrétaire général de l’organisation, ...
Lire l'article
Jean Marie Bembankoye a été installé mardi, par le gouverneur de la province de l’Ogooué-Lolo, Pascal Yama Lendoye, dans ses nouvelles fonctions de maire de la commune de Lastoursville, chef-lieu du département de Mouloundou, en remplacement de Jean Luc Limessé Kouya.
Le nouvel édile de Lastoursville arrive à la tête d’une commune dont les routes et les différentes infrastructures se trouvent dans un état de délabrement très prononcé au point de penser que cette ville n’a jamais goûté aux fruits de diverses fêtes tournantes dont la province de l’Ogooué-Lolo a eu à bénéficier.
Routes en très mauvais état, infrastructures publiques vétustes ...
Lire l'article
Mamadou Tsoumou, un ancien gouverneur de la province du Haut-Ogooué (sud-est), d’où est originaire le chef de l'Etat gabonais, a été écroué mercredi à la prison centrale de Libreville pour association de malfaiteurs.
L'ancien gouverneur était en compagnie d'une dizaine d'éléments d'un redoutable gang de braqueurs qui a dérobé plus de 526 millions de francs CFA au cours d'une série de hold up, dans la capitale gabonaise et à Ndjolé (centre), a rapporté jeudi le quotidien gouvernemental l'Union.
Il est poursuivi pour association de malfaiteurs, complicité de vol à main armée et détention illégale d'armes de guerre.
Mamadou Tsoumou a été interpellé et ...
Lire l'article