Gabon : Ndongou répond à l’Union nationale
Le 2 novembre, l’Union nationale (UN, opposition) par la voix de son président, Zacharie Myboto, a fait une déclaration sur l’opération de révision annuelle de la liste électorale qui «n’est pas conforme aux dispositions de l’article 37 alinéas 2 et 5 de la loi 7/96 du 12 mars 1996 portant dispositions communes à toutes les élections politiques, modifiée». Dans un communiqué publié ce 5 novembre, le ministre de l’Intérieur, Jean François Ndongou, réagit à cette sortie du parti de l’opposition. Voici l’intégralité du communiqué du ministre.
Face à la réaction des partis politiques de l’opposition au processus de révision de la liste électorale en cours, notamment de l’Union nationale qui qualifie celui-ci de nul et de nul effet en même temps qu’elle appelle à sa suspension, le ministre de l’Intérieur tient à apporter les précisions suivantes :
Le 18 octobre 2010, il a échangé avec l’ensemble des membres du bureau de la Commission électorale nationale et permanente (CENAP) sur le processus de la liste électorale et sur le chronogramme y afférent.
Envisagée dans un premier temps au 25 octobre 2010, la date du démarrage de la révision a été, sur proposition de la CENAP, repoussée au 30 du même mois avant d’être définitivement fixée au 2 novembre 2010 et son terme au 16 décembre 2010.
Fort de ce consensus, le ministre de l’Intérieur a donc onze jours plus tard convié le 29 octobre 2010 les responsables des partis politiques légalement reconnus de la majorité présidentielle et de l’opposition à une réunion, à l’effet de leur communiquer le calendrier de la révision ainsi arrêté.
La CENAP, partie prenante à cette réunion avec les formations politiques ainsi que le stipule la loi électorale par la voix du vice-président opposition représentant le président en mission, fait état aux participants des difficultés rencontrées par cette entité ; difficultés qui pourraient l’amener à différer sa participation au processus de révision.
Il convient d’indiquer cependant, que ni la CENAP, ni dans une moindre mesure, les partis politiques n’ont sollicité un quelconque report de la date de révision. D’où le maintien de la date préalablement communiquée à tous par le ministère de l’Intérieur.
Le ministère de l’Intérieur marque donc son étonnement quant à la communication du président de l’Union nationale qui, évoquant le non respect par le ministère de l’Intérieur des dispositions de l’article 37 du code électorale relatives à la révision, invite ce dernier à surseoir à l’opération de révision de la liste électorale au motif de la non participation à cette opération de la CENAP.
SUR LE MÊME SUJET
Le ministre de l’intérieur, Jean François Ndongou a été reçu en audience par la présidente de la Cour constitutionnelle, Marie Madeleine Mborantsuo. Les questions liées aux prochaines élections législatives dont la date n’est pas encore fixée ont dominé cette rencontre.
Le ministre de l’Intérieur, Jean François Ndongou a été reçu le 09 février à la Cour constitutionnelle pour une séance de travail sur les préparatifs des futures échéances électorales. L’ordre du jour de cette rencontre portait sur les modalités pratiques et techniques des élections législatives de 2011.
Au cours des échanges, la présidente de la Cour constitutionnelle, ...
Lire l'article
Indignez-vous donc,
Mesdames et Messieurs du PDG !
Dans un communiqué publié dans le journal L’Union du lundi 3 janvier 2011, relatif aux détournements constatés à la Banque des Etats de l’Afrique centrale (BEAC), le gouvernement « de l’émergence » a franchi un pas supplémentaire dans la désinformation, le ridicule et l’amalgame, en essayant d’établir une connivence imaginaire entre les dirigeants de l’Union Nationale et des médias étrangers, contre de supposés intérêts du Gabon et du peuple gabonais. En réalité, ce gouvernement ne fait que révéler au grand jour sa fébrilité, sa vacuité, son irresponsabilité et son incompétence proverbiale.
Oui, ...
Lire l'article
Les partis d'opposition gabonais ont appelé ce samedi à une marche à Libreville pour protester contre le processus de révision de la liste électorale et l'absence de leurs représentants au sein de la Commission électorale nationale autonome et permanente (CENAP) chargée de superviser les prochaines élections au Gabon.
Chef de l'Union nationale (UN) qui regroupe les partis de l'opposition, Zacharie Myboto a indiqué que l'opération de révision de la liste électorale était illégale à cause de l'absence des représentants de l'opposition dans la CENAP.
Le Parti démocratique gabonais (PDG, au pouvoir) a toujours remporté les élections présidentielles au Gabon, malgré les contestations ...
Lire l'article
« L’appartenance du Rassemblement pour le Gabon à la Majorité républicaine pour l’Emergence et ses atouts », thème de la conférence prévue ce samedi, à Libreville, par cette formation à l’occasion de la rentrée politique du Conseil Provincial du RPG dans la province de l’Estuaire qui abrite la capitale, a-t-on appris.
Le RPG que préside Paul Mba Abesole (battu aux législatives partielles du 6 juin dernier, dans le 2ème arrondissement de Libreville) a placé ces assises sous le signe de la « remobilisation des organes provinciaux face aux enjeux politiques actuels », a-t-on souligné.
Parmi ces enjeux, figure la révision de la ...
Lire l'article
Démarrée le 2 novembre sur l’ensemble du territoire national, la révision annuelle de la liste électorale «n’est pas conforme aux dispositions de l’article 37 alinéas 2 et 5 de la loi 7/96 du 12 mars 1996 portant dispositions communes à toutes les élections politiques, modifiée», selon l’Union nationale (UN, opposition). Dans une déclaration datée du 2 novembre, le président de ce parti, Zacharie Myboto, demande à cet effet l’annulation de l’opération. Ci-dessous, la déclaration de l’UN.
DECLARATION DE L’UNION NATIONALE
La révision annuelle de la liste électorale arrêtée par le Ministre de l’Intérieur pour la période du 2 novembre au 16 ...
Lire l'article
En voulant défendre le maire de Moanda incarcéré depuis un certain temps à la maison d’arrêt de Franceville, les patrons de l’Union nationale se sont visiblement trompés d’interlocuteur.
oanda, Jean Rémy Lépémengoye a été écroué à la prison centrale de Franceville, les responsables de l’Union nationale qui avaient gardé un silence de mort sur cette embarrassante affaire, sont sortie de leur réserve. En effet, les responsables de l’UN étaient, lundi dernier, rencontrer le ministre de l’Intérieur, Jean François Ndongou, pour évoquer l’incarcération à la prison centrale de Franceville, du maire de la cité minière à qui il est reproché d’importantes malversations ...
Lire l'article
Le président de l’Union nationale (UN, opposition), Zacharie Myboto, s’est entretenu le 27 juillet à Libreville avec le ministre de l’Intérieur, Jean François Ndongou. Zacharie Myboto souhaite notamment le respect de la présomption d’innocence dans l’affaire du maire de Moanda (membre de l’UN), mis en détention préventive le 15 juillet pour malversation financière et faux et usage de faux en écritures comptables.
La détention préventive de Jean Rémi Lépémangoye, maire de Moanda et membre de l’Union nationale (UN, opposition) n’a pas laissé les leaders de ce parti insensibles. C’est dans ce contexte qu’une délégation de l’UN conduite ...
Lire l'article
Le Président du nouveau-né des formations politiques gabonaises - l’Union Nationale en l’occurrence – Zacharie Myboto, a mis à profit, samedi matin, au siège de son parti sis au quartier ‘’Ancienne Sobraga’’, la célébration de l’obtention du quitus du ministère de l’intérieur pour répliquer aux déclarations insistantes de Bruno Mbacky Nzagou, réclamant la paternité du parti politique cité supra, a constaté GABONEWS
Depuis bientôt des mois, Bruno Mbacky Nzagou multiplie ses sorties médiatiques pour réclamer la paternité de l’union Nationale dont le récépissé de reconnaissance a été délivré, le 20 avril dernier, par le ministre de l’Intérieur, Jean François Ndongou, ...
Lire l'article
Le ministre de l’Intérieur, Jean François Ndongou, a assuré le 5 avril que son département est prêt pour l’organisation des élections législatives et sénatoriales partielles prévues le 6 juin prochain. Le ministre a également évoqué la légalisation de l’Union nationale (UN, opposition) de Zacharie Myboto ou encore la situation du siège laissé vacant par Ali Bongo dans le Haut-Ogooué.
Les législatives et sénatoriales partielles prévues le 6 juin prochains seront bel et bien organisées à la date fixée par la Commission nationale autonome et permanente (CENAP), a assuré le 5 avril le ministre de l’Intérieur, Jean François Ndongou, lors d’un ...
Lire l'article
Le ministre de l'Intérieur, Jean François Ndongou, a annoncé que les élections partielles qui se tiendront prochainement pour remplacer les élus locaux destitués suite aux départs de plusieurs hiérarques du Parti démocratique gabonais (PDG, au pouvoir) se feront sur la base de la même liste électorale qui a servi à l'élection présidentielle du 30 août. Cette liste électorale qui était au centre des contestations des résultats de l'élection présidentielle ne sera révisée en profondeur qu'à compter de janvier 2010.
La liste électorale très contestée de l'élection présidentielle du 30 août dernier sera conservée pour les élections partielles qui seront organisées prochainement ...
Lire l'article
Gabon : Ndongou chez Mborantsuo
Gabon : Union Nationale(UN) le mensonge d’Etat érigé en morale de gouvernement
Marche de l’opposition gabonaise ce samedi à Libreville
Rentrée politique samedi pour le Conseil Provincial de l’Estuaire du RPG (Majorité Républicaine)
Gabon : Pas de révision de liste électorale pour l’Union nationale
Union nationale: Se tromper d’interlocuteur
Gabon : L’Union nationale chez Ndongou
Zacharie Myboto répond à Bruno Mbacky Nzagou à propos de la paternité de l’Union Nationale
Gabon : Ndongou «fin prêt» pour les élections partielles du 6 juin
Gabon : Ndongou conserve sa liste électorale pour les prochaines partielles
Votez cet article (Cliquez les étoiles · 1 = mauvais - 5 = excellent)

Loading...