Rentrée politique samedi pour le Conseil Provincial de l’Estuaire du RPG (Majorité Républicaine)
« L’appartenance du Rassemblement pour le Gabon à la Majorité républicaine pour l’Emergence et ses atouts », thème de la conférence prévue ce samedi, à Libreville, par cette formation à l’occasion de la rentrée politique du Conseil Provincial du RPG dans la province de l’Estuaire qui abrite la capitale, a-t-on appris.
Le RPG que préside Paul Mba Abesole (battu aux législatives partielles du 6 juin dernier, dans le 2ème arrondissement de Libreville) a placé ces assises sous le signe de la « remobilisation des organes provinciaux face aux enjeux politiques actuels », a-t-on souligné.
Parmi ces enjeux, figure la révision de la liste électorale ; objet d’une polémique entre une frange de l’opposition et le pouvoir au moment où pointe les législatives de décembre 2011.
L’Union nationale (UN), une des principales forces de l’opposition a qualifié, en début de semaine, que les inscriptions encours sur les listes électorales, étaient de « nul effet » appelant, sur sa lancée, à sa « suspension » devant l’absence de la Commission Electorale Nationale et Permanente (CENAP).
Réagissant à travers un communiqué rendu public, jeudi, le ministère de l’Intérieur a marqué son « étonnement » devant cette position affichée par l’UN après le « consensus » qui s’était dégagé lors d’une réunion, le 29 octobre 2010 entre les responsables des partis politiques légalement reconnus et le ministre « à l’effet de leur communiqué le calendrier de la révision » de la liste électorale, dont le démarrage au lieu le 2 novembre dernier.
De son côté, le Conseil du Secrétariat Exécutif de l’Union du Peuple Gabonais (UPG), a, samedi dernier, dans un communiqué, « espéré que la révision administrative de la liste électorale, ne sera pas une occasion supplémentaire pour extraire de la liste électorale certains électeurs préalablement identifiés ».
SUR LE MÊME SUJET
Le bureau fédéral de la fédération du parti démocratique gabonais (PDG au pouvoir) effectue sa rentrée politique 2011-2012 le samedi 22 octobre prochain dans le 8è arrondissement de Paris, indique un communiqué de la fédération PDG de France dont une copie est parvenue au bureau de Gabonews à Paris.
Les membres du bureau fédéral du parti crée par feu président Omar Bongo Ondimba en 1967, aborderont le planning des activités de la fédération et la restructuration des représentations décentralisées à Paris, ainsi que dans les principales villes de France à très forte concentration de ressortissants gabonais, précise le ...
Lire l'article
Le Président de l’Union du Peuple Gabonais (UPG, opposition), Pierre Mamboundou, a révélé lors de la célébration du 22ème anniversaire de son parti créée le 14 juillet 1989 qu’ils sont les « partenaires de la majorité (Ndlr : Majorité républicaine pour l’émergence)».
Lors de cette cérémonie d’anniversaire, le président de l’UPG était attendu sur le nouveau positionnement de sa formation politique en négociation, depuis plusieurs mois, avec le pouvoir pour une probable entrée au gouvernement.
« Nous sommes bien en négociation avec le pouvoir, mais nous ne signerons pas la charte de la Majorité républicaine pour l’émergence. Nous sommes des partenaires de ...
Lire l'article
Les partis d'opposition gabonais ont appelé ce samedi à une marche à Libreville pour protester contre le processus de révision de la liste électorale et l'absence de leurs représentants au sein de la Commission électorale nationale autonome et permanente (CENAP) chargée de superviser les prochaines élections au Gabon.
Chef de l'Union nationale (UN) qui regroupe les partis de l'opposition, Zacharie Myboto a indiqué que l'opération de révision de la liste électorale était illégale à cause de l'absence des représentants de l'opposition dans la CENAP.
Le Parti démocratique gabonais (PDG, au pouvoir) a toujours remporté les élections présidentielles au Gabon, malgré les contestations ...
Lire l'article
Des partis de l’opposition organisent un meeting suivi d’une marche ce samedi 20 novembre pour réclamer l’introduction de la biométrie dans le fichier électorale en vue des législatives de 2011 qui pointent à l’horizon.
Ces partis politiques sont regroupés au sein de deux blocs dont la Coalition des Partis Politiques pour l'Alternance (CPPA) et l’Alliance pour le changement et la restauration (ACR).
Pourtant apparemment unanimes au départ, les deux coalitions ne parlent plus le même langage à la veille de cette marche. Du côté de l’ACR, l’Union du Peuple Gabonais (UPG), principale force politique qui se mobilise pour accueillir son leader, Pierre ...
Lire l'article
Effective depuis ce mardi (02 novembre-16 décembre 2010), sur l’ensemble du territoire national, l’opération de révision annuelle de la liste électorale a démarré timidement dans la capitale gabonaise.
Un manque d’engouement a été observé dans les maries du 6ème, 1er et 3ème arrondissement de la commune de Libreville, sillonnées, ce jour, par un reporter de GABONEWS qui s’est également rendu dans l’agglomération d’Owendo (au sud de Libreville).
Ce « timide démarrage » s’expliquerait, a-t-on souligné, par l’attitude des « Gabonais qui sont habitués à se manifester vers les derniers jours de l’opération » d’une durée de ...
Lire l'article
Le 4 octobre dernier, pour répondre à un rituel qui se déroule depuis de nombreuses années, en cette période, le chef de l’Etat gabonais, Ali Bongo Ondimba, en présence des présidents des institutions républicaines, des invités de marque et des membres du gouvernement, a assisté à la cérémonie solennelle de la rentrée judicaire au tribunal de Libreville où les magistrats ont, dans leur propos, voulu l’émergence d’une justice pour tous.
En effet, ce dessein participe, de fait, à l’envie de s’arrimer au contexte actuel, prôné par le président de la République, qui veut inscrit le Gabon dans le giron des ...
Lire l'article
Le secrétaire général adjoint de l’Alliance démocratique et républicaine (ADERE), Florentin Moussavou animées depuis quelques semaines, au siège du Parti situé au carrefour ancienne Sobraga, des réunions chargée ‘’d’élaborer le règlement intérieur’’ de la Majorité républicaine pour l’émergence.
De nombreux militants se demandent ce qui se passe du côté de la Majorité républicaine pour l’émergence. Cette question vaut son pesant d’or d’autant plus que ce regroupement politique, dont la charte a été récemment signée, prévoyait la mise en place de certains organes administratifs.
De sources bien informées, on indique que ces rencontres, qui sont du reste régulières, regroupent certains cadres des Partis ...
Lire l'article
(Par Marinette ENGONGA).
Les résultats des élections législatives et sénatoriales partielles qui constituaient un véritable test pour toutes les forces politiques en présence se sont déroulées le dimanche 6 juin dernier sur cinq circonscriptions électorales pour ce qui est des législatives, et sur trois sièges de sénateurs. Les résultats ont été rendus publics dans la soirée de mercredi par le ministre de l’Intérieur, Jean François Ndongou. Une annonce qui a donné vainqueur le Parti Démocratique gabonais (PDG), qui remporte ainsi trois sièges notamment ceux de Mulundu, de Ntoum et de Bendjé, révèle par ailleurs la capacité et le dynamisme de ce ...
Lire l'article
Lors du scellement, lundi, de la « Majorité Républicaine pour l’Emergence » regroupant une vingtaine de partis politiques autour du Chef de l’Etat, Ali Bongo Ondimba, le Secrétaire Général du Parti Démocratique Gabonais (PDG, au pouvoir), Faustin Boukoubi, a dévoilé certaines lignes du cadre juridique de cette coalition.
Les vingt partis de la « Majorité Républicaine pour l’Emergence » sont : le Parti PDG, au pouvoir, le CLR, l’ADERE, le PGCI, le RDP, le RDR, le RPG, l’UDC, Gabon Avenir, le FDC, le PT, l’UPN, le Moréna Originel, le Moréna Unioniste, le CCDG, le PSU, l’UDIS, le Groupe Tchango, le Groupe ...
Lire l'article
L’ouverture de la campagne en vue des élections locales du 27 avril prochain sera officiellement ouverte aux différents candidats le samedi prochain sur toute l’étendue du territoire national, a appris GABONEWS.
Un communiqué de la Commission électorale nationale autonome et permanente (CENAP) diffusé par voie de presse, a déjà présenté la longue liste des candidats ainsi que leur circonscriptions par liste, tandis que la course aux investitures fait rage dans les différents lieux pris en compte par les états majors de partis.
Le président Omar Bongo Ondimba au cour du Conseil des ministres de mercredi dernier a tenu ...
Lire l'article
Rentrée politique de la fédération PDG de France samedi prochain à Paris
‘’L’UPG et l’ACR partenaires de la Majorité Républicaine pour l’émergence’’, selon Pierre Mamboundou
Marche de l’opposition gabonaise ce samedi à Libreville
Politique / Meeting et marche de l’opposition ce samedi à Libreville
Politique / Révision des listes électorales: Pas d’engouement au premier jour
Politique / Pour la Première rentrée judiciaire d’Ali Bongo Ondimba, les magistrats souhaitent l’émergence d’une justice pour tous
Majorité républicaine: le règlement intérieur en cours d’élaboration
La majorité républicaine pour l’émergence serait-elle une dynamique à géométrie variable
Les partis de la « Majorité Républicaine pour l’Emergence » et leur cadre juridique dévoilés
Gabon: Locales 2008: la campagne s’ouvre samedi sur tout le territoire national
Votez cet article (Cliquez les étoiles · 1 = mauvais - 5 = excellent)

Loading...