Socialisez

FacebookTwitterRSS

Les populations font pression pour la délocalisation d’une manufacture de tabac à Libreville

Auteur/Source: · Date: 9 Nov 2010
Catégorie(s): Economie

Les riverains de l’usine de la Société des cigarettes du Gabon (SOCIGA) à Libreville font pression pour obtenir la délocalisation de cette manufacture qui a donné son nom à un des quartiers populaires du 2ème arrondissement de la capitale gabonaise.

“Depuis qu’ils se sont installés ici, j’ai mal à la poitrine et je n’arrête pas de tousser”, s’est plaint une femme âgée de 77 ans. “Ici, tout le monde tousse, même les nouveau-nés”, a-t-elle affirmé.

Samedi dernier, l’Organisation non gouvernementale (ONG) “Agir pour le Gabon” du Dr Alphonse Louma a organisé, devant le siège de la SOCIGA au quartier éponyme, un sit-in, dans le cadre d’une campagne de proximité destinée à obtenir la délocalisation de la manufacture de cigarettes.

“La cigarette est un poison. Elle contient la nicotine et plusieurs autres substances nocives”, a expliqué le Dr Louma, un pharmacien devenu, depuis plusieurs années, une véritable icône nationale de la lutte contre le tabagisme et l’alcoolisme, deux fléaux dont il veut débarrasser le Gabon.

Le maire du 2ème arrondissement, M. Eugène Mba, appréhende la délocalisation avec lucidité. “Il en résulterait inévitablement un manque à gagner pour le budget de l’Etat”, a-t-il dit, au cours d’un entretien téléphonique.

En 2008, la SOCIGA a enregistré un bilan positif, avec un chiffre d’affaire de l’ordre de 15 milliards de FCFA, en hausse de 3% par rapport à celui l’année précédente.

“Le problème, c’est que lorsque SOCIGA s’est implantée, en 1972, la zone était encore une broussaille. C’est la ville qui s’est agrandie un peu vite. D’où les problèmes qui se posent aujourd’hui”, a expliqué M. Mba.

“Libreville est devenue en quelque sorte le pôle régional de la SOCIGA, une filiale du groupe anglo-saxon Imperial Tobaco”, a-t-il dit, ajoutant que l’usine du Gabon dessert les autres pays membres de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (CEMAC) : Cameroun, Centrafrique, Congo, Guinée-Equatoriale, Tchad.

“A force d’être harcelés, ils (les responsables de la SOCIGA) vont bien finir par s’en aller”, a déclaré M. Mba.

Sollicitée par la mairie du 2ème arrondissement pour réaliser des investissements de proximité, notamment le pavage des routes, en guise de compensation, la SOCIGA a donné son accord total.

Selon le maire du 2ème arrondissement, l’opération tarde à démarrer à cause des atermoiements de la PME contactée par la mairie pour exécuter les travaux préliminaires de métrage.

Les responsables de la SOCIGA ont déjà eu à inviter le maire du 2ème arrondissement à la direction de l’entreprise pour lui faire constater les efforts qu’ils déploient en matière de protection de l’environnement.

Dans la province du Haut-Ogooué (sud-est), la SOCIGA est en train d’implanter à Léconi un centre expérimental des cultures de manioc qui bénéficiera de son appui technique, preuve de son implication dans le développement économique national.

Le centre devrait permettre d’étudier les méthodes de culture et les différentes sortes de manioc, afin d’accroitre les rendements des agriculteurs locaux et la qualité des productions, indique-t-on.

“Au stade actuel de son développement, le Gabon n’a pas besoin d’une usine de cigarettes”, a déclaré un enseignant d’économie de l’Université Omar Bongo de Libreville.

Très peu d’arguments plaident en effet en faveur de la SOCIGA. En raison d’une très forte mécanisation, l’entreprise ne se sert aujourd’hui que d’une quarantaine de personnes et ne peut donc utiliser à son avantage l’argument de l’emploi.


SUR LE MÊME SUJET
Vingt deux (22), chefs de quartier du 2ème arrondissement de la commune de Libreville ont reçu samedi, en fin de journée des drapeaux gabonais et des chaises de la part de deux élus locaux de leur circonscription administrative en vue de l’amélioration de leur condition de travail. L’initiative est l’œuvre du Maire du 2ème arrondissement, Jules Mba et du 4ème Maire adjoint de la commune de Libreville, Léandre Zué, tous deux élus et membres du Parti Démocratique Gabonais (PDG, au pouvoir). Le cadre choisi pour cette cérémonie a été l’esplanade de la mairie du 2ème arrondissement située au quartier « ...
Lire l'article
Le 2ème maire adjoint de la commune de Mouila, Hyanice Bigouagou- Diloussa est en rupture de bancs avec le maire principal qu’il accuse ‘’d’une gestion trop centralisée’’, a constaté l’AGP. M. Bigouagou- Diloussa, ne répond plus activités initiées par le maire, Christian Kombila Kombila, une attitude qui engendre un malaise au sein de l’institution municipale. La crise serait partie depuis le 18 décembre dernier que le 2ème adjoint au maire ne prend plus part aux réunions des responsables municipaux convoquées par l’édile de la cité. Il lui reprocherait de changer les décisions prises de manière collégiale. C’est le cas du camion prévu initialement ...
Lire l'article
Le premier ministre, Paul Biyoghe Mba, a devisé ce jeudi avec les populations du 3ème arrondissement de Libreville dans le cadre de sa tournée provinciale démarrée le 1er août dernier, dans le but de sensibiliser et d’inciter le plus grand nombre à voter pour le candidat du parti démocratique gabonais (PDG) lors du scrutin présidentiel à venir. Cette rencontre a enregistréla présence de plusieurs hiérarques tels que Laure Olga Gondjout, membre du bureau politique PDG et Conseiller municipal, le président du Centre des Libéraux Réformateurs, (parti de la majorité présidentielle), Jean Boniface Assélé, le maire de l’arrondissement, Serge Akoussaga, le gouverneur ...
Lire l'article
Les populations du quartier Baléka (2ème arrondissement de la commune de Mouila) dans la province de la Ngounié (sud) éprouvent d’énormes difficultés pour s’approvisionner en eau potable. Pour s’alimenter en en eau potable dans cette zone, il faut aller dans un quartier voisin. Dans la zone, quelques rares personnes nanties ont pu faire acheminer de l'eau dans leurs concessions à côté de la majorité des habitants n'ont pas assez de ressources financières pour s’offrir un compteur d’eau. Face cette situation, les habitants de Baléka comptent sur la nouvelle équipe de la mairie de cet arrondissement pour leur implanter une borne fontaine. En attendant, ...
Lire l'article
Les Mosquées de quartiers de Libreville ont été prises d'assaut ce vendredi pendant la grande prière de jeûne du mois de Ramadan, par des milliers de fidèles, venus écouter les Imams. Selon, un fidèle, les Imams ont une technique de prêche bien rodée, bâtie sur l'émotion. Chaque fois qu'ils évoquent l'enfer ou les autres châtiments du pécheur, mais aussi le paradis et ses splendeurs, les hommes et femmes se sentent dans l’obligation de se mettre à la prière. « Le degré d’affluence dans certaines mosquées dépasse de loin les ce qui est constaté d’habitude », déclare un autre fidèle. Ainsi, avec ce début ...
Lire l'article
Le maire du 2ème arrondissement de la commune de Libreville, Eugène Mba, a dans la perspectives de la célébration, dimanche prochain, du 48ème anniversaire de l’indépendance du Gabon, lancé mardi au rond point de Nkémbo, une vaste campagne de propreté devant durée trois jours (du 12 au 15 août) au sein de sa circonscription administrative Le maire du 2ème arrondissement de la commune de Libreville, Eugène Mba, a dans la perspectives de la célébration, dimanche prochain, du 48ème anniversaire de l’indépendance du Gabon, lancé mardi au rond point de Nkémbo, une vaste campagne de propreté devant durée trois jours (du 12 ...
Lire l'article
Le maire du 2ème arrondissement de Libreville, Eugène Mba, a procédé samedi au lancement d’une opération de salubrité au quartier Cocotier. « Cette opération qui entre dans le cadre du plan d’action de la nouvelle équipe municipale de cet arrondissement a pour but d’améliorer les conditions de vie des populations », a expliqué le maire Eugène Mba, avant d’ajouter que « c’est pour notre bien âtre à tous. Lutter contre l’insalubrité, c’est lutter contre plusieurs maladies », a-t-il déclaré. Aussi, ce dernier a lancé un appel aux différents cadres de cet arrondissement afin de pouvoir mener à bien les activités du ...
Lire l'article
Face au blocage de la route du marché d’Akébé – plaine par les riverains, le maire du 3ème arrondissement de la commune de Libreville, Serge William Akassaga, a confié mardi que les barricades ont été levées. Le maire du troisième arrondissement a indiqué qu’avant sa descente sur le terrain, il avait convoqué à une réunion avec les populations du marché d’Akébé à la mairie pour s’accorder sur la levée des barricades. Selon lui, il avait expliqué à la population que des dispositions existeraient pour ce genre de problème, mais qu’« il appartient au marché public de lancer la procédure de priorité », ...
Lire l'article
le maire de Libreville, Jean Fançois Ntoutoume Emane, a sensibilisé les populations du 2ème et du 3ème arrondissement de Libreville, aux côtés de leurs maires respectifs, à lutter contre l’insalubrité notamment à promouvoir le curage des caniveaux et à stopper la prolifération des garages mais aussi l’abandon des véhicules en panne en bordure des routes et autres objets qui obstruent les différentes voies de la capitale. Ce message de conscientisation véhiculé au cours de la tournée qu’a entamé Jean François Ntoutoume Emane, en compagnie de ses pairs, a été très bien reçu par les différents maires d’arrondissements qui entendent exécuter les ...
Lire l'article
Le candidat du Rassemblement pour le Gabon (RPG) parti de l’opposition, Pierre Claver Mvélé, a été élu dimanche dernier à la tête de la Mairie du 1er arrondissement de la capitale gabonaise, avec 100% de voix pour 16 votants, a constaté GABONEWS. Ce dernier aura pour unique adjoint, Alain Ondongone, candidat du Parti démocratique gabonais (PDG - au pouvoir). Le 2ème arrondissement quant à lui, a enregistré l’élection de Mba Eugène, candidat du Parti démocratique gabonais (PDG-au pouvoir) à la tête de la mairie, avec 100% de voix. L’unique adjoint du nouveau maire du 2ème arrondissement est également un candidat ...
Lire l'article
Des chefs de quartier reçoivent les atouts de commandement au 2ème arrondissement de Libreville
Le 2ème maire adjoint en rupture de bancs avec le maire de Mouila
Gabon: Le premier ministre Paul Biyoghe Mba a devisé avec les populations du 3ème arrondissement de Libreville
L’eau potable denrée rare pour les populations d’un quartier de Mouila
Gabon: Jeûne du Ramadhan: les mosquées périphériques de Libreville font le plein
Gabon: Vaste campagne de propreté dans le 2ème arrondissement de Libreville à l’approche du 17 août
Gabon: Les responsables du 2ème arrondissement de Libreville à l’assaut de l’insalubrité
Gabon: Les populations d’Akébé lèvent les barricades
Gabon: Lutte contre l’insalubrité: Le maire de Libreville sensibilise les populations du 2ème et 3ème arrondissement
Gabon: Locales 2008 / Le RPG (opposition) remporte la mairie du 1er arrondissement de Libreville

Votez cet article (Cliquez les étoiles · 1 = mauvais - 5 = excellent)
1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (Aucun vote pour le moment)
Loading...

Auteur/Source: · Date: 9 Nov 2010
Catégorie(s): Economie
Fil RSS 2.0 · Commentaires/Trackback autorisés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*