Société / A défaut du « saucissonnage » des trajets, les transporteurs imposent leur prix à Libreville
Depuis la rentrée académique 2010-2011, ajoutée au retour de la saison des pluies sur l’étendue du territoire, les transporteurs urbains et périurbains de la capitale gabonaise, Libreville, imposent les prix des trajets qui passent du simple au double en plus du traditionnel saucissonnage qui vise également à maximiser les gains, a constaté ce mercredi GABONEWS.
Le retour des pluies au Gabon qui rend difficile les déplacements des citoyens non véhiculés, suscite de nombreuses réactions de la populations face aux comportements des transporteurs qui n’hésitent pas à profiter de la situation.
La population qui s’agglutine, les pieds dans l’eau, dès la moindre petite averse, à la recherche d’un taxi ou d’un transport en commun se voit très souvent narguée par les transporteurs qui exigent des prix passant du simple au double. En effet, ces derniers n’embarquent les clients qu’à l’écoute d’une « bonne proposition » qui fixe le prix du trajet à plus de 1000 francs CFA.
Ce mercredi par exemple, à la suite de la pluie qui s’est abattue sur la capitale gabonaise, les conducteurs de « taxis bus » encore appelé « transport des pauvres » évoluant sur le trajet « I.A.I – Petit Paris », ont imposé le prix du trajet à 300 francs CFA au premier arrêt au lieu des 100 francs habituel.
Beaucoup d’entre eux sont allés même jusqu’à imposer aux clients de s’acquitter du coût du transport, fixé à 300 francs CFA avant le démarrage du véhicule. « Payez avant que je ne démarre, car je ne veux pas avoir de problèmes devant », lançaient –ils à chaque chargement.
Ainsi, de nombreuses personnes qui n’avaient que le prix exact de leur parcours n’ont pas pu se déplacer ce mercredi, explique Mme Philomène Ada, ménagère à Likouala et habitant I.A.I.
« Je n’ai pas suffisamment d’argent sur moi. Je vais rester à la maison car je n’ai pas envie de partir et d’être incapable de revenir chez moi. Ce n’est pas normal que ces taximen se comportent de cette manière, ils ne pensent qu’à eux et cela se passe sous les yeux des policiers, censés protéger les citoyens », s’est-elle insurgée.
Les transporteurs, de leur côté, ne manquent pas d’arguments pour justifier ces agissements. « Le carburant coûte cher chaque jour un peu plus cher, (470) le litre de gasoil. Nos amis, les policiers qui ne nous ratent pas, il faut prévoir leur part chaque jour, ajouté à l’étroitesse des routes qui entraîne les embouteillages. Ainsi, sur un trajet, aller, on fait 45 minutes sinon plus, et la journée passe très vite. Nous n’avons pas très souvent la possibilité d’amortir les coûts de notre investissement. Alors, il faut bien que quelqu’un supporte cela », a expliqué Salomon Eké, chauffeur de taxi bus.
Ce problème persiste malgré les efforts fournis par le gouvernement pour renforcer les capacités de la Société Gabonaise de transport (SOGATRA) qui peine actuellement à remplir convenablement la tâche qui lui revient.
De même, la hausse des prix dans les secteurs des transports intervient au moment où les boulangers ont décidé d’augmenter les prix du pain pays au grand dam de la population, faisant à l’occasion monter le ministère du commerce au créneau pour un rappel à l’ordre.
SUR LE MÊME SUJET
Une grève de transporteurs déclenchée lundi matin à Franceville (512 km au sud ouest de Libreville) a tourné à l’émeute entre élèves et forces de sécurité et de défense au rond point de "Potos", un quartier du premier arrondissement de la ville.
Quelques élèves ont été arrêtés et transportés vers le commissariat de police et la brigade de gendarmerie locale pour être entendus.
Ils ont posé des barricades le matin pour protester contre la difficulté soudaine de transport qu’ils ont constatée en voulant se rendre aux cours.
Pour les disperser, la police a tiré des grenades lacrymogènes. Ce qui a eu le ...
Lire l'article
Le prix du trajet entre Libreville et le Cap Santa Clara, dans le département du Cap-Estérias, au nord de Libreville qui était à 500 francs est passé à 1000 francs depuis mercredi dernier, consécutif à la dégradation de la route, a constaté l’AGP.
Pour les transporteurs, cette hausse de tarif est due à la dégradation de la voie causée par les fortes pluies qui s’abattent, occasionnant des pannes pour les véhicules qui empruntent ce tronçon routier.
Cette hausse du prix met en colère les habitants du Cap Santa Clara qui souhaitent une intervention des autorités locales afin de ‘’ramener les transporteurs ...
Lire l'article
Les habitants de la capitale gabonaise, Libreville, sont chaque jour confrontés à la dure réalité de la hausse du coût du transport urbain, partant du simple au triple voir au quadruple. De nombreuses raisons seraient à l’origine de cette situation qui lèse les usagers (piétons) d’une part mais qui fait l’affaire des transporteurs d’autre part.
Les raisons avancées par les acteurs de cette pratique, sont nombreuses notamment l’étroitesse des routes de la capitale gabonaise, à l’origine des longues files d’embouteillages observables à Libreville à toutes les heures de la journée, la qualité des canalisations dont les eaux de pluie engloutissent les ...
Lire l'article
Les transporteurs ont pris en otage les populations à Franceville et Moanda, les deux principales villes de la province du Haut-Ogooué (sud-est) depuis plusieurs mois.
L’extension sans cesse croissante de ces localités, oblige les habitants à partir de loin pour atteindre les pôles de concentration humaine, notamment les hôpitaux, les marchés et les établissements scolaires.
S’y rendre semble plus facile que de faire le voyage inverse. A Franceville par exemple, il n’est plus aisé de quitter le quartier commerçant de Potos pour se rendre dans les quartiers.
Il faut dorénavant 30 à 45 minutes d’attente voire plus et une sacrée lutte à la ...
Lire l'article
Le maire de Libreville, Jean François Ntoutoume Emane, a procédé ce jeudi au lancement de l’opération d’immatriculation des transports urbain et suburbain de la capitale gabonaise à l’hôtel de ville, en présence du président du syndicats des transporteurs terrestre, Robert Menié, et de quelques taximen dont les véhicules ont reçu les premières vignettes, a constaté GABONEWS.
Ainsi, après avoir accompli l’acte symbolique (coller la première vignette), l’édile de Libreville s’est retiré cédant la place au 4ème maire adjoint, Léandre Nzué qui a assisté de long en large à la cérémonie, se disant satisfait de la tenue de celle-ci tout en ...
Lire l'article
Une grande partie des véhicules à usage de transport en commun (Taxis et minibus) n’a pas été visible lundi matin à Libreville, en raison de l’opération de contrôle des assurances des véhicules qui devait en principe débuter ce jour sur l’ensemble du territoire national.
L’absence des taxis et autres minibus a occasionné une perturbation pour les élèves et les travailleurs qui ont eu du mal à rallier leurs établissements et lieux de travail.
Depuis plusieurs semaines, un spot télévisé indique qu’une opération de grande envergure de contrôle des assurances des voitures devait débuter ce lundi 1er février et que les véhicules n’ayant ...
Lire l'article
Le gouvernement a annoncé via le quotidien l’Union de ce lundi, la baisse des prix du carburant à la pompe: une situation qui suscité des réactions chez les consommateurs dans les artères de Libreville. " Le transport coûte trop cher dans notre pays et cela nous cause beaucoup de difficultés. Chaque jour, il faut dépenser beaucoup d'argent seulement pour se déplacer alors qu’on ne gagne même pas beaucoup d’argent», a fustigé une dame attendant un taxi au carrefour « Rio ».
« Je pense que la baisse du prix du carburant à la pompe devrait normalement se faire ressentir au niveau ...
Lire l'article
Le prix du carburant à la pompe a respectivement baissé de 55 francs CFA pour le litre du super et de 20 francs CFA pour celui du gasoil. En décidant de cette baisse, le gouvernement indexe le prix du carburant au cours du pétrole tout en respectant l’esprit du programme triennal avec le FMI pour la période 2007-2011. Les nouveaux prix à la pompe sont de 540 FCFA au lieu de 595 FCFA pour le super et 450 FCFA au lieu de 470 FCFA pour le gasoil.
Les prix du pétrole lampant et celui du gaz butane restent inchangés.
«L’initiative est très ...
Lire l'article
Le prix du kilogramme de la viande de bœuf connaît ces derniers temps à Libreville une augmentation, passant de 1800 francs CFA à 2000 francs CFA, remettant sur la table la grande question de la hausse des prix des produits de première nécessité.
Cette augmentation de prix, selon plusieurs bouchers interrogés est due à l'augmentation des prix d’achat des bœufs qui sont passés de 600.000 francs CFA à 700.000 francs CFA voire 800.00 francs CFA selon les corpulences des animaux.
Par contre certains grossistes expliquent que le transport de ce
bétail est devenu en plus cher, de même que les tracasseries policières n’épargnent ...
Lire l'article
A Libreville, les prix du carburant, en augmentation régulière depuis près d'un an dans le monde entier commencent à avoir de sérieuses répercussions sur le prix du transport qui enregistre également une hausse « informelle » et qui handicape désormais les populations et les ménages dont les revenus sont déjà très précaires dans leurs mouvements; raison pour laquelle de nombreuses personnes condamnent, tout en interpellant les reponsable de la mairie centrale à régler ce phénomène qui prend de l'ampleur depuis ces derniers mois où les trajets régulièrement payés à 100 francs CFA sont passés du simple au double, voire plus.
Les ...
Lire l'article
Une grève de transporteurs tourne à l’émeute à Franceville
Le prix du trajet Libreville-Cap Santa Clara passe de 500 francs à 1000 francs CFA
Gabon : l’embouteillage à l’origine de la hausse du prix des transports à Libreville ?
Les transporteurs prennent les populations en otage à Franceville et à Moanda
Lancement à Libreville de l’opération d’immatriculation des transporteurs urbain et suburbain
Société : Les transporteurs se terrent suite au déclenchement de l’opération de contrôle des assurances des véhicules
Gabon: Après la baisse des prix du carburant, les consommateurs de Libreville réagissent
Gabon: Baisse effective du prix du carburant à la pompe
Gabon: Le prix du kilogramme de viande de bœuf à la hausse à Libreville
Gabon: L’augmentation des prix du carburant provoque de sérieuses répercussions à Libreville
Votez cet article (Cliquez les étoiles · 1 = mauvais - 5 = excellent)

Loading...