Demande de soutien de la station provinciale de la RTG1 à Oyem au FIDA
Auteur/Source:
AGP
·
Date: 27 Oct 2010
Catégorie(s):
Médias
La station provinciale de la première chaîne de radiotélévision gabonaise (RTG1) dans le Woleu Ntem (nord), “Radio 9”, a demandé le soutien du Fonds international pour le développement agricole (FIDA), pour bénéficier d’un équipement pouvant lui permettre d’arroser toute la province, a appris l’AGP.
“Avec la CAN en vue, nous avons beaucoup à faire et c’est pourquoi nous avons sollicité l’aide du PDAR-FIDA”, a déclaré, lundi à Oyem, le directeur de la station, Louis Ndounga Motoualombe, à l’occasion de la visite d’une délégation conjointe du FIDA et du Programme de développement agricole et rural (PDAR) dans les locaux de Radio 9.
M. Ndounga Motoualombe a également souhaité que la délégation, qui comprenait le chargé du portefeuille du FIDA à Rome, M. Léopold Sar, et le directeur du PDAR dans le Woleu-Ntem, Dieudonné Moudounga Mouanga, puisse amener la direction générale de la RTG1 à Libreville à “nous envoyer un matériel adéquat”.
“Nous sommes encore à l’analogie tandis que les autres sont au numérique”, a déploré le directeur de Radio 9, ajoutant que la visite de la délégation du PDAR-FIDA a permis “de faire le point sur ce qui a été fait et ce qui ne l’est pas encore”.
Informé, par le directeur de la station, des difficultés rencontrées par Radio 9 pour arroser toute la province du Woleu-Ntem, le chargé du portefeuille du FIDA, s’est engagé à transmettre, à sa hiérarchie en Italie, la demande en équipements de la station, qui est un partenaire du PDAR-FIDA dont il relaie les messages en direction des paysans de la province septentrionale du Gabon à vocation agricole.
M. Sarr s’est dit satisfait du travail de sensibilisation effectué auprès des populations par la RTG 9 et a remercié le chef de la station pour les efforts fournis, en dépit des problèmes de fonctionnement auquel le service est confronté.
“Les rapports sont excellents entre la direction de Radio 9 et le PDAR-FIDA”, a affirmé M. Sarr, ajoutant qu'”Il faut juste améliorer la technique et le fonctionnement de la station”.
En tant que projet d’appui au développement agricole, le PDAR-FIDA se doit de veiller au bon fonctionnement de Radio 9, a-t-il dit, soulignant que “dans le cadre de mise en œuvre de la convention, il y a effectivement la possibilité de prendre en charge quelques difficultés, le reste des charges revenant au ministère de la communication”.
SUR LE MÊME SUJET
Le représentant du président du Fonds International de Développement Agricole (FIDA), Mohamed Beavogui, a, lors de la cérémonie d’ouverture du 6ème forum régional du FIDA déclaré que « le taux de croissance annuelle du secteur agricole est passé de 2,3% dans les années 80 à plus de 5% en 2010 », en présence du ministre gabonais de l’Agriculture, Raymond Ndong Sima.
Les assises de Libreville qui se tiennent sous le thème « Rendre les petites exploitations d’Afrique de l’Ouest et du Centre plus productives et plus rentables », voient la participation de plus 250 acteurs du développement rural de ...
Lire l'article
Le vice-président du comité national de pilotage et de suivi des activités du Projet de développement agricole et rural (PDAR) du Woleu-Ntem, M. Barthélémy Bongo Akanga Ndjila, s'est déclaré satisfait par l'état d'avancement des projets en cours de réalisation dans cette province située dans le nord du Gabon.
"Nous sommes satisfaits du travail que nous venons de toucher du doigt", a déclaré M. Bongo Akanga Ndjila, à l’issue d’une visite de cinq jours (2 au 6 août) dans les différents sites où sont exécutés des micro-projets de production de banane et de manioc ainsi que des germoirs.
Il a pu ainsi ...
Lire l'article
L’Institut gabonais d’appui au développement (IGAD) va prendre le relais du Projet de développement agricole et rural (PDAR) dans la province du Woleu-Ntem, dans le nord du Gabon, a appris l’AGP.
‘’Nous allons achever nos activités en 2014’’, a déclaré le directeur du PDAR, Dieudonné Moundouga Bouanga, qui a justifié le choix porté sur l’IGAD par le fait que cette ONG possède déjà une longue expérience sur le terrain dans les filières manioc, banane et arachide.
L’IGAD a même déjà eu à travailler dans la province avec le PDAR, un projet financé par le Fonds international de développement ...
Lire l'article
Le projet de développement agricole et rural (PDAR) qui bénéficie de l’appui du Fonds international de développement agricole (FIDA), va financer 34 projets agricoles dans la province du Woleu-Ntem, dans le nord du Gabon, a appris l’AGP.
Soumis par les organisations paysannes partenaires du PDAR, les 34 projets ont été retenus, vendredi dernier à Oyem, chef-lieu de province, par la Commission technique d’approbation des microprojets des filières (CTAMF).
Présidée par le président par intérim de la commission, Jean Médard Ngamba, chef d’inspection des pêches et de l’aquaculture du Woleu-Ntem, la réunion du CTAMEF a tenu compte notamment de ...
Lire l'article
OYEM (nord), (AGP) - Tout au long de la semaine dernière, le FIDA (fonds international pour le développement agricole) à travers son projet de développement agricole et rural (PDAR) dans le woleu-ntem, a lancé le programme de distribution des nouvelles boutures de manioc, à haut rendement, aux habitants d'une dizaine de villages regroupés du département du woleu.
Il s'agit des villages Sougoudzap-ville, Elop, Bissok-Centre, Mekak-Bil Ossi, Mbabo, Mba-Assegma, Zeng Egong et Assok Medzeng.
La distribution concerne une nouvelle variété des semences qui va doubler la production de manioc par hectare de terrain cultivé, capable de résister aux maladies du terroir qui menaçaient ...
Lire l'article
Le Projet de développement agricole et rural (PDAR) a tenu sa première réunion statutaire le 6 mars dernier à Oyem, chef-lieu du Woleu-Ntem dans le Nord du pays, au cours de laquelle ses membres ont validé un budget de 768 millions de francs CFA pour l’exercice 2009. Cette réunion a également permis aux membres du PDAR d’adopter leur programme de travail qui doit favoriser la mise en œuvre des projets de développement agricole, notamment dans les filières du manioc, de la banane et de l’arachide.
Le Nord du pays bénéficiera en 2009 d’un fonds de 768 millions de francs ...
Lire l'article
La société Gabon Autosur, spécialisée dans le contrôle technique de véhicules, vient d’inaugurer une nouvelle station de contrôle mobile à Libreville, montée grâce à un partenariat technique avec le concessionnaire Axxia. Cette nouvelle station mobile de contrôle technique se dessine comme une réponse adaptée aux besoins locaux en permettant l’expertise technique d’une large gamme de gabarits d'automobiles sur l’étendue du territoire national. La société Gabon Autosur vient de renforcer ses capacités d'intervention en matière de contrôle technique de véhicules, avec l'acquisition d'une station mobile de contrôle technique.
Destinée à la station contrôle technique des poids lourd et voitures, cette station est ...
Lire l'article
Le séminaire de lancement du Projet de développement agricole et rural (PDAR) s'est tenu du 3 au 5 septembre à Oyem, la capitale du Woleu-Ntem, où plus de 250 acteurs du secteur et partenaires économiques et sociaux étaient réunis autour des responsables du projet et des experts internationaux pour planifier des stratégies de renforcement de la production agricole. Les commissions formées pour réfléchir aux trois axes majeurs du projet ont adopté un ensemble de recommandations dont la mise en œuvre devrait permettre d'opérer le saut quantitatif tant attendu du secteur agricole.
Une profonde restructuration normative et stratégique pour le développement du ...
Lire l'article
Le conducteur du Fond international de développement agricole (FIDA), Dieudonné Moundounga Moundounga, a annoncé ce vendredi à GABONEWS que l’organisme qu’il dirige au niveau du Gabon, a choisi la province du Woleu – Ntem (nord), pour lancer ses activités dans sa phase expérimentale, avec une période d’essaie de six ans.
Le Fond international de développement agricole (FIDA) est une unité du programme national de développement agricole et rural (PNDAR), qui a une nouvelle vision du développement agricole et rural, consacrant un nouveau modèle de financement de l’économie agricole et rurale.
Sa vision est centrée sur un système d’aides publiques orienté vers ...
Lire l'article
Une équipe de la première chaîne de la radiodiffusion télévision gabonaise (RTG 1) conduite par le directeur des programmes télévisés, Jean-Pierre Idinga, séjourne depuis un mois dans la province du Haut-Ogooué en vue de la réalisation de l'émission ''Le Gabon, une province''.
Cette émission, conçue et réalisée par M. Idanga, a pour but de faire connaître, par le truchement de la radio et de la télévision, le Gabon profond, en revalorisant ses cultures ancestrales afin qu'elles ne soient jetées au versant de l'oubli, a confié ce mardi à l'AGP locale Théophile Lyé Moubassango, chef de service radio à la RTG ...
Lire l'article
« Le taux de croissance annuelle du secteur agricole est passé de 2,3% dans les années 80 à plus de 5% en 2010 », Mohamed
PDAR-FIDA : le comité national de pilotage satisfait de l’exécution des projets dans le nord du Gabon
L’IGAD va prendre le relais du PDAR dans la province du Woleu-Ntem
Le PDAR/FIDA va financer 34 microprojets dans la province nord du Gabon
Gabon-agriculture: Le FIDA distribue de nouvelles semences de manioc
Gabon : 768 millions de francs CFA pour booster l’agriculture dans le Nord
Gabon : Gabon Autosur s’offre une station de contrôle technique mobile
Gabon : Oyem planche sur l’augmentation de la production agricole
Gabon: Lutte contre la pauvreté: Le FIDA bientôt dans la province du Woleu – Ntem
Gabon: Médias :Une équipe de la RTG1 en tournage dans le Haut-Ogooué
Votez cet article (Cliquez les étoiles · 1 = mauvais - 5 = excellent)

Loading...
Auteur/Source:
AGP
·
Date: 27 Oct 2010
Catégorie(s):
Médias Fil RSS 2.0 ·
Commentaires/Trackback autorisés