Le représentant-résident du FMI au Gabon fait ses adieux à Paul Biyoghé Mba
Le représentant-résident du Fonds Monétaire International (FMI) au Gabon, Samba Thiam, arrivé à la fin de son séjour de trois en au Gabon, a fait ses adieux ce mercredi au premier ministre, chef du gouvernement, Paul Biyoghé Mba, avec qui il a dressé l’état des lieux des relations avec l’Institution, a-t-on appris de source officielle.
Au cours de cette rencontre, M. Thiam a loué le travail du gouvernement dans la planification et la gestion des projets en cours de réalisation, tout en réaffirmant « l’engagement et la disponibilité » du FMI auprès du Gabon.
Le représentant -résident du FMI a également mis en relief les réformes engagées par l’Etat gabonais, en termes d’équilibre budgétaire et de transparence dans la gestion des deniers publics.
Selon le responsable, l’Institution – qui a mis en place au Gabon un centre d’assistance technique pour l’Afrique centrale et le Burundi- poursuivra, plus que jamais, ses activités sur le territoire national.
« Siégeant au centre des décisions du FMI à Washington, le Gabon sera toujours entendu et écouté des autres décideurs monétaires sur le plan international », a – t-il déclaré au terme de son audience.
Après trois années passées au Gabon, Samba Thiam a indiqué qu’il pourrait se rendre à Djibouti, où il prendra la tête du nouveau bureau de l’Institution pour le Moyen Orient.
Du 2 au 12 mars 2010, a-t-on rappelé, une mission du Fonds monétaire international dirigée par M. John Wakeman-Linn avait séjourné à Libreville pour examiner le « plan d’émergence économique du Gabon et les priorités du nouveau gouvernement afin d’appuyer au mieux les autorités dans la relance de l’économie gabonaise ».
A la fin de la mission -qui a eu des entretiens « constructifs » avec le Chef de l’État, Ali Bongo Ondimba, le premier Ministre Chef du gouvernement, Paul Biyoghé Mba et d’autres membres de l’équipe gouvernementale et les représentants des bailleurs de fonds- la délégation a déclaré avoir pris « connaissance du plan d’émergence économique et les priorités mises en place par le nouveau gouvernement pour l’année 2010 qui visent à favoriser la relance de l’économie gabonaise, notamment à travers la mise en œuvre d’un programme d’investissement très ambitieux, l’optimisation du climat des affaires et l’amélioration de la gouvernance ».
Dans la foulée, « la mission du FMI a indiqué sa disponibilité à appuyer les autorités dans la mise en œuvre de leur programme. Cependant, la mission estime qu’il est crucial qu’elles mettent également l’accent sur le maintien de la stabilité macroéconomique, en évitant les tensions inflationnistes préjudiciables aux populations vulnérables et la viabilité budgétaire ».
Source : sites du gouvernement gabonais/ FMI
SUR LE MÊME SUJET
Par Georges Dougueli
Dans le cadre de la "politique de l'émergence", le Premier ministre gabonais, Paul Biyoghé Mba, suit de près les dossiers économiques. Finances publiques, investissements, emploi, projets phares pour 2012... Le point sur ce qui attend le pays.
Nommé Premier ministre en 2009, Paul Biyoghé Mba a su trouver ses marques dans le duo qu'il constitue avec Ali Bongo Ondimba à la tête de l'exécutif gabonais. En dépit de fausses notes dues aux lenteurs administratives et à la corruption persistant dans la fonction publique, son gouvernement a fait avancer les dossiers ...
Lire l'article
Le Premier ministre a pu évaluer hier l’avancement des travaux engagés dans le cadre du plan d’urgence élaboré par le gouvernement en vue d’assainir les quartiers de Libreville avant et après la CAN 2012, lors d’une visite effectuée hier en compagnie de quelques membres du gouvernement et du maire de Libreville, Jean-François Ntoutoume Emane.
Le Premier ministre, Paul Biyoghé Mba, a effectué hier une visite sur les chantiers lancés dans le cadre du plan d’urgence élaboré par le gouvernement, visant à assainir les quartiers de Libreville. Accompagné des ministres Léon Nzouba de l’Equipement, de Blaise Louembé de l’Habitat, d’Emmanuel Issozé Ngondet ...
Lire l'article
L’ambassadeur de Côte d’Ivoire au Gabon, Claudine Yapobi-Ricci a fait vendredi au Premier ministre gabonais, Paul Biyoghé Mba, a appris l’AGP du département communication et presse de la primature.
M. Yapobi-Ricci qui quitte Libreville après avoir exercé pendant six ans, a exprimé à sa sortie d’audience sa satisfaction d’avoir travailler au Gabon.
La diplomate a déclaré par ailleurs avoir l’impression de n’a pas vécu six ans en terre gabonaise.
« C’est passé sans que je m’en rende compte. Alors c’est pour vous dire que c’était très bien. Parce que quand quelque chose n’est pas bon on le sent tout de suite. Je pensais ...
Lire l'article
Le Premier ministre gabonais, Paul Biyoghé Mba a reçu lundi tour à tour, le représentant résident de la Banque mondiale, Olivier Fremond et des hommes d’affaires indiens, indique la presse de la primature.
Ces deux rencontres ont été précédées d’une importante séance de travail avec les membres du Comité d’organisation du cinquantenaire de l’indépendance du Gabon.
La réunion du cinquantenaire a porté sur le point de l’avancement des travaux préparatoires de voirie de Libreville et Owendo, et mesurer le degré d’implication des départements concernés dans l’organisation de ce rendez-vous historique.
Le Représentant résident de la Banque mondiale qui quitte notre pays après ...
Lire l'article
Les responsables du groupe « Adelfia », composé d’hommes d’Affaires Espagnols, partenaires au développement, étaient chez le premier ministre gabonais, Paul Biyoghe Mba, avec qui ils ont fait le point des avancées sur un certain nombre de dossiers conformément au protocole d’accord signé entre les deux parties, le 6 mai dernier à Libreville.
Le 6 mai dernier, le groupe Adelfia et le gouvernement gabonais, par le canal du premier ministre, Paul Biyoghe Mba, s’étaient accordés, en vue d’un éventuel partenariat, sur la réalisation des études de certains projets tels que la construction des stades, le développement de l’agriculture, la construction des ...
Lire l'article
Le président Directeur Général de la Bharti Airtel, le repreneur de la compagnie de téléphonie mobile Zain Gabon, Manoj Kholi, était lundi après midi l’hôte du premier ministre gabonais Paul Biyoghe Mba, chez qui il est allé présenter les ambitions d’investissement sur le territoire national.
Dès l’entame de cette rencontre, le patron de Bhati a dévoilé au premier ministre sa vision concernant l’amélioration de la qualité des services à offrir aux populations gabonaises concernant la téléphonie mobile, ainsi que dans d’autres secteurs.
Manoj Kholi a également garanti au chef du gouvernement, la préservation de l’emploi des actuels agents de ...
Lire l'article
Le ministre de la communication, de la poste et de l’économie numérique, Laure Olga Gondjout a reçu, mercredi au cours des audiences, l’ambassadeur de la Corée du sud et le représentant résident de la Banque mondiale.
Mme Gondjout et le représentant résident de la Banque mondiale pour le Gabon, la Guinée Equatoriale et Sao Tomé et Principe, M. Olivier P. Frémond, ont axé leur entretien sur l’initiative régionale visant à relier les pays de l’Afrique centrale aux autoroutes de l’information par le biais de l’Afrique de l’Est.
M. Frémond a affirmé, à ce sujet, que la banque mondiale était disposée à ...
Lire l'article
« Nous avons un certain nombre d’opérations en cours, nous voulons continuer à les mettre en œuvre dans le souci d’aider le Gabon en cette période de transition. Nous volons apporter notre soutien au Gabon dans la mesure du possible en cette période très sensible du pays », a déclaré le représentant de la Banque Mondiale.
Après la Banque Mondiale, l’un des principaux partenaires au développement du Gabon, le ministre Bissiélo devait s’entretenir , cet après midi, avec les représentant de la Banque Africaine de Développement, une rencontre renvoyée à une date ultérieure.
Lire l'article
Les administrateurs du ministère de l’Agriculture ont ouvert le 9 décembre à Libreville une rencontre avec les bailleurs de fonds internationaux et les partenaires au développement pour présenter le plan d’urgence de développement agricole pour la période 2009-2013. Face au diagnostic alarmant de la sécurité alimentaire au Gabon, le ministre de l’Agriculture, Paul Biyoghe Mba, avait présenté un programme d’investissement sur 5 ans qui vise à réduire les importations alimentaires d’au moins 5% par an sur un panel de produits ciblés. Le plan d’urgence quinquennal de Biyoghe Mba pour le développement agricole est présenté aux bailleurs de fonds potentiels depuis ...
Lire l'article
Le Directeur Général sortant du Groupe Gabon Télécom, Mostapha Laarabi, dans une lettre ouverte, a délivré mardi un message, de reconnaissance à l’attention de ses anciens collaborateurs et autres partenaires stratégiques, emprunt d’espoir pour l’avenir, à l’issue d’une esquisse de bilan des réalisations faites durant son séjour à la tête de la principale structure des télécommunications gabonaises à Libreville.
Appelé à quitter le Gabon, au sein duquel il dit n’avoir souffert d’aucun dépaysement, pour regagner son Maroc natal, à la suite du changement de dirigeants survenu à la tête de cette filiale gabonaise de Maroc Télécom, le prédécesseur de Noureddine ...
Lire l'article
Paul Biyoghé Mba : “Mon objectif, une croissance à deux chiffres en 2016”
GABON : Paul Biyoghé Mba évalue les travaux du plan d’urgence
Gabon: L’ambassadeur de Côte d’Ivoire fait ses adieux au Premier ministre
Le représentant de la Banque mondiale et des hommes d’affaires indiens chez Biyoghé Mba
Les responsables du groupe Adelfia font le point avec Paul Biyoghe Mba
Le PDG de Bharti Airtel devise avec le premier ministre Paul Biyoghé Mba
L’ambassadeur de la Corée du sud et le représentant résident de la banque mondiale chez Gondjout
Gabon: le Représentant Résident, Banque Mondiale au Gabon chez le ministre du développement et de la statistique
Gabon : Paul Biyoghé présente son plan d’urgence agricole aux bailleurs de fonds
Gabon: Mostapha Laarabi fait ses adieux à Gabon Télécom sur fond d’espoir
Votez cet article (Cliquez les étoiles · 1 = mauvais - 5 = excellent)

Loading...