Libreville, A une semaine du coup d`envoi, le 21 janvier, de la Coupe d`Afrique des nations (CAN) qu`ils coorganisent, le Gabon et la Guinée équatoriale, qui ont investi des budgets importants pour construire stades, routes et hôtels, s`affirment prêts alors que l`opposition
se montre critique.
S`ils convergent sur leur sentiment, la situation est loin d`être similaire dans les deux pays, tous deux producteurs de pétrole.
En Guinée équatoriale, petit pays de 700.000 habitants dirigé d`une main de fer depuis 1970 par le président Teodoro Obiang Nguema, la CAN s`inscrit dans un programme d`investissements à long terme, avec notamment Sipopo (un site créé ex ...
Lire l'article
Le Directeur général de l’Agence Nationale des Grands Travaux (ANGT), Henri Ohayon, a rassuré mercredi lors de la visite des échangeurs et des voies d’accès aux stades, les Gabonais, notamment les septiques, quant à la livraison des différents chantiers de la capitale gabonaise dans les temps et selon les chronogrammes établis.
« Les travaux iront à leur terme. Nous sommes là pour le contrôle de la qualité et de l’avancement des travaux et nous pouvons clairement vous dire sans risque de nous tromper que les différents chantiers seront livrés dans les délais », a déclaré Henri Ohayon.
Selon les chronogrammes des ...
Lire l'article
Les activités de L’Agence Nationale des Grands Travaux (ANGT) du Gabon ont officiellement été lancées le 16 octobre avec la tenue de la réunion de son premier conseil d’administration, présidé par Ali Bongo.
Le président Ali Bongo a présidé le 16 octobre le premier conseil extraordinaire de l’Agence Nationale des Grands Travaux (ANGT). Crée par l’Ordonnance 004/PR/2010 du 15 février 2010, l’ANGT sera au coeur de la programmation, de l’identification et de la maîtrise d’ouvrage des grands projets et travaux publics classés prioritaires par le Chef de l’Etat, a indiqué un communiqué de la présidence de la République.
Au cours de ...
Lire l'article
Suite au lancement par le président de la République, Chef de l’Etat, Ali Bongo Ondimba , des grands travaux dont la construction de la route Mayumba-Tchibanga, du pont sur la Banio et prochainement de l’axe Libreville-Franceville, Maître Séraphin Ndaot Rembogo, président du Parti pour le Développement de la Solidarité Sociale (PDS, opposition ) a indiqué, dans un entretien, vendredi dernier, au quotidien ‘’L’union ‘’ : « tout projet sur la route ne peut être que porteur » mais non sans regretter qu’il soit un peu « opaque» en ce sens ...
Lire l'article
L’Agence Nationale des Grands Travaux et l’entreprise américaine Bechtel, l’un des meilleurs dans le domaine des TP, aux Etats Unis, ont signé, jeudi, à Libreville, un important accord qui revêt une double signification : « veiller à la bonne exécution des projets initiés par le Gabon » et qu’ils soient conduits à leur terme, selon la volonté politique du chef de l’Etat, Ali Bongo Ondimba, précise un communiqué de presse de la présidence de la République, reçue ce vendredi par GABONEWS.
La signature de cet accord, indique le communiqué, est d’abord la « manifestation ...
Lire l'article
Le Premier ministre gabonais Jean Eyéghé Ndong se rend mercredi à Port-Gentil (sud-ouest) pour lancer les travaux de construction des infrastructures publiques liées à la célébration de la fête de l’indépendance du Gabon, le 17 août, dont les provinces du Moyen-Ogooué et de l’Ogooué-maritime abriteront cette année les manifestations, selon un communiqué officiel.
Avant Port-Gentil, la capitale économique, M. Eyéghé Ndong, qui doit regagner Libreville le même jour, s’était déjà rendu à Lambaréné où il avait donné le coup d’envoi des travaux dans cette ville du centre du Gabon.
Le gouvernement gabonais a consenti cette année pour les ’’travaux prioritaires’’ plus de ...
Lire l'article
Le Premier ministre gabonais Jean Eyéghé Ndong doit se rendre ce vendredi à Lambaréné (centre) pour lancer les travaux de construction des infrastructures publiques liées à la célébration de la fête de l'indépendance du Gabon, le 17 août, dont les provinces du Moyen-Ogooué et de l'Ogooué-maritime abriteront les manifestations cette année, selon un communiqué lu jeudi soir à la télévision publique (RTG 1).
Le Gabon fête son indépendance le 17 août de chaque année, de façon rotative dans neuf provinces du pays. Des routes, bâtiments et autres édifices publics sont réalisés dans les provinces sélectionnées à cette occasion.
Malgré les fonds régulièrement ...
Lire l'article
Les travaux du premier séminaire annuel du ministère gabonais des Travaux publics, des Infrastructures et de la Construction, dont l'ouverture a été présidée mardi à Libreville par le Premier ministre Jean Eyeghe Ndong, se poursuivent ce mercredi avec, en première heure, la lecture des rapports des 4 ateliers tenus le même jour.
Ces rapports porteront sur les résultats des débats engagés autour de six sujets exposés en séances plénières, à savoir, ''La problématique des ressources humaines : formation, compétence et capacité'' ; ''Le cadre de travail : les équipements et les matériels'' ; ''Programmation et financement des projets d'investissements'' ; ''La ...
Lire l'article
Les travaux d’aménagement et de réhabilitation du réseau routier lancé ce lundi par le Premier ministre, Jean Eyéghé Ndong au nom du chef de l’Etat, Omar Bongo Ondimba s’étaleront sur une durée de 40 mois, selon la fiche technique ci-dessous.
- Aménagement et réhabilitation de la Nationale 1 (PK 12 – Bifoun).
Longueur totale du projet: 158,5 km dont 28,3 km en 2x2 voies. Délai d'exécution: 40 mois.
COUT: 271.129.792 euros
-Voie de contournement Sud de Libreville (PK 15 – Owendo) Longueur du projet: 13 km.
Délai d'exécution: 40 mois.
COUT: 92.760.598 euros.
-Bitumage du tronçon urbain 2x2 voies Carrefour Delta Postal-Fondation ...
Lire l'article
Considéré comme une préoccupation majeure du gouvernement gabonais, l’aménagement du réseau routier, en piteux état, entamé depuis quelque temps se poursuit avec l’exécution de gros ouvrages sur la Nationale 1, plus précisément au kilomètre 85 et c’est à ce titre que les usagers satisfaits de ce démarrage « souhaitent une exécution continue des travaux d’aménagement et de réfection de la Nationale 1 » pour une meilleure fluidité du trafic.
Faisant sienne l’assertion selon laquelle, la route passe et le développement suit; le gouvernement gabonais en a fait son leitmotiv au point d’ouvrir à la même période, de vastes chantiers d’entretien routier ...
Lire l'article