Décentralisation: un séminaire pour relancer les activités de l’Association des communes du Gabon
Un séminaire de trois jours (du 18 au 21 du mois en cours), portant sur le « Développement harmonieux et durable des communes gabonaises », relançant les activités de l’Association des Mairies et Communes du Gabon (AMCG), s’est ouvert lundi dans la capitale gabonaise, avec en toile de fond l’émergence des municipalités via la mise en œuvre de la loi 15/06 portant sur la décentralisation. C’est la première réunion de l’AMCG depuis 2008, date de l’entrée en fonction de l’actuel bureau des Conseils municipaux ayant un mandat de cinq (5) ans.
En examen au sein des deux chambres du parlement (Sénat et Assemblée nationale), la question préoccupante de la « décentralisation », deuxième axe majeur du projet de société du Chef de l’Etat « l’Avenir en confiance », est une fois de plus au centre des travaux dudit séminaire qui s’inscrivent dans le processus de construction des coalitions locales pour la réalisation des Objectifs du millénaire pour le développement (OMD).
« L’initiation de ces lois traduit, à n’en pas douter, la volonté du gouvernement de faire de la décentralisation une réalité dans le cadre de notre pays », a déclaré Jean François Ntoutoume Emane (Maire de la commune de Libreville), par ailleurs président de l’AMCG.
Durant ces trois jours, les maires du Gabon vont faire le bilan de quatorze années de pratiques, des contours d’une approche réaliste de la décentralisation dans notre pays à travers l’identification des solutions à mettre en œuvre dans le contexte des villes émergentes.
Parmi les problèmes à débattre se trouve: « la problématique du transfert des compétences, de ses incidences financières et de la fonction publique locale », le « partage entre élus locaux dans la gestion des municipalités notamment en ce qui concerne l’Etat civil, l’urbanisation, la gestion urbaine des déchets industriels polluants et des ordures ménagères ainsi que la mobilisation des ressources financières ».
Le président de l’AMCG a indiqué en outre que les recommandations, synthétisées sous forme de d’orientations serviront de base à l’élaboration et à la finalisation des décrets d’application des lois actuellement en examen au parlement.
Au nom du Premier Ministre empêché, Emile Doumba, le ministre des Relations avec le Parlement et les Institutions constitutionnelles, de l’Intégration régionale et du NEPAD, chargé des Droits de l’Homme, a rassuré les maires de l’engagement du gouvernement à faire aboutir le processus de réforme à l’aboutissement de la loi organique 15/96 du 6 juin, relative à la décentralisation et à la présentation d’une loi sur le transfert des compétences.
En souhaitant que l’AMCG devienne l’interlocuteur privilégié de l’Etat en matière d’orientation et de mise en œuvre de la politique de la décentralisation, le représentant du Premier ministre a exhorté les participants à faire une évaluation de leur structure: tant sur son organisation que sur son fonctionnement.
Le séminaire s’est ouvert devant un parterre d’invités dont les présidents des Institutions constitutionnelles, des membres du gouvernement, des membres du Corps diplomatiques, des représentants des Organisations Internationales, des responsables d’entreprises (prestataires des communes) ainsi que des membres de la société civile notamment.
SUR LE MÊME SUJET
Au cours de la cérémonie de clôture du séminaire sur le développement harmonieux et durable des communes gabonaises, jeudi, à Libreville, les membres de l’association des structures municipales du pays ont émis le souhait de voir les subventions accordées par l’Etat revalorisées, de manière à soutenir plus en amont le développement de leurs villes, a constaté GABONEWS.
Au cours de la cérémonie, le rapporteur du Bureau central, par ailleurs maire d’Oyem, Rose Allogo Mengara, s’est réjoui de ce que cette rencontre ait bénéficié de la « participation effective de l’ensemble des communes gabonaises », dans un contexte marquée ...
Lire l'article
Vingt-quatre heures avant l’adoption des recommandations du séminaire sur le développement des communes locales, organisé depuis ce début de semaine, les membres de l’Association des communes gabonaises se sont réunis, ce mercredi, en Assemblée générale, avec en filigrane, la redynamisation de cette structure, a constaté GABONEWS. Au cours de cette rencontre, qui prendra fin en début de soirée, les « problématiques » budgétaires des communes gabonaises, les questions liées à la « gestion des déchets », les impératifs sanitaires et « l’enclavement » de certaines des villes de l’intérieur du pays, constituent quelques-uns des points à l’ordre du ...
Lire l'article
Le maire de Libreville, Jean-François Ntoutoume Emane, par ailleurs président de l’association des communes gabonaises, réunie en séminaire depuis lundi, a appelé à la faveur d’un exposé ce mardi , à un réel transfert de compétences aux communes, qui font face aux enjeux posés par le développement, a constaté GABONEWS. C’est après un retard de quelques heures, introduit par une coupure d’électricité dans la zone de l’hôtel de ville - laquelle a conduit à une délocalisation des assises - que Jean-François Ntoutoume Emane, se penchant sur la thématique des « villes africaines et management urbain local », ...
Lire l'article
Quelque temps avant la tenue d’une table ronde y relative, ce dimanche sur la première chaine de télévision (RTG1), l’Association des communes du Gabon organisera du 18 au 21 octobre prochains à Libreville, le séminaire sur le développement harmonieux et durable des communes gabonaises, a-t-on appris de source officielle.
Ce dimanche, après l’arrivée des délégations officielles, la maison Georges Rawiri, siège de la Radio Télédiffusion Gabonaise, abritera
une table ronde introductive, à laquelle prendront part notamment le maire de la commune de Lambaréné, André Jules Njambé, la mairesse de la commune d’Oyem, Rose Allogo Mengara, et le troisième maire adjoint de Libreville, ...
Lire l'article
Le ministre des Relations avec le Parlement et les Institutions constitutionnelles, de l'Intégration régionale et du NEPAD, chargé des Droits de l'homme, Emile Doumba, représentant le premier ministre, Paul Biyogué Mba, a procédé ce lundi, à Libreville, au lancement du séminaire sur le développement harmonieux et durable des communes de Libreville, organisé par l’association des communes gabonaises, a constaté GABONEWS.
Lire l'article
Le Représentant en Afrique centrale de la Banque Africaine de Développement, (BAD), Boubacar S. Traoré, a déclaré , lundi, au terme d'un entretien avec le premier ministre, que l’institution financière allait organiser , à Libreville, du 11 au 13 octobre prochain, un grand séminaire de financement des activités du secteur privé au Gabon.
Pour Boubacar S. Traoré, ce séminaire vise à montrer à quel point la BAD veut soutenir les initiatives du Gouvernement dit de l’émergence tout en « conditionnant sa proposition » à ce que les autorités continuent à promouvoir les règles de bonne ...
Lire l'article
L’ONG ‘’Muyissi environnement’’ dirigée par Ladislas Désiré Ndembet a tenu jeudi dernier, au Complexe administratif de Mouila une assemblée générale ordinaire au cours de laquelle le bureau a fait le bilan des activités des années 2008-2009 à travers les rapports moral et financier, avant d’entrevoir des projets à venir.
Dans une atmosphère de convivialité, l’assemblée générale ordinaire qui a vu plus de participants impliqués dans le partenariat avec ‘’Muyissi environnement’’, notamment le Club Francophonie Arthur Rimbaud du collège catholique Val Marie (CFAR), a été marquée par la jeunesse estudiantine de l’ensemble des élèves du secondaire, principaux acteurs engagés dans la lutte ...
Lire l'article
Plus d’une vingtaine arbitres de football et d’assistants officiant dans le championnat national de football participent à un séminaire sur les techniques d’arbitres du 12 au16 février, à Libreville.
Dirigé par les sept membres de la commission des arbitres de la Fédération internationale de football (FIFA), ce séminaire est essentiellement consacré aux tests physiques, au contrôle du rythme cardiaque, à l’entraînement pratique, aux séances techniques, à l’arbitrage d'un match, à un test sur les lois du jeu, à l’observation et à la discussion des matches du tournoi.
Les arbitres qui prennent part aux travaux de ce séminaire seront en outre soumis ...
Lire l'article
Le Premier ministre gabonais Jean Eyeghe Ndong a présidé mercredi, à Libreville, la réunion annuelle du comité de direction du Fonds d’Expansion et de Développement des petites et moyennes entreprises ou industries (FODEX), dans le cadre de la grande restructuration prévue pour cet organisme de micro-crédit.
Pour restructurer le FODEX, le rapport intérimaire d’un audit effectué par un consultant français, Bred Gestion, a été présenté lors de la séance.
« A l’issue de cet examen, la création d’une commission ad hoc a été proposée comme instrument de cette restructuration, que nous espérons voir aboutir au mois de janvier prochain », a indiqué ...
Lire l'article
Les élus locaux de l'Union gabonaise pour la démocratie et le développement (UGDD- opposition), ont entamé mardi à Libreville, un renforcement de leurs connaissances sur la question de la décentralisation dont le thème est « UGDD pour une décentralisation du progrès ».
Le contenu de la décentralisation est largement développé au cours de ce séminaire dans ses aspects multiformes.
L'UGGD dont la politique a pour fondement le progrès pour le Gabon a pleinement conscience que ce progrès doit partir de la base que sont la commune et le département.
L'UGDD a eu 150 élus repartis sur six des neuf provinces, à savoir ...
Lire l'article
Au terme de leurs assises, les communes gabonaises prônent la revalorisation des budgets municipaux (PAPIER GENERAL)
Politique / L’Association des communes gabonaises en assemblée générale, ce mercredi
Politique / Vers un « réel » transfert de compétences aux communes gabonaises
Politique / Le développement des communes du Gabon, objet d’un séminaire à Libreville
Politique/Ouverture ce lundi du séminaire sur le développement des communes gabonaises
Un séminaire de financement des activités du secteur privé , en octobre prochain, à Libreville
Ngounié-société : L’ONG ‘’Muuyissi environnement’’ambitionne de relancer les activités non accomplies en 2009
Gabon: Séminaire de la FIFA à Libreville pour les arbitres de football
Gabon : Le FODEX se restructure pour relancer ses activités
Gabon: Les élus locaux de l’UGDD renforcent leurs connaissances sur la décentralisation
Votez cet article (Cliquez les étoiles · 1 = mauvais - 5 = excellent)

Loading...
Auteur/Source:
Gabonews
·
Date: 19 Oct 2010
Catégorie(s):
Société Fil RSS 2.0 ·
Commentaires/Trackback autorisés