Education / ‘’L’impréparation de la rentrée scolaire ’’ pousse la CONASYSED à la grève limitée
Au sortir de la « la journée de mobilisation générale sans cours » de la Convention nationale des syndicats de l’éducation nationale (CONASYSED), Fridolin Mve Messa, membre du collège des paires de ce regroupement syndical a déclaré peu après l’assemblée générale ordinaire tenu lundi au quartier Peyrie, que « toutes les conditions n’étaient pas réunies pour une reprise efficiente et rassurante ».
Enumérant les imperfections ayant poussées à une rentrée scolaire mitigée sur le territoire nationale, le porte-parole de la CONASYSED, a fustigé le manque d’organisation en relevant « le manque de présence des listes en parlant des effectifs de chaque établissement (nombre d’admis, de recalés, de transférés…NDLR), les passations de service qui se déroulent actuellement, les enseignants qui ne sont pas encore tous à leur poste ».
Cette grève vise entre autres à attirer l’attention des autorités dans leur manière de procéder: « nous devons prendre le temps qu’il faut. Une rentrée ne se prépare pas en une semaine; une rentrée des classes se planifie, aujourd’hui, les chefs d’établissement se plient en deux pour accueillir les élèves ».
Aussi, dans les différents établissements de la capitale était-il clairement observable, des attroupements d’élèves ou de parents à la recherche qui, du nom d’un élève qui, du niveau d’un autre, a-t-on vécu dans les établissements de la capitale.
Ainsi, pour une rentrée sereine, a précisé M. Mve Messa, « il a fallu un peu de temps pour non seulement faciliter les passation de service, permettre aux personnes qui ont été nommées de regagner leur poste d’affection ce qui n’est pas le cas dans la mesure où beaucoup attendent d’être transporter par l’Etat, ce qui n’est pas toujours faisable dans les deux ou trois jours qui suivent les nominations ».
Associés à ces raisons, selon le porte-parole, il y a le passif entre le gouvernement et la CONASYSED concernant le protocole d’accord signé par les deux parties, il y a quelques mois, et dans lequel, le gouvernement devait entre autres, octroyer 1700 postes budgétaires aux enseignants non affectés. Chose non effective à ce jour, à en croire les syndicalistes.
« Nous avons encore environ 1000 enseignants qui attendent leur poste d’affectation depuis plus de 3 ans. C’est un paradoxe. D’un côté, nous avons besoin d’enseignants et de l’autre on les garde sans affectations », a affirmé M. Mve Messa.
Cependant, le ministre de l’Education nationale, Séraphin Moudounga, a précisé dans son allocution tenue à la veille de la rentrée scolaire, en citant la réglementation de grève sur le territoire nationale que les agents assurant le service minimum sont rémunérés par l’Etat tandis que les grévistes le seront par leur structures syndicales.
GN/DAN/DCD/10
Mis à jour ( Mercredi, 06 Octobre 2010 13:36 )
SUR LE MÊME SUJET
Initialement prévue le lundi, 15 septembre 2011, la rentrée scolaire 2011-2012 a été repoussée au lundi 19 septembre prochain, sur toute l’étendue du territoire national, selon une note du ministère de l’Education nationale.
Outre le report de la rentrée des classes, la rentrée administrative a également été reportée au jeudi 8 septembre au lieu du lundi 5 septembre.
Le gouvernement a également levé la mesure de suspension des salaires qui frappait les neuf membres de la Convention Nationale des Syndicats du Secteur de l’Education (CONASYSED) depuis janvier 2011.
Cette décision fait suite au mouvement de grève de la faim qui a été initié ...
Lire l'article
La grève illimitée d’une semaine, reconductible lancée par la convention nationale des syndicats du secteur de l’éducation (CONASYSED) ce lundi sur le territoire national pour réclamer « le rétablissement des salaires de neuf leaders syndicaux qui ont été suspendus arbitrairement » par le ministre de l'Education « sans notification et cela depuis trois mois », a été partiellement suivie dans les établissements de la capitale gabonaise.
A Libreville la capitale gabonaise, ce lundi, on a pu constater dans certains établissements publics du secondaire comme du primaire que de nombreux enfants étaient en classe en compagnie de leurs enseignants.
Cependant, certains ...
Lire l'article
Le ministre de l’Education nationale, de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de l’Innovation, Séraphin Moudounga, a déclaré mercredi dernier, lors de sa tournée d’explication des résultats des états généraux de l’Education à l’intérieur du pays, qu’ «à partir de l’année académique 2010-2011, il n’y aura plus d’exclusion du lycée ou du collège au motif de travail insuffisant».
Le ministre a fait cette déclaration au cours de ces échanges avec les enseignants dans le cadre de sa tournée d’explication des conclusions des états généraux de l’éducation qui se sont déroulés du 17 au 19 mai derniers à Libreville.
Pour Séraphin Moudounga, ...
Lire l'article
Le nouveau modérateur du collège des pairs de la Convention nationale des syndicats du secteur de l’éducation (CONASYSED), Alain Mouagouadi, au sortir de la séance de travail avec le gouvernement, ce mercredi, à Libreville, a déclaré au reporter de GABONEWS que « les enseignants sont d’accords avec le principe de suspendre la grève d’avertissement de trois jours, déclenché lundi dernier ».
Au terme de la réunion de travail – enseignants gouvernement – l’on a noté une réelle volonté de renouer avec le dialogue de part et d’autre. Car, précise le modérateur, « cela fait trois mois que nous n’avons pas eu de réunion du ...
Lire l'article
La Convention nationale des syndicats du secteur de l’éducation (CONASYSED), a déclenché lundi dernier, au terme d’une Assemblée générale, une grève d’avertissement de trois jours, afin d’amener le gouvernement à reconsidérer la plate forme revendicative des enseignants.
Selon la base, « avec ou sans prime incitative à la fonction enseignante (PIFE) le mouvement tiendra jusqu’à mercredi ». En effet, pour les leaders de ce syndicat, les raisons d’être de ce mouvement sont d’amener le gouvernement à, entre autres, résoudre les préoccupations relatives au maintien des taux de vacation à 5000 francs, la reprise des réunions du comité de suivi du protocole d’accords gouvernement-enseignants.
Les ...
Lire l'article
La Convention nationale des syndicats du secteur de l'Éducation (CONASYSED), a menacé, lors de l’Assemblée générale du 26 mai dernier, d'observer un gèle de cours dans les différents établissements publics à travers une grève d'avertissement de 72 heures qu'elle entend entamer, dès le 31 mai prochain, si le dialogue avec le gouvernement n'a pas repris.
Les enseignants fédérés au sein de la Convention Nationale des Syndicats de l'Education (CONASYSED) réunis à leur siège de la peyrie, ont menacé de faire à nouveau grève dans le but d'amener le gouvernement à réagir et à donner satisfaction totale à leurs doléances, afin d’abonder dans ...
Lire l'article
LIBREVILLE (AGP) - La rentrée administrative à l'Université Omar Bongo (UOB) de Libreville, a été effective lundi dernier dans l'ensemble, a constaté un journaliste de l'AGP.
La rentrée administrative qui ne concerne que le personnel administratif a débuté ce lundi, et se déroule conformément au calendrier académique arrêté à fin juillet dernier'', a affirmé le secrétaire général adjoint de cette institution, Dieudonné Obanga.
Cette rentrée se déroule dans de bonnes conditions et tout le personnel est présent. Mais elle sera suivie lundi prochain par la rentrée des étudiants et des enseignants, où les cours et les partielles devraient effectivement commencer.
Pour M. Obanga, ...
Lire l'article
Les enseignants adhérents à la Convention nationale des syndicats du secteur de l'éduction nationale (CONASYSED), réunis en Assemblée générale lundi à Libreville, ont décidé de reprendre leur mouvement de grève suspendue le 15 janvier dernier. Les enseignants accusent le gouvernement qui n’aurait pas respecté le protocole d’accord signé le 13 janvier 2009 et qui avait entraîné la suspension de la grève.
« Rien n’a été fait depuis 5 mois. Nous avons laissé le temps au gouvernement pour traiter des situations administratives », a déclaré Ghislain Médard Mba, modérateur.
La reprise des cours est conditionnée entre autres par le paiement effectif de la ...
Lire l'article
Cette allocation de rentrée scolaire décrétée par le président de la République, Omar Bongo Ondimba, entre dans le cadre du régime fixant les prestations familiales aux Gabonais économiquement faibles.
LA Caisse nationale d'assurance maladie et de garantie sociale (CNAMGS), récemment mise en place sur le plan juridico-administratif, commence à réaliser les missions qui lui sont dévolues. Avec le lancement depuis hier, sur l'ensemble du territoire nationale, de l'opération de paiement de l'allocation familiale de rentrée scolaire décidée lors du conseil des ministres du 25 septembre dernier. Une opération qui, il faut le souligner, n'est autre que la résultante de la concrétisation ...
Lire l'article
La rentrée scolaire 2008-2009 a été marquée ce lundi à Libreville, la capitale gabonaise, par une faible affluence des élèves et des enseignants dans les établissements scolaires.
Avec cette rentrée timide, l'année scolaire entre dans sa phase active, malgré les menaces de grève brandies par les enseignants réunis au sein de la Convention nationale des syndicats du secteur de l’éducation (CONASYSED).
La rentrée des classes à Libreville a été marquée par la visite traditionnelle du ministre de l'Education nationale, Michel Menga dans certains établissements.
Sur le plan pédagogique, le ministre a constaté que « tout est en place ».
Les quelques difficultés répertoriées semblent ...
Lire l'article
La rentrée scolaire reportée au 19 septembre sur toute l’étendue du territoire
Education / La CONASYSED lance une grève d’une semaine, reconductible
Education: dès la rentrée scolaire 2010-2011, les exclusions pour « travail insuffisant » seront interdites au Gabon
Education / Les enseignants sont d’accords pour suspendre la grève d’avertissement, selon le modérateur de la CONASYSED
Education/ La CONASYSED a amorcé une grève d’avertissement de trois jours
Education / La CONASYSED veut entrer en grève le 31 mai prochain
Education : La rentrée administrative est effective à l’UOB
Gabon: Education nationale / La CONASYSED de nouveau en grève
Gabon – Education: Prés de 250 000 enfants bénéficient de l’allocation de rentrée scolaire
Gabon: Rentrée scolaire 2008 – 2009 / Faible affluence dans les établissements de la capitale
Votez cet article (Cliquez les étoiles · 1 = mauvais - 5 = excellent)

Loading...