Une première dans l’histoire du Fonds mondial de lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme : les États –Unis s’engagent à hauteur de 4 milliards de dollars
Le Coordonnateur de US Global AIDS Eric Goosby a annoncé ce mardi, à New-York, que les États-Unis , sous la direction du président Obama et Mme Clinton , secrétaire d’Etat, vont octroyer 4 milliards de dollars américains ( plus de 2 mille milliards de francs CFA) au Fonds mondial de lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme pour la période 2011-2013 ; ce qui représente l’engagement est le plus important jamais effectué par un donateur au Fonds mondial, souligne un communiqué reçu par GABONEWS.
Ce premier engagement pluriannuel des États-Unis au Fonds mondial offrira un financement prévisible pour les millions de personnes dans le besoin urgent de sauvetage des programmes de traitement et de prévention, notamment en Afrique, d’autant plus que le geste constitue l’une des plus fortes augmentations par un pays donateur individuel au Fonds mondial pour cette période de reconstitution, précise-t-on.
Le Gouvernement américain a été le premier et reste le principal donateur au Fonds mondial avec un montant cumulé promis de 10,5 milliards de dollars depuis la création de l’organisation en 2002.
COMPLETER LES EFFORTS BILATERAUX
La contribution des États-Unis au Fonds mondial vient compléter les efforts bilatéraux importants du pays fournit à la lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme.
«Grâce à cet engagement de trois ans, les États-Unis ont montré leur engagement ferme envers les efforts internationaux de lutte contre le sida , la tuberculose et le paludisme », explique Michel Kazatchkine, Directeur exécutif du Fonds mondial .
” Ils sont les bienvenus et envoient un signal fort aux autres bailleurs de fonds que les États- Unis se sont engagés à mener une lutte mondiale contre les maladies infectieuses. Ensemble, nous avons commencé à faire reculer le sida, la tuberculose et le paludisme dans de nombreux pays, et contribuer à l’accès au traitement du sida à plus de 4 millions de personnes. Le nouvel engagement permettra de renforcer cet effort commun au cours des années à venir », S’est-il prononcé.
Le Fonds mondial – qui finance des programmes fondés sur les propositions soumises par 144 pays demandeur admissible – a souligné un financement de scénarios entre13 milliards et 20 milliards de dollars nécessaires pour les trois prochaines années.
Étant donné la part importante du Fonds de financement mondial pour la santé , la réussite ou l’échec à obtenir de nouveaux fonds pour les trois prochaines années auront un impact significatif sur la capacité du monde à atteindre la santé Objectifs du Millénaire pour le développement (ODM)d’ici à 2015, a-t-on signalé .
Plus de 40 pays donateurs, les fondations privées et les sociétés sont réunis à New York ce mardi pour reconstituer les ressources du Fonds mondial pour la période 2011-2013.
PARTENARIAT PUBLIC/PRIVE
Le Fonds mondial est un partenariat public / privé visant à récolter et à décaisser des ressources supplémentaires pour prévenir et traiter le VIH / sida, la tuberculose et le paludisme.
Depuis sa création en 2002, le Fonds mondial est devenu le financier dominant des programmes de lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme, avec des ressources de 19,4 milliards de dollars pour plus de 600 programmes dans 145 pays.
À ce jour, les programmes soutenus par le Fonds mondial ont sauvé 5,7 millions des vies en fournissant des traitements contre le sida pour 2,8 millions de personnes, le traitement anti -tuberculeux pour 7 millions de personnes et la distribution de 122 millions de moustiquaires imprégnées d’insecticide pour la prévention du paludisme.
SUR LE MÊME SUJET
La prévalence de la tuberculose au Gabon était de 385 cas pour 100.000 habitants en mars 2007, a annoncé le ministre gabonais de la Santé, M. Flavien Nzengui Nzoundou, dans une allocution radiotélévisée, à la veille de la célébration jeudi de la Journée mondiale de la santé sur le thème: ‘’la résistance aux anti-microbiens’’.
‘’La résistance aux anti-microbiens est un sujet d’inquiétude majeur, car un germe résistant peut tuer, se propager et imposer des dépenses très élevées aux individus et à la société. C’est donc un problème de santé publique’’, a déclaré M. Nzengui Nzoundou.
Le ministre de la santé a ...
Lire l'article
L’antenne pour la Ngounié (sud) de l’Association des sages femmes du Gabon (ASFG) en partenariat avec le Projet de développement des infrastructures locales (PDIL), a entamé lundi, une campagne de proximité d’une semaine pour sensibiliser les populations sur les méfaits du paludisme, des Infections sexuellement transmissibles (IST) et du VIH/SIDA dans les quartiers de Mouila, rapporte mardi l’AGP.
Repartis en zones dans les 14 quartiers des deux arrondissements de Mouila, sous le contrôle de la coordinatrice de l’ASFG provinciale, Chantal Ibondou-Matsiendi, sage femme et assistée de deux collègues, les agents sensibilisateurs des deux sexes formés procèderont par la méthode du porte-à-porte, ...
Lire l'article
L’antenne pour la Ngounié (sud) de l’Association des sages femmes du Gabon (ASFG) en partenariat avec le Projet de développement des infrastructures locales (PDIL), a entamé lundi, une campagne de proximité d’une semaine pour sensibiliser les populations sur les méfaits du paludisme, des Infections sexuellement transmissibles (IST) et du VIH/SIDA dans les quartiers de Mouila, rapporte mardi l’AGP.
Repartis en zones dans les 14 quartiers des deux arrondissements de Mouila, sous le contrôle de la coordinatrice de l’ASFG provinciale, Chantal Ibondou-Matsiendi, sage femme et assistée de deux collègues, les agents sensibilisateurs des deux sexes formés procèderont par la méthode du porte-à-porte, ...
Lire l'article
L’Association des sages du Gabon (ASFG) a lancé samedi à Mabanda, chef-lieu du département de la Doutsila dans la province de la Nyanga (sud), une campagne de sensibilisation contre le paludisme, qui se poursuivra lundi à Moabi dans le département de la Douigny, a appris l’AGP surplace.
Cette campagne est conduite par la secrétaire générale de l’ASFG, Yvonne LydiaMokassa qui est arrivé vendredi à Tchibanga.
Cette association mène cette activité sous le parapluie du ministère de la Santé publique qui vient de lui confier mission dans la région sanitaire du sud du pays dont la province de la Nyanga.
L’ASFG est déployée sur ...
Lire l'article
La Journée mondiale de lutte contre la Tuberculose est l’occasion pour la communauté internationale de faire un bilan d’étape dans la croisade lancée depuis les années 50 avec la concours de l’Organisation Mondiale de la Santé (l’OMS) contre ce qui se révèle aujourd’hui comme la deuxième cause de mortalité au sein des populations, après le VIH-Sida avec 9 millions de cas en 2008.
Depuis 1990, estimait l’OMS en 2005, les cas de tuberculose ont été multipliés par quatre dans 18 pays africains et la maladie tue chaque année 540.000 personnes sur le continent soit 1.500 personnes par jour.
Le mal aurait ...
Lire l'article
L’ambassadeur d’Italie au Gabon, Rafaele de Benedictis, a rencontré la ministre gabonaise en charge de la Lutte contre le Sida, maître Denise Mekam’ne, pour baliser les axes d’une nouvelle coopération italo-gabonaise en matière de lutte contre le Sida, les Infections sexuellement transmissibles (IST) et la tuberculose.
Au lendemain de la présentation officielle du nouveau programme national de lutte contre le Sida pour la période 2008-2012, l’ambassadeur de l’Italie au Gabon, Rafaele de Benedictis, a rencontré, le 18 juin dernier, la ministre gabonaise en charge de la Lutte contre le Sida, maître Denise Mekam’ne, en vue d'un renforcement de la ...
Lire l'article
Célébrée chaque 25 avril, la Journée internationale de lutte contre le paludisme a été célébrée au Gabon en différé et le lancement officiel des activités commémorant cette journée a eu lieu vendredi, sur l’esplanade du camp Ntchorere( Baraka) de Libreville, par Angélique Ngoma, ministre en charge du département de la Santé et de l’Hygiène publique, en présence d’imminentes personnalités, entre autres, le premier vice premier ministre chargé du Développement durable, et de la Protection de la nature, Georgette KOKO, des responsables de la Santé militaire, du ministre délégué à la santé, des représentants du Fonds Mondial, du PNUD, et de ...
Lire l'article
Le Gabon, à l'instar de la communauté internationale célèbre aujourd’hui la première journée mondiale de lutte contre le paludisme, qui vient cette année amplifier les engagements et les responsabilités de la journée africaine du paludisme, autour du thème « Paludisme une maladie sans frontières ».
Plus de 565 372 moustiquaires imprégnées sont distribuées aux mères d’enfants de moins de 5 ans et les femmes enceintes, dans les centres de santé de Libreville et d’Owendo.
Cet engagement s'accompagne d'une mobilisation et d'une synergie d'actions de tous les acteurs, pour garantir les chances de succès dans la lutte contre ce redoutable fléau qu'est le ...
Lire l'article
Les mères de familles, et l’ensemble des puéricultrices des haltes garderies de Libreville, viennent de bénéficier d’une formation sur la prise en charge des cas de paludisme simple à domicile, initiée par l’Association des sages femmes du Gabon, en partenariat avec le Fonds mondial de lutte contre le Sida, la tuberculose et le paludisme, qui s’est tenue mardi, dans les locaux du centre national de nutrition de la peyrie, a constaté GABONEWS.
Déclaré principale cause de mortalité et de morbidité sur le plan national, l’Association des sages femmes du Gabon, reste déterminée à bouter le paludisme hors des frontières ...
Lire l'article
A la demande des autorités sanitaires militaires gabonaises, supervisé par le Programme national de lutte contre le paludisme, les personnels de santé militaires vont pendant dix jours apprendre des méthodes plus efficaces de lutte et de prévention contre le paludisme au Gabon, a constaté GABONEWS.
Prévue pour s’achever le 16 janvier prochain, cette rencontre très enrichissante, qui réunit le personnel soignant de la Santé militaire a pour but d’amener les uns et les autres à mieux s’armer pour la lutte et la prévention du paludisme en milieu hospitalier et communautaire.
Classé première cause de mortalité et de morbidité au Gabon, ...
Lire l'article
385 cas de tuberculose pour 100.000 habitants au Gabon en 2007
L’antenne de l’ASFG de la Ngounié en campagne de sensibilisation contre le paludisme, VIH/SIDA et les IST
L’antenne de l’ASFG de la Ngounié en campagne de sensibilisation contre le paludisme, VIH/SIDA et les IST
Nyanga-santé : Une campagne de lutte contre le paludisme menée dans la province de la Nyanga
Gabon: La Journée mondiale de lutte contre la Tuberculose célébrée sous le signe de la mobilisation
Gabon : L’Italie soutient Mekam’ne dans la lutte contre le Sida
Gabon: Paludisme, maladie sans frontières thème de la Journée mondiale de lutte contre le paludisme en différé au Gabon
Gabon: près de 565 300 moustiquaires imprégnées distribuées lors de la 1ère Journée mondiale de lutte contre le paludisme
Gabon: Santé: Mères de familles et puéricultrices s’arment contre le paludisme
Gabon: Le personnel de la santé militaire renforce ses capacités dans la lutte contre le paludisme à Libreville
Votez cet article (Cliquez les étoiles · 1 = mauvais - 5 = excellent)

Loading...