Le marché central de Mouila croule sous des tas d’ordures
Auteur/Source:
AGP
·
Date: 18 Oct 2010
Catégorie(s):
Société
Une situation de totale insalubrité prévaut au marché central de Mouila, chef-lieu de la province de la Ngounié (sud), qui croule littéralement sous des tas d’ordures, a constaté un journaliste de l’AGP.
Les ordures ne sont plus ramassées depuis un an, ont indiqué des commerçants. Situé en plein centre ville, le marché est devenu une véritable décharge à ciel ouvert qui incommode les riverains. Les tas d’immondices attirent malades mentaux et démunis qui viennent y chercher leur pitance quotidienne.
“C’est un véritable scandale pour une ville qui n’était pas habituée à ce genre de spectacle”, s’est exclamé un notable. “Que font les maires?” A-t-il interrogé. Les autorités municipales semblent avoir jeté l’éponge depuis longtemps puisque le ramassage des ordures n’est plus assuré depuis un an, alors que celles-ci étaient collectées au moins une fois par semaine, à l’aide d’une pelleteuse et d’une camionnette équipée d’une benne.
L’incinération des ordures est la solution qu’ont trouvée les commerçants pour assainir leur environnement professionnel, en dépit de la taxe dont ils s’acquittent régulièrement pour la propreté du marché.
Mais l’opération ne se fait pas sans désagrément. En effet, les nuages de fumée qui se dégagent des tas d’ordures brûlées incommodent bien évidemment les commerçants eux-mêmes, mais surtout les élèves des établissements primaires situés juste en face des deux tribunes de la place des fêtes.
Les détenus et le personnel de la prison centrale de Mouila ne sont non plus épargnés tout comme les nombreux passants qui sont obligé de se boucher le nez lorsqu’ils sont de passage dans les parages.
SUR LE MÊME SUJET
Le carrefour des jeunes, dans la commune de Mouila dans la Ngounié, dispose désormais d’un grand marché spontané à ciel ouvert où sont vendus, chaque jour, des produits frais issus des champs que les agricultrices vendent aussitôt sortis de la brousse au grand bonheur des consommateurs.
Exposés sur des étales de fortune, les produits alimentaires vendus, sont essentiellement des légumes de toutes sortes, des tubercules de manioc, du manioc en bâton que certaines femmes préfèrent préparer dans leurs campements en brousse à proximité de leurs plantations, de la banane plantain, ainsi que de plusieurs variétés de fruits selon les ...
Lire l'article
Les agents du service provincial de la Concurrence et de la consommation ont découvert vendredi au marché central de Mouila pendant une opération de contrôle plusieurs sacs de poissons salés impropres à la consommation, rapporte mercredi l’AGP.
Selon les agents, la mauvaise conservation serait à l’origine de la dégradation constatée dans ces produits. Stockés dans les sacs et déposés à même le sol dans une pièce hermétiquement fermée et humide, les produits restent plusieurs semaines parfois des mois avant d’être totalement vendus aux consommateurs souvent moins regardants.
Sans se soucier des conséquences sur les clients, les commerçants sortent leurs produits, le ...
Lire l'article
Le service de voirie de l’hôtel de ville de Mouila (sud) ne procède plus les ordures du principal marché de la commune, provocant une montagne d’immondice depuis la période des fêtes de fin d’année (noël et le nouvel an), a constaté mercredi l’AGP.
Sans être trop pleine, l’unique benne qui fait office de poubelle est esquivée au profit du sol. Les commerçants du marché et quelques riverains y jettent toutes sortes d’ordures dégradables ou non, déchets électroniques, appareil ménagers. Pourtant, avant les fêtes de fin d’année, le ramassage se faisait non sans difficulté avec un engin muni d’une tractopelle ainsi que ...
Lire l'article
Dans le cadre de la lutte contre l’insalubrité, l’ONG MUYISSI Environnement en collaboration avec le Syndicat des opérateurs économiques de la Ngounié (sud) a organisé, sous la direction de l’Hôtel de ville, l’opération « Marché propre » vendredi dernier, à Mouila, rapporte le correspondant de GABONEWS.
L’opération, qui a débuté aux premières de la matinée avant de s’achever en fin de matinée, a connu la participation des commerçants exerçants au marché central de la commune.
Munis de divers outils de travail, ils ont ainsi balayé, débroussé et ramassé toutes les ordures se trouvant à l’intérieur, comme dans les alentours dudit marché.
Lire l'article
L’édile du premier arrondissement de la Commune de Mouila, Alphonse Moussavou Doukaga, a dénoncé la gestion qu’il a qualifié de « scabreuse » du Maire central de la ville, Christian Kombila, au cours d’une réunion publique mercredi dans la salle polyvalente du Complexe Administratif. « Quelqu’un qui n’a pas la fonction de comptable dûment désignée par les pouvoirs publics ne peut pas manier de l’argent. Or, la première décision prise par le Maire central, c’est de s’auto-désigner comptable et gestionnaire. Il s’amuse à aller collecter ou recevoir les recettes qui sont issues ou prélevées par les régisseurs dans toutes les ...
Lire l'article
Les membres de l’ONG Muyissi Environnement, conduite par leur Vice-présidente, Viviane Sandza, ont entamé samedi dernier une campagne de sensibilisation sur l’état d’insalubrité qui gagne du terrain dans l’ensemble de la commune de Mouila; le marché central dans le premier arrondissement à constitué la première étape de cette campagne, rapporte le correspondant de GABONEWS.
« Quelle désolation de voir notre grand marché dans un état d’insalubrité avancée que l’on ne peut imaginer à distance », a déclaré la vice-présidente très choquée par le spectacle découvert durant tout le parcourt de ce grand espace commercial de la ville.
Pendant l’opération de sensibilisation, l’on ...
Lire l'article
Les boxes des commerçants de la ville de Mouila ont été saccagés mardi par des élèves en furie après que ces derniers aient été dispersés par la police à mi-chemin du parcours devant les conduire au gouvernorat où ils voulaient exprimer leur refus sur l’arrêt des cours. Jets de cailloux, bousculades, gros mots, pillages, ce sont quelques unes d’outrances que les commerçants du marché central de Mouila ont subi de la part des élèves après leur dispersion par la police locale.
« J’ai vu un groupe se jeter dans la boutique de vente de téléphone portable. Chez moi, ils ont emporté ...
Lire l'article
Les commerçants de Ntoum, à environ 40 km de Libreville, rechignent à vendre au marché municipal de la ville, à cause de l'insalubrité qui y règne, a constaté lundi le correspondant local de l'AGP.
''Il y a trop de saleté dans ce marché. Si les autorités veulent qu'on y retourne, il faut qu'elles commencent par boucher les flaques d'eau, enlever les ordures qui traînent partout et qu'elles aménagent l'espace'', a déclaré Prisca, une jeune vendeuse de poisson.
''On ne vend pas bien quand on reste dans ce marché. Les clients fuient la saleté et les odeurs'', a ajouté une autre commerçante.
Les ...
Lire l'article
Le maire central de Libreville, Jean François Ntoutoume Emane, a visité tour à tour jeudi, les marchés municipaux de Lalala, AKébé, et Louis, en présence des élus de ces arrondissements respectifs.
Le maire de Libreville qui entend impulser une nouvelle dynamique dans la gestion et l’occupation des marchés de la ville a relevé quelques points sur lesquels il faudrait réfléchir en vue de satisfaire tout le monde (commerçants, municipalité et les gérants des marchés).
En effet, au marché de Louis, les commerçantes ont déserté les étales (boxes) situés au sous-sol du marché pour s’installer sur le trottoir, car elles estiment qu’elles vendent ...
Lire l'article
L’association Oxygène, à vocation environnementale, a reçu dernièrement, le maire centrale de la Commune de Libreville, Alexandre Ayo Barro, avec qui ils ont discuté de la situation du marché du PK8 appelé communément « Marché bananes » dans un état d’insalubrité absolu, a constaté GABONEWS.
L’insalubrité dans cette zone, était le principal point à l’ordre du jour de cette réunion qui permettait de ainsi aux partis en présence de voir les stratégies à mettre en place pour redonner à ce marché son lustre des débuts.
Selon le maire qui est en fin de mandat, cette initiative était la bienvenue puisqu’elle offrait ...
Lire l'article
Société / Mouila : Un grand marché spontané au « carrefour des jeunes »
Ngounié-consommation : Des aliments impropres à la consommation découverts dans un marché à Mouila
Les ordures du principal marché de Mouila abandonnées par la voirie
Gabon: Opération marché propre à Mouila
Gabon: L’édile du premier arrondissement dénonce la gestion « Scabreuse » du Maire central de la Commune Mouila
Gabon: L’ONG Muyissi Environnement découvre le marché central de Mouila dans un état d’insalubrité avancée
Gabon: le marché central de Mouila saccagé par la furie des élèves
Gabon: Les commerçants de Ntoum boudent le marché municipal
Gabon: Le maire central de Libreville fait la tournée des marchés
Gabon: L’Association Oxygène et le Maire central de Libreville discutent de l’insalubrité du « Marché de Bananes »
Votez cet article (Cliquez les étoiles · 1 = mauvais - 5 = excellent)

Loading...
Auteur/Source:
AGP
·
Date: 18 Oct 2010
Catégorie(s):
Société Fil RSS 2.0 ·
Commentaires/Trackback autorisés