L'agglomération de Port-Gentil (sud), capitale économique du Gabon, est en proie à une pénurie d'eau potable à cause de l'arrêt partiel de la production de la station qui l'alimente en raison d'un niveau élevé de salinité. La pénurie est constatée depuis le 19 septembre, ont indiqué dans des communiqués séparés le ministère gabonais de l'Energie et des Ressources hydrauliques ainsi que la Société d'énergie et d'eau du Gabon (SEEG), filiale du groupe français Veolia chargée à la fois de la production, du transport et de la distribution de l'eau dans le pays.
"A ce jour, l'approvisionnement par les eaux de forage ...
Lire l'article
L’entreprise GBEA procède depuis plus d’un mois à la pose des tubulures en vue de renforcer la capacité de transport d’eau dans la zone de Yéné, un quartier sud de la ville de Franceville, chef-lieu de la province du Haut-Ogooué (sud-est), a constaté lundi l’AGP.
« Notre travail consiste en la pose d’une conduite de 160 mm depuis le château du quartier Maba jusqu’aux quartiers Sud. Il vient en appoint à celui de 110 mm qui n’arrive plus à ravitailler correctement les populations des quartiers environnant », a expliqué Marc Ndong, chef de chantier de GBEA.
La construction du stade, celle de ...
Lire l'article
Les habitants de plusieurs quartiers de la capitale se sont mobilisés le week end pour protester contre la pénurie d'eau dont ils sont victimes depuis plusieurs jours. Ceux des quartiers Gros-Bouquet, Louis et Pompidou ont dressé des barricades aux feux tricolores du Gros-Bouquet, perturbant le trafic pendant plusieurs heures, pour réclamer à la Société d'énergie et d'eau du Gabon (SEEG) le retour de l'eau dans le robinet.
Plusieurs Librevillois ont célébré la fête de Noël sans aucune goutte d'eau, notamment ceux des quartiers Louis, Pompidou et Gros-Bouquet, suite aux «caprices techniques» de la Société d'énergie et d'eau Gabon (SEEG).
Las de broyer ...
Lire l'article
Plusieurs quartiers de Libreville, la capitale gabonaise subissent des délestages d’électricité depuis trois jours, sans aucune explication de la Société d’énergie et d’eau du Gabon (SEEG), entreprise ayant le monopole de la distribution du courant et de l’eau au Gabon, a-t-on constaté.
Depuis vendredi, le courant est interrompu pendant plusieurs heures, notamment dans les 6 arrondissements de la capitale.
Dans une bonne partie de Nzeng-Ayong, le plus grand quartier de Libreville, l’électricité a été coupé dans la nuit de vendredi à samedi à partir de 2h (1h GMT) du matin pour être rétabli le samedi vers 20h (19h GMT).
Ce rétablissement n’aura été ...
Lire l'article
Une enquête d’évaluation du nombre de personnes résidant dans les quartiers sous intégrés de la capitale gabonaise, Libreville, démarre ce vendredi, a annoncé jeudi le directeur de la ville, André Ognagne Obame, à la télévision nationale (RTG1).
Il s'agit d'une étude en vue de l’évaluation des personnes vivant dans ces zones et dont l'objectif est de réaliser, à terme, des investissements, notamment la construction de logements adéquats, a indiqué M. Ognagne Obame.
A la fin de cette enquête, ces populations seront appelées à déguerpir et seront relogés dans de meilleurs conditions, a rassuré le directeur de la ville.
L'enquête durera deux semaines, ...
Lire l'article
La Société gabonaise d’eau et d’électricité (SEEG), décline en effet toute implication dans la pénurie d’eau qu’a connu ces derniers jours le Centre hospitalier de Libreville.
Selon cette note, suite à l’article de GABONEWS paru sur le fil d’information le 13 septembre mettant également en cause cette société dans la pénurie d’eau qui a accablé cette structure pendant plusieurs jours, le responsable de la communication, Estelle Flore Angangou, indique que « la pénurie d’eau au Centre hospitalier de Libreville n’est nullement du fait de la SEEG ». Car, ajoute –elle dans la note, « la bâche de pompage qui constitue la ...
Lire l'article
Les populations de Ntoum, une localité située à une quarantaine de kilomètres de Libreville, subissent depuis plus d'une semaine une grande pénurie d’eau.
Cette situation est la conséquence de la montée des eaux salines et les rivières qui alimentent les réservoirs de la ville ont tari à cause de la saison sèche.
Les populations de la ville sont donc contraintes à consommer de l'eau minérale pour laquelle on enregistre déjà une réelle flambée des prix.
Selon la SEEG, « en période de saison sèche, l'étiage sur l'Ogooué, cours d'eau qui alimente la station de traitement d'eau de Mandorové, entraîne des remontées salines ...
Lire l'article
Les maisons de commerce et même d’habitation situées en bordure de route dans certains quartiers de la capitale gabonaise sont pavoisés depuis le 15 août dernier aux couleurs du pays (Vert, jaune, bleu), en vue de donner une note particulière à la fête nationale à Libreville.
En effet, du 4ème arrondissement au 5ème, en passant par le 1er et 6ème, le constat est le même, le drapeau gabonais, dont le Vert symbolise la forêt équatoriale, le Jaune, l’équateur qui traverse le pays, et enfin le Bleu, l’océan atlantique, flotte sur Libreville et ce, jusqu’à la fin des festivités du 48ème anniversaire ...
Lire l'article
La police de proximité, mise en place par le ministre de l’intérieur, André Mba Obame, avec comme prérogative, de veiller à la sécurité des personnes et des biens, qui, à son annonce, avait soulagé certains, et fait frémir d’autres, semble avoir réduit ses nombreuses rondes dans les différents quartiers de la capitale gabonaise, au regard de la montée effrayante de l’insécurité dans les quartiers populaires, plongeant les habitants dans une psychose indescriptible, les agents étant rares à certains endroits et à certaines heures.
D’Akébé, à Kinguélé, en passant par Petit Paris, Nkembo, ou Atsibitsos, le constat est le même. A tout ...
Lire l'article
Les quartiers: Peyrie, Mont Bouet, et Venez Voir situé dans le troisième arrondissement de Libreville sont confrontés à d’énormes difficultés liées à l’absence de l’eau potable dans les foyers et ce, depuis plusieurs semaines, une situation plus que pénible pour ces familles qui ne savent plus à quel saint se vouer, a constaté GABONEWS.
A l’origine de ce désagrément, la destruction du principal conduit d’eau de la Société d’énergie et d’eau du Gabon (SEEG) par un camion de type poids lourds, cherchant à faire une manœuvre compliquée, sur un chemin étroit, dans le but de livrer du gravier dans ...
Lire l'article