Gabon : Les CFPP armés pour la formation
Dans le cadre du projet d’Appui à la formation professionnelle (AFOP), le ministre de l’Enseignement supérieur, Léon Nzouba, a procédé ce 8 octobre à Libreville à la remise d’équipements de formation aux directeurs des Centres de formation publics professionnels (CFPP). Au total, 234 millions de francs CFA de matériels pour équiper 7 centres de formation à travers le pays.
Le Centre de formation public professionnel (CFPP) de Nkembo, à Libreville, a abrité ce 8 octobre la cérémonie de remise officielle d’équipements aux directeurs des CFPP du pays, présidée par le ministre de l’Enseignement professionnel, Léon Nzouba. Cette initiative s’inscrit dans le cadre du projet d’Appui à la formation professionnelle (AFOP).
«Le projet AFOP, lancé en 2008 et financé par le 9e Fonds européen de développement (FED), à hauteur de 2,8 milliards de francs CFA, vise en effet la formation professionnelle et l’insertion des jeunes déscolarisés sur l’ensemble du territoire gabonais, dans plusieurs filières où ont été identifiées des besoins économiques. La spécificité de ce programme est de proposer un dispositif pilote, innovant, permettant de lier formation et insertion», a indiqué le représentant de l’Union européenne, Jürgen Heimann.
«Le ministre a demandé de prendre soin de ces équipements. Il a insisté sur les protocoles de suivi de stocks que vous avez entre les mains. Le ministre a également demandé à la cellule de gestion du projet AFOP de prévoir des mécanismes de contrôle rigoureux parmi lesquels, des contrats de formation qui sont signés entre l’AFOP et les centres. Des contrats bien précis dont les articles évoquent des poursuites judiciaires pour les chefs de centre et de travaux qui ne respecteraient pas les dispositions de ces contrats», a déclaré le chef du projet AFOP, Albert Nanga.
Au total, 234 millions de francs CFA de matériels ont été réceptionnés par les directeurs des CFPP du pays. Ces équipements seront repartis dans les centres de Libreville, Franceville, Oyem, Port-Gentil, Makokou, Koulamoutou et Tchibanga, qui formeront 600 jeunes déscolarisés dans les métiers du bois et des BTP. Selon Jürgen Heimann, le 10e FED prévoit un volet spécifique sur les formations agricoles, qui formera aux métiers du maraîchage et de l’agriculture vivrière.
Le ministre Léon Nzouba a indiqué que 60% des jeunes formés dans les CFPP seront effectivement insérés, suite aux partenariats noués avec une quinzaine d’entreprises, notamment à Libreville et à Port-Gentil. Le projet AFOP prévoit former 1200 jeunes d’ici fin 2011, alors que des estimations font état de 12 000 à 15 000 déscolarisés âgés de 16 à 25 ans.
SUR LE MÊME SUJET
La deuxième session des formations courtes et qualifiantes du projet d’Appui à la Formation Professionnelle (AFOP) débute le lundi 8 août prochain sur toute l’étendue du territoire national, a annoncé officiellement ce samedi, le ministère de l’Enseignement technique et de la Formation professionnelle.
L’âge des futurs étudiants est compris entre 16 et 25 ans et les inscriptions débuteront le 5 août pour une rentrée des cours effective trois jours plus tard.
La première session de cette formation a permis de former aux métiers du bois, du bâtiment et des travaux publiques 600 jeunes déscolarisés sur les 1200 recensés l’année dernière par ce ...
Lire l'article
La deuxième session des formations courtes et qualifiantes au sein des Centres de formation et de perfectionnement professionnels (CFPP) démarre le 8 août prochain. A cet effet, les jeunes déscolarisés de 16 à 25 ans sont priés de se rapprocher des CFPP pour remplir les formalités d’orientation et d’inscription au plus tard le 5 août.
Dans le cadre du Projet d’appui à la formation professionnelle (AFOP), le ministère de l’Enseignement technique et la Formation professionnelle annonce le lancement de la deuxième session des formations courtes et qualifiantes, au sein de tous les Centres de formation et de perfectionnement professionnels (CFPP), ...
Lire l'article
Le ministre de l'Enseignement Technique et de la Formation Professionnelle, Célestine Ogouewa, épouse BÂ a officiellement mis à la disposition du public, le premier Atlas de l’enseignement technique et de la formation professionnelle, Gabon 2010 qui est un recueil d’informations collectées auprès des établissements de formation du pays pour répondre aux besoins d’informations de la population sur les formations professionnelles existantes sur le territoire national.
La cérémonie qui a eu pour cadre le Centre culturel français de Libreville a vu la présence et la participation du partenaire financier, l’Union Européenne représenté par le ministre conseiller Jurgen Heimann et de plusieurs autres ...
Lire l'article
La cellule d’appui à l’ordonnateur national du Fonds européen de développement (FED) a l’intention de réduire voire de supprimer l’enveloppe octroyée par l’Union européenne (UE) au projet d’Appui à la formation professionnelle (AFOP) au Gabon, dans le cadre du prochain 10ème FED, a appris l’AGP.
La cellule estime en effet que le ministère de l’Enseignements technique et de la formation professionnelle bénéficie déjà de nombreux appuis et souhaite par conséquent que les 3 milliards de FCFA prévus dans le 10ème FED pour la formation, soient entièrement ou partiellement alloués à la construction du bassin versant de Nzeng ...
Lire l'article
Depuis octobre dernier sur l’ensemble des centres de formations professionnels établis sur le territoire national, 600 jeunes parmi les 4.828 déscolarisés recensés lors de l’opération d’identification du public cible dans les 9 provinces du pays par l'AFOP (Programme d’appui à la formation professionnelle) poursuivent leur formation respectivement, à Nkembo, Port-gentil, Franceville, Tchibanga, Makokou, Koulatou et Oyem.
Innovant, ce programme propose un dispositif pilote permettant de lier formation et insertion. En plus des connaissances théoriques, nécessaires, les élèves admis aux centres de formation publics professionnels (CFPP) vont également bénéficier de stages en alternance et en apprentissage ...
Lire l'article
600 déscolarisés recensés dans le cadre du projet d’Appui à la formation professionnelle (AFOP), vont débuter le 4 octobre une formation de 6 six mois dans les métiers du bois et des BTP. Financée par la Commission européenne et le gouvernement, l’opération est évaluée à 234 millions de francs CFA.
234 millions de francs CFA ont été débloqués par l’Etat Gabonais et la Commission européenne pour financer la formation de 600 des 4828 déscolarisés recensés dans le cadre du projet d’Appui à la formation professionnelle (AFOP). La formation débute le 4 octobre prochain et sera axée dans les métiers ...
Lire l'article
Les élèves du Centre de formation et de perfectionnement (CFPP) de Makokou observent depuis quelques jours, un mouvement d’humeur pour revendiquer de meilleurs conditions d’apprentissage et une meilleure prise en compte de leurs stages en entreprises, rapporte jeudi le correspondant local de l’AGP.
Les apprenants se plaignent de ce qu’ils ne reçoivent qu’une formation théorique qui n’est pas appuyée par la pratique sur des machines en atelier. Il y a quelques mois déjà, les mêmes élèves s’étaient mis en grève pour les mêmes causes.
Sur les ondes de la Radiotélévision gabonaise RTG 1, station locale) jeudi, le directeur du Centre, Léonce Mahéba, ...
Lire l'article
Le premier ministre, Jean Eyeghé Ndong se rend lundi à Mouila, province de la Ngounié (sud) et à Lambaréné (centre) pour y procéder à la pose de la première pierre des Centres de formation et de perfectionnement professionnel (CFPP)dont étaient dépourvues ces deux localités, a annoncé dimanche la télévision publique, RTG1.
Concernant Mouila, cet établissement devrait s’ajouter au lycée technique et dans proche avenir à l’ l'Institut supérieur des métiers de l'Hôtellerie et du Tourisme (ISMHT) qui est situé à l’entrée de la commune, au quartier Bavanga (2ème arrondissement).
Actuellement le pays compte huit CFPP destinés à la formation des jeunes ...
Lire l'article
Les responsables du centre de formation et de perfectionnement professionnels (CFPP) de Tchibanga baptisé «Valentin Mihindou Mi – Nzambe, augmente la capacité d’accueil de l’établissement.Pour répondre à la forte demande des stagiaires admis pour l’année académique 2008 – 2010 Christian Menié, le nouveau directeur centre et l’ensemble des formateurs ont invité une opération de fabrication de bancs va permettre d’augmenter le nombre places assises. Enfin que chaque stagiaire soit à son aise
L’insuffisance de tables bancs, selon Christian Menié serait à l’origine du non démarrage des cours programmés pour 3 novembre dernier.
Lire l'article
Le ministère de l’Enseignement technique, de la Formation professionnelle et de l’Insertion professionnelle des jeunes a récemment annoncé le lancement du projet d’appui à la formation professionnelle qui vise à mettre en place des formations courtes et qualifiantes pour faciliter l’insertion professionnelle des jeunes déscolarisés. Ce programme qui s’étend sur quatre ans est financé par la Commission européenne à hauteur de 3 milliards de francs CFA et devrait commencer par une phase pilote à Ntoum, avec l’ouverture d’un centre de formation aux activités agricoles.
Un plan de sauvetage pour les jeunes naufragés du système éducatif gabonais est en train de ...
Lire l'article
Formation professionnelle / La deuxième session des formations courtes et qualifiantes du projet AFOP débute le 8 août 2011
Gabon : Acte 2 des formations courtes et qualifiantes dans les CFPP
Le premier atlas de l’Enseignement technique et de la formation professionnelle gabonais a été officiellement présenté au public
Gabon: Le projet d’appui à la formation professionnelle menacé
600 jeunes bénéficient d’une formation dans le cadre du programme AFOP
Gabon : 224 millions de FCFA pour former les déscolarisés
Gabon: Mouvement d’humeur au CFPP de Makokou
Gabon: Formation professionnel: Jean Eyeghé Ndong se rend lundi à Mouila et Lambaréné pour le lancer les travaux des CFPP
Gabon: Enseignement professionnel : des tables bancs pour le CFPP de Tchibanga
Gabon : 3 milliards de FCFA de l’UE pour la formation professionnelle des jeunes
Votez cet article (Cliquez les étoiles · 1 = mauvais - 5 = excellent)

Loading...