Politique / « Pierre Mamboundou reste fidèle à son comportement », Luc Bengono Nsi (Président du MORENA, opposition)
Le Président du Mouvement de Redressement National (MORENA, opposition), Luc Bengono Nsi, a déclaré mardi dernier à la Chambre de Commerce de Libreville, à l’occasion de la rentrée politique de son parti que « Pierre Mamboundou (Président de l’Union du peuple gabonais – UPG, opposition-) reste fidèle à son comportement », a constaté GABONEWS.
D’emblée, cet ancien candidat malheureux à l’élection présidentielle du 30 août 2009, a réaffirmé sa solidarité à la Coalition des Partis Politiques pour l’Alternance (CPPA), regroupant six partis politiques dont le MORENA.
C’est d’ailleurs, cette coalition qui est récemment montée au créneau pour dénoncer la rencontre de Paris entre le Président de l’Union du Peuple Gabonais, Pierre Mamboundou et le Chef de l’Etat, Ali Bongo Ondimba.
« Je pense que le Président Mamboundou n’a pas changé et, cela n’étonne pas le peuple gabonais. Quand le défunt président était-là, il lui rendait régulièrement visite tout en étant opposant », a rappelé Luc Bengono Nsi tentant de minimiser l’écho suscité par cette rencontre pourtant qualifiée de « bénéfique » pour la consolidation du jeu démocratique dans notre pays, par le Parti Démocratique Gabonais (PDG, au pouvoir).
Ce parti au pouvoir a également profité de l’occasion pour saluer l’esprit de maturité du leader de l’UPG.
« Les actes posés par Pierre Mamboundou me laissent dire qu’il est fidèle à son comportement depuis des années. Pour le MORENA le leader de l’UPG ne fait aujourd’hui que, ce qu’il a toujours fait », a-t-il réitéré.
Acteur averti de la vie politique gabonaise, Il a supposé que le choix de la ville de Paris permettait simplement à Pierre Mamboundou de se faire adouber par la France.
Cette rentrée politique a également permis au président du MORENA d’analyser la situation socio-politique et économique du pays.
A ce qui semble, si l’on se fonde sur les propos de Luc Bengone Nsi, la France serait à l’origine du sous – développement des pays de l’Afrique francophone, particulièrement du Gabon.
« Le MORENA interpelle la France pour que ses relations avec l’Afrique soit dénouées de la passion du gain au détriment de la vie des Africains et du développement de leurs pays », a lancé Luc Bengono Nsi, estimant qu’ «en réalité, l’Afrique a besoin de gérer ses propres ressources pour se passer de la fameuse aide française ou internationale ».
A ce jour, même si le MORENA ne dispose d’aucun élu à la Représentation nationale, son président estime que cette situation ne fragilise en rien le but premier du parti qui est celui de lutter et de défendre l’intérêt général des Gabonais.
SUR LE MÊME SUJET
Après l’annonce du décès du leader de l’opposition gabonaise, Pierre Mamboundou dans la nuit du samedi 15 octobre à Libreville, l’agence de presse GABONEWS a sillonné les différents quartiers de la capitale gabonaise afin de recueillir les impressions du citoyen lambda.
« Tout d’abord le président de l’UPG était réputé pour sa sagacité juridique, sa prolixité et bien évidemment pour sa rigueur morale et intellectuelle. Il était doté d’une culture politique et d’un sens de la dialectique qui en faisait un redoutable débatteur et un communiquant de bon niveau. La classe politique gabonaise perd là l’un des plus brillants de ses ...
Lire l'article
Après l’accueil chaleureux qui lui a été réservé au siège de son parti, à Awendjé dans le troisième arrondissement, le président de l’Union du Peuple Gabonais (UPG, opposition), Pierre Mamboundou, qui voudrait d’abord prendre du temps pour savourer ces retrouvailles avec les siens, a promis à la presse et à la population que « dans quelques jours, nous serons fixés sur tous ce qui s’est passé ».
Discours intégral.
« J’ai été reçu de manière exceptionnelle. Je suis parti pour des raisons de santé. D’aucuns m’avaient dit mort et, ça été amplifié. Mais, la science a eu raison des rumeurs.
Je voudrais ...
Lire l'article
L’opposition gabonaise, organisée autour des partis de la Coalition des partis politiques pour l’Alternance (CPPA, opposition) et de quelques partis de l’Alliance pour la restauration et le Changement (ACR, opposition), faute certainement d’activités pouvant les mettre sous les feux de l’action, ont encore opté de gagner la rue, ce samedi, à travers un meeting et une marche sur le ministère de l’Intérieur.
OBJET AVOUE: RECLAMER L’APPLICATION DE LA BIOMETRIE
Objet avoué de ce meeting et de cette marche, réclamer l’application de la biométrie dans la révision de la liste électorale, alors qu’ils ont, en leur temps, combattu cette idée émise par ...
Lire l'article
Selon des sources de l'Union du peuple Gabonais (UPG), le président de de cette formation de l’Alliance pour le changement et la restauration -ACR-opposition), Pierre Mamboundou, devrait regagner la capitale gabonaise dimanche prochain, après plus de six mois passés en France.
Selon ces sources, l’ancien candidat à la présidence de la République devrait arriver à Libreville dans l’après-midi du dimanche 20 novembre prochain, avant de se rendre au siège du parti où est prévue une conférence de presse.
Absent du territoire pour cause de maladie, Pierre Mamboundou avait été reçu en audience en septembre dernier par le président de la République Ali ...
Lire l'article
LIBREVILLE (AGP) – L’opposant gabonais, Pierre Mamboundou, a déclaré lundi à Libreville devant des journalistes sur un ton ironique qu’il était ‘’wanted’’, c’est-à-dire, recherché par la police.
‘’Je suis wanted. Je suis recherché par la police’’, a lancé M. Mamboundou à l’endroit de la presse pendant qu’il quittait la salle où a été faite la déclaration des 17 candidats à l’élection présidentielle du 30 août dernier.
Le leader de l’Union du peuple gabonais (UPG) n’avait plus apparu en public après la dispersion par les forces de sécurité et de défense d’un sit-in qu’observaient certains candidats devant l’entrée de la Cité de la ...
Lire l'article
Pierre Mamboundou, leader de l’Union du Peuple Gabonais (UPG, opposition) a été nommé ce mercredi, par décret, au poste de Vice-président de la République succédant à Didjob Divungi Di Ndinge.
Pierre Mamboundou, 63 ans, originaire de la province de la Ngounié (Sud) dirigeait jusque-là le principal parti d’opposition, l’UPG, crée en 1989.
A deux reprises, il est arrivé second aux présidentielles de 1998 et de 2005 derrière le président Omar Bongo Ondimba.
La dernière rencontre entre les deux hommes remonte à une semaine au palais présidentiel.
Mise à jour: 1 avril 2009, Gabonews
Nos fidèles lecteurs et lectrices se sont rendus compte que ce n’était ...
Lire l'article
Pierre Mamboundou, président de l’Union du Peuple Gabonais (UPG), chef de file de l’opposition a déclaré à la première chaîne de Radio Télévision Gabonaise (RTG1) que « face à la mort, nous devons mettre de côté les clivages politiques personnels » en présentant ce lundi soir ses condoléances au président de la République, Omar Bongo Ondimba et à sa famille à la suite du décès de la Première Dame du Gabon, Edith Lucie Bongo Ondimba.
« Nous demandons au chef de l’Etat d’être fort. Nous pensions que la science aurait permis le rétablissement d’Edith Lucie Bongo Ondimba mais malheureusement les choses ...
Lire l'article
Au détour d’une réunion organisée actuellement au sein d’une Commission ad hoc, la Commission des Lois, des Affaires administratives et des Droits de l’Homme de l’Assemblée nationale a rouvert, mercredi, l’examen interrompu avant l’intersession parlementaire, sur la proposition de loi controversée de Pierre Mamboundou (UPG, opposition), député de la Dola (Ndéndé), relative à la protection des personnes physiques à l’égard des traitements des données à caractère personnel.
Lire l'article
Discours vérité : Le parcours de l'UPG, l'hommage aux héros, l'épouvantail du recul de l'UPG, la virtuelle dissipation de la subvention accordée à la ville de Ndendé, la trahison supposée à Port-Gentil, l'état de la Nation, l'exploitation du fer de Belinga, le Zimbabwé, les conventions de Lomé, relue à Cotonou, les APE, le dialogue Nord-Sud, tous ces différents sujets sont éclairés par le président de l'UPG, Pierre Mamboundou
Mesdames, Messieurs.
En ce jour anniversaire, il nous appartient d'analyser l'activité de notre Parti, sans complaisance aucune,
afin de recadrer notre action, autour des centres d'intérêts clairement identifiés.
Frappé par l'ostracisme et écarté du jeu politique ...
Lire l'article
Au cours de la conférence de presse qu’il a donné jeudi au siège de son parti au quartier Awendjé dans le 4ème arrondissement de Libreville, Pierre Mamboundou, leader de l’Union du peuple gabonais (UPG, opposition), a déclaré qu’au regard de « l’organisation approximative des élections futures qui persiste », il serait souhaitable que celles-ci soient reportées d’au moins deux semaines, a constaté GABONEWS.
Le leader de l’opposition gabonaise accuse, particulièrement, le ministère de l’Intérieur en le pointant de « responsable administratif et maître d’ouvre dans la confection de la liste électorale », de manipuler les instruments électoraux dont la ...
Lire l'article
Décès Pierre Mamboundou/ Micro-trottoir: « Pierre Mamboundou laisse un grand vide dans le système politique gabonais » selon de nombreux Librevillois
Politique / « Dans quelques jours, nous serons fixés sur tout ce qui s’est passé », Pierre Mamboundou (Président de l’UPG)
Politique / Opposition: un meeting et une marche pour saboter le retour de Pierre Mamboundou?
Politique / Pierre Mamboundou pourrait regagner Libreville dimanche prochain
Politique: Pierre Mamboundou se dit ’’wanted’’
Gabon: Urgent / L’opposant Pierre Mamboundou nommé Vice-président de la République gabonais
Gabon: « Face à la mort, nous devons mettre de côté les clivages politiques personnels », Pierre Mamboundou (Opposition)
Gabon: Assemblée nationale / Biométrie: une Commission ad hoc se penche sur un texte de Pierre Mamboundou (UPG, opposition)
Gabon Politique : Discours vérité prononcé par Pierre Mamboundou, Président de l’UPG (14 juillet 2008)
Gabon: Locales 2008: le Leader de l’UPG (Opposition) Pierre Mamboundou souhaite le report des élections municipales
Votez cet article (Cliquez les étoiles · 1 = mauvais - 5 = excellent)

Loading...