Social / Le SYNAPS et le Syndicat autonome des affaires sociales suspendent jusqu’à nouvel ordre leur grève
Les syndicats des personnels de la santé et des Affaires sociales, réunis ce samedi à Libreville, en Assemblée générale, ont décidé de la suspension de la grève qu’ils observent depuis respectivement 6 (six) mois et près d’un an dans les domaines de la santé et des affaires sociales.
Cette décision a été prise à l’occasion d’une assemblée générale qui s’est tenue ce samedi à Libreville, après la rencontre qui a permis, une nouvelle fois, au premier ministre, Paul Biyoghé Mba, de rassurer les agents de ces secteurs quant à l’apport de solutions à leurs revendications.
Selon l’un des syndicalistes, les primes de servitude seront élargies, entre autres, aux ambulanciers afin d’inciter ces agents à l’intéressement au travail qu’ils abattent, tout comme la prime d’incitation à la fonction enseignante est payée aux enseignants.
Si les syndicalistes de ces deux entités ont décidé de suspendre provisoirement cette grève qui a tiré en longueur, c’est en attendant que les négociations qui continuent aboutissent à des résultats probants.
Au cours de la semaine qui s’achève, le chef du gouvernement avait reçu les différents syndicats afin de revoir au cas par cas leurs revendications afin de donner des réponses plus claires et efficientes.
SUR LE MÊME SUJET
Les agents fédérés au sein de Syndicat des pharmaciens gabonais (SYPHARGA) ont décidé le 27 mai de suspendre leur préavis de grève générale illimitée suite aux avancées significatives de plusieurs points inscrits dans leur cahier des charges.
Il n’y aura finalement pas de grève dans le secteur pharmaceutique comme l’avaient annoncé les opérateurs de ce secteur le 10 mai.
En effet, à l’issue d’une séance de travail «fructueuse» avec les autorités du ministère de la Santé et de celui de l’Economie, les agents du de Syndicat des pharmaciens gabonais (SYPHARGA) ont annoncé le 27 mai la suspension de leur préavis de ...
Lire l'article
Le principal syndicat des employés du secteur pétrolier au Gabon a suspendu vendredi soir sa grève déclenchée deux jours plus tôt, après un accord avec le gouvernement pour la reprise des négociations, a-t-on appris samedi auprès des deux parties.
"Le mouvement a été suspendu hier (vendredi) soir à la signature du procès-verbal de discussions" avec le secrétariat général de la présidence sur les conditions de la reprise des négociations, a déclaré à l'AFP Guy-Roger Aurat Reteno, secrétaire général de l'Organisation nationale des employés du pétrole (Onep).
"Dès lors, a-t-il ajouté, nous avons demandé à nos adhérents que la reprise du travail soit ...
Lire l'article
Suite aux résultats stériles de leur récente rencontre avec le chef du gouvernement, les représentants des agents du ministère des Affaires sociales ont déposé ce 4 mai un préavis de grève pour la satisfaction de leurs revendications pour lesquelles les autres départements ministériels ont déjà obtenu gain de cause. Alors que le secteur de la Santé a de nouveau suspendu son service minimum en début de semaine dernière, l'entrée en grève des agents de ce secteur viendrait encore aggravé la situation sanitaire du pays avec la paralysie des centres d'accueil spécialisés sur l'ensemble du territoire national. Le Syndicat des personnels ...
Lire l'article
Les employés du ministère l’Energie des ressources hydraulique et des nouvelles Energies ont suspendu vendredi leur mouvement de grève d’avertissement de trois jours, a constaté un journaliste de GABONEWS.
Les agents du ministère de l’Energie ont obtenu gain de cause pour les deux points inscrits dans leur cahier des charges, à savoir le droit à la formation et la prime d’incitation.
Cette suspension de grève a été faite en l'unanimité par tous les agents constituant la base à qui revenait la décision finale.
En effet, selon Joël Nkegna, délégué du personnel, la fin de ce conflit fait suite à une correspondance du premier ...
Lire l'article
Le Secrétaire général du Syndicat national des personnels de la santé (SYNAPS), Serges Mikala, a annoncé ce lundi soir lors du journal télévisé de la première chaîne de Radio Télévision Gabonaise, (RTG1), la suspension de la grève dans leur secteur de la Santé durant le deuil national consécutif au décès de la Première Dame du Gabon, Dr Edith Lucie Bongo Ondimba, samedi dernier à Rabat au Maroc.
Voici le texte intégral du SYNAPS:
« Les personnels de la santé, très touchés par le décès de la Première Dame du Gabon, le Bureau exécutif, l’ensemble des membres et sympathisants du Syndicat ...
Lire l'article
En dépit des mesures gouvernementales annonçant la suspension, à compter de la fin du mois de février 2009, des salaires des grévistes de la santé, le personnel de ce secteur affilié syndicat national du personnel de la santé (SYNAPS), décide de camper sur sa position. Au sortir de son Assemblée générale tenue le 19 février à Libreville, le SYNAPS a fustigé le manque de volonté du gouvernement à résoudre les problèmes du secteur de la santé. Un état de faits qui pousse les agents en grève à poursuivre leur mouvement jusqu’à satisfaction des revendications contenues dans le cahier de charges.
Le ...
Lire l'article
Les enseignants gabonais du secteur public, en grève depuis le 6 octobre dernier pour des revendications notamment financières, ont suspendu mercredi à Libreville leur mouvement de grève.
'' Les enseignants ont décidé unanimement de suspendre le mouvement. Ça veut donc dire que nous suivrons attentivement l'application du protocole d'accord à travers la mise en place du comité de suivi'', a déclaré Alain Mouangouadi, modérateur de la Conasysed.
''Demain (jeudi), les enseignants vont se retrouver dans leurs salles de classe, mais nous suivrons les négociations attentivement'', a insisté M. Mouangouadi.
Fin février et le 26 mai, les syndicats feront le point si les ...
Lire l'article
Les agents de la Société industrielle et frigorifique du Gabon (Sifrigab) en grève depuis le 19 avril dernier, ont décidé de suspendre leur mouvement de grève depuis lundi, a appris GABONEWS.
Les agents qui réclamaient entre autres le paiement des arriérés de salaires et l’application de la mesure gouvernementale relative à l’augmentation du salaire minimum interprofessionnel garanti (SMIG), ont finalement trouvé avec l’équipe dirigeante, un accord facilitant le démarrage des activités de cette poissonnerie.
Rappelons que 310 employés avaient été licenciés le 5 avril dernier par la direction Générale, estimant que l’effectif demeurait pléthorique.
La Sifrigab, dont l’activité est orientée vers ...
Lire l'article
Les agents de la Chambre de Commerce de l’Agriculture, de l’Industrie et des Mines de Libreville, en grève depuis le 17 décembre dernier, ont décidé lundi à Libreville, de la suspension de leur mouvement d’humeur.
Le portail de l’entrée principale dans cette structure qui a été cadenassé depuis 45 jours a enfin été ré ouvert, et l’accès a été autorisé aux étudiants de l’Ecole consulaire de Libreville.
Cette décision salutaire intervient au sortir d'un entretien entre le premier ministre gabonais Jean Eyeghe Ndong et les responsables syndicaux des agents de la Chambre de commerce, conduit par son Secrétaire général Célestin Obiang ...
Lire l'article
Les représentants syndicaux des agents de la mairie ont annoncé mercredi, à Libreville, la suspension du mouvement de grève déclenché en décembre dernier pour revendiquer de meilleurs conditions de travail et le respect de leurs droits.
Cette décision intervient au sortir d’un entretien que les responsables syndicaux des agents de la mairie ont eu avec le ministre de l’Intérieur, des Collectivités locales, de la Décentralisation, de la Sécurité et de l’Immigration ,André Mba Obame, accompagné de son ministre délégué, Philippe Nzengue Mayila.
Dans les explications apportées, il ressort qu’un protocole d’accord a été signé entre le ministère de l’Intérieur, le ministère des ...
Lire l'article
Gabon : Les pharmaciens suspendent leur préavis de grève
Gabon: les employés du secteur pétrolier suspendent leur grève
Gabon : Les agents des Affaires sociales sur le pied de guerre
Gabon: Les agents du ministère de l’Energie suspendent leur grève d’avertissement de trois jours
Gabon: Les personnels de santé suspendent leur mouvement de grève en hommage au Dr Edith Lucie Bongo Ondimba
Gabon: Le syndicat national du personnel de la santé (SYNAPS) en grève illimitée campe sur sa position
Education : Les enseignants du secteur public suspendent leur grève
Gabon: Les agents de Sifrigab suspendent leur mouvement de grève
Gabon: Les agents de la Chambre de Commerce de l’Agriculture, de l’Industrie et des Mines de Libreville suspendent leur mouvement de grève
Gabon: Les agents de la Mairie de Libreville suspendent leur mouvement de grève
Votez cet article (Cliquez les étoiles · 1 = mauvais - 5 = excellent)

Loading...
Auteur/Source:
Gabonews
·
Date: 9 Oct 2010
Catégorie(s):
Société Fil RSS 2.0 ·
Commentaires/Trackback autorisés