Comité de Vigilance à Lambaréné pour lutter contre la traite des enfants
Auteur/Source:
AGP
·
Date: 10 Nov 2010
Catégorie(s):
Société
Un comité de vigilance de la lutte contre la traite des enfants a été mis en place samedi dernier à Lambaréné, chef-lieu de la province du Moyen-Ogooué (centre), a appris l’AGP.
Lors de la cérémonie officielle organisée à cette occasion, le ministre du Travail (…), Maxime Ngozo Issondou, a indiqué que la traite des enfants est un fléau qui mobilise la Communauté internationale désireuse de garantir une meilleure protection des enfants.
Au niveau du gouvernement, cette volonté s’illustre par plusieurs signes forts, notamment la ratification d’instruments internationaux, une législation nationale appropriée et la création des structures spécifiques, a-t-il dit, soulignant que ‘’c’est dans ce cadre que s’inscrit la mise en place du Comité de vigilance de la province du Moyen-Ogooué’’.
Maillon essentiel de la lutte contre la traite des enfants, le comité de vigilance entre dans le cadre de la politique nationale de lutte contre la traite des enfants et est le relais des actions du Comité de suivi.
Il est chargé du suivi du phénomène ainsi que de la prise en charge des victimes, et responsable de l’intérêt supérieur des enfants victimes.
Le gouvernement de la République attend de ce comité de vigilance des résultats probants, pour que la province du Moyen-Ogooué devienne, la locomotive de la lutte contre l’esclavage des temps modernes, a déclaré le ministre du travail.
Un séminaire de sensibilisation et de formation des membres du comité de vigilance du Moyen-Ogooué s’est déroulé du 5 au 6 novembre derniers à Lambaréné.
Organisée par le ministère du Travail, avec la collaboration du Fonds des Nations unies pour l’enfance (UNICEF), la réunion avait pour objectif de renforcer les capacités de surveillance, de prévention et de suivi d’initiative, afin de sauvegarder l’intérêt supérieur de l’enfant victime de trafic.
SUR LE MÊME SUJET
Lancée le 16 janvier dernier par le Secrétaire général de province, la campagne de vaccination de lutte contre la rougeole des enfants de moins de 5 ans a pris fin, vendredi dernier, à Oyem, chef lieu de la province du Woleu-Ntem.
Le secrétaire général de province, Fulbert Pambo a procédé, vendredi dernier, à la clôture de campagne de vaccination de lutte contre la rougeole des enfants de 0 à 5 ans, lancée récemment dans la province du Woleu-Ntem, en du directeur régional de santé (DRS), Vava Mounienguet et de l’inspecteur régional de santé (IRSN), Pierre Nnang Obame. 7441 enfants, âgés de ...
Lire l'article
L’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) recommande désormais de l’Artesunate injectable juge plus efficace et plus facile à administrer que la quinine injectable ordinairement utilisé pour traiter les enfants atteints de paludisme grave, a annoncé un expert de cette organisation.
Dans ses nouvelles recommandations publiées cette semaine, l’OMS écrit ainsi que « l’ARTESUNATE injectable doit être utilisée de préférence à la quinine pour le traitement du paludisme sévère chez les enfants ».
Cette recommandation est valable pour les adultes depuis 2006, mais jusqu’à présent, « nous n’avions aucune preuve pour établir une préférence entre l’ARTESUNATE et la quinine pour les ...
Lire l'article
Les Forces de sécurité gabonaises, renforcent depuis lundi à Libreville, leurs capacités opérationnelles à lutter contre la traite des enfants à la faveur d’une formation de trois jours s’inscrivant dans le cadre de l’opération « Bana».
Cette formation entre dans le cadre de la mise en œuvre des recommandations de la 11ème réunion du Comité des Chefs de Police d’Afrique Centrale (CCPAC), et du forum des Ministres en charge des questions de sécurité en Afrique Centrale, tenue à Yaoundé, au Cameroun en 2009.
Ces assises avaient débouché sur un certain nombre de mesure tendant à lutter contre la criminalité transfrontalière, d’où la ...
Lire l'article
Certains jeunes de la commune de Lambaréné (chef-lieu provincial du Moyen-Ogooué, centre), ont choisi d’embrasser le métier d’écailleur de poisson pour lutter contre l’oisiveté et la délinquance juvénile, a constaté GABONEWS.
Surpris sur la berge du quartier commercial d’Isaac (2ème arrondissement) de la commune de Lambaréné, où ils passent presque toute la journée, deux écailleurs de poissons nous ont renseignés sur cette nouvelle activité en pleine expansion. « Je suis arrivé dans ce métier parce que j’ai vu les autres gagner de l’argent », explique Koumba Ngadi qui a dû cesser de travailler dans la livraison de boisson pour devenir ...
Lire l'article
Louis- Simplice Ngoma et Fidèle Méyo-Bitone, tous deux experts au ministère de la lutte contre le sida, viennent de former 116 agents sensibilisateurs sur les IST et VIH/Sida dans la commune de Mouila. Venus de tous les départements de la province de la Ngounié et de la commune de Mouila, les participants ont été, tour à tour, instruits des modalités de dépistage, des voies de transmission de la mère à l’enfant ainsi que de la prise en charge psychologique des orphelins. Cette formation est le prélude de la journée nationale de lutte contre le Sida qui sera célébrée à Mouila ...
Lire l'article
La représentante du Centre pour les droits de l’Homme et la démocratie en Afrique Centrale (CNUDHD), Marie Evelyne Petrus-Barry, a souhaité lundi à Libreville que les pays membres de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique Centrale (CEEAC) mettent effectivement en pratique la lutte contre la Traite des Enfants, au-delà de la simple adoption des textes y relatifs.
" C’est un appel à l’action pour combattre, ensemble et mieux, un crime qui, pour nous représente une honte. Or, les textes ne sont rien sans une mise en œuvre effective sur le terrain. Nous devons faire plus pour réduire la vulnérabilité des ...
Lire l'article
La communauté économique des Etats d'Afrique centrale (CEEAC) s'est dotée vendredi à Libreville, d’une unité de protection et de coordination de lutte contre la traite des enfants observables dans la sous région.
La cérémonie présidée par Pierre Athomo Ndong, chef de l'unité de coordination de lutte contre la traite des personnes à la CEEAC et Charlotte Sedel, chargé de la protection au bureau sous régional de l’Organisation des nation unies pour l’enfance (UNICEF).
Cette mission s'inscrit dans le cadre du suivi de la mise en œuvre du mémorandum entre la CEEAC et l'UNICEF depuis 2003, en vue de renforcer et d'améliorer la ...
Lire l'article
Lancée au mois d’avril dernier à Libreville, la caravane de la lutte contre la corruption a récemment fait escale dans le chef lieu du Moyen Ogooué, Lambaréné, où les responsables du ministère de tutelle ont poursuivi la sensibilisation des populations et des pouvoirs publics locaux sur la portée de cette démarche dans la vie sociale et politique. La campagne se traduit sur le terrain par une tournée effectuée auprès des agents de l’Etat dans les différentes représentations administratives de la ville et la campagne d’affichage pour la sensibilisation des populations.
La caravane de rééducation des consciences et ...
Lire l'article
L’opération «Vacances sans SIDA » initiée par le Comité provincial du Programme national de lutte contre le Sida (PNLS), destinée aux élèves des établissements primaires et secondaires de la ville de Tchibanga, vient de se terminer sur une note de satisfaction générale dans la capitale de la province de la Nyanga (Sud-Ouest).
Les dix quartiers que compte la ville de Tchibanga ont été sensibilisés sur les questions relatives au Vih/Sida par les équipes déployées sur le terrain pour la cause.
Selon le chargé de programme du Comité provincial du PNLS - Nyanga, Muth M’buoity Manguila, l’initiative « vacances sans Sida » consiste ...
Lire l'article
Le gouvernement gabonais a décidé au cours du Conseil des ministres de mercredi, de mettre en place un comité interministériel ad hoc afin qu’il propose des solutions immédiates en vue de lutter contre la flambée des prix qui se généralise désormais.
Conscient de cette situation de plus en plus préoccupante pour les populations, le gouvernement gabonais voudrait à travers la mise en place de ce comité ad hoc, proposer des solutions immédiates applicables dans les brefs délais pour parer au plus pressé à l’exemple des problèmes de production de ciment face à la montée régulière de la demande nationale ou ...
Lire l'article
7441 enfants ont été vaccinés contre la rougeole dans Woleu et commune d’Oyem
Lutte contre le paludisme: l’OMS modifie ses recommandations pour le traitement des enfants
Sécurité – Interpol: les policiers gabonais renforcent leurs capacités en lutte contre la traite des enfants
Débrouillardise : Les jeunes de Lambaréné écaillent du poisson pour lutter contre l’oisiveté et la délinquance juvénile
Gabon: 116 agents sensibilisateurs formés pour lutter contre le sida dans la Ngounié.
Gabon: Les Etats de la CEEAC conviés à plus d’actions dans la lutte contre la Traite des Enfants
Gabon: La CEEAC se dote d’une unité de lutte contre la traite des enfants
Gabon : La caravane de lutte contre corruption fait escale à Lambaréné
Gabon: Le Comité provincial de Lutte contre le Sida en campagne de sensibilisation
Gabon: Le gouvernement gabonais met en place un comité ad hoc pour lutter contre la flambée des prix
Votez cet article (Cliquez les étoiles · 1 = mauvais - 5 = excellent)

Loading...
Auteur/Source:
AGP
·
Date: 10 Nov 2010
Catégorie(s):
Société Fil RSS 2.0 ·
Commentaires/Trackback autorisés