Politique / Révision des listes électorales: Pas d’engouement au premier jour
Effective depuis ce mardi (02 novembre-16 décembre 2010), sur l’ensemble du territoire national, l’opération de révision annuelle de la liste électorale a démarré timidement dans la capitale gabonaise.
Un manque d’engouement a été observé dans les maries du 6ème, 1er et 3ème arrondissement de la commune de Libreville, sillonnées, ce jour, par un reporter de GABONEWS qui s’est également rendu dans l’agglomération d’Owendo (au sud de Libreville).
Ce « timide démarrage » s’expliquerait, a-t-on souligné, par l’attitude des « Gabonais qui sont habitués à se manifester vers les derniers jours de l’opération » d’une durée de 45 jours.
Dans chaque mairie retenue pour la circonstance, la révision des listes électorales est menée par trois (3) agents inscripteurs, un(1) superviseur du ministère de l’Intérieur, un(1) autre représentant la Commission électorale nationale autonome et permanente (CENAP), en tant que contrôleur augmenté d’une présence policière pour en assurer la sécurité.
La Constitution de la République Gabonaise prévoit une révision annuelle de la liste électorale, entre le 1er janvier et le 31 décembre en y introduisant les nouvelles données prenant en compte les inscriptions des citoyens en âge de voter (18 ans), les noms des électeurs disparus et, de ceux ayant changé d’arrondissement, de ville ou de province.
En ligne de mire pointe également les législatives prévues en décembre 2011 et pour lesquelles l’opposition réclame l’introduction de la biométrie pour renforcer les conditions de transparence électorale.
SUR LE MÊME SUJET
La deuxième étape du processus qui doit conduire au renouvellement des mandats de députés gabonais, vient de s’achever avec la clôture samedi, de l’opération de révision des listes électorales qui avait démarré le 21 juillet dernier, a-t-on constaté.
C’est à 18h00 (17h00 GMT) précises que l’opération de révision et d’inscription sur les listes électorales doit prendre fin.
A Libreville, à la mairie du 5ème arrondissement, les électeurs se bousculaient pour s’inscrire. Les agents de force de l’ordre ont usé de leur droit afin de contenir les électeurs qui voulaient à tout prix s’inscrire avant la clôture de l’opération.
"Je n’avais pas le temps ...
Lire l'article
L’opération de révision des listes électorales, en vue des élections législatives prévues cette année au Gabon, n'a enregistré aucun engouement lors de son lancement, jeudi dernier, dans le canton Haute Mougalaba, précisément à Idemba, un regroupement de villages, à 25 km de Mouila, chef-lieu de la province de la Ngounié, dans le sud du Gabon, a constaté l'AGP.
Les populations ont continué à vaquer à leurs occupations champêtres comme d’habitude tandis que les listes électorales étaient affichées dans les domiciles des auxiliaires de commandement que sont les chefs de villages, les chefs de regroupement de villages et les chefs de ...
Lire l'article
Par RFI
Au Gabon, le jeudi 21 juillet marquait le premier jour de la révision des listes électorales. Une opération boudée par l’opposition. La majorité a profité de ce premier jour pour dénoncer cette attitude.
Avec notre correspondant à Libreville.
Les électeurs gabonais ne se sont pas précipités dans les centres de révision des listes électorales, jeudi 21 juillet. La majorité présidentielle, pour sa part, s’est mobilisée pour démentir les allégations de l’opposition qui qualifie ce recensement de passage en force visant à conserver, par la fraude, la majorité au parlement. Henri Claude Bilie Bi Nzé, son porte-parole : « Je ne vois ...
Lire l'article
La révision des listes électorales en prélude des élections Législatives 2011, qui a débuté jeudi, selon la note du ministre de l’Intérieur, sur l’ensemble du territoire national, connaît peu d’engouement sur le terrain, notamment dans les centres de la capitale gabonaise, Libreville.
Le superviseur du centre de l’école publique de la Sorbonne, dans le 3ème arrondissement, Claude Moundounga, rassure malgré tout : « nous n’avons pas de problèmes, nous attendons les gens. Il y en a qui vienne certes, mais timidement».
Les centres de révision, situés pour la plus part dans les écoles et les mairies, en ce deuxième jour, sont quasiment ...
Lire l'article
Les représentants de la Commission électorale nationale autonome et permanente (CENAP), au sein des commissions de révision des listes électorales pour l’année 2011, sont connus. Au total, 96 personnes ont été nommées pour superviser cette opération de révision, dont la date n’a pas encore été annoncée.
L’organisation des élections législatives 2011 a définitivement pris son envol. En effet, le président de la Commission électorale nationale autonome et permanente (CENAP), René Aboghé Ella, a nommé les représentants de cette institution au sein des commissions de révision des listes électorales pour l’année 2011.
Ces nominations entrent dans le cadre de l’organisation ...
Lire l'article
La révision de la liste électorale a démarré timidement mardi à Libreville et à Owendo, dans la banlieue-sud de la capitale gabonaise, a constaté un journaliste de l'AGP.
( L'opération ne draine pas les foules dans les six mairies d'arrondissements de la capitale et de la commune d'Owendo, où ont été déployés les agents inscripteurs et superviseurs du ministère de l'Intérieur, chargés de son exécution. Des agents inscripteurs ont justifié le peu d'engouement des populations par le peu de médiation de l'opération. "Les électeurs ne semblent pas informés de notre présence", a indiqué un agent du ministère de l'intérieur, ...
Lire l'article
Reprise depuis verdict de la Cour Constitutionnelle, suite à la saisine introduite par l'opposition, sollicitant la suspension de l'opération de révision des listes électorales pour vice de forme, le processus suspendu le 21 janvier se poursuit normalement dans les 15 bureaux de Libreville et à l'intérieur du pays.
Selon l'un des superviseurs de l'opération commis au centre de révision d'Awendjé, Yacinthe Eyi Ndong, de nombreuses personnes traînent encore les pas et depuis la reprise de l'opération, celui leur Centre a déjà enregistré plus de 800 visites, chiffre malgré tout en deçà des précédentes opérations, a-t-il souligné.
En ce qui concerne l'absence des ...
Lire l'article
Suspendue depuis le 21 janvier dernier, suite à la saisine des partis politiques d'opposition gabonais, la Cour Constitutionnelle a déclaré conforme cet arrêté et autorisé de même la reprise de l'opération de révision sur tout le territoire national à compter de ce jeudi.
Selon les termes de cette communication, la révision des listes électorales devra reprendre dès ce jeudi et les Gabonaises et les Gabonais en âge de voter devront repartir vers les centres de révision des listes électorales qui seront désormais ouverts du lundi au vendredi de 8 heures à 21 heures et les samedis de 8 heures à 14 ...
Lire l'article
Mamboundou myboto
Alors que le coup d'envoi de la révision des listes électorales officiellement prévu lundi, sur toute l'étendue du territoire national, a finalement débuté timidement mardi, l'avant-veille lors d'un débat radio-télévisé en direct, mettant aux prises la Majorité et l'opposition, avec la participation du ministre de l'Intérieur, des Collectivités locales, de la Décentralisation, de la Sécurité et de l'Immigration, André Mba Obame, les deux camps ont affiché leurs divergences au grand jour sur la conduite de ce processus.
L'un des points de divergences concerne la participation des deux camps au sein des Commissions de révision des listes électorales, souhaitée par le ...
Lire l'article
Le ministre de l'Intérieur, André Mba Obame, a annoncé le début de l'opération de révision des listes électorales dès le 14 janvier. Cette annonce faite à l'issue de la rencontre entre le ministre de l'Intérieur et les responsables de la Commission électorale nationale autonome et permanente (CENAP) marque le début du processus des élections locales prévues en avril.
C'est quelques jours après sa rencontre avec les responsables de la CENAP que le ministre gabonais de l'Intérieur André Mba Obame a annoncé lors d'un point de presse le démarrage dès le 14 janvier prochain de l'opération de révision des listes électorales
Au cours ...
Lire l'article
Gabon : fin de la révision des listes électorales des législatives
La révision des listes électorales lancée dans un département du sud Gabon
Au Gabon, la révision des listes électorales débute dans la controverse
Révision des Listes électorales: peu d’engouement dans les centres de Libreville
Gabon : En route pour la révision des listes électorales
Début timide de la révision des listes électorales
L?opération de révision des listes électorales se poursuit normalement à travers les 15 bureaux de la capitale
Gabon: L?opération de révision des listes électorales reprend ce jeudi sur toute l’étendue du territoire
Gabon: Révision des listes électorales mardi, Majorité et Opposition affichent leurs divergences de fond au grand jour lors d’un débat télévisé
Gabon : La révision des listes électorales démarre le 14 janvier
Votez cet article (Cliquez les étoiles · 1 = mauvais - 5 = excellent)

Loading...