Le Chef de l’Etat gabonais, Ali Bongo Ondimba, a décidé d’organiser le 8ème Conseil des ministres délocalisé à Mouila, capitale provinciale de la province de la Ngounié (sud). Il y séjournera avec le gouvernement du 2 au 6 octobre 2011.
Dans le cadre de sa tournée républicaine, le Chef de l’Etat présidera le Conseil des ministres le 06 octobre prochain. Mais avant cela, le 02 octobre 2011, les membres du gouvernement se réuniront autour du Premier ministre Paul Biyoghé Mba en Conseil interministériel.
Ainsi après les villes de Port Gentil, Oyem, Tchibanga, Makokou, Koula-Moutou, Lambaréné et Franceville, le président de la République ...
Lire l'article
Bernard Apérano, militant actif du Parti Démocratique Gabonais (PDG, au pouvoir), a été élu, mercredi (hier), à la tête de la mairie de Port-Gentil, à l’issue d’une session extraordinaire supervisée par le gouverneur de la province de l’Ogooué-Maritime (ouest), Leonard Diderot Moutsinga Kébila.
Bernard Apérano, ancien 4ème Maire adjoint de la commune, chargé des services techniques, remplace André Jules Ndjambé promu à d’autres fonctions. Pour son élection, le nouveau Maire a enregistré la majorité des voix. Il a obtenu 62 des 63 voix des conseillers municipaux de la ville de Port-Gentil.
Sitôt élu, Bernard Apérano a pris l’engagement de servir la commune ...
Lire l'article
Les conseillers municipaux de l’opposition, majoritaires au conseil municipal de Port-Gentil, ont rejeté, mercredi dernier, le projet d’ordre du jour du conseil municipal présenté par le maire André Jules Ndjambé, bloquant la poursuite des assises, a constaté un journaliste de l’AGP.
Le porte-parole de l’Alliance pour la construction et la restauration (ACR), un regroupement de cinq partis d’opposition, le sénateur Franck Rebella, a demandé la modification du projet d’ordre du jour pour y inclure la démission du maire André Jules Ndjambé.
M. Rebella a rappelé que lors du conseil budgétaire de décembre 2009, le budget de la commune de ...
Lire l'article
Le ministre de la Communication, Laure Olga Gondjout , a présidé, vendredi, à Libreville, une réunion aux fins d’harmoniser la position gabonaise dans la perspective de la tenue , à Tripoli (Libye) ,du conseil d’administration de la radio panafricaine, Africa N°1, dont l’actionnariat est détenu majoritairement par un groupe libyen, a-t-on appris.
Le tour de table a réuni notamment autour du ministre, le directeur des Marchés publics et le directeur général adjoint d’Africa N°1, Nativité Ongala.
Pour Laure Olga Gondjout, il importe, à nouveau, que le signal de la radio africaine soit reçu sur l’ensemble du continent ...
Lire l'article
Les commerçants de la commune de Ntoum, à une heure de route de la capitale gabonaise, continuent de bouder le nouveau marché municipal mis à leur disposition il y a plus de dix ans par la mairie, a constaté sur place un journaliste de GABONEWS.
Construit il y a plus de dix ans, le marché municipal de Ntoum, qui offre pourtant toutes les garanties de sécurité n’a jamais rencontré l’adhésion des marchandes et marchands, malgré les campagnes de sensibilisations menées par les autorités municipales.
Estimant que l’emplacement de ce « nouveau » n’offre aucune visibilité à leur activité et à leurs produits, ...
Lire l'article
Le ministère de l'Education nationale de l'Instruction a annoncé, vendredi à Libreville, que le rentrée des classes pour le compte de l’année académique 2008-2009 est fixée au 6 octobre prochain sur toute l'étendue du territoire nationale.
La rentrée administrative est fixée au lundi 22 septembre tandis que celle des classes est prévue au 6 octobre prochain.
Le premier trimestre s'étendra du 6 octobre au samedi 20 décembre 2008 inclus. Le deuxième trimestre ira du lundi 5 janvier au samedi 28 mars 2009. Le troisième trimestre ira quant à lui du lundi 6 avril au samedi 27 juin.
On rappelle qu'au terme ...
Lire l'article
Les commerçants de Ntoum, à environ 40 km de Libreville, rechignent à vendre au marché municipal de la ville, à cause de l'insalubrité qui y règne, a constaté lundi le correspondant local de l'AGP.
''Il y a trop de saleté dans ce marché. Si les autorités veulent qu'on y retourne, il faut qu'elles commencent par boucher les flaques d'eau, enlever les ordures qui traînent partout et qu'elles aménagent l'espace'', a déclaré Prisca, une jeune vendeuse de poisson.
''On ne vend pas bien quand on reste dans ce marché. Les clients fuient la saleté et les odeurs'', a ajouté une autre commerçante.
Les ...
Lire l'article
Le maire de la commune de Libreville, Jean-François Ntoutoume Emane a annoncé mardi, lors de la tournée qu'il a entrepris pour s’enquérir de l’état des structures administratives sous son autorité, l'organisation avant la fin du mois de juillet en cours, d'un Conseil municipal, lequel devrait déboucher sur l’énumération de tous les maux qui minent la municipalité et la proposition des solutions pouvant aider à les résoudre et à améliorer les conditions de vie des citoyens.
L'annonce a été faite lors d'une tournée qu'il initié à travers la ville, notamment dans les marchés et les mairies d’arrondissement ainsi que dans les structures ...
Lire l'article
Le nouvel édile de la commune de Ntoum (40 km de Libreville) et ses deux adjoints seront investis officiellement dans leurs fonctions respectives jeudi prochain par le ministre gabonais de l'Intérieur, ( ), André Mba Obame, a annoncé lundi le Préfet du Komo-Mondah, Alphonse Débat Passenter, au cours d'une réunion.
Plébiscité par ses collègues du conseil municipal, M Entré Ella était arrivé en tête de l'élection des responsables départementaux et communaux du 14 juin dernier sur l'ensemble du pays.
Ses deux adjoints : Dieudonné Egwang Bekale et Jean Jacques Moulengui, appartiennent au Parti démocratique gabonais (PDG, au pouvoir)
Depuis une semaine, M Mba ...
Lire l'article
Hyacinthe Minko Mi Essone, l’ancien édile de la Commune de Ntoum, bourgade située à près de 40 km de Libreville a été interpellé et écroué lundi dernier pour une affaire de détournement de véhicule administratif.
Selon le parquet de Libreville, l’ex maire aurait tout remplacé la plaque minéralogique d’un véhicule destiné à la mairie dont il était encore le premier responsable, il y a 3 jours, par une immatriculation civile, ce qui est contraire à la loi sur la réformation des voitures administratives pour en faire une propriété personnelle qui sera ensuite vendu à un tiers.
L’acheteur s’étant rendu compte ...
Lire l'article