Plysorol : des salariés occupent l’usine
Auteur/Source:
AFP
·
Date: 30 Oct 2010
Catégorie(s):
Economie
Les salariés du site Plysorol de Lisieux occupaient samedi leur usine pour le 4e jour consécutif afin d’obtenir des indemnités de départ, a-t-on appris de source syndicale.
Les salariés de l’ex-leader européen du contreplaqué, qui vient d’être racheté moyennant la suppression de 151 emplois, ont multiplié les actions ces dernières semaines pour leurs indemnités.
“On n’a reçu aucune proposition pour les départs. On n’a rien obtenu. On est abandonnés par la direction et le nouveau repreneur et déconsidérés par les pouvoirs publics et les élus”, a résumé Christophe Dubois, délégué du personnel CFDT, interrogé par l’AFP.
Plysorol comptait 432 salariés sur trois sites en France: Lisieux, Epernay (Marne) et Fontenay-le-Comte (Vendée). Mais le repreneur, l’industriel du bois John Bitar, société ghanéenne à capitaux libanais, ne reprend que 74 salariés sur 225 à Lisieux.
Plysorol emploie en outre 300 salariés au Gabon, via des filiales qui y exploitent 600.000 ha de forêt, d’où est extrait un composant clé du contreplaqué, l’okoumé.
A la mi-octobre, les salariés avaient retenu pendant plus d’une nuit à Lisieux le directeur du site.
SUR LE MÊME SUJET
La Cour de cassation de Libreville au Gabon a rendu sa décision : le Chinois Zhang, ancien dirigeant est débouté. Le jugement de cette même cour du 21 juillet dernier lui redonnant la propriété des deux filiales de Plysorol international au Gabon est donc annulé. Le Libanais Ghassan Bitar, repreneur du groupe à l’automne dernier, est donc bien définitivement confirmé comme étant le propriétaire de Pogab et Leroy Gabon.
L’important programme d’investissement annoncé par le nouveau propriétaire, Ghassan Bitar, va pouvoir se poursuivre. À Lisieux, l’effectif devrait passer de 71 à 86 salariés dans les prochains mois.
Lire l'article
Le repreneur chinois de Plysorol, Guohua Zhang, faisait en mai le forcing auprès des autorités gabonaises pour obtenir le transfert des droits d’exploitation des 600 000 hectares de forêts des filiales gabonaises de la société française à ses filiales chinoises au Gabon. Cette démarche a-t-elle abouti ? Une question d’autant importante que Plysorol vient d’être mis en liquidation judiciaire et que les personnels des filiales gabonaises ont été assurés par leur direction générale du maintien de leurs emplois
La mise en liquidation judiciaire de l’ancien leader européen du contreplaqué, Plysorol, a suscité une question cruciale : les filiales ...
Lire l'article
En début d’après-midi, un comité d’établissement s’est tenu à l’usine Plysorol de Fontenay-le-Comte (contreplaqué). Une quarantaine de salariés a fait irruption dans la salle et interrompu ce CE. Ils ont exigé « les preuves que les deux structures opérant dans les forêts du Gabon appartiennent bien toujours à Plysorol », a précisé Stéphane Coutant, secrétaire du CE.
Les salariés ont demandé au directeur du site de contacter les administrateurs pour avoir une réponse. Mais juridiquement, il leur est impossible de vérifier si les installations au Gabon sont toujours dans les mains de Plysorol avant la décision du tribunal de commerce ...
Lire l'article
Nouveau rebondissement judiciaire dans le dossier Plysorol. Selon l’AFP, «les administrateurs judiciaires viennent de déposer une requête pour convertir le redressement judiciaire en liquidation avec une poursuite d’activité de 4 semaines».
Les administrateurs judiciaires de Plysorol ont annoncé ce jeudi 26 août qu’ils ont demandé au tribunal de commerce de Lisieux la liquidation de l’ex-leader européen du contreplaqué, Plysorol, en raison d’un financement insuffisant par son actionnaire chinois.
«Nous ne voyons pas de perspective de redressement tant que l’actionnaire ne remettra pas de fonds importants», a déclaré un collaborateur du co-administrateur, Gilles Baronie, dans des propos rapportés par l’AFP.
Les ...
Lire l'article
Le tribunal de commerce de Lisieux a décidé au terme de l’audience du 26 mai de prolonger la période d’observation de l’ex-leader européen du contreplaqué, Plysorol, en restituant au repreneur chinois les droits de gestion. Ce délai doit permettre à la justice d’étudier le plan de continuation proposé mercredi par le repreneur chinois, alors que les employés réclament à cors et à cris son éviction pure et simple.
1,95 millions d’euros, c’est le montant du chèque que l’actionnaire chinois Guohua Zhang a posé le 29 mai sur la table du tribunal de Commerce de Lisieux pour appuyer ...
Lire l'article
Le repreneur chinois du géant français du contreplaqué, Plysorol, a été contraint le 17 mars par le tribunal de grande instance de Lisieux de publier les comptes de l’entreprise. Depuis la reprise du groupe il y a un an, les investissements promis tardent à arriver et les semaines de chômage partiel s’enchaînent sur les trois sites de production français.
Les masques tombent à Plysorol, le repreneur du géant français du contreplaqué, le chinois François Wu, a été contraint de publier les chiffres sous sept jours afin de faire la lumière sur la situation de l’entreprise.
Le tribunal de grande ...
Lire l'article
Le géant européen du contreplaqué, Plysorol, se précipite dans l’impasse sur ses trois sites de production en France, où certains employés menacent de bloquer les usines pour réclamer la transparence sur les comptes de l’entreprise et les intentions réelles du repreneur chinois. De nombreux employés sur les sites français estiment que le nouveau PDG, monsieur Wu, compte sacrifier les usines françaises pour récupérer les stocks de bois de la filiale gabonaise.
Le repreneur chinois de Plysorol manigance-t-il le dépôt de bilan des usines françaises pour s’emparer des stocks de bois de la filiale gabonaise ? C’est la question qui ...
Lire l'article
Le personnel de Plysorol à Fontenay a débrayé, hier matin, pour exprimer ses inquiétudes quant à l'avenir du site.
La situation s'emballe et se détériore chez Plysorol à Fontenay-le-Comte. Pour les salariés, l'avenir de l'usine sud-vendéenne est compromis.
« On se dirige vers la cessation de paiement. » La tension était palpable, hier, à l'usine du fabricant de contreplaqué Plysorol de Fontenay-le-Comte. Depuis le rachat de la société par un investisseur chinois il y a un an, les promesses ont laissé place à l'instabilité pour les 121 salariés.
Le personnel a débrayé hier matin et menace de bloquer l'usine lundi. Les ...
Lire l'article
Les réformes d’Ali Bongo sur l’interdiction des grumes commencent à se faire sentir dans certaines usines du leader français du contreplaqué en Europe comme Plysorol. Dans le site de Lisieux, en France, les syndicats des travailleurs de l’importateur du bois gabonais viennent d’annoncer un chômage technique du 15 au 26 février prochain suite au «manque de matières premières et d’approvisionnement en bois de commandes».
Décidé en Conseil des ministres du 5 novembre 2009, l’impact de l’interdiction d’exportation du bois commence à se faire ressentir outre-manche, notamment dans les usines françaises de Plysorol, leader français du contreplaqué en Europe et importateur ...
Lire l'article
Le repreneur de Plysorol sera connu ce matin. L’offre de reprise de Guohua Zhang, qui a un pied en Chine et un autre au Gabon, a déjà reçu l’assentiment des salariés. Entretien avec Guohua Zhang, 39 ans, actionnaire-dirigeant de Shandong Longsheng (import-export de bois en Chine) et d’Honest timber Gabon.
Dans votre offre de reprise, vous maintenez les sites et les emplois. Pourquoi autant de générosité alors que Plysorol a perdu 18 millions d’euros en 2008 ?
Tout comme Plysorol, nous sommes des professionnels du bois. Notre expérience réussie de plus de 10 ans en matière de contreplaqué nous a permis d’identifier ...
Lire l'article
Plysorol : l’ancien dirigeant débouté par la Cour de cassation du Gabon
Gabon : Pogab et Leroy Gabon toujours aux mains de Plysorol ?
Plysorol : les salariés interrompent le CE à Fontenay
Gabon : Les administrateurs demandent la liquidation de Plysorol
Gabon : Des ombres chinoises sur l’avenir de Plysorol
Gabon : Wu tangue à Plysorol
Gabon : Le casse-tête chinois de Plysorol
Plysorol: Rien ne va plus chez le fabricant de contreplaqué
Gabon : Plysorol broie du noir dans ses usines françaises
Reprise de Plysorol : le tribunal de commerce de Lisieux rend sa décision à 10 heures
Votez cet article (Cliquez les étoiles · 1 = mauvais - 5 = excellent)





(
1 votes, moyenne
5,00 sur 5)

Loading...
Auteur/Source:
AFP
·
Date: 30 Oct 2010
Catégorie(s):
Economie Fil RSS 2.0 ·
Commentaires/Trackback autorisés