Economie / Feuilleton Plysorol: Leroy-Gabon et Pogab sous contrôle du franco-libanais Ghassan Bitar
Après l’exéquatur de la justice gabonaise de faire appliquer la récente décision du tribunal de commerce de Lisieux (ouest de la France), ayant choisi l’offre du groupe John Bitar du Franco-Libanais, Ghassan Bitar dans le feuilleton Plysorol dont Pogab et Leroy-Gabon sont les filiales au Gabon, ces deux entreprises sont désormais passées sous le contrôle du nouvel actionnaire qui entend améliorér l’activité pour répondre à la politique de transformation locale du bois imposée par les autorités gabonaises.
Quatorze (14) jours après la décision du tribunal français octroyant Plysorol et ses filiales à l’industriel franco-Libanais, Ghassan Bitar au détriment du chinois, Zhang Guohua, les représentants du nouvel actionnaire, déjà présents dans la capitale gabonaise, sont entrés en possession de Pogab et de Leroy-Gabon.
Leur première mesure a été de placer les usines sous protection de la justice gabonaise en vue d’un audit « urgent », avant la reprise des activités.
Cette mesure « forte », fait suite à la disparition des actifs (matériels) au sein de ces structures et l’émissaire de Ghassan Bitar a qualifié cela d’ « abus de biens sociaux et non-respect des engagements ».
« M. Bitar a fait une proposition qui a été retenue par le tribunal de Lisieux et l’exéquatur avec ordonnances à l’appui ont été enfin confirmées par le tribunal de Libreville », a confirmé Jean Jacques Landrot (Conseiller technique du nouvel acquéreur).
« Notre présence ici est de voir si tout se passe bien, qu’il n’y a pas de sabotage quelconque au niveau de l’usine et, rassurer également les ouvriers qu’il n’y aura pas de chasse à l’homme Au contraire, ce sera une reprise de développement et industrielle (…). M. Bitar qui entend poursuivre le même développement au Gabon, compte déjà 3100 ouvriers au Ghana », a poursuivi M. Landrot, rencontré mardi dernier à la direction générale des entreprises implantées dans la commune voisine d’Owendo, au sud de Libreville.
M. Landrot n’a fixé aucune date de reprise du travail. Toutefois, il a lancé que la reprise des activités est « imminente », tout comme l’arrivée, au Gabon, de Ghassan Bitar, le nouveau Président Directeur Général de Plysorol, ex-leader européen du contreplaqué.
Plysorol au Gabon via Pogab et Leroy-Gabon emploient 300 personnes et exploitent quelque 600.000 ha de forêts très convoitées pour leur okoumé, un composant clé du contreplaqué.
SUR LE MÊME SUJET
La Cour de cassation de Libreville au Gabon a rendu sa décision : le Chinois Zhang, ancien dirigeant est débouté. Le jugement de cette même cour du 21 juillet dernier lui redonnant la propriété des deux filiales de Plysorol international au Gabon est donc annulé. Le Libanais Ghassan Bitar, repreneur du groupe à l’automne dernier, est donc bien définitivement confirmé comme étant le propriétaire de Pogab et Leroy Gabon.
L’important programme d’investissement annoncé par le nouveau propriétaire, Ghassan Bitar, va pouvoir se poursuivre. À Lisieux, l’effectif devrait passer de 71 à 86 salariés dans les prochains mois.
Lire l'article
Les salariés de l’usine lexovienne sont partis aujourd’hui en vacances. Ils reprendront leur activité dans quatre semaines.
Une décision de la Cour de cassation de Libreville, en date du 21 juillet, redonne la possession des deux filiales gabonaises du groupe Plysorol, Leroy-Gabon et Pogab, et des 600 000 ha de forêt qui vont avec, à l’ex-PDG chinois Guohan Zhang ce dernier avait racheté le groupe en mars 2009 et l’avait conduit à la liquidation judiciaire en septembre 2010. Le groupe Bitar, actuel repreneur, a déposé une requête en révision qui sera examinée le 10 août par le tribunal gabonais. En attendant, ...
Lire l'article
Les sociétés Leroy Gabon et Placages d’Okoumé du Gabon (POGAB) ont tenu le 17 novembre leur assemblée générale. Cette réunion visait à nommer les nouveaux administrateurs de ces sociétés, quelques semaines après leur reprise par le groupe libanais Bitar.
Les filiales gabonaises du groupe Plysorol, Leroy Gabon et Placages d’Okoumé du Gabon (POGAB), connaissent désormais leurs nouveaux dirigeants, quelques semaines après la reprise du groupe par l’industriel libanais Ghassan Bitar. A en croire l’administrateur provisoire de Leroy Gabon et POGAB, maître Ndoye Loury, l’assemblée générale tenue le 17 novembre a nommé Ghassan Bitar, Paul Butcher, Henri ...
Lire l'article
Réagissant, quelques heures après constatation de la fermeture des usines de bois (Pogab et Leroy-Gabon), filiales de Plysorol dont il était le Directeur d’exploitation pour le compte d’un ex- propriétaire, milliardaire chinois, François Jufeng Wu a dit compter sur la justice gabonaise pour conserver les deux sociétés locales.
Cette fermeture, à l’origine de la suspension dernièrement de toute activité de production, pose problème selon François Jufeng Wu qui s’est vu refuser l’accès, lundi dernier, à son propre bureau, en raison de la mise sous protection de Pogab et Leroy-Gabon par la justice, à la demande du nouvel acquéreur, le ...
Lire l'article
Le groupe libanais Bitar, repreneur de Plysorol le 11 septembre, aurait fait cesser les activités de la filiale Pogab Gabon. Dans un communiqué daté du 27 octobre, la direction de la filiale gabonaise indique que cette initiative est illégale. En attendant des éclaircissements des autorités gabonaises et de Bitar sur cette affaire, nous publions ci-dessous le communiqué de Pogab Gabon.
La Direction générale de la société Pogab Gabon vous informe ce qui suit :
«Les 16 et 17 octobre 2010, la société John Bitar a demandé l’intervention des policiers pour qu’ils vident notre site et ce, sans jugement. Le ...
Lire l'article
La liquidation judiciaire de Plysorol par la justice française le 8 septembre suscite des inquiétudes dans ses filières gabonaises, Pogab et Leroy Gabon, où les employés qui craignent de perdre leurs emplois, se sont réunis le 29 septembre à Owendo. Pourtant deux semaines auparavant, les salariés avaient été rassurés par leur direction que leurs emplois n’étaient pas menacés par la décision française.
Réunis le 29 septembre à Owendo, les employés de Pogab et Leroy Gabon, filiales de Plysorol, ont manifesté contre le sort de la société, mise en liquidation judiciaire le 8 septembre par le tribunal de commercial de Lisieux ...
Lire l'article
Les travailleurs des entreprises gabonaises de bois Pogab et Leroy-Gabon ont organisé un mouvement de protestation pacifique, ce mercredi, à leur siège établi dans la commune d’Owendo pour, non seulement s’opposer à la liquidation de ces deux sociétés à travers Plysorol– France, mais également manifester leur soutien « indéfectible » à leur employeur chinois, a constaté GABONEWS.
« Non à la liquidation des sociétés Leroy-Gabon et Pogab, oui à la conservation de nos emplois au Gabon », « Les sociétés Leroy-Gabon et Pogab sont des sociétés indépendantes de droit gabonais, il n’est pas question de ...
Lire l'article
Le repreneur chinois de Plysorol, Guohua Zhang, faisait en mai le forcing auprès des autorités gabonaises pour obtenir le transfert des droits d’exploitation des 600 000 hectares de forêts des filiales gabonaises de la société française à ses filiales chinoises au Gabon. Cette démarche a-t-elle abouti ? Une question d’autant importante que Plysorol vient d’être mis en liquidation judiciaire et que les personnels des filiales gabonaises ont été assurés par leur direction générale du maintien de leurs emplois
La mise en liquidation judiciaire de l’ancien leader européen du contreplaqué, Plysorol, a suscité une question cruciale : les filiales ...
Lire l'article
Pourquoi ? Comment ?
Ghassan Bitar, directeur général de la société John Bitar & Co. Ltd.
Vous étiez déjà candidat à la reprise de Plysorol l'an passé ?
Je suis né dans une famille de bûcherons et j'ai été élevé dans une usine de bois. Le savoir-faire de mon entreprise familiale permettrait de valoriser les 600 000 ha de forêts détenus par Plysorol au Gabon. La qualité des produits est déjà très bonne mais nous devons développer la certification FSC garantissant que le bois est issu d'une forêt gérée en tenant compte de l'environnement et viable économiquement.
Votre première offre comportait une suppression de ...
Lire l'article
C’est un véritable bras de fer qui est en train de se jouer entre les groupes John Bitar & Co. et Honest Timber pour la reprise de l’entreprise française Plysorol, numéro un européen du contreplaqué, actif au Gabon et en France.
Le bras de fer devrait trouver son terme demain vendredi 27 mars, à partir de 10 heures, au Tribunal de Lisieux. (Voir notre Blog Bois tropicaux : www.sequencemedia.com/africablog ) Filiale du groupe portugais Saone, leader mondial des panneaux à base de bois, Plysorol, qui emploie quelque 500 salariés au Gabon et 472 en France à Lisieux, son siège social, à ...
Lire l'article
Plysorol : l’ancien dirigeant débouté par la Cour de cassation du Gabon
Plysorol : le groupe va tenter de récupérer ses filiales au Gabon
Gabon : Ghassan Bitar à la tête Leroy Gabon et POGAB
Economie / Affaire Plysorol: la partie chinoise compte sur la justice gabonaise pour conserver Pogab et Leroy-Gabon
Gabon : Les tourments de Pogab
Gabon : Menace sur les emplois de Pogab et Leroy Gabon ?
Crise : Les agents de Pogab et Leroy-Gabon dénoncent des manipulations de Plysorol et se rangent derrière leur employeur chinois
Gabon : Pogab et Leroy Gabon toujours aux mains de Plysorol ?
Pourquoi ? Comment ? Ghassan Bitar, directeur général de la société John Bitar & Co. Ltd. … – Lisieux
Affaire Plysorol : John Bitar montre de quel bois il se chauffe !
Votez cet article (Cliquez les étoiles · 1 = mauvais - 5 = excellent)

Loading...