Gabon : Rougier renoue avec la rentabilité
Rougier vient de confirmer le redressement entamé au second semestre 2009. Le groupe français a enregistré au 1er semestre 2010 un chiffre d’affaires de 67,8 millions d’euros, en progression de 11% par rapport au 1er semestre 2009.
Après une année 2009 marquée par une crise économique sans précédent et un fort mouvement de déstockage dans la chaîne de distribution, Rougier enregistre un retour à la rentabilité au premier semestre 2010. Avec un chiffre d’affaires de 67,8 millions d’euros, en progression de 11%, le groupe français enregistre un résultat opérationnel de 1,5 million et un bénéfice net de 0,6 million, contre une perte de 12,8 millions un an plus tôt.
«La branche Afrique et commerce international réalise un chiffre d’affaires semestriel de 50,2 millions d’euros, en progression de 6,5 % par rapport à l’année précédente. La reprise progressive de la demande mondiale a permis d’enregistrer un 2ème trimestre dynamique (+ 20,3 %). Ces évolutions ont conduit à une augmentation des productions sur l’ensemble des sites industriels et forestiers, qui contribue à mieux absorber les frais fixes et permet un net redressement de l’exploitation de la branche d’activité», a indiqué le groupe.
Toutefois, l’interdiction d’exporter les grumes du Gabon, entrée en vigueur le 1er janvier 2010, et l’attente des mesures gouvernementales d’accompagnement ont pesé sur les filiales gabonaises et affecté leur rentabilité. Soutenu par la labellisation FSC (30% des volumes de production en équivalent grumes vendues avec le label), Rougier Gabon s’inscrit d’ores et déjà dans la nouvelle politique gouvernementale initiée dans le concept du Gabon Vert et tient à demeurer un acteur important de la filière répondant aux meilleurs critères sociaux et environnementaux. En concrétisant la mutation de son modèle économique, Rougier entend retrouver ainsi de nouveaux niveaux de rentabilité.
Dans les trois pays d’implantation du groupe, Gabon, Cameroun et Congo, le taux de transformation interne, directe et indirecte, a atteint au premier semestre 85 % de la production totale de grumes. Rougier maintient le cap sur les axes permanents de sa stratégie moyen et long terme, fondés sur, la valorisation des concessions forestières, la certification de bonne gestion forestière et le développement de la valeur ajoutée industrielle. Au regard des performances réalisées au cours du premier semestre, Rougier devrait renouer avec un bénéfice net positif sur l’ensemble de l’année 2010.
SUR LE MÊME SUJET
Le Gabon vient de réaliser un grand coup sur le marché d’exploitation des ressources naturelles. En effet le pays vient de s’acquérir, via la Caisse des Dépôts et Consignation, 35% de Rougier Afrique International, une société qui exploite plus de deux millions d’hectares de concessions forestières dans le Bassin du Congo. Par une telle opération, surtout après celle d’il y a un an où le Gabon obtenait un renforcement au capital de la Comilog, le pays démontre une nouvelle fois toute sa volonté d’être actif dans la gestion des ressources naturelles nationales. Ainsi après les mines qui s’adjugent une part ...
Lire l'article
Par Frédéric Maury
L'usine de déroulage et contreplaqué de Rougier Gabon à Owendo, près de Libreville. © Witt/Sipa
Via la Caisse des Dépôts et Consignation, le Gabon acquiert 35% de Rougier Afrique International, qui exploite plus de deux millions d'hectares de concessions forestières dans le Bassin du Congo.
Un peu plus d'un an après avoir obtenu un renforcement au capital de la Comilog, le Gabon prouve une nouvelle fois sa volonté d'être actif dans la gestion des ressources naturelles nationales. Après les mines, l'État d'Afrique centrale vise cette fois les forêts et s'offre, via sa ...
Lire l'article
Rougier a annoncé hier soir que la Caisse des Dépôts et Consignations est entrée au capital de sa filiale Afrqiue International. De quoi renforcer les fonds propres de la société et lui permettre d’accélérer ses développements. En Bourse, le titre reste décoté.
Mercredi soir, on apprenait la suspension de la cotation des titres Rougier « dans l’attente d’un communiqué ». Ce dernier a été publié jeudi, après la clôture de la Bourse. Il indique que la Caisse des Dépôts et Consignations du Gabon vient de prendre 35 % du capital de la filiale Rougier Afrique International pour un montant de 24 ...
Lire l'article
Le vice-président de Rougier SA, Francis Rougier, et le directeur général de la Caisse des dépôts et consignations, Alain Ditona Moussavou, ont signé un accord qui autorise le Gabon à acquérir 35% des parts dans le capital social de Rougier International a rapporté ce vendredi le quotidien L’Union sur sa page économie.
La prise de participation du Gabon dans Rougier Afrique international permettra au groupe de poursuivre son développement dans le domaine des forêts naturelles.
D’autre part, Rougier Afrique International est installée dans trois pays du Bassin du Congo ( Gabon, Cameroun et Congo) sur 2,1 millions d’hectares de forêts gérés et ...
Lire l'article
La Caisse des Dépôts et Consignations du Gabon vient de conclure avec Rougier un accord de partenariat portant principalement sur une prise de participation à hauteur de 35% de la filiale française Rougier Afrique International pour un montant de 24 millions d'euros.
Avec plus de deux millions d'hectares de concessions forestières au Gabon, au Cameroun et en République du Congo, Rougier Afrique International regroupe l'ensemble des activités industrielles et commerciales du groupe liées à l'exploitation des forêts naturelles situées dans le Bassin du Congo.
Pour le groupe Rougier, la cession de 35% de Rougier Afrique International contribue à renforcer immédiatement sa structure ...
Lire l'article
Mercredi soir, on apprenait la suspension de la cotation des titres Rougier « dans l’attente d’un communiqué ». Ce dernier a été publié jeudi, après la clôture de la Bourse. Il indique que la Caisse des Dépôts et Consignations du Gabon vient de prendre 35 % du capital de la filiale Rougier Afrique International pour un montant de 24 millions d’euros. Avec plus de deux millions d’hectares de concessions forestières certifiées répartis entre le Gabon, le Cameroun et la République du Congo, dont environ 35 % répondent à l’écolabel FSC (pour Forest Stewardship Council), Rougier Afrique International regroupe l’ensemble des ...
Lire l'article
Le groupe Rougier vient d’annoncer un chiffre d'affaires de 74,1 millions d'euros pour le premier semestre 2011, en progression de 9,3% sur la même période en 2010. Une performance qui conforte le groupe dans son ambition de développement rentable à long terme, en dépit de la conjoncture actuelle.
Spécialisé dans l'exploitation, la transformation et la distribution de bois tropicaux, le groupe Rougier a annoncé, le 9 août, un chiffre d'affaires de 74,1 millions d'euros pour le premier semestre 2011, en hausse de 9,3% par à la même période en 2010. «Après un premier trimestre 2011 qui avait bénéficié d'une base de ...
Lire l'article
Après la visite des chefs d’Etat Français et Gabonais, effectué mercredi au sein de l’entreprise Rougier – Gabon implantée dans la commune d’Owendo, le Président du Groupe, Francis Rougier, a déclaré que « l’intérêt pour une société comme Rougier est de pouvoir présenter ses activités et le sens de son travail basé sur la bonne gestion forestière et la transformation ».
Francis Rougier a clairement indiqué que les problématiques liées à la discussion actuelle (interdiction d’exportation des grumes), ayant été largement débattues, la semaine dernière au forum, n’ont pas été abordées à cette visite.
« Nous n’avons pas eu l’occasion ...
Lire l'article
Le chiffre d’affaires de Rougier Gabon S.A. en 2009 a avoisiné les 40 milliards de francs CFA alors que celui du Groupe Rougier a été de 124,9 millions d’Euros, soit plus de 82 milliards de F CFA pour la même année .La décision du gouvernement gabonais d’interdire à compter de janvier 2010 l’exportation de grumes pourrait bénéficier à la production des grumes de Rougier au Cameroun et au Congo.
En effet, la stratégie de Rougier est de rester un acteur majeur de l’industrie forestière au Gabon.
Au-delà de l’interdiction d’exporter du bois en grumes, Rougier considère que la seule mesure permettant de ...
Lire l'article
Le groupe, fort de deux millions d'hectares de forêts, ne prélève pas plus d'un à deux arbres par hectare, tous les vingt-cinq à trente ans. Un producteur de bois tropicaux qui fait du respect de l'environnement l'un de ses chevaux de bataille, voilà qui semble quelque peu paradoxal. Dès 1995, pourtant, c'est-à-dire avant l'apparition de toute réglementation en matière de développement durable, le groupe français Rougier, qui produit et commercialise du bois africain, s'est ingénié à protéger la biodiversité sur ses deux millions d'hectares de concessions forestières, au Gabon, au Cameroun et au Congo. Non pas par simple philan- thropie ...
Lire l'article
Gabon : Rachat de 35% de Rougier Afrique International
Bois : le Gabon s’offre une part de Rougier
ROUGIER S.A. : La Caisse des Dépôts du Gabon en soutien
Gabon : Le Gabon acquiert 35% des parts de Rougier Afrique International
Rougier: la CDC gabonaise investit dans une filiale
ROUGIER S.A. : La Caisse des Dépôts du Gabon investit dans les concessions forestières
Gabon : Chiffre d’affaires semestriel en hausse pour Rougier
« Les problématiques liées à la discussion actuelle (interdiction d’exportation des grumes) n’ont pas été abordées », Francis Rougier (Président de Rougier-Gabon)
Gabon : Le chiffre d’affaires de Rougier Gabon SA a atteint 40 milliards de F CFA en 2009
Rougier, le producteur de bois tropicaux écolo
Votez cet article (Cliquez les étoiles · 1 = mauvais - 5 = excellent)

Loading...