Un nouveau directeur à la prison centrale de Tchibanga
Auteur/Source:
AGP
·
Date: 8 Nov 2010
Catégorie(s):
Société
Le nouveau directeur de la prison de Tchibanga, chef-lieu de la province de la Nyanga (sud), le régisseur major Marcel Maganga, a officiellement pris ses fonctions vendredi dernier, en remplacement du régisseur Pierre Marie Djamendongo, muté à Koula-Moutou, dans l’Ogooué-Lolo (sud-est), a constaté un journaliste de l’AGP.
Le gouverneur de la Nyanga, Joseph Guebote Mbote a assisté à la passation de service entre le nouvel administrateur de la maison d’arrêt de Tchibanga, nommé le 13 octobre dernier, et son prédécesseur, supervisée par le commandant en second de la Sécurité pénitentiaire, le général de brigade Martial Lemboumba.
Précédemment rattachée au ministère de l’Intérieur, la sécurité pénitentiaire est désormais placée sous la tutelle du ministère de la Justice, un changement intervenu depuis l’arrivée au pouvoir du président Ali Bongo Ondimba.
Le décret du 13 octobre dernier a également érigé en direction la prison de Tchibanga, construite en 1996 pour une capacité d’accueil de 100 détenus, aujourd’hui largement dépassée.
SUR LE MÊME SUJET
Le nouveau directeur de la prison centrale de Libreville, le lieutenant colonel Olivier Moulengui Mfondo, a été installé dans ses fonctions lundi, a constaté un journaliste de l’AGP.
Le Commandant en chef de la sécurité pénitentiaire, Edwige Nkeze, a présidé la cérémonie de passation de service entre le lieutenant colonel Olivier Moulengui Mfondo et son prédécesseur, le général de brigade Adrien Makoky Kyela.
A cette occasion, le conseiller du ministre chargé de la sécurité pénitentiaire, Corentin Obame Obiang, a déclaré que "le poste d’inspecteur général de la sécurité pénitentiaire est un poste clé, chargé des problèmes disciplinaires".
"Vous avez la lourde charge de ...
Lire l'article
La prison centrale de Libreville vient de se doter de 600 nouveaux matelas. Cette initiative du commandant en chef de la sécurité pénitentiaire, le général Edwige Nkeze, vise à améliorer les conditions de détention des prisonniers, plusieurs fois décriées par la société civile.
Dans le cadre de l’amélioration des conditions de vie des détenus, le commandant en chef de la sécurité pénitentiaire, le général Edwige Nkeze, a approvisionné la prison centrale de Libreville de 600 nouveaux matelas.
«Après la mise en service du centre de santé, des parloirs, de l’alimentation en eau et en électricité, vous recevez de nouveaux de matelas. ...
Lire l'article
Le ministre de l'Intérieur, André Mba Obame, dans un point de presse tenu ce vendredi à Libreville, a indiqué qu'une quarantaine de prisonniers est à l'origine de la mutinerie qui s’est déclarée lundi dernier à la prison centrale de Libreville.
« Cet événement regrettable est survenu suite à une tentative d'évasion d'une quarantaine de prisonniers. Ce qui a entrainé comme conséquence deux morts et neuf blessés », a déclaré André Mba Obame.
Selon lui, une enquête est en cours pour s’assurer de l’effectivité de la culpabilité des meneurs de cette mutinerie avant de les trainer dans les tribunaux.
Pour le ...
Lire l'article
Environ 2.000 personnes sur les 2.800 détenus de la prison centrale de Libreville sont en détention provisoire, rapporte jeudi le quotidien national l’Union, qui cite la ministre de la Justice, Garde des Sceaux, Pierrette Djouassa.
’’ (…) la situation de la prison centrale de Libreville qui accueille aujourd’hui jusqu’à 2.800 détenus dont 1.800 en détention provisoire, interpelle plus d’un Gabonais, au premier chef desquels le ministre de la Justice, Gardes ses Sceaux’’, a indiqué le journal.
Selon Mme Djouassa, ’’ceux qui sont en instance d’être jugés le soient et que certains d’entre eux dont les dossiers n’existent plus et dont les faits ...
Lire l'article
Des tirs ont été entendus à l’intérieur de la prison centrale de Libreville en début d’après midi du lundi où la gendarmerie aurait donné l’assaut.
Les tirs ont suscité la panique des populations environnantes qui fuient la zone.
Une mutinerie a cours depuis les premières heures de la matinée, a constaté l’un des reporters de GABONEWS.
Pour l’instant les revendications des prisonniers mutins ne sont pas connues.
En fin de matinée, les ministres de l’Intérieur et de la Justice se sont rendus sur les lieux où les négociations se compliqueraient avec les auteurs du soulèvement.
Le bilan se la mutinerie s’élèverait ...
Lire l'article
Une mutinerie a éclaté ce lundi matin aux environs de 5 heures à la Prison centrale de Libreville; le bilan actuel serait de trois morts du côté des prisonniers et un blessé grave dans les rangs de la garde pénitentiaire, rapportent des sources proches de la Prison centrale.
Le soulèvement a eu lieu à 5 heures ce lundi matin avec des incendies et autres dans la prison. De même, les prisonniers retiendraient quelques gardes pénitentiaires.
Les négociations ont été ouvertes et l’ancien gouverneur, Mamadou Tsoumou, lui-même détenu, serait le négociateur en vue de sortie de cette crise.
Lire l'article
Le Ministre de l’Intérieur, des Collectivités Locales de l’immigration et de la Sécurité, chargé de la Protection civile, André MBA OBAME, est arrivé ce lundi matin à la Prison centrale de Libreville, quelques heures après le soulèvement des détenus de cet établissement.
Selon les propos recueillis dans l’entourage du ministre de l’Intérieur, il s’agit pour ce dernier de créer les conditions d’apaisement des esprits en préalable à une sortie de crise.
André Mba Obame tient en ce moment une réunion d’urgence à huis clos avec la direction de la prison centrale de Libreville et le commandement en chef de la ...
Lire l'article
Le Ministre de l’Intérieur, des Collectivités Locales de l’immigration et de la Sécurité, chargé de la Protection civile, André MBA OBAME, est arrivé ce lundi matin à la Prison centrale de Libreville, quelques heures après le soulèvement des détenus de cet établissement.
Selon les propos recueillis dans l’entourage du ministre de l’Intérieur, il s’agit pour ce dernier de créer les conditions d’apaisement des esprits en préalable à une sortie de crise.
André Mba Obame tient en ce moment une réunion d’urgence à huis clos avec la direction de la prison centrale de Libreville et le commandement en chef de ...
Lire l'article
Après trois années d’inactivité suite au problème de délabrement, l’hôtel le ‘’ Relais de la Nyanga ’’ de Tchibanga (sud – ouest), est depuis le 17 août dernier à nouveau opérationnel.
Situé au bord de la rivière Moukalaba, le ‘’Relais de la Nyanga ’’ a été réhabilité pour une première fois en 2002 grâce à la relance, sur l’ensemble des neuf provinces du pays, des fêtes nationales tournantes, initié par le Président de la République, Omar Bongo Ondimba.
La Nyanga avait été l’une des deux premières provinces à recevoir cette manifestation importante. En 2002, une enveloppe de 25 milliards de ...
Lire l'article
le Directeur générale de la Prison centrale de Port-Gentil (Nord ouest), le capitaine Germain Kinga, a été placé samedi sous mandat de dépôt par le Procureur de la République, pour complicité d’évasion, faux et usage de faux.
Le Capitaine Germain Kinga serait en effet impliqué dans plusieurs affaires dans lesquelles il serait le chef d’orchestre d’une bande de malfrats qui ne cesse de multiplier des victimes dans la capitale économique. Prisonniers le jour, libres la nuit, cette bande aurait longtemps opéré dans la province de l’Ogooué maritime. On signale qu’à ces motifs, s’ajouteraient ceux de la falsification des documents.
Soulignons que dès ...
Lire l'article
Un nouveau directeur à la prison centrale de Libreville
Gabon : 600 matelas pour la prison centrale de Libreville
Gabon: Une quarantaine de prisonniers à l’origine de la mutinerie de lundi à la prison centrale (ministre de l’intérieur)
Gabon: Justice : Environ 2.000 personnes en détention provisoire à la prison centrale de Libreville (ministre)
Gabon: URGENT/ Tirs à l’intérieur de la prison centrale de Libreville où la gendarmerie aurait donné l’assaut
Gabon: Mutinerie à la prison Centrale: trois morts et un blessé grave
Gabon: Mba Obame à la prison centrale de Libreville
Gabon: Mba Obame à la prison centrale de Libreville
Gabon: Découverte/Tourisme: l’hôtel le ‘‘ Relais de la Nyanga ’’ de Tchibanga à nouveau opérationnel
Gabon: Le Directeur général de la prison de centrale de Port-Gentil sous mandat de dépôt
Votez cet article (Cliquez les étoiles · 1 = mauvais - 5 = excellent)





(
1 votes, moyenne
4,00 sur 5)

Loading...
Auteur/Source:
AGP
·
Date: 8 Nov 2010
Catégorie(s):
Société Fil RSS 2.0 ·
Commentaires/Trackback autorisés