Gabon : Contrer la grippe aviaire
Le projet Appui à la prévention contre la grippe aviaire organise du 7 au 8 octobre au Nord de Libreville, un exercice de simulation sur la grippe aviaire. Cette opération permettra au pays de renforcer ses capacités en matière de prévention et de contrôle de cette maladie.
Face aux risques d’éventuelle pandémie de grippe aviaire dans le pays, un exercice de stimulation sur cette maladie se tient du 7 au 8 octobre dans les quartiers Angondjé et Okala, au Nord de Libreville. Organisé par le projet Appui à la prévention contre la grippe aviaire, en collaboration avec l’Union européenne (UE) et l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), ce séminaire-atelier s’inscrit dans le cadre du renforcement de la sécurité alimentaire.
«L’opération doit permettre non seulement une meilleure connaissance des rudiments techniques mais également le renforcement de la sécurité alimentaire au Gabon. Elle doit permettre de renforcer nos capacités en matière de prévention et de contrôle de la grippe aviaire dans tous ses aspects, notamment la pandémie humaine et animale», a expliqué Rubin Goda. Le séminaire-atelier vise aussi à finaliser l’ensemble des tâches attribuées à chacune des commissions membres du comité technique national sur la grippe aviaire, notamment les comités communication, sécurité, santé animale, humaine et logistique.
La situation géographique du Gabon par rapport à la route migratoire des oiseaux sauvages et l’existence dans ce pays de zones humides, dont le parc d’Akanda, où transitent annuellement plus de 150 espèces d’oiseaux migrateurs, en fait un pays exposé aux risques d’infection. Selon les spécialistes, les nombreux échanges commerciaux, humains et les migrations d’oiseaux, sont des sources potentielles de propagation de virus.
«Le Gabon n’ayant encore enregistré aucun cas de grippe aviaire, l’application des plans de prophylaxie sanitaire a permis de freiner l’évolution de la maladie et de réduire les risques de contamination pour les hommes, tout en ayant un impact considérable aux plans économique et social», indiqué Rubin Goda.
La grippe aviaire ou virus “H1N1” est une maladie des oiseaux. Depuis son apparition en 2003, l’Afrique a enregistré 92 cas dont 28 mortels. Gros importateur de la viande de volaille, le Gabon est très exposé. «La faiblesse des contrôles vétérinaires due à l’absence d’équipements adéquats rend la situation de ce pays encore plus délicate», estiment les experts. La pandémie a déjà touché plus de 63 pays à travers le monde où ont été enregistrés 445 cas de contamination humaine dont 263 mortels.
SUR LE MÊME SUJET
La cellule gabonaise de la division vaccins de Sanofi Pasteur a organisé pour les journalistes une formation sur la grippe. L’objectif est de les amener à mieux cerner les ressorts de ce virus responsable de 500.000 décès dans le monde chaque année
La cellule gabonaise de la division vaccins de Sanofi Pasteur a organisé, ce 6 octobre à Libreville, une formation aux journalistes sur la grippe et les différents moyens de prévention contre celle-ci. Animée par madame Pearl Comlan, médecin du travail et épidémiologiste, l’objectif de la formation est d’amener les journalistes et communicateurs gabonais à mieux cerner les ressorts ...
Lire l'article
L'atelier de formation des agents techniques sur la riposte contre la grippe aviaire a pris fin jeudi à Lambaréné, chef-lieu de la province du Moyen-Ogooué (centre).
Au cours de cette cérémonie, le secrétaire général de province, Joseph Makanga Louembet s’est réjoui des recommandations de l’atelier, car les intérêts des populations leur tiennent à cœur, autant que les autorités de la République avec l’appui des partenaires.
Il a conclu en espérant que les connaissances acquises seront mises en application dans les localités des différents séminaristes.
A la suite du discours du secrétaire général de province, Bertille Moudoumou Nenet a lu le rapport de l’atelier ...
Lire l'article
Le Gabon a levé la suspension des importations de porcs vivants et de viande porcine, qui avait été décidée le 29 avril dans le cadre de la prévention de la grippe porcine, a appris mercredi l'AFP auprès du ministère de l'Agriculture.
"Le ministre a pris l'arrêté qui lève la suspension mardi", a dit un porte-parole sans fournir plus de précisions.
Cette décision se "fonde sur les conclusions d'organisations internationales" et "l'analyse d'experts", selon le quotidien gouvernemental L'Union.
L'Organisation mondiale de la santé (OMS) a dit et répété que la consommation de viande de porc, cuite ou transformée, ne présentait pas de danger de ...
Lire l'article
Conformément aux recommandations de l'Organisation mondiale de la Santé (OMS) qui a récemment monté au niveau 5 l'alerte épidémiologique, le département gabonais de la Santé publique vient d'adopter les dispositions pour prévenir l'introduction du virus de la grippe A/H1N1 sur le territoire national. Les autorités sanitaires ont notamment décidé de la création d'un comité multisectoriel de lutte contre la grippe A/H1N1, le renforcement de la surveillance et de la sensibilisation ou encore la mise sur le marché des antiviraux idoines.
Si aucun cas n'a encore été détecté sur le territoire national, les recommandations de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) sur ...
Lire l'article
Dans le cadre du programme national de prévention contre la grippe aviaire, les responsables du ministère de l’Elevage, avec le soutien de l’Organisation des nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), ont dispensé les 20 et 21 février une formation aux Organisations non gouvernementales (ONG) du secteur. Ce stage devrait permettre d’impliquer les acteurs de la société civile dans le processus de surveillance épidémiologique de la grippe aviaire, en soutien au réseau d’épidémio-surveillance des maladies animales du Gabon (REMAGA) en phase de redressement. Le parc d’Akanda, au Nord-Est de Libreville, a abrité un stage de formation les 20 et 21 ...
Lire l'article
Dans le cadre du plan national de lutte contre la grippe aviaire, un atelier de formation a récemment été organisé à Libreville par le ministère en charge de l’Elevage à l’intention des journalistes gabonais sur les enjeux de la lutte contre la grippe aviaire au Gabon. Les hommes et femmes de médias ont été sensibilisés sur les risques présentés par la configuration naturelle, agricole et institutionnelle du pays, afin qu’ils puissent mieux cibler les moyens de sensibiliser la population sur la lutte contre la grippe aviaire. La méconnaissance des tenants et aboutissants de la lutte contre la grippe aviaire accentue ...
Lire l'article
Une mission conjointe du Fonds des nations unies pour l’alimentation et le ministère de l’Agriculture a séjourné à Oyem (nord) du 6 au 7 dernier en vue de la mise en place d’une cellule de veille et de prévention contre la grippe aviaire. La mission conduite par le Dr Mai – Lan visait à réfléchir sur la possibilité d’une mise en place de la cellule de veille pour prévenir les épidémies de type Ebola, grippe aviaire entre autres.
Les experts de la FAO étaient entourés des agents du ministère de l’Agriculture, de la base des grandes endémies .
Selon les experts, la ...
Lire l'article
Une mission conjointe du Fonds des nations unies pour l’alimentation et le ministère de l’agriculture, a séjourné à Oyem (nord) du 6 au 7 dernier en vue de la mise en place d’une cellule d’éveille de prévention contre l’épidémie de la grippe aviaire. La mission conduite par le Dr Mai – Lan visait à réfléchir sur la possibilité d’une mise en place de la cellule d’ éveille pour prévenir les épidémies de type Ebola ,grippe aviaire entre autres.
Les experts, de la FAO étaient entourés des agents du ministère de l’agriculture, de la base des grandes endémies .
Selon les experts, la ...
Lire l'article
Les pays d’Afrique centrale sont réunis à Douala, au Cameroun, depuis le 15 octobre pour un atelier sous-régional de prévention contre la grippe aviaire suite à la détection de plusieurs foyers d'infection sur le continent. Placée sous l’égide de l'Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO), ces assises visent à coordonner les dispositifs nationaux de prévention et de lutte contre cette pandémie par la mise en place d'une stratégie sous-régionale commune à tous les niveaux, de l'élevage à la commercialisation, afin de juguler la contamination des volailles dans les pays membres.L'Etat d'urgence a été décrété dans la sous-région ...
Lire l'article
Le groupe Vical aurait développé un vaccin à base d'ADN qui serait efficace pour lutter contre le virus H5N1 de la grippe aviaire. La première série d'essais cliniques se serait avérée concluante et aucune réaction secondaire grave n'aurait été constatée après deux injections.
Un vaccin à base d’ADN contre la grippe aviaire pourrait stimuler sans danger le système immunitaire pour atteindre des niveaux censés protéger contre la grippe aviaire, selon les conclusions du laboratoire de San Diego Vical communiquées le 17 juillet.
Le laboratoire a déclaré que dans le cadre d’une étude rassemblant 100 volontaires, 67% des patients recevant la plus haute ...
Lire l'article
Gabon : Les journalistes à l’école de la grippe
Fin de l’atelier de formation des agents techniques sur la riposte à la grippe aviaire à Lambaréné
Grippe porcine: le Gabon lève la suspension des importations de porc
Gabon : Nziengui Mayila dévoile son plan de bataille contre la grippe A/H1N1
Gabon : Les ONG impliquées dans la surveillance de la grippe aviaire
Gabon : Les journalistes formés à la prévention de la grippe aviaire
Gabon: La FAO met en place une cellule de veille contre la grippe aviaire
Gabon: Agriculture : La FAO à Oyem pour la mise en place d’une cellule d’éveille contre la grippe aviaire
Afrique centrale : Etat d’alerte contre la grippe aviaire
Santé : Un vaccin efficace contre la grippe aviaire
Votez cet article (Cliquez les étoiles · 1 = mauvais - 5 = excellent)

Loading...
Auteur/Source:
GabonEco
·
Date: 7 Oct 2010
Catégorie(s):
Santé Fil RSS 2.0 ·
Commentaires/Trackback autorisés