Socialisez

FacebookTwitterRSS

POLITIQUE / Journées de réflexion du PDG : Recourir à l’émergence pour « lutter contre les déficiences sociales en développement », au Gabon

Auteur/Source: · Date: 23 Oct 2010
Catégorie(s): Politique

Au cours d’un exposé sous le thème « responsabilités des militants face aux défis de l’émergence », présenté dans le cadre des journées de réflexion du Parti Démocratique Gabonais (PDG, au pouvoir), ce samedi à Libreville, l’ancien fonctionnaire de l’Organisation des Nations-Unies (ONU), le « camarade » Hamidou Okaba a mis en relief la capacité de la politique de l’émergence à « lutter contre les déficiences sociales en développement », au Gabon, et positionner le pays comme un acteur majeur de la gouvernance internationale.

« TRANSFORMER SES RESSOURCES »

A la tribune, d’entrée de jeu, le conférencier a relevé la nécessité, pour le Gabon, de passer d’une « économie de chasse et de cueillette », qui la caractérisait jusqu’à lors, a une économie de production, créée par « l’intelligence. Au moment où, a-t-il remarqué, les « débats font rage dans l’opinion », à propos du « concept » de l’émergence, l’orateur- un économiste de formation- a choisi de mettre en évidence les indicateurs qui caractérisent ce niveau de développement.

« Un pays émergent est un pays doté d’un taux de croissance élevée, d’une industrialisation rapide et d’un fort taux d’ouverture aux échanges commerciaux internationaux », a-t-il indiqué avant de déplorer, que dans le milieu scientifique, peu de définitions s’appesantissent sur les moyens d’y parvenir.

Pour M. Okaba, la rapidité d’un Etat, dans sa capacité à « transformer ses ressources, identifier les problèmes, anticiper les imprévus » et « rectifier les écarts de trajectoire », sont autant de données qui permettent d’atteindre la voie de l’émergence.

Pour se faire, selon l’expert de l’ONU, il importe que le Gabon s’emploie à « réduire les distances ». Un impératif qui pourrait se matérialiser par la décentralisation, et le renforcement du pouvoir des communes, mais également par la « déconcentration des services », et le développement des télécommunications.

PLUS DE « RAPIDITE »

Sur le plan administratif, il importe également « d’accélérer et de rectifier les procédures », dont la lenteur, « héritée de l’époque coloniale », ne saurait encourager l’investissement étranger. Aussi, pour Hamidou Okaba, la « gestion parcimonieuse du temps » est -t-elle de mise.

Loin d’être un « simple concept », l’émergence est pour le conférencier un moyen d’atteindre deux objectifs majeurs au Gabon: « lutter contre les déficiences sociales en développement », et une fois la réussite économique effective, porter le pays au pinacle de la gouvernance mondiale.

Or, cette ambition d’émergence implique les militants du PDG, et les incite à « soutenir les mesures pertinentes prises par le Gouvernement », souvent contraint à « prendre des décisions impopulaires ».

« MODELE GABONAIS DE L’EMERGENCE »

Peu de temps après cette contribution, à la faveur d’échanges prolongés, et cordiaux, les membres de la formation politique ont manifesté leur adhésion aux propos tenus par Hamidou Okaba.

Ainsi, le premier ministre, Chef du gouvernement, par ailleurs membre du bureau politique du PDG, Paul Biyoghé Mba, a noté, dans son prolongement que « l’émergence et les réformes vont de pairs ». Un constat partagée par le « camarade » Guy Nzouba Ndama, qui a déploré le fait qu’actuellement, divers séminaires et conférences soient ouverts sous ce thème, sans que son contenu ne soit réellement mis en exergue.

Du côté des membres de l’Union des Jeunes du Parti (UJPDG), en revanche, des préoccupations ont porté sur la constitution, à terme, d’un modèle « gabonais de l’émergence », à l’image de celle caractérisant les quatre Dragons d’Asie (Corée du Sud, Hong-Kong, Taïwan, Singapour) et depuis peu , la Chine est associé à ce groupe .

Quelques temps avant M. Okaba, il revenait à Flavien Enongoué, enseignant en philosophie, d’éclairer l’assemblée sur le thème « comment concilier ses responsabilités républicaines avec son engagement militant ?».

Les journées de réflexion du PDG se sont ouvertes ce samedi matin, « sous le signe de la réflexion, des échanges, du partage d’expériences, de la sensibilisation et de la dynamisation de l’ensemble de nos structures politiques », selon les propos du secrétaire exécutif, Faustin Boukoubi.

Ces assises interviennent au lendemain de la célébration du premier anniversaire de l’investiture, le 16 octobre 2009, du président de la République, Ali Bongo Ondimba, également leader du Parti Démocratique Gabonais.

Mis à jour ( Dimanche, 24 Octobre 2010 16:45 )
 


SUR LE MÊME SUJET
Le Président de la République Gabonaise, Ali Bongo Ondimba, a annoncé le 14 avril dernier « la création immédiate d’une unité militaire de 240 hommes au sein de l’Agence Nationale des Parcs Nationaux (ANPN); baptisée « la brigade de la jungle ». Selon le communiqué rendu public, « cette unité aura pour mission de sécuriser les parcs du Gabon et de protéger la faune et la flore sauvage, notamment contre le braconnage et le trafic illégal d’ivoire ». Cette mesure fait suite à la découverte, le 6 avril dernier par des agents de l’ANPN, d’une trentaine de carcasses d’éléphants de forêt qui ...
Lire l'article
Au terme des Journées de réflexion sur les stages professionnels organisés la semaine dernière à Libreville, les experts et participants ont fait de nombreuses recommandations au gouvernement visant à redynamiser l’administration gabonaise et ses agents, a constaté GABONEWS. Performance, efficacité et efficience de l’administration publique gabonaise sont, entre autres, les objectifs visés par ces journées de réflexion sur les stages professionnels qui ont été organisés la semaine écoulée à Libreville. Au terme des échanges qui ont suivi les différents exposés basés notamment sur le Cadre Juridique, le Rapport institutionnel et la Planification ainsi que le suivi des stages professionnels, les experts ...
Lire l'article
Le maire de la commune de Port-Gentil, André Jules Ndjambé, a remis aux services techniques de la municipalité un mini bulldozer, une mini-pelle mécanique, un camion benne de cinq tonnes et une camionnette avec benne, pour combattre l’insalubrité dans la capitale économique, a constaté un journaliste de l’AGP. Le matériel a été offert par le gouvernement gabonais, à la suite d’une demande de la mairie de Port-Gentil qui avait sollicité des équipements pour renforcer la capacité d’intervention de ses services techniques. ‘’Nous avons déjà reçu à ce jour, 80% des équipements demandés’’, a indiqué le maire, ajoutant que le nouveau matériel ...
Lire l'article
Le regroupement de villages de Kabaga-Bayi, situé dans le canton Kayé, département de la Djouori – Agnili dont chef lieu est Bongoville s’inscrit depuis quelques mois déjà sur la voie de l’«émergence », via la reconstruction des vieilles bâtisses en maisons modernes, grâce à un projet pilote, novateur inspiré et mis sur pieds par Alexis Ndouna, un fils de la région ayant bénéficié de l’appui du défunt président de la République, Omar Bongo Ondimba. Initié dans la perspective de la construction d’un village olympique à Bongoville, proche de Kabaga, pour servir à l’organisation de la Coupe d’Afrique des nations de football ...
Lire l'article
Le Premier ministre, chef du gouvernement, Paul Biyoghé Mba, a procédé ce mercredi à Libreville, à l’ouverture des travaux des journées de réflexion sur le renforcement des capacités de l’équipe nationale de football, « Les Panthères » en présence du ministre des Sports, René Ndemezo’o Obiang, a constaté GABONEWS. La cérémonie a vu la participation des différents acteurs du sport national entre autres, le sélectionneur national, Gernot Rohr, du président de la Ligue nationale de football, (LINAF), Romain Mikanga et des anciens internationaux gabonais, notamment Alban Bouganze, Guy Roger Nzamba, Valery Ondo Ebe, ainsi que les partenaires internationaux donc Pape Diouf. « Il est important ...
Lire l'article
Elle est trentenaire et elle est jolie, mais ce n'est pas à sa beauté que la chanteuse de gospel Bénédicte Wora doit son succès au Gabon: elle appelle à "briser le joug" du VIH-sida dans une chanson devenue un tube. "Je suis une artiste engagée. Je m'intéresse aux sujets sur la condition sociale, et notamment à la lutte contre le VIH-sida", explique à l'AFP Wora, fine jeune femme originaire de la province de l'Ogooué maritime (sud-ouest), refusant de révéler son âge exact. Pour aider à porter le message anti-sida aux jeunes, en particulier les élèves, l'Unesco a appuyé la production -clip vidéo ...
Lire l'article
Elle est trentenaire et elle est jolie, mais ce n'est pas à sa beauté que la chanteuse de gospel Bénédicte Wora doit son succès au Gabon: elle appelle à "briser le joug" du VIH-sida dans une chanson devenue un tube. "Je suis une artiste engagée. Je m'intéresse aux sujets sur la condition sociale, et notamment à la lutte contre le VIH-sida", explique à l'AFP Wora, fine jeune femme originaire de la province de l'Ogooué maritime (sud-ouest), refusant de révéler son âge exact. Pour aider à porter le message anti-sida aux jeunes, en particulier les élèves, l'Unesco a appuyé la production -clip vidéo ...
Lire l'article
L'Agence de la santé publique du Canada (ASPC) a annoncé le 4 novembre que les scientifiques canadiens avaient fait une découverte qui devrait permettre de mieux comprendre les éléments déclencheurs dans la transmission du virus Ebola d'un animal à l'humain et pourrait éviter des épidémies. Cette découverte a été rendue possible grâce aux tests réalisés sur des chauve souris, identifiées comme le réservoir naturel du virus 4e Congrès International sur les virus Ebola et Marburg qui s’était tenu du 26 au 28 mars dernier à Libreville, au Gabon. La maîtrise épidémiologique du virus Ebola pourrait avoir fait un pas de ...
Lire l'article
Des poubelles ont été installées depuis quelques jours sur le boulevard du Triomphale et dans certains coins de la ville par la mairie de Libreville en vue de mener une lutte de proximité contre l’insalubrité. Ces sachets poubelles 100% recyclables, ne passent pas inaperçus et retiennent véritablement l’attention à cause de leur emplacement et de leurs couleurs bleu et vert qui donnent aussi une coloration particulière à ces endroits de la ville. « C’est une initiative très louable. Ce sont des poubelles très pratiques. Elles permettront de réduire considérablement l’insalubrité en ville (les papiers ou petits sachets y seront directement déposés). ...
Lire l'article
Gabon: Le ministre de l’Intérieur, face à la presse, propose une « profonde réflexion » de la classe politique pour lutter contre l’abstention
Face à la presse nationale et internationale, vendredi dernier dans les locaux abritant les services du ministère de l’Intérieur, des Collectivité Locales, de la Décentralisation, de la Sécurité et de l’Immigration, le ministre, André Mba Obame, a tenu à faire un bilan exhaustif du dernier scrutin municipal qui s’est déroulé sur le territoire national, le 27 avril dernier et dont les résultats avaient été récemment proclamés par le président de la Cour constitutionnelle, Marie Madeleine Mborantsuo, donnant largement vainqueur le Parti démocratique gabonais (PDG au pouvoir) avec près de 1154 conseillers, suivi de l’Union gabonaise pour le développement et la ...
Lire l'article
« La brigade de la jungle » pour lutter contre le braconnage au Gabon
Gabon: Les 16 recommandations des Journées de réflexion sur les stages professionnels
La municipalité de Port-Gentil parée pour lutter contre l’insalubrité
REPORTAGE/ Haut – Ogooué / Développement socio-économique: la bourgade de Kabaga-Bayi prend le train de l’« émergence »
« Les Panthères » du Gabon au centre des journées de réflexion ouvertes à Libreville
Au Gabon, du gospel pour lutter contre le sida
Au Gabon, du gospel pour lutter contre le sida
Santé : Une découverte pour lutter contre la propagation du virus Ebola
Gabon: Des poubelles de proximité pour lutter contre l’insalubrité à Libreville
Gabon: Le ministre de l’Intérieur, face à la presse, propose une « profonde réflexion » de la classe politique pour lutter contre l’abstention


Votez cet article (Cliquez les étoiles · 1 = mauvais - 5 = excellent)
1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (1 votes, moyenne 5,00 sur 5)
Loading...

Auteur/Source: · Date: 23 Oct 2010
Catégorie(s): Politique
Fil RSS 2.0 · Commentaires/Trackback autorisés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*