La modernisation des services de l’Etat au centre d’un séminaire lundi à Libreville
Auteur/Source:
AGP
·
Date: 7 Nov 2010
Catégorie(s):
Société
La modernisation et la restructuration des services de l’Etat sera au centre d’un séminaire qui s’ouvre, lundi à Libreville, pour rendre l’administration gabonaise plus performante et faire de ses services des instruments d’appui indispensables au développement économique national.
La réunion de trois jours va regrouper les secrétaires généraux des services, les directeurs généraux de l’administration centrale, les membres du comité technique chargés de l’audit des structures et ceux des équipes projets ministériels.
Dans un communiqué, le ministre de la fonction publique, Blaise Louembé, a expliqué que le séminaire a pour but de faire en sorte que les différents acteurs de l’Etat soient en mesure de comprendre et d’analyser les tendances et autres orientations qui affectent les services publics, et d’apporter les reformes décidées par le gouvernement, en s’inspirant notamment des apports d’une formation méthodologique.
Les structures et les modes d’intervention des administrations sont en déphasage face aux enjeux mondiaux auxquels est confronté le Gabon, note le communiqué, affirmant que le fonctionnaire gabonais est devenu paresseux, improductif et couteux pour l’Etat.
A l’occasion du premier anniversaire de son arrivée au pouvoir, le président Ali Bongo Ondimba avait implicitement relevé, dans un message à la Nation, le 16 octobre dernier, que “l’ampleur du problème ethnique dans notre pays’’ était responsable de l’inefficacité de l’administration gabonaise.
“Pour y faire face, j’avais prescrit aux membres du gouvernement de privilégier les critères rationnels, notamment la compétence dans le choix de leurs collaborateurs”, avait indiqué le chef de l’Etat, déplorant que les choix soient souvent orientés vers le village, l’ethnie, le clan ou la province”. Autant de critères fallacieux qui contribuent à affaiblir l’administration.
Le président gabonais avait invité ses collaborateurs et les membres du gouvernement à mettre “l’homme qu’il faut à la place qu’il faut”, affirmant que “toutes les grandes Nations se sont construites en abattant les murs de l’ethnisme et de la race”.
SUR LE MÊME SUJET
Le Marketing social du préservatif est au centre d’un séminaire organisé par le ministère de la Santé, des Affaires sociales, de la solidarité et de la famille en collaboration avec le Fonds des Nations Unies pour la Population (FNUP).
Ce séminaire devrait aboutir à terme, à l’élaboration d’un plan d’action national pluriannuel, visant à mettre en place des stratégies susceptibles de lutter efficacement contre la contamination du sida par voie sexuelle.
Ainsi, depuis 2009, l’Etat a décidé de mettre un accent particulier sur l’accessibilité du préservatif à toutes les couches sociales et à moindre coût.
Pour le Directeur général de la ...
Lire l'article
Les stratégies de développement de l’aquaculture commerciale en Afrique sont au centre d’un séminaire qui s’ouvre mercredi à Libreville, pour favoriser notamment la création d’un cadre de concertation pour une meilleure communication entre les parties prenantes du secteur de l’aquaculture.
La rencontre de trois jours (8-10 juin) va regrouper 60 délégués, notamment des représentants des aquaculteurs, des institutions nationales de recherches, de formation, des partenaires techniques et financiers (…) en provenance notamment des Etats africains, riverains de l’Océan Atlantique (COMHAFAT).
La situation des pays comme le Maroc, le Nigeria, le Ghana, la Côte d’Ivoire avec des expériences plus ...
Lire l'article
Le séminaire axé sur les échanges, l’organisation et la formation des inspecteurs d’académie et chefs d’établissements publics et privés, en vue d’une meilleure organisation des examens et concours au Gabon s’est ouvert ce lundi à Libreville, en présence du directeur général des examens et concours, Jean Eyene Bekale, ainsi que de plusieurs responsables du ministère de l’Education nationale.
Selon Jean Eyene Bekale, cette rencontre qui se tient à l'Institut universitaire des sciences de l'organisation (IUSO) vise à sensibiliser les différents acteurs de l’éducation sur les missions et le rôle de chacun dans le processus d’organisation des examens et concours dans ...
Lire l'article
Le ministère du Budget des Comptes publics, de la Fonction publique, chargé de la Réforme de l’Etat, organise lundi prochain, à Libreville, un séminaire d’information sur la gestion budgétaire, a-t-on appris de source officiel ce vendredi.
Ce forum - auquel prendront part les secrétaires généraux des départements ministériels, les directeurs centraux chargés des affaires financières et les directeurs du personnel- participe du renforcement des capacités des agents de l’Etat à la lumière de la politique de gestion budgétaire par objectif de programme, engagée depuis le début d’année.
Ce mode de gestion se caractérise par de ...
Lire l'article
Mesdames et Messieurs les Présidents des Institutions Constitutionnelles,
Excellences, Mesdames et Messieurs les Ambassadeurs, Représentants Diplomatiques et Partenaires au Développement,
Mesdames et Messieurs les Membres du Gouvernement,
Honorables invités,Chers Séminaristes,
Mesdames et Messieurs,
C’est pour moi un réel motif de satisfaction, de présider ce matin, la cérémonie d’ouverture du séminaire Méthodologique sur le thème : « RESTRUCTURATION ET MODERNISATION DES SERVICES DE L’ETAT ».
Ma satisfaction tient d’abord au fait que ce séminaire marque une étape essentielle dans l’aboutissement du processus de l’Audit de la Fonction Publique, initié par le Gouvernement de la République le 19 novembre 2009 et confié à la maîtrise d’œuvre du ...
Lire l'article
Le ministre gabonais de l’Education, Michel Menga m’Essonne, a procédé ce mercredi, à l’auditorium de l’Ecole Normale Supérieure de Libreville, à l’ouverture des travaux du séminaire atelier axé sur la micro-science auquel prennent part les enseignants des sciences de la vie et de la terre et des sciences physiques des lycées et collèges du Gabon, a constaté GABONEWS
L’organisation de cette rencontre de Libreville est le fruit d’une collaboration agissante entre le gouvernement gabonais et l’Organisation des Nations unies pour la science, l’éducation et la culture (UNESCO), dans le but de rendre l’enseignement des sciences plus concret.
En présence du représentant du ...
Lire l'article
Un nombre considérable de stations services « Engen » visitées dans la capitale gabonaise, connaît une rupture de carburant Diesel, depuis ce lundi matin.
La pénurie a été constatée dans les stations service de Lalala, Carrefour la SNI Likouala, et à Nombakélé, respectivement situées aux 5ème, 4eme et arrondissements de Libreville.
Cette situation a suscité l’ire de certains chauffeurs de taxi, surtout les fidèles clients de cette entreprise pétrolière, à l’instar du jeune transporteur urbain, Oumar.
« Nous ne savons plus quoi faire, changer de station à chaque fois crée un manque à gagner, le carburant manque ici depuis dimanche, et nous n’avons ...
Lire l'article
La directrice générale du Centre national des œuvres universitaires (CNOU), Gabrielle Akouango, a confirmé vendredi, la détermination de sa structure à améliorer la qualité des services du restaurant universitaire.
« Il y a un effort qui est fait par le personnel du restaurant pour améliorer la qualité des repas, malgré quelques difficultés techniques rencontrées », a déclaré Gabrielle Akouango.
Selon elle, l'effort entamé se poursuivra au fur et à mesure des années académiques à venir. « L’amélioration de la qualité des services du centre national des œuvres universitaires est d'ailleurs l'une de nos préoccupations majeures », a –t-elle déclaré.
Cette dernière ...
Lire l'article
Les services des urgences du Centre l'hospitalier de Libreville, (CHL) seront fermés aux patients à compter de ce mercredi pour les travaux d'agrandissement.
La vétusté des locaux et le non renouvellement du matériel médical sont les causes de la fermeture de ce service le plus sollicité de cette structure hospitalière.
La durée des travaux n'a pas été déterminée.
Le Centre hospitalier de Libreville (CHL), structure de référence dans le domaine de la Santé publique, la plus grande et la première structure sanitaire au Gabon a un service des urgences qui accueille plus de 100 patients par jour. Ses structures démodées sont en réfection ...
Lire l'article
L'Institut des techniques avancées (ITA), établissement supérieur d’enseignement privé, en partenariat avec les ministères gabonais de l’Enseignement supérieur et de l’Enseignement technique, organise les 7 et 8 avril prochains à Libreville, une rencontre sur le système Licence-Master-Doctorat (LMD), en vue d'« Identifier les formations à mettre en place au niveau de la licence professionnelle et de déterminer les programmes de formations appropriés » à dispenser au étudiants.
Entré en vigueur dans les grandes écoles et universités du Gabon au début de l’année académique 2007-2008, le système LMD qui est déjà convenablement appliqué dans bon nombres d’universités sur le continent sera examiné ...
Lire l'article
Le Marketing social du préservatif au centre d’un séminaire à Libreville
Le développement de l’aquaculture en Afrique au centre d’un séminaire à Libreville
L’organisation des examens et concours au Gabon abordée en séminaire ce lundi à Libreville
Un séminaire d’information sur la gestion budgétaire s’ouvre ce lundi à Libreville
Discours du Premier Ministre, Chef du Gouvernement Paul Biyoghé Mba: Séminaire Méthodologique sur la modernisation des services de l’État
Gabon: La Micro science au centre d’un séminaire ce mercredi à Libreville
Gabon: Des stations services à cours de gazole ce Lundi à Libreville
Gabon: La qualité des services améliorée au Centre national des Oeuvres Universitaires
Gabon: Les services des urgences du Centre hospitalier de Libreville désormais fermés aux patients
Gabon: Enseignement supérieur: le système LMD au centre d’un séminaire du 7 au 8 avril à Libreville
Votez cet article (Cliquez les étoiles · 1 = mauvais - 5 = excellent)

Loading...
Auteur/Source:
AGP
·
Date: 7 Nov 2010
Catégorie(s):
Société Fil RSS 2.0 ·
Commentaires/Trackback autorisés