Suppression de bourses à plus de 2400 étudiants gabonais au Canada, aux Etats-Unis et en France avant l’examen des recours
Le nombre d’étudiants gabonais au Canada, aux Etats-Unis et en France dont la bourse a été supprimée par la Commission nationale d’attribution , d’allocation de bourses d’études et de stages (CNOAAES), s’élève à 2487, rapporte la presse , ce samedi, au moment où se poursuit l’examen des dossiers introduits en recours.
Dans un communiqué daté du 23 septembre dernier, le président de la CNOAAES, Massard K. Makaga Etienne informait : « Après avoir statué en première instance, la Commission a débuté l’examen des dossiers introduits en recours » et que les décisions ont été prononcées selon les indications suivantes : « les pièces justificatives apportées aux dossiers individuels ont permis d’une part, de lever la suspension initialement prononcée par la Commission, ou au contraire de confirmer celle –ci ».
D’autre part, « l’examen des dossiers en recours se poursuivra jusqu’au 20 octobre 2010 et les résultats des décisions définitives seront publiés à la Direction des Bourses et Stages (DGBS, sur le site internet de la DGBS) ainsi que par voie de presse », ajoute le texte.
La suppression des bourses au Gabon obéit aux conditions prévues par les dispositions datant de 1992, entre autres, deux échecs successifs dans le même cycle, l’abandon des cours ou l’absence aux examens.
La gestion actuelle des bourses par la CNOAAES a conduit le ministre de l’Economie, Magloire Ngambia, qui exerce la tutelle sur la Commission, à répondre à une interpellation des députés dont plusieurs étaient « très remontés » devant la suppression des allocations d’études à certains étudiants.
Depuis, la presse s’interroge : « Le Gouvernement fait-il marche arrière ? ».
Pour l’heure, la « Commission nationale d’attribution, d’allocation de bourses d’études et de stages poursuit l’examen normal des dossiers dont les résultats seront publiés au fur et à mesure de leur traitement », précise-t-on.
SUR LE MÊME SUJET
Les taux de bourses des étudiants gabonais résidant en France seront revus à la hausse à partir du 1er janvier 2012 avec effet rétroactif au mois de septembre 2011, a-t-on appris auprès des responsables français du Centre national des oeuvres universitaires (CNOUS). Les nouveaux montants tels que désormais exigés par les autorités françaises aux étudiants étrangers désireux d’obtenir un titre de séjour étudiant en France , 536 euros pour le premier cycle, 615 pour le second et 777 pour le cycle doctoral seront appliqués.
Interrogé à cet effet, le délégué fédéral de l'UJPDG-France, Vivien Péa qui était monté au créneau il ...
Lire l'article
55 des 472 candidatures validées le 17 novembre dernier par la Commission électorale nationale autonome et permanente (CENAP), en vue des élections législatives du 17 décembre prochain, font depuis trois jours, l’objet d’un examen minutieux des juges de la Cour constitutionnelle. Selon une source proche de la Cour constitutionnelle, il s’agirait de dossiers incomplets pour la plupart d’entre eux et de litiges relatifs aux inscriptions sur les listes.
Aux dires de ce dernier, il apparait clairement que le nombre des candidatures validées par la CENAP pourrait être revu à la baisse au terme du processus d’examen qui s’achève ce ...
Lire l'article
Les magistrats de la Cour constitutionnelle ont débuté, le 21 novembre dernier, l’examen des recours relatifs aux listes des candidatures aux élections législatives du 17 décembre 2011 publiées par la Commission électorale nationale autonome et permanente (CENAP). 55 recours introduits devant la grande juridiction vont ainsi être passés au peigne fin durant toute la semaine.
Les membres de la Cour constitutionnelle gabonaise sont réunis depuis le 21 novembre 2011 pour examiner les recours, relatifs aux listes des candidatures aux élections législatives du 17 décembre 2011 publiées par la Commission électorale nationale autonome et permanente (CENAP).
Ce sont en tout 55 recours qui ...
Lire l'article
A la veille de la célébration de la fête nationale, le président de la République, dans son traditionnel discours à la nation, a annoncé que les bourses des étudiants gabonais à l’étranger se verraient augmenter de 10%, tandis que ceux effectuant leurs études dans le pays, auront un surplus de 25% afin qu’étudier au Gabon ne soit plus considéré comme une punition.
Lire l'article
Au total, 17200 dossiers de demandes de bourses sont examinés depuis lundi dernier à Libreville par les membres de la commission technique de l’Agence nationale des bourses et stages du Gabon (ANBG).
C’est la première réunion de cette structure dont la plupart des membres sont des hauts fonctionnaires de l’administration gabonaise, qui doit siéger un mois durant sous la présidence de M. Etienne Massard Cabinda.
La commission examine aussi bien les cas des nouveaux bacheliers à la recherche d’une première inscription dans une institution de l’enseignement supérieur que ceux des étudiants déjà inscrits dans les universités et les grandes écoles du ...
Lire l'article
Les étudiants gabonais ont été édifiés ce mardi à Libreville par les responsables du Consulat de l’Ambassade des Etats-Unis d’Amérique (USA) au Gabon, notamment le vice-consul Amanda Tyson et le consul Jessica Munson, sur la procédure pour l’obtention d’un visa pour étudier aux USA.
Dans son exposé, Amanda Tyson a indiqué qu’en général, pour obtenir un visa étudiant pour les Etats Unis, le postulant (demandeur) se doit de démontrer qu’il est un étudiant sérieux et qu’il a un plan crédible pour ses études, ainsi que suffisamment de moyens pour les financer.
Il y a également la nécessite pour le ...
Lire l'article
L’Union nationale (Un), le plus grand parti d’opposition gabonaise, a dénoncé les décisions de la Commission nationale d’orientation, d’attribution, d’allocations des bourses d’études et des stages (Cnoaaes) de supprimer la bourse à 2487 étudiants gabonais sur les 3373 bénéficiaires scolarisés au Canada, aux Etats-Unis et en France, soit un taux de 74%, lit -on dans une déclaration transmise vendredi à Afriscoop.
Pour l’UN, la mesure constitue une « grave violation des droits d’étudiants » dont la bourse en est un, puisque inscrite dans « la loi n°16/66 du 09 août 1996 ». L’Un entend soutenir la démarche des parents d’élèves lésés, ...
Lire l'article
Les membres de la Commission nationale d’orientation et d’attribution d’allocation d’études et de stages (CNOAAES), de la Direction générale des bourses et stages, ont repris du service le 20 septembre pour examiner les recours déposés par les étudiants gabonais frappés par la suppression de bourse. C’est environ 2000 cas qui seront traités.
Initialement prévue pour le 27 septembre prochain, c’est finalement le 20 septembre soit une semaine plus tôt que les commissaires de la Commission nationale d’orientation et d’attribution d’allocation d’études et de stages (CNOAAES), de la Direction générale des bourses et stages, ont débuté l’examen des différents recours déposés ...
Lire l'article
Les membres de la Commission nationale d'orientation, d'attribution, d'allocations des bourses d'études et des stages (CNOAAES) examinent depuis lundi les recours introduits par les étudiants ou leurs parents pour réclamer une réorientation, une attribution ou un rétablissement de la bourse d'étude, a appris l'AGP mardi de source proche de la direction générale des bourses et stages.
Selon les commissaires, la CNOAAES va examiner 2000 dossiers en provenance pour l'essentiel (300) de la France, ancien pays colonisateur, qui accueille le plus grand nombre d'étudiants et stagiaires gabonais à l'étranger.
Lors d'une réunion en août dernier, le président de la CNOAAES, Etienne Massard Cabinda ...
Lire l'article
L’Etat gabonais est dans l’illégalité totale du fait que la bourse perçue par les étudiants gabonais, a été votée par la loi des finances 2009-2010 qui prend effet jusqu’à la prochaine loi des finances de février ou mars 2011. Pendant ce temps, tous les ayants droits de la République Gabonaise doivent bénéficier de leurs allocations ou prestations, à l’instar des étudiants boursiers
Je rappelle au pouvoir adultérin gabonais que la loi dans une République qui se respecte n’est pas quelque chose que quelqu’un peut suspendre n’importe comment. La Commission nationale des bourses et stages, cherchant à tout mettre à plat, crée ...
Lire l'article
Enseignement supérieur / Les taux de bourses des étudiants gabonais revus à la hausse en janvier 2012
Politique / Législatives 2011 : 55 recours en examen à la Cour constitutionnelle
Gabon/Législatives : 55 recours en examen à la Cour constitutionnelle
Société / Les bourses des étudiants gabonais augmentées de 10 et 25%
17200 dossiers de bourses examinés par l’Agence nationale des bourses et stages du Gabon
Les étudiants gabonais édifiés sur la procédure d’obtention du visa pour étudier aux Etats-Unis
Gabon : l’opposition dénonce la suppression de bourses d’étudiants
Gabon : Début d’examen des recours à la DGBS
La commission d’attribution des bourses d’études statue sur les recours
Suppression abusive des bourses des étudiants gabonais à l’étranger: Qu’on arrête l’amalgame!
Votez cet article (Cliquez les étoiles · 1 = mauvais - 5 = excellent)

Loading...