Eramet cède des parts au Gabon
Eramet a annoncé mercredi s’être engagé à céder à l’Etat gabonais jusqu’à 10% de sa participation dans sa filiale Comilog, spécialisée dans le manganèse, d’ici 2015. Dans un communiqué, le groupe minier français explique qu’à l’issue de l’opération, sa part dans Comilog sera ramenée autour de 57,25% en 2015 contre 67,25% actuellement.
L’Etat gabonais portera quant à lui sa participation à 35,4% contre 25,4% actuellement. Eramet cèdera une première part de 3,54% d’ici 2011 sur la base d’une valorisation de Comilog de 4,2 milliards d’euros.
“L’acquisition sur la période 2012-2015 par la République gabonaise des 6,46% restants auprès d’Eramet se fera selon des modalités à définir le moment venu”, explique le groupe français. Eramet et les autorités du Gabon avait signé un accord de principe sur la montée du Gabon dans Comilog à la mi-octobre.
Fin septembre, le président du Gabon Ali Bongo avait réaffirmé que le Gabon, riche en matières premières, avait vocation à terme à entrer au capital d’Eramet.
SUR LE MÊME SUJET
Eramet annonce qu'à compter de ce lundi, Marcel Abeke, jusqu'à présent directeur général de Comilog, filiale détenue à hauteur de 63,7% par Eramet, est nommé directeur exécutif auprès de la direction générale du groupe, chargé de son développement en Afrique.
A ce titre, il a notamment pour mission de conseiller la direction générale et les directions de branche, en liaison étroite avec la direction du développement, sur les actions à mener et les moyens à mettre en place pour accompagner la politique de croissance d'Eramet en Afrique.
Marcel Abeke demeure membre de l'IMC (International Management Committee).
A cette même date, Jean ...
Lire l'article
La première audience dans le procès au civil visant le groupe minier français Eramet et sa filiale au Gabon qui font l'objet de six plaintes pour pollution présumée a eu lieu mardi à Libreville avant d'être renvoyée fin août, a indiqué l'avocate des plaignants.
Les avocats de la partie adverse se sont constitués (...) Ils ont reçu les pièces et documents et le tribunal a pris un renvoi pour le 30 août, a déclaré Me Paulette Oyane Ondo a l'issue de la première audience civile de mise en état.
Le 30 août, les avocats de la partie adverse devront revenir au tribunal ...
Lire l'article
Le groupe minier français Eramet et sa filiale au Gabon Comilog, qui ont fait l'objet de six plaintes pour pollution présumée en mars, sont cités à comparaître le 26 juin par le tribunal de Libreville, a appris lundi l'AFP auprès d'un des plaignants.
Lire l'article
Comilog, filiale au Gabon du groupe français Eramet, a rejeté mardi les accusations d'un député gabonais projetant une plainte collective contre elle et épinglant les conséquences pour des habitants et l'environnement de son exploitation du manganèse à Moanda (sud-est).
Dans une déclaration le 15 janvier, le député de Moanda et opposant Jean-Valentin Léyama, "réclame des dommages et intérêts à Comilog estimant que les procédés industriels utilisés au cours des 50 ans d'exploitation minière auraient été source de +dégâts à l'environnement et à la santé+" dans la zone, affirme Comilog (Compagnie minière de l'Ogoouée) dans un communiqué diffusé par les deux quotidiens ...
Lire l'article
Le Gabon va verser à Eramet près de 150 millions d'euros pour acquérir 3,54% supplémentaires de la filiale de manganèse du groupe, Comilog, première étape d'une montée de l'Etat au capital de cette société, a annoncé Eramet mercredi dans un communiqué.
Lire l'article
Nous avions annoncé le 23 septembre que Libreville avait fait son entrée au capital d’Eramet. Une des parties à la négociation indique que les discussions se poursuivent et l’accord pourrait être signé d’ici quelques jours.
Le Gabon négocie toujours son entrée au capital du groupe français Eramet. Selon des sources proches du dossier les pourparlers se poursuivent et une signature devrait intervenir dans les prochaines semaines.
Après la sollicitation adressée en mai dernier par Ali Bongo à ERAMET pour l’acquisition par l’Etat gabonais de 10 à 15% du capital du groupe, ainsi que la montée de 25 à 33% des parts ...
Lire l'article
Le président directeur général d’ERAMET, Patrick Buffet, et le chef de l’Etat gabonais, Ali Bongo, ont annoncé au terme de leur entretien le 16 juin à Libreville avoir trouvé un accord de principe pour l’acquisition par l’Etat gabonais de 4 à 5% du capital d’ERAMET, et la montée de 25% à 35% de ses parts dans la filiale gabonaise du groupe, la COMILOG.
Entretien fructueux hier à Libreville avec le patron du géant minier français ERAMET, qui a donné son accord de principe pour l’entrée de l’Etat gabonais au capital du groupe, qui exploite le manganèse depuis de nombreuses années ...
Lire l'article
La direction générale de la Compagnie minière de l’Ogooué (COMILOG) a réagi mercredi soir dans un communiqué à un article paru dans le quotidien l’Union de ce jour intitulé « COMILOG braderait-elle son minerai à ERAMET ? », le qualifie d’analyse totalement erronée.
La Direction Générale de COMILOG tient à réagir immédiatement à ces propos qui ne reflètent absolument pas la vérité des comptes de COMILOG et sont fondés sur une analyse totalement erronée. En effet :
Si l’on compare le résultat d’exploitation de COMILOG S.A. en 2007 à celui de 2009, la différence ( les chiffres sont publics) s’explique parfaitement ...
Lire l'article
Le président directeur général d’ERAMET, Patrick Buffet, serait actuellement en séjour au Gabon où il doit prendre part au Conseil d’administration de la filiale gabonaise du groupe, la COMILOG, et s’entretenir avec les autorités gabonaises sur la souscription par l’Etat gabonais à l’acquisition de 10 à 15% des parts du géant minier français.
Ali Bongo parviendra-t-il à conclure avec le patron d’ERAMET l’entrée de l’Etat gabonais au capital du géant minier français ?
Après la sollicitation adressée en mai dernier par Ali Bongo à ERAMET pour l’acquisition par l’Etat gabonais de 10 à 15% du capital du ...
Lire l'article
L'État gabonais entend monter au capital de la société minière française Eramet.
L’État gabonais s’efforce d’accroître son contrôle sur l’exploitation de ses ressources minières. Outre la création prochaine d’une compagnie pétrolière nationale, la Gabon Oil Company (GOC), il a, début mai, informé le groupe minier français Eramet de sa double intention d’acquérir entre 10 % et 15 % de son capital et de porter sa participation de 25 % à 33 % dans celui de sa filiale gabonaise, la Comilog. Le groupe s’étant déclaré « très ouvert » à cette proposition, les négociations s’ouvriront autour du 15 juin, à Paris. La ...
Lire l'article
Eramet annonce deux nominations
Gabon: première audience du procès au civil contre Eramet pour pollution
Gabon/plaintes : procès contre Eramet et sa filiale fin juin
Projet de plainte collective contre Eramet: sa filiale au Gabon se défend
Eramet: le Gabon va payer près de 150 M EUR pour 3,54% de la Comilog
Gabon : Les négociations se poursuivent entre Libreville et Eramet
Gabon : Libreville prendra 4 à 5% des parts d’ERAMET
COMILOG qualifie d’erronée l’analyse du journal l’Union sur une supposée braderie de son minerai à ERAMET
Gabon : ERAMET tend l’oreille à Ali Bongo
Gabon: Un gros chèque pour Eramet
Votez cet article (Cliquez les étoiles · 1 = mauvais - 5 = excellent)

Loading...
Auteur/Source:
Reuters
·
Date: 20 Oct 2010
Catégorie(s):
Economie Fil RSS 2.0 ·
Commentaires/Trackback autorisés