Gabon : La CNAMGS débarque dans le Public
Soucieuse d’étendre ses prestations à l’ensemble des populations du pays afin de porter son nombre d’assurés à 500 000 âmes, la Caisse nationale d’assurance maladie et de garantie sociale (CNAMGS) va immatriculer les agents de l’Etat en commençant par Libreville dès le 11 octobre prochain. Dans le communiqué publié ce 6 octobre, la caisse présente le chronogramme de l’opération et précise également les personnes touchées par l’immatriculation.
Comme elle l’avait promis, la Caisse nationale d’assurance maladie et de garantie sociale (CNAMGS) va étendre ses prestations au secteur public. Dans un communiqué publié ce 6 octobre, la caisse annonce l’immatriculation des agents de Libreville sur la période du 11 octobre au 31 décembre 2010.
Cette immatriculation concerne les fonctionnaires et contractuels de l’Etat, les retraités percevant la pension au Trésor public, les agents des Forces de sécurité et de défense, les agents des corps paramilitaires, les agents du Corps judiciaire, les parlementaires et les membres des institutions constitutionnelles. La CNAMGS précise toutefois que les agents de la main d’œuvre non permanente ainsi que les agents en attente d’intégration ne seront pas pris en compte.
Selon le programme publié à cet effet, du 11 au 23 octobre prochains, sont concernés les ministères de l’Education nationale, de la Santé, de l’Intérieur et celui de la Défense nationale. La période du 25 octobre au 6 novembre sera consacrée aux ministères de l’Economie, du Budget, des Eaux et Forêts, et le ministère de l’Enseignement technique.
Du 8 au 20 novembre, les agents recenseurs de la CNAMGS se déploieront dans les ministères de l’Equipement, du Travail, des Mines et dans celui de l’Energie, tandis que du 22 novembre au 2 décembre, ils seront du côté des ministères de la Justice, des Affaires étrangères, de l’Agriculture, et des Transports. Les agents des ministères de l’Habitat, de la Communication, des PME, de la Culture, et des Relations avec le Parlement et les institutions constitutionnelles, seront recensés du 6 au 18 décembre.
La dernière étape d’immatriculation se tiendra du 20 au 31 décembre avec la présidence de la République, la Primature, le Sénat, l’Assemblée nationale, le Conseil national de la Communication (CNC), le Conseil économique et social (CES) et la Cour constitutionnelle.
Au titre des pièces à fournir, la CNAMGS souligne que l’assuré principal devra fournir un acte de naissance légalisé, une pièce d’identité, une copie ou titre de pension pour les titulaires d’une pension, une copie de l’acte de mariage si le demandeur est marié civilement, et un récépissé du dernier recensement des agents de l’Etat.
Pour les enfants ayant droit, il est demandé un acte de naissance légalisé, un bulletin ou attestation de scolarité pour les enfants de plus de 15 ans, une attestation de non perception des allocations familiales par l’autre parent (CNSS, solde), si les parents sont séparés (facultatif), et l’ordonnance d’adoption pour les enfants adoptés.
Le conjoint ayant droit devra quant à lui présenter un acte de naissance légalisé et un acte de mariage, tandis que la personne ayant acquis la nationalité gabonaise devra fournir un certificat de nationalité. Enfin, pour les enfants sous tutelle (sous la garde effective de l’assuré principal sans être son enfant direct : petit fils, neveu, etc.), il sera demandé une ordonnance de tutelle délivrée par le tribunal.
La mise en place des services de la CNAMGS a été rendue effective en 2008 sur la base des recensements réalisés par la CNGS pour référencer les Gabonais économiquement faible(GEF) qui bénéficient prioritairement de la couverture maladie. La caisse compte à ce jour 250 000 assurés et table sur 500 000 d’ici la fin de l’année.
SUR LE MÊME SUJET
La Caisse nationale d'assurance maladie et de garantie sociale (CNAMGS), lance une nouvelle émission intitulée «La CNAMGS en réalité», ce 23 novembre 2011 sur la RTG1 après le journal de 20H.
Après les «5 minutes CNAMGS», émission diffusée du lundi au vendredi après le journal télévisé de 20 heures, à travers laquelle la Caisse nationale d'assurance maladie et de garantie sociale présente ses structures et ses prestations à ses usagers, la structure rebelote avec la diffusion ce 23 novembre 2011 sur la RTG1 après le journal de 20H d’une nouvelle émission spéciale intitulée « La CNAMGS en réalité ».
Selon un ...
Lire l'article
Conformément à la décision du conseil des ministres délocalisé du 28 juin, à Lambaréné, la Caisse nationale d’assurance maladie et de garantie sociale (CNAMGS) a démarré le 5 septembre à Libreville, l’immatriculation des étudiants régulièrement inscrits sur le territoire national. Cette structure vient de dévoiler, à cet effet, les modalités relatives à cette opération qui s’achève le 31 octobre prochain.
La Caisse nationale d’assurance maladie et de garantie sociale (CNAMGS) a démarré, le 5 septembre à Libreville, l’opération d’immatriculation des étudiants régulièrement inscrits sur le territoire national.
Selon un communiqué de cette administration, publié ce 6 août dans le quotidien ...
Lire l'article
La Caisse nationale d’assurance maladie et de garantie sociale (CNAMGS) a décidé de réduire les délais de paiement des factures de ses partenaires, afin d’améliorer les conditions d’accueil des assurés dans les hôpitaux et pharmacies agréés. A ce titre la CNAMS a déjà débloqué 392 millions de francs CFA en faveur de ses associés, dont 343 millions pour le Centre hospitalier de Libreville (CHL).
Afin d’améliorer les conditions d’accueil de ses assurés dans ses centres de santé agréés, la Caisse nationale d’assurance maladie et de garantie sociale (CNAMGS) a décidé réduire les délais de paiement des factures de ses partenaires. C’est ...
Lire l'article
La Caisse nationale d’assurance maladie et de garantie sociale (CNAMGS) procède depuis lundi au paiement de 1870 assurés qui n’avaient pas été pris en compte, lors des premiers paiements intervenus au mois de mars dernier, parce que leurs noms ne figuraient pas sur les listes.
Selon le directeur de la communication de la CNAMGS, M. Didier Mayika, l’opération qui se déroule sur l’ensemble du territoire national doit durer quinze jours et concerne le paiement des allocations familiales pour plus de 3.133 enfants dans la seule province de l’Estuaire (ouest), où se trouve Libreville, la capitale.
Pour chaque enfant ...
Lire l'article
Les assurés de la Caisse nationale d’assurance maladie et de garantie sociale (CNAMGS) d’Oyem, chef-lieu de la province du Woleu-Ntem (Nord), sont confrontés à d’énormes difficultés pour s’approvisionner en médicaments auprès des structures pharmaceutiques de la localité qui refusent de respecter le partenariat conclu avec l’institution, a constaté l’AGP.
‘’Nous ne comprenons rien, la pharmacie +Magalie+, l’une des plus achalandées de la ville, figurant dans la liste de la CNAMGS que nous détenons, n’arrive plus à servir les assurés que nous sommes, sous prétexte que les premières factures ne sont pas payées’’, a indiqué Norbert, un assuré ...
Lire l'article
70 bureaux repartis sur 6 étages, c’est la configuration du nouveau siège social de la Caisse nationale d’assurance maladie et de garantie sociale (CNAMGS), inauguré le 25 juin au Boulevard du bord de mer de Libreville.
Le nouveau siège social de Caisse nationale d’assurance maladie et de garantie sociale (CNAMGS) a été inauguré le 25 juin à Libreville par le Chef de l’Etat, Ali Bongo. Situé au Boulevard du bord de mer de la capitale gabonaise, l’immeuble est doté de 70 bureaux repartis sur 6 étages.
Pour Ali Bongo, «après la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS) qui a été longtemps citée ...
Lire l'article
La Caisse nationale d’assurance maladie et de garantie sociale (CNAMGS) a procédé le 1er mars à Makokou, dans le Nord-Est du pays, au lancement de la phase test de l’opération d’immatriculation de masse des Gabonais économiquement faibles (GEF). Après l’Ogooué Ivindo, 28 équipes mobiles seront déployées sur l’étendue du territoire national afin que les populations les plus démunies puissent toutes jouir de leurs prestations sociales.
Après la phase pilote lancée en 2007 qui avait permis la délivrance des premières cartes d’assurés fin 2008, la Caisse nationale d’assurance maladie et de garantie sociale (CNAMGS) est de retour sur le terrain ...
Lire l'article
Le secrétaire général de la Convention gabonaise des syndicats libres (CGSL), Thierry Georges Augoula a déclaré samedi à Libreville, au cours d'un point de presse, que leur centrale syndicale s'oppose fermement à cotiser pour la Caisse nationale d'Assurance maladie et de garantie sociale (CNAMGS).
Selon lui, quand l'Etat demande à la caisse nationale de sécurité sociale de cotiser(CNSS), forcément il sera demandé aux retraités de cotiser également pour être pris en charge sur le plan de la maladie par la CNAMGS.
Alors, s'est-il interrogé, à quoi serviront les centres médicaux et les hôpitaux concédés il y a quelques années à la CNSS ...
Lire l'article
La Caisse nationale d'assurance maladie et de garantie sociale (CNAMGS) a récemment signé une convention avec le ministère de la défense nationale pour permettre aux assurés de la CNAMGS de bénéficier quasi gratuitement des soins qu'offrent les hôpitaux militaires, notamment l'hôpital d'instruction des armées Omar Bongo Ondimba.
Apres les premières structures sanitaires agrées pour recevoir ses ayants droit, la Caisse nationale d'assurance maladie et de garantie sociale (CNAMGS) et le ministère de la défense nationale viennent de signer une convention pour que les assurés de la toute nouvelle caisse soient pris en charge par les services médicaux des armées.
C'est le ...
Lire l'article
Environ 130 centres d'immatriculation des Gabonais économiquement faibles seront progressivement repartis sur tout le territoire national jusqu'en 2009, a-t-on appris vendredi auprès de la direction de la Caisse nationale d'assurance maladie et de garantie sociale (CNAMGS). Les centres seront équipés du matériel informatique de haut niveau, capteur d'empreinte et logiciel d'enrôlement.
Certains centres seront fixes tandis que d'autres vont être mobiles afin d'aller au devant des populations situées dans des zones les plus reculées.
Depuis le 2 décembre jusqu'à fin 2009, des agents de la CNAMGS rencontrent les populations et invitent les Gabonais économiquement faibles à se rendre dans des centres d'immatriculation ...
Lire l'article
Gabon : Pleins feux sur les évacuations sanitaires de la CNAMGS
Gabon : Les étudiants enfin répertoriés par la CNAMGS
Gabon : La CNAMGS règle ses ardoises
1.870 assurés de la CNAMGS à la caisse
Des pharmacies du nord Gabon mettent en cause leur partenariat avec la CNAMGS
Gabon : Un nouveau siège social pour la CNAMGS
Gabon : La CNAMGS dans l’Ogooué Ivindo pour immatriculer les GEF
Société : Une confédération syndicale s’oppose à cotiser pour la CNAMGS
Gabon: la CNAMGS signe une convention avec le ministère de la défense
Gabon: CNAMGS / Près de 130 centres d’immatriculation seront repartis sur le territoire national
Votez cet article (Cliquez les étoiles · 1 = mauvais - 5 = excellent)

Loading...