Culture / Le Droit de la communication au Gabon, analysé dans un ouvrage de Thierry d’Argendieu Kombila
La bibliographie consacrée au secteur de la communication au Gabon s’enrichie d’un nouvel ouvrage rédigé par l’ancien porte-parole du Conseil National de la Communication (CNC), Thierry d’Argendieu Kombila, Journaliste, intitulé « Démocratie, Droit de la communication et Politiques publiques au Gabon entre 1960 et 2010 », dont la présentation officielle est prévue mercredi, à Libreville, a-t-on appris. Au cours de la cérémonie de présentation de ce livre, validé et cofinancé, entre autres, par la Communauté Economique et Monétaire d’Afrique Centrale (CEMAC) et le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD), l’on annonce la présence du président du Sénat, par ailleurs marraine de l’ouvrage, Rose Francine Rogombé, et celle du ministre de la Communication, Laure Olga Gondjout.
« REVENIR A LA SOURCE »
Pour l’auteur, spécialiste de la régulation de la communication, ces écrits s’inspirent de sa propre expérience professionnelle au CNC. « J’ai eu le temps d’apprécier la profession notamment sur le plan politique. Le constat que nous avons fait c’est que beaucoup de membres de la corporation étaient en manque de repères », a-t-il confié, ce mardi, lors de son passage à la rédaction de GABONEWS.
146 pages durant, dans un domaine où, à son sens, « les repères doivent communément être rattachés », l’ouvrage entend « revenir à la source », et analyser l’évolution des politiques législatives en matière du Droit de la communication au Gabon, sous les magistères des présidents Léon Mba et Omar Bongo Ondimba. Selon M. Kombila, cette étude permet également de se pencher localement sur le développement de la liberté d’expression et d’opinions.
Toutefois, pour ce journaliste de formation, pionnier de la presse libre gabonaise, il importait également d’observer l’arrimage des politiques législatives nationales aux politiques supra nationales.
Celui-ci de poursuivre : « Aujourd’hui, les institutions internationales qui accompagnent le développement du Gabon imposent un certain nombre de principes liés à la bonne gouvernance et au respect de la démocratie et des droits de l’homme (…) il s’agit maintenant pour nous de regarder les retards accusés par le Gabon sur le plan du lien organique qu’il y a entre notre droit propre, le droit spécifique du Gabon, et ses standards internationaux qui sont souvent posés en termes de préalable au développement ».
« HARMONISER LES VALEURS DEMOCRATIQUES »
Eu égard aux questions évoquées par cette « radiographie » du Droit de la communication au Gabon, l’ex- étudiant à l’Université de Bordeaux (France) souhaite, au chapitre des perspectives, qu’elle permette une réforme locale de ce secteur, susceptible d’aboutir à une harmonisation sous-régionale, au niveau de la CEMAC.
« Nous partons dans une intégration sous-régionale, et donc il faut harmoniser les valeurs démocratiques et faire en sorte que les principes soient respectés par tout le monde, par des mécanismes de surveillance et d’observation des conditions d’application des droits de la communication, d’encouragement, de mobilisation et de sensibilisation qui seront un aiguillon important pour bâtir une intégration nationale sur la base de valeurs partagées par tout le monde », a-t-il précisé.
Aussi, anticipant l’accueil de ce livre, « le premier dans son style qui traite du problème de la communication au Gabon », l’auteur s’est-il, réjoui des horizons qu’il ouvre pour les prochaines générations.
« Je pense que nous venons là de combler modestement un vide (…) Cette dimension de l’histoire de la communication était quand même importante à rappeler, pour mieux envisager l’avenir et savoir où nous allons », a-t-il indiqué au moment où de nombreux chantiers s’ouvrent dans le paysage tant audiovisuel que le domaine de l’économie numérique.
Dans son projet de société « l’Avenir en confiance », et son engagement de mener le Gabon sur la voie de l’émergence, le Chef de l’Etat, Ali Bongo Ondimba, consacre une tribune particulière au volet de la communication et de l’information.
Dans ce contexte, lundi dernier, alors que la communauté célébrait le 65ème anniversaire des Nations unies, le ministre de la communication, Laure Olga Gondjout relevait : «faire du Gabon, un pays moderne et prospère, telle est l’ambition légitime du président de la République (…) mais une telle ambition ne peut s’accomplir pleinement sans l’information en tant qu’instrument ou levier de développement ».
Le ministre devait préciser aussitôt que « le déploiement des technologies de l’Information et de la Communication sur l’ensemble du pays constitue aujourd’hui une des grandes exigences du ‘’Gabon des services ‘’ », prôné par le président de la République.
SUR LE MÊME SUJET
Le président du Conseil national de la communication, Jean Ovono Essono, a reçu le 13 décembre dernier, les documents du projet de reforme du code de la communication en République gabonaise.
Le président du Conseil national de la communication (CNC), Jean Ovono Essono, a reçu le 13 décembre dernier, des mains du président de la commission ad hoc, François Du château Effemba, chargé de proposer des innovations relatives au projet de réforme du code de la communication, les documents sanctionnant trois semaines d’intenses travaux.
Le document remis au président du CNC sera associé à ceux élaborés par la commission mise en place ...
Lire l'article
Brigitte Anguille Diop a été installé ce mardi, dans ses nouvelles fonctions de Secrétaire Général du Conseil National de la Communication (CNC) par le Président de ladite institution, Jean Ovono Essono, en présence de tous les conseillers et membres du CNC. Procédant officiellement à cette installation, Jean Ovono Essono a, dans un premier temps, félicité la nouvelle promue non sans lui souhaiter la bienvenue dans la grande maison ‘’Communication’’ qu’est le CNC.
Le Président du CNC n’a pas manqué de présenter l’immensité de la tâche qui attend le nouveau Secrétaire Général.
Selon Jean Ovono Essono, « les nouvelles fonctions de Brigitte Anguillé, ...
Lire l'article
L’Union Gabonaise des Professionnels de la Communication (UGPC), dernier né des syndicats du secteur de la communication, a été officiellement présentée mercredi, par son président, Sylvestre Moundounga Moundouga, au ministre gabonais de la Communication, Paul Ndong Nguema.
Selon Sylvestre Moundounga Moundounga, l’UGPC est une fédération qui a pour objectif de fédérer les syndicats des professionnels de la communication qui parlera désormais en leur nom sur le plan national et international.
Pour le ministre qui a adressé ses vives félicitations au bureau exécutif de l’UGPC, représenté à cette rencontre par le président et son vice- président, le secrétaire général et la secrétaire chargé ...
Lire l'article
Plusieurs écoles primaires du Gabon pourraient se voir doter, dès l’année scolaire académique 2010 -2011, de tous les éléments inhérents aux technologies de l’information et de la communication, a annoncé ce vendredi au cours d’une conférence de presse, le Ministre de la Communication, de la Poste et de l’Economie Numérique, Laure Olga Gondjout.
Pour le ministre de la Communication, cet arrimage devrait, à la longue se substituer à la craie et aux cahiers.
En conséquence, les enseignants devraient être au préalablement formés, a indiqué le ministre Gondjout.
Lire l'article
A l’ouverture, ce mardi à Libreville, du séminaire de formation des journalistes des Etats membres de l’Organisation Africaine de la Propriété Intellectuelle (OAPI), consacré à « la propriété intellectuelle » qui se déroule du 12 au 14 mai, le ministre de la Défense nationale, représentant le Ministre de la communication, empêché, a invité « les Rédactions à s’engager dans les politiques de spécialisation pour une meilleure maîtrise de l’information ». Organisé conjointement avec l’Organisation mondiale de la propriété intellectuelle (OMPI) et le gouvernement gabonais, via le ministère de la Communication, ce séminaire axé sur « les stratégies de promotion de ...
Lire l'article
Le ministre gabonais de la Communication, Laure Olga Gondjout, a annoncé vendredi soir des réformes dans le secteur des médias et de la communication, dans un discours prononcé à l’occasion de la journée mondiale de la liberté de la presse. ‘’Pour instituer une bonne gouvernance médiatique, des réformes vont être engagées dans un avenir proche, et cela pour moderniser la presse et le paysage audiovisuel’’, a déclaré Mme Gondjout, précisant que l’objectif majeur de ces réformes est de ‘’permettre à la majorité des citoyens d’accéder aux médias traditionnels publics et privés, mais aussi aux médias électroniques’’.
‘’Dans un avenir proche, ...
Lire l'article
L'avocat Thierry Lévy, qui avait été empêché jeudi de prendre un avion pour le Gabon pour y défendre cinq personnes accusées de "propagande", devrait bénéficier d'un visa "dans les prochains jours" et se rendre ainsi à Libreville, a-t-il indiqué mardi à l'AFP.
Me Lévy devait se rendre à Libreville pour défendre cinq Gabonais incarcérés pour "propagande" après avoir réclamé des comptes sur la gestion financière de leur pays. Mais la police aux frontières à l'aéroport parisien de Roissy l'avait "empêché" le 8 janvier d'embarquer après l'annulation de son visa par l'ambassade du Gabon.
Ces cinq personnes - trois leaders d'ONG gabonaises, un ...
Lire l'article
Défenseur de Gabonais qui ont été écroués pour «propagande» contre le régime d'Omar Bongo, il lui a été signifié que son visa avait été annulé.
«Sans précédent», selon l’avocat William Bourdon, qui pourtant en a vu d’autres. Ce matin, son confrère, Me Thierry Lévy, défenseur des Gabonais écroués la veille pour «propagande», a été «empêché» en fin de matinée par la police aux frontières (PAF) à Roissy de prendre un avion pour Libreville. Me Lévy était en salle d’embarquement quand les policiers sont venus lui signifier que son visa de quatre jours avait été annulé in extremis par les autorités gabonaises ...
Lire l'article
Fridolin Mvé Messa, en cours dans les milieux syndicaux, « se tient droit dans ses bottes » et ne boude pas son plaisir après sa nomination au poste de vice président du Conseil d'administration de la Caisse nationale d'assurance maladie et de garantie sociale (CNAMGS), lors du conseil de ministres de jeudi. Pour lui, sa nomination « n’est pas politique »
« Ma nomination ne changera en rien mes convictions, encore moins ma détermination à défendre les intérêts de la société civile qui m’a proposé au poste de premier vice – président de la CNAMGS », a confessé Fridolin Mvé Messa ...
Lire l'article
La ministre gabonaise de la Communication, de la Poste, des Télécommunications et des Nouvelles technologies de l’Information, Laure Olga Gondjout, a conféré mercredi à Libreville avec le président du Conseil national de la Communication (CNC), François Engongah Owono. Les deux personnalités ont passé en revue les voies de collaboration pour optimiser le fonctionnement du secteur de la Communication au Gabon. S’exprimant devant les membres du CNC et certains hauts fonctionnaires du ministère de la Communication, le président de l’instance gabonaise de régulation des médias a réaffirmé la volonté de son institution à travailler avec le ministère. Il a appelé de ...
Lire l'article
Gabon : Le toilettage du code de la communication parvient à Jean Ovono Essono
Brigitte Anguillé Diop installée dans son fauteuil de Secrétaire Générale du Conseil National de la Communication
Présentation officielle de l’Union Gabonaise des Professionnels de la Communication (UGPC) chez le ministre de la communication
« Les TIC dans les écoles primaires à partir de la nouvelle année scolaire académique», Laure Olga Gondjout, Ministre de la Communication
Gabon: Formation des Journalistes de l’OAPI: le ministre de la Communication invite les « Rédactions à s’engager dans les politiques de spécialisation »
Gabon: Laure Olga Gondjout annonce des réformes dans le secteur de la communication
Gabon: Me Thierry Lévy pense avoir un visa “dans les prochains jours”
Gabon: L’avocat Thierry Lévy interdit de monter dans un avion pour Libreville
Gabon: Sociale : Fridolin Mvé Messa se tient là, droit dans ses bottes
Gabon: La ministre de la Communication au Conseil national de la Communication
Votez cet article (Cliquez les étoiles · 1 = mauvais - 5 = excellent)

Loading...