Société / Rentrée Scolaire / Intensification des mouvements de voyage dans le pays
La rentrée des classes 2010-2011 a provoqué un déferlement de population, notamment des élèves qui quittent, via des voyages, les villes ou villages où ils ont passé les vacances pour rejoindre les centre urbains ou ruraux où ils devront fréquenter cette année, a constaté GABONEWS dans plusieurs points d’embarquement.
L’intensification des mouvements de voyage observée en cette période de rentrée scolaire est une occasion pour les compagnies de transports terrestres, aériens, maritimes et ferroviaires de se frotter les mains au regard du redoublement du trafic qui induit inéluctablement une augmentation de leurs chiffres d’affaire.
« Je ne peux pas révéler ma recette journalière. Mais une chose est vraie, ça marche avec l’abondance des clients », a déclaré le routier – surnom des chauffeurs travaillant pour des agences de transport terrestre – prêt à quitter la gare routière du PK8, devenue le théâtre de différents mouvements, pour le sud du Gabon.
Pour un client, Samba Mayola Prinsdo, en partance Port-Gentil, cette semaine par voie maritime, le même engouement est perceptible au quai à Owendo.
« En ce moment, les places sont réservées une semaine avant le départ », a-t-il fait remarquer.
Aussi, le constat effectué par notre reporter démontre que les destinations d’Oyem (nord), Port-Gentil (ouest), Mouila et Tchibanga, dans le sud, ainsi que Franceville (sud-est) sont les plus prisées.
Chaque jour, depuis la semaine dernière, ils sont nombreux à quitter ou à regagner la capitale gabonaise, rapporte un agent en service dans une agence de voyage.
« C’est à cette période que les transporteurs réalisent leur meilleur chiffre d’affaire de l’année », a dit, pour sa part, un élève ayant regagné Libreville, au terme de deux mois de vacances passées à Franceville.
En effet, il faut débourser près de 20.000 francs CFA pour rallier Bitam à Libreville et environ 42.000 francs CFA pour rallier Libreville à Franceville.
Cette période voit également augmenter le nombre d’agences de voyage surtout celle devant desservir par voir terrestre.
Cependant, avec cette intensification de l’activité dans ce secteur des transports, c’est aussi l’heure des dangers avec l’arrivée des « vendeurs d’illusion » qui mettent aussi sur le terrain des véhicules vétustes et ne répondant pas aux normes pour exercer en toute quiétude.
Raison pour laquelle certains parents interrogés souhaitent une vigilance de la part des autorités pour éviter des catastrophes qui pourraient causer des pertes dans les familles.
SUR LE MÊME SUJET
Les écoliers Gabonais doivent reprendre ce lundi 19 septembre 2011 le chemin de l’école
Par RFI
Neuf dirigeants de la Convention nationale des syndicats du secteur de l’éducation ont suspendu leur grève de la faim dimanche 18 septembre 2011. Depuis le 2 septembre, ils luttaient pour obtenir le rétablissement de leur salaire. D'accord, a répondu le Premier ministre qui leur a également garanti le paiement de leurs arriérés. Mais tard dans la soirée de ce dimanche, le ministre de l’Education annonce le contraire.
La journée de dimanche a été riche en rebondissements. A 14 heures, les enseignants décident de lever leur grève de ...
Lire l'article
Initialement prévue le lundi, 15 septembre 2011, la rentrée scolaire 2011-2012 a été repoussée au lundi 19 septembre prochain, sur toute l’étendue du territoire national, selon une note du ministère de l’Education nationale.
Outre le report de la rentrée des classes, la rentrée administrative a également été reportée au jeudi 8 septembre au lieu du lundi 5 septembre.
Le gouvernement a également levé la mesure de suspension des salaires qui frappait les neuf membres de la Convention Nationale des Syndicats du Secteur de l’Education (CONASYSED) depuis janvier 2011.
Cette décision fait suite au mouvement de grève de la faim qui a été initié ...
Lire l'article
quelques jours après la rentrée officielle des classes pour l’année scolaire 2010-2011, les cours ne sont toujours pas effectifs dans les Collèges d’Enseignement Secondaire (CES) notamment à Akébé (3ème arrondissement de la commune de Libreville), où les professeurs, pourtant présents à leurs poste de travail sont toujours dans l’attente des élèves, a constaté GABONEWS. Selon l’un des professeurs de ce collège, seuls les élèves des classes de 6ème ayant réussi au concours se sont présentés tous les matins depuis lundi.
« Généralement, ils viennent pour consulter leurs noms sur les listes affichées», a expliqué ce professeur ayant requis l’anonymat.
Ce dernier a ...
Lire l'article
La rentrée scolaire a été placée lundi sous le signe des retrouvailles entre les élèves et leurs enseignants dans les établissements scolaires de Tchibanga, chef-lieu de la province de la Nyanga, dans le sud du Gabon.
En dépit que les élèves en uniforme se soient déplacés massivement, les cours n'ont pas démarré effectivement lundi. Lycéens et Collégiens sont plutôt venus prendre connaissance de leurs nouvelles salles de classes et des emplois du temps.
Au lycée général Nazaire Boulingui, le plus important de la localité, tout comme dans d'autres établissements secondaires, les instructions du ministre de l'éducation nationale concernant les inscriptions ont été ...
Lire l'article
Au sortir de la « la journée de mobilisation générale sans cours » de la Convention nationale des syndicats de l’éducation nationale (CONASYSED), Fridolin Mve Messa, membre du collège des paires de ce regroupement syndical a déclaré peu après l'assemblée générale ordinaire tenu lundi au quartier Peyrie, que « toutes les conditions n’étaient pas réunies pour une reprise efficiente et rassurante ».
Enumérant les imperfections ayant poussées à une rentrée scolaire mitigée sur le territoire nationale, le porte-parole de la CONASYSED, a fustigé le manque d’organisation en relevant « le manque de présence des listes en parlant des effectifs de chaque ...
Lire l'article
Le ministère de l’Education nationale, de l'Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de l'Innovation a fixé la date de la rentrée scolaire au lundi 4 octobre prochain, sur toute l’étendue du territoire national a-t-on appris non sans souligner sa détermination à juguler les maux qui ont jusqu'alors miné le système scolaire gabonais en imprimant notamment la rigueur sur tous les plans.
A l’ouverture d'un séminaire destiné au renforcement des capacités de chefs d’établissements, le 25 août dernier, à Libreville, puis lors des échanges avec le personnel enseignants syndiqués et non syndiqués, le ministre ...
Lire l'article
La rentrée scolaire 2008-2009 a été marquée ce lundi à Libreville, la capitale gabonaise, par une faible affluence des élèves et des enseignants dans les établissements scolaires.
Avec cette rentrée timide, l'année scolaire entre dans sa phase active, malgré les menaces de grève brandies par les enseignants réunis au sein de la Convention nationale des syndicats du secteur de l’éducation (CONASYSED).
La rentrée des classes à Libreville a été marquée par la visite traditionnelle du ministre de l'Education nationale, Michel Menga dans certains établissements.
Sur le plan pédagogique, le ministre a constaté que « tout est en place ».
Les quelques difficultés répertoriées semblent ...
Lire l'article
A quelques semaines de la rentrée scolaire pour l’année académique 2008 – 2009, fixée au 22 septembre pour l’administration et le 6 octobre prochain pour Le démarrage des cours, à Libreville dans la capitale gabonaise, certains établissements scolaires privés de la place ont pour ratisser large, placarder et attacher des banderoles géantes le long des artères de la ville.
Depuis de début du mois qui s’achève (août), les ruelles et les grands artères de la capitale gabonaise sont envahis des banderoles et affiches publicitaires des établissements scolaires privés.
Chaque année, à l’orée de la nouvelle rentrée scolaire, les établissements privés, ...
Lire l'article
La fin d’année académique qui coïncide généralement avec le début de la saison sèche au Gabon est une période propice au voyage et la nouvelle gare routière de Libreville, au PK8, est devenue le théâtre de différents mouvements des populations qui quittent Libreville vers l’intérieur du pays, en vue, qui de passer des vacances au village, qui d’aller faire un retrait de deuil, etc.
Même si apparemment, il semble que les gens quittent beaucoup plus la ville pour le village, il en est rien du tout. En effet, du monde revient également de l’intérieur pour passer des vacances en ville.
Mais au-delà, ...
Lire l'article
L’activité de transport vers l’intérieur du pays connaît une augmentation et un engouement considérables depuis l’ouverture de la campagne électorale le 12 avril dernier, dans la mesure où le constat actuel est le déplacement massif des populations vers l’intérieur, qui pour appuyer, soutenir un candidat, qui pour faire valoir son droit de vote dans sa localité d’origine à l’exemple d’Oyem, Bitam, Makokou, Mouila, Lambaréné, Tchibanga…, une période qui permet aux transporteurs et chargeurs d’augmenter leur chiffre d’affaire pouvant aller jusqu’à plus de 50.000 francs Cfa la journée, en terme de bénéfice, pour les chargeurs et 550.000 francs CFA pour les ...
Lire l'article
Au Gabon, la rentrée scolaire s’annonce mouvementée
La rentrée scolaire reportée au 19 septembre sur toute l’étendue du territoire
Rentrée scolaire 2010-2011: les cours ne sont toujours pas effectifs dans les Collèges de la capitale
Rentrée scolaire sous le signe des retrouvailles à Tchibanga
Education / ‘’L’impréparation de la rentrée scolaire ’’ pousse la CONASYSED à la grève limitée
La rentrée scolaire 2010-2011 fixée au 4 octobre prochain sur fond de rigueur
Gabon: Rentrée scolaire 2008 – 2009 / Faible affluence dans les établissements de la capitale
Gabon: Rentrée scolaire 2008 – 2009: des établissements scolaire en campagne de charme à Libreville
Gabon: Les mouvements vers l’intérieur du pays s’intensifient en période de fin d’année
Gabon: Locales 2008: les mouvements vers l’intérieur du pays en période électorale s’intensifient
Votez cet article (Cliquez les étoiles · 1 = mauvais - 5 = excellent)

Loading...