Côte d’Ivoire: Le deuxième tour opposera Gbagbo (38,3%) et Ouattara (32,08%)
Par Théophile Kouamouo, à Abidjan
Après plus de quarante-huit heures d’attente fébrile, les Ivoiriens sont désormais fixés. Ils choisiront leur futur président à l’occasion d’un second tour opposant le président sortant, Laurent Gbagbo, qui arrive en tête avec 38,3% des suffrages, à l’ancien Premier ministre Alassane Ouattara (32,08%). Distancié avec 25,24%, l’ancien chef de l’Etat Henri Konan Bédié termine troisième et est désormais hors course.
À l’issue du premier tour de l’élection présidentielle, qui s’est tenu le 31 octobre, Laurent Gbagbo tire profit de sa majorité relative dans la région des Lagunes (autour de 46%), où se livrait la bataille d’Abidjan. Elle lui permet d’accumuler une réserve d’environ 250 000 voix sur son principal adversaire. Bien qu’il ne dispose pas de bastions intouchables, il arrive premier dans onze régions sur dix-neuf, à l’est, à l’ouest et au sud. Mais le nord contrôlé par l’ex-rébellion, où il ne totalise 10% de suffrages, lui fait perdre une bonne partie de son avance.
Les scores imbattables de Ouattara dans le Nord
Quant à Alassane Ouattara, il enregistre des résultats impressionnants dans la partie septentrionale du pays. Il rafle les quatre régions du nord avec des scores qui vont de 73,35% dans le Bafing, à 93,42% dans le Denguélé. Dans la vallée du Bandama (centre), où se trouve Bouaké, fief de l’ex-rébellion, il supplante le parti de Bédié et arrive en tête avec 49,85%. Dans quatre régions, dont celle d’Abidjan, il arrive en deuxième position.
Henri Konan Bédié ne parvient pas à rattraper son retard dans la région d’Abidjan, où il ne totalise que 19,01% et dans le nord, où il fait de très mauvais scores. Pourtant, en dehors des trois régions où il est en tête, il arrive en deuxième position dans huit régions.
Bédié, faiseur de roi
Ce sont pourtant les électeurs de ce dernier qui arbitreront le second tour de cette course à la magistrature suprême. Pour triompher, Gbagbo a besoin d’un report d’environ la moitié de leurs voix, et Ouattara – qui est lié à Bédié par une alliance, concrétisée au sein du Rassemblement des houphouétistes pour la démocratie et la paix (RHDP) – de plus de deux tiers de leurs suffrages. Qui parviendra à les séduire en vue du second tour, prévu pour le 28 novembre prochain ? Quel rôle jouera l’abstention ? Les paris sont ouverts.
SUR LE MÊME SUJET
Alors qu'Alassane Ouattara est attendu dans la capitale française en décembre, des proches de Nicolas Sarkozy se rendront en Côte d'Ivoire entre fin octobre et novembre.
Réception à l’hôtel de ville de Paris, probable discours à l’Assemblée nationale, entretien en tête à tête avec Nicolas Sarkozy… Le programme de la prochaine visite d’État en France (19-20 décembre) d'Alassane Ouattara s’annonce chargé, d’autant que le président ivoirien devrait également signer un nouvel accord de défense, qui sera du même type que ceux récemment conclus par la France avec le Gabon et le Sénégal. Il prévoit notamment le stationnement de 300 militaires (rebaptisés ...
Lire l'article
Le président Alassane Ouattara a reçu, le jeudi 29 septembre 2011, la coalition de partis soutenant le chef de l'Etat déchu Laurent Gbagbo. Le Congrès national pour la résistance et la démocratie fait planer la menace d'un boycott des législatives du 11 décembre prochain, ce qui serait un coup dur pour la réconciliation. Le FPI, le parti de Laurent Gabgbo, a déjà annoncé le 21 septembre qu'il suspendait sa participation à la Commission électorale indépendante.
La délégation du CNRT (Congrès national pour la résistance et la démocratie) a-t-elle reçu des réponses à tous les problèmes qu’elle a soulevés en une heure ...
Lire l'article
ABIDJAN — Deux proches de l'ex-président ivoirien Laurent Gbagbo ont été inculpés pour des "crimes économiques" commis durant la crise post-électorale, portant à 39 le nombre de figures du camp Gbagbo détenues dans le nord du pays, a annoncé samedi le parquet d'Abidjan.
"Deux nouvelles personnes ont été inculpées cette semaine et placées en détention préventive dans les Maisons d'arrêt et de correction de Bouna (nord-est) et de Katiola (centre-nord)", indique dans un communiqué la porte-parole du parquet, Habiba Coulibaly.
L'identité des inculpés n'a pas été révélée.
Douze personnes qui étaient en résidence surveillée dans ces deux villes depuis avril ont été inculpées ...
Lire l'article
INFO LE FIGARO - Le nouveau président ivoirien a écrit à la Cour pénale internationale pour lui demander d'enquêter sur les massacres.
Que faire de Laurent Gbagbo, assigné à résidence dans le nord de la Côte d'Ivoire depuis son arrestation, le 11 avril dernier ? Alassane Ouattara a tranché en décidant de soumettre son ancien rival à la justice internationale. Le nouveau président ivoirien, qui sera investi samedi prochain, a écrit le 3 mai dernier en ce sens au procureur de la Cour pénale internationale (CPI).
Dans sa lettre, dont Le Figaro a pu prendre connaissance, il demande à Luis Moreno ...
Lire l'article
Par Tanguy Berthemet
L'élimination de l'ancien garde du corps d'Alassane Ouattara, devenu l'ennemi intime du nouveau premier ministre Guillaume Soro, règle brutalement les rivalités au sein de l'entourage du président ivoirien.
Lentement, Abidjan se rallie à Alassane Ouattara. Vendredi, une cinquantaine de miliciens qui continuaient à se battre dans la commune de Youpougon, un fief de Laurent Gbagbo, se sont rendus. Une reddition mise en scène comme une cérémonie de réconciliation plus qu'une victoire. «La population nous a demandé que le règlement de la situation ne se fasse pas par la force», a expliqué Eugène Djué, alias «le Maréchal de ...
Lire l'article
Des "enquêtes préliminaires" ont été ouvertes contre le président ivoirien déchu Laurent Gbagbo et ses proches, a annoncé mardi le gouvernement du nouveau chef d'Etat Alassane Ouattara sur la télévision ivoirienne TCI.
"Concernant les personnes capturées depuis le 11 avril (...), l'ancien chef d'Etat, son épouse et une soixantaine de personnes de son clan ont été assignées en résidence surveillée à Abidjan et dans d'autres villes", a déclaré le porte-parole Patrick Achi dans son compte-rendu du conseil des ministres.
"Des procédures d'enquêtes préliminaires sont en cours pour les crimes et délits commis par Laurent Gbagbo et son clan", a-t-il ajouté.
Laurent Gbagbo, son ...
Lire l'article
La situation militaire semblait s'enliser samedi à Abidjan, où les partisans de Laurent Gbagbo faisaient plus que résister. Des hélicoptères français ont par ailleurs été la cible de tirs lors d'une mission d'évacuation. Selon le commandant Frédéric Daguillon, porte-parole de la force française Licorne, aucun soldat n'a été blessé et les équipages des hélicoptères ont riposté dans la nuit de vendredi à samedi, détruisant au moins un véhicule blindé.
Cette mission d'évacuation de diplomates a été annulée, a ajouté le commandant Daguillon. Vendredi soir, c'est la résidence de l'ambassadeur de France à Abidjan qui a été frappée par deux obus de ...
Lire l'article
Guillaume Soro, le Premier ministre d'Alassane Ouattara, a affirmé jeudi que les forces du président ivoirien reconnu internationalement "encerclent" Abidjan et appelé Laurent Gbagbo à "partir maintenant", assurant que plusieurs de ses généraux avaient fait défection, à la chaîne de télévision France 24.
Lire l'article
Un second tour se dessinait mercredi entre le président ivoirien sortant Laurent Gbagbo et l'ex-Premier ministre Alassane Ouattara, après dépouillement d'environ deux tiers des suffrages de la présidentielle historique de dimanche.
La Commission électorale indépendante (CEI) a promis de proclamer les résultats provisoires complets d'ici mercredi soir.
Laurent Gbagbo arrive en tête du premier tour avec près de 38% des voix, suivi d'Alassane Ouattara (32%), après dépouillement d'environ deux tiers des suffrages, selon une compilation par l'AFP des résultats partiels communiqués par la CEI depuis mardi soir.
Après publication de nouvelles données partielles dans l'après-midi, les résultats concernent désormais 13 régions sur 19 ...
Lire l'article
Selon des sources concordantes, la présidentielle ivoirienne se jouera fin novembre entre le président sortant et l'ex-Premier ministre de Félix Houphouët-Boigny.
Pour le "Un coup KO!", slogan cher aux partisans de Laurent Gbagbo, enclins à caresser la chimère d'une victoire de leur champion dès le premier tour, c'est mal parti. Tout indique, au regard des éléments fournis par des sources concordantes, diplomatiques et politiques, qu'un ballottage devrait opposer le président sortant à l'ex-Premier ministre Alassane Dramane Ouattara, alias ADO. A en croire la rumeur d'Abidjan, le candidat de La majorité présidentielle (LMP) et celui du Rassemblement des Républicains (RDR) -près des ...
Lire l'article
France – Côte d’Ivoire : Ouattara à Paris, Copé et Guéant à Abidjan
Réconciliation en Côte d’Ivoire : Alassane Ouattara reçoit les partisans de Laurent Gbagbo
Côte d’Ivoire: deux pro-Gbagbo inculpés de “crimes économiques”
Ouattara en appelle à la CPI pour juger Laurent Gbagbo
Côte d’Ivoire: La mort de Coulibaly assoit l’autorité de Ouattara
Côte d’Ivoire: “enquêtes préliminaires” contre Laurent Gbagbo et ses proches
Côte d’Ivoire: les forces pro-Gbagbo résistent à Abidjan
Les forces de Ouattara “encerclent” Abidjan, Gbagbo doit “partir maintenant” (Soro)
Présidentielle ivoirienne: vers un second tour Gbagbo/Ouattara
Vers un second tour Gbagbo-Ouattara
Votez cet article (Cliquez les étoiles · 1 = mauvais - 5 = excellent)

Loading...