Le président Ali Bongo Ondimba modérateur au sommet arabo-africain, dimanche, à Syrte
Le président de la République, Ali Bongo Ondimba, a quitté Libreville, cet après-midi, pour Syrte (Libye) où il prendra part dimanche au deuxième sommet arabo-africain sous le thème « coopération afro-arabe : vers un partenariat stratégique » et pour lequel le chef de l’Etat gabonais a été désigné modérateur, selon une disposition de l’Union Africaine (UA), a-t-on appris.
Plus d’une trentaine de dirigeants africains et arabes prendront part à ce rendez-vous, 33 ans après le dernier sommet tenu au Caire (Egypte), pour examiner la stratégie de partenariat de la coopération arabo-africaine, le plan de travail dudit partenariat et la Déclaration de Syrte portant sur l’organisation des principes de la coopération arabo-africaine.
Déjà, vendredi, les ministres des affaires étrangères des deux régions ont entériné le projet de « Déclaration de Syrte » portant sur une série de questions d’ordre politique, économique et social.
Ils se sont ainsi félicités du rôle de la Libye dans le règlement du problème du Darfour(Soudan) et dans le rétablissement de la sécurité aux Comores, ainsi que dans la reconstruction et le développement de cet archipel.
On y trouve également deux projets sur les catastrophes concernant la création d’un fonds de lutte contre ces phénomènes et un deuxième portant sur la stratégie entre les deux zones.
En clair, le sommet vise à consolider les liens géographiques, l’histoire et les intérêts mutuels entre africains et arabes dans les domaines de la politique, de la paix, de la sécurité, de la coopération financière et économique, de l’agriculture, de la sécurité alimentaire et de la coopération socioculturelle.
Lors de leur toute première réunion ( 7- 9 mars 1977) dans la capitale égyptienne, les Souverains, Chefs d’Etat et de Gouvernement des Etats membres de l’Organisation de l’Unité Africaine ( OUA) aujourd’hui Union Africaine (UA) et de la Ligue des Etats Arabes s’étaient déclarés « convaincus que la coopération afro-arabe s’inscrit dans le cadre de l’action commune de l’ensemble des pays en voie de développement, en vue d’accroître entre eux la coopération d’une part et d’autre part, d’intensifier les efforts pour l’instauration d’un nouvel ordre économique international plus juste et plus équitable ».
SUR LE MÊME SUJET
Le 18ème sommet de l’Union Africaine qui se tient du 23 au 30 janvier, à Addis-Abéba, en Ethiopie, sous le thème de: « Promouvoir le commerce intra-africain », est en phase avec la réalité selon Anaclet Bissielo, sociologue et Président du Mécanisme Africain d’Evaluation par les Pairs. Notre rédaction s’est entretenue avec M. Bissielo, qui nous a livré son analyse sur les enjeux du Sommet et les chances de la réélection de Jean Ping, à la Présidence de l’UA.
Pour Anaclet Bissiélo, le thème du 18ème sommet de l’Union Africaine, à savoir la promotion du commerce intra-africain, « touche un problème ...
Lire l'article
Le président gabonais, Ali Bongo Ondimba, prend part depuis le jeudi 30 juin dernier à Malabo en Guinée Equatoriale au 17ème Sommet des Chefs d’Etat et de gouvernements de l’Union Africaine (UA).
Les travaux de ce sommet, qui devrait examiner également les questions d’instabilité politique dans certains pays d’Afrique, sont placés sous le thème: « Accélérer l’autonomisation des jeunes pour le développement durable ».
Lors du Conseil des ministres délocalisé du 27 juin dernier à Lambaréné dans la province du moyen Ogooué, le chef de l’Etat Gabonaise, répondant à une question des journalistes sur le sort du frère Guide de la ...
Lire l'article
Le président gabonais, Ali Bongo Ondimba prend un part active au sommet de l’Union africaine (UA) qui s’est ouvert dimanche à Kampala (Ouganda).
A l’ouverture, une minute de silence a été observée en mémoire des victimes des attentats du 11 juillet dernier perpétrés par les islamistes somaliens Shebab dans la capitale ougandaise.
Ce sommet devrait en principe décidé de l’envoi d’un renfort de 2000 soldats pour la force de l’UA en Somalie (AMISOM), actuellement composée d’un peu plus de 6000 hommes, et se prononcer pour un mandat plus offensif pour ces troupes avait déclaré sur une radio étrangère vendredi dernier, le président ...
Lire l'article
Le chef gabonais, Ali Bongo Ondimba, est arrivé dimanche à 13h 45 (12h 45 GMT) à l’aéroport international Maya-Maya de Brazzaville, où il a été accueilli sa descente d’avion par son homologue congolais, Denis Sassou Nguesso, a constaté l’AGP.
Le séjour du président gabonais en terre congolaise rendre dans le cadre d’un sommet extraordinaire des chefs d’Etat de la Communauté économique et monétaire des Etats de l’Afrique centrale (CEMAC) qui s’ouvre ce dimanche à Brazzaville.
Avant l’arrivée du président Ali Bongo Ondimba à Brazzaville, ce sont les chefs d’Etat du Tchad, Idriss Deby Itno, de Guinée Equatoriale, Teodoro Obiang Nguema Mbazogo qui ...
Lire l'article
L’épouse du chef de l’Etat gabonais, Sylvia Bongo Ondimba, prend part ce lundi au sommet des Premières dames d’Afrique, en marge du 14éme sommet de l’Union africaine sur les TIC à Addis-Abeba (Ethiopie).
Pour cette première sortie officielle, Mme Sylvia Bongo Ondimba rencontrera les autres Premières dames présentes à ce sommet pour éventuellement discuter des questions liées aux maux qui minent le continent africain.
Lire l'article
Les présidents des six pays formant la Communauté économique et monétaire de l'Afrique centrale (Cémac) poursuivront dimanche les travaux de leur sommet ouvert samedi, a annoncé dans la soirée le Congolais Denis Sassou Nguesso à la presse.
Les présidents des six pays formant la Communauté économique et monétaire de l'Afrique centrale (Cémac) poursuivront dimanche les travaux de leur sommet ouvert samedi, a annoncé dans la soirée le Congolais Denis Sassou Nguesso à la presse.
Les présidents des six pays formant la Communauté économique et monétaire de l'Afrique centrale (Cémac) poursuivront dimanche les travaux de leur sommet ouvert samedi, a annoncé dans la ...
Lire l'article
Le vice-président gabonais, Didjob Divungi Di Dinge prend part lundi à Cotonou (Bénin) au sommet africain sur les maladies tropicales négligées, a-t-on appris de bonne source.
M. Divungi Di Dinge devrait prononcer une allocution au cours de ce sommet prévu pour s’achever ce lundi soir.
Un sommet axé sur plusieurs thèmes notamment concernant l’ulcère de Buruli.
Ces travaux seront sanctionnés par une conférence de presse dans la soirée, indique la source et un dîner de gala offert par le président béninois, le docteur Thomas Boni Yayi.
Lire l'article
Le président gabonais, Omar Bongo Ondimba, a regagné Libreville lundi matin de retour de Québec où il a pris une part active, du 17 au 19 octobre, aux travaux du XIIè Sommet de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF).
Le chef de l’Etat gabonais revient d’un Sommet ayant réuni au Canada pendant trois jours, les 55 États et gouvernements membres de l’Organisation internationale de la Francophonie et les 13 États observateurs.
Au menu de ce sommet, ont figuré en bonne place des questions cruciales d’intérêts commun, appelés « Enjeux », notamment « démocratie et État de droit; gouvernance économique ; environnement; ...
Lire l'article
Le chef de l’Etat gabonais, Omar Bongo Ondimba, a été plébiscité samedi par ses pairs pour aborder, entre autres questions à l’ordre du jour du XIIè Sommet de l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF) qui se tient à Québec au Canada, les questions liées à l’Environnement, a rapporté l’organisation de la presse africaine (APO).Selon cette source, le discours du président gabonais devrait « dresser le bilan d’actions du Secrétaire général de l’OIF, Abdou Diouf, deux ans après sa prolongation à la tête de l’OIF, puis sur les problèmes rencontrés dans la protection de l’Environnement au sein de l’espace francophone ».
D’autre ...
Lire l'article
Le doyen des chefs d'Etat africains, le président gabonais Omar Bongo Ondimba, a apporté lundi son soutien au Zimbabwéen Robert Mugabe, dont l'élection au second tour de la présidentielle vendredi a été dénoncée par la communauté internationale, rapporte l’AFP.
Omar Bongo s'exprimait devant des journalistes en marge du sommet de l'Union africaine (UA), qui se tient lundi et mardi à Charm el-Cheikh, en Egypte.
"Il a été élu, il a prêté serment, il est là avec nous, alors il est président on ne peut pas lui demander plus. Ils ont fait des élections, je crois qu'il les a gagnées", a déclaré M. ...
Lire l'article
Le 18ème sommet de l’UA est en phase avec la réalité, selon Anaclet Bissiélo, Président du Mécanisme Africain d’Evaluation par les Pairs
Ali Bongo Ondimba prend part au Sommet de l’Union Africaine à Malabo
Ali Bongo Ondimba à Kampala pour un sommet de l’UA
Arrivée du président Ali Bongo Ondimba à Brazzaville où se tient un sommet extraordinaire de la CEMAC
Politique : Sylvia Bongo Ondimba prend part à son premier sommet des premières dames d’Afrique
Sommet de la Cémac en Centrafrique: les travaux se poursuivront dimanche
Santé/Afrique: Le VPR à Cotonou pour le sommet africain sur les maladies tropicales négligées
Gabon: Bongo Ondimba a regagné Libreville de retour du XIIè Sommet de la Francophonie
Gabon:Bongo Ondimba plébiscité pour aborder les questions de l’Environnement au XIIè Sommet de l’OIF
Sommet de l’UA : Omar Bongo Ondimba apporte son soutien à Robert Mugabe
Votez cet article (Cliquez les étoiles · 1 = mauvais - 5 = excellent)

Loading...
Une Réponse à Le président Ali Bongo Ondimba modérateur au sommet arabo-africain, dimanche, à Syrte