Dialogue économique entre la délégation gabonaise et le patronat singapourien en vue d’une diversification des échanges
Dans le cadre de la visite d’Etat (10-12 novembre) qu’entreprend à Singapour, le président Ali Bongo Ondimba accompagné de la Première Dame, Sylvia Bongo Ondimba, une session économique a réuni mercredi, le patronat Singapourien et la délégation Gabonaise conduite par le ministre de l’Economie, du Commerce et du Tourisme, Magloire Ngambia, afin de renforcer les investissements singapouriens au Gabon, a-t-on appris.
Dans son adresse liminaire, le vice président du Groupe Afrique du Patronat singapourien et Directeur Général du groupe OLAM International Ltd, partant de sa propre expérience, a invité ses pairs à suivre l’exemple dudit Groupe en allant investir au Gabon, un pays qui fait preuve de stabilité, aux atouts multiples et propices aux affaires, a-t-il argumenté.
De son côté, le ministre gabonais de l’Economie, Magloire NGambia, s’est livré à une présentation générale du Gabon, de ses opportunités et stratégies avec des indicateurs à l’appui ainsi qu’un court film vidéo incitant à l’investissement dans un pays ayant une position stratégique dans le Golfe de Guinée et ouverte sur le monde, a-t-il expliqué avant un échange avec les patrons d’une vingtaine de sociétés et structures Singapouriennes.
Pour la délégation gabonaise – comprenant notamment ministre des Mines, du Pétrole et des Hydrocarbures, Julien Nkoghe Békale, le chef de Cabinet du président de la République, Maixent Accrombessi, le directeur général de l’Office des Ports et Rades du Gabon (OPRAG), Rigobert Ikambouayat ainsi que quelques conseillers du chef de l’Etat gabonais – ce dialogue visait le renforcement des investissements émanant de Singapour et de leur extension et diversification vers des secteurs nouveaux structurants et à forte valeur ajoutée.
Déjà présent au Gabon, le groupe OLAM International est le principal partenaire du Gouvernement gabonais pour le développement de la Zone Economique Spéciale (ZES) de Nkok, située à 27 kilomètres de Libreville, dédiée à la maitrise de la chaine de valeurs dans l’industrie de transformation du bois.
Dans ce projet qui s’inscrit directement dans la volonté du Gouvernement de faire émerger de nouveaux pôles de développement sur l’ensemble du territoire gabonais, a-t-on indiqué, OLAM va investir 200 millions de dollars avec à la clé, la création de près de 9.000 emplois directs.
Mis à jour ( Vendredi, 12 Novembre 2010 10:55
SUR LE MÊME SUJET
Le président de la Fédération Gabonaise de Football (FEGAFOOT), PLacide Engandzas, animera lundi prochain au siège fédéral sis à Owendo (sud de Libreville), une conférence de presse dans le cadre des rendez-vous mensuels pris avec les médias.
Cette rencontre avec la presse s’effectuera dans le cadre du compte à rebours des Panthères du Gabon avant leur entrée effective en phase finale de la CAN 2012 face au Niger, le 23 janvier prochain, rapporte ce vendredi le service communication de l’instance fédéral.
A noter que le 29 décembre, les 30 présélectionnés gabonais convoqués par le coach , Gernot Rhor, doivent entamer leur ...
Lire l'article
Libreville abrite, depuis le 8 décembre 2011, le premier salon des entrepreneurs du Gabon. La rencontre vise à encourager et à promouvoir l'investissement privé en Afrique, en général, et au Gabon, en particulier.
Encourager et promouvoir l'investissement privé en Afrique en général, au Gabon en particulier, et contribuer à l'amélioration du climat des affaires, est l'objectif du premier salon des entrepreneurs du Gabon qui s’est ouvert ce 8 pour s’achever le 9 décembre prochains à Libreville.
Organisé par le Label Gabon Entreprise International, l’initiative de ce premier salon des entrepreneurs du Gabon est née des constats du besoin de lancer le ...
Lire l'article
Le groupe singapourien OLAM va exécuter au Gabon un projet industriel de développement de 300.000 ha de palmiers à huile, a appris l’AGP vendredi à Libreville.
50.000 hectares de palmeraies doivent être plantés dans la région de Lambaréné, chef-lieu de la province du Moyen-Ogooué, dans le centre du Gabon, dans le cadre de la première phase du projet qui démarre en octobre prochain.
Une production annuelle de 280.000 tonnes d’huile de palme est attendue au cours de cette première phase qui va créer 700 emplois directs et 21.000 indirects pour un investissement de l’ordre de 118 milliards de FCFA contre 295 ...
Lire l'article
Le groupe singapourien, Olam, va investir près de 800 milliards de FCFA dans des projets agro-industriels au Gabon, a indiqué une source proche de la délégation ayant accompagné le président gabonais Ali Bongo Ondimba, lors de sa première visite officielle à Singapour, du 9 au 13 novembre.
La somme servira notamment à la construction d’une usine d’engrais, la création de deux palmeraies dans deux provinces du sud Gabon et à la réalisation d’un complexe pétrochimique dans la future zone franche de l’île Mandji à Port-Gentil, la capitale économique, a indiqué la source.
Le groupe Olam est déjà très ...
Lire l'article
Le Gabon a signé un accord d'investissements de 1,536 milliard de dollars US ou 1,124 milliard d'euros (bien 1,124 milliard d'euros), avec le groupe multinational Olam basé à Singapour, a annoncé samedi la présidence gabonaise dans un communiqué.
"Le partenariat entre le Gabon et le groupe Olam vient de célébrer une étape décisive ce samedi (...) à Singapour avec la signature d'un accord d'investissements de 1,536 milliard de dollars US (plus de 850 milliards de FCFA) et 10.000 emplois en perspective", déclare la présidence, sans précisions sur les modalités de l'accord.
Selon la même source, la cérémonie de signature a été présidée ...
Lire l'article
Le ministre de la Communication, de la Poste et de l’Economie Numérique, Laure Olga Gondjout, a devisé ce mercredi, à Libreville, avec les experts internationaux de l’Union Postale Universelle (UPU) et du Groupe La Poste de France, ainsi que le Directeur général de la poste gabonaise Alfred Mabicka Mouyama, en vue réfléchir sur le nouveau statut de la poste.
Cette audience est intervenue dans le cadre de la régionalisation des services postaux, du paiement électronique initié part l’Union Postale Universelle en collaboration avec le Groupe La Poste de France, dans le but d’expliquer au ministre les tenants et les aboutissants ...
Lire l'article
Les moyens de renforcer les relations économiques et commerciales entre le Maroc et le Gabon ont été au centre d'une rencontre à Libreville entre le secrétaire d'Etat aux Affaires étrangères et à la Coopération, Mohamed Ouzzine, et le Premier ministre gabonais, Paul Biyoghe Mba.
Au cours de cette rencontre, qui s'est déroulée en présence de l'ambassadeur du Maroc Ali Bojji, le Premier ministre gabonais a souligné l'importance que revêt le renforcement des relations commerciales et économiques, particulièrement dans des domaines comme l'agriculture, la pêche et les services, «secteurs prioritaires pouvant faire l'objet d'une coopération fructueuse».
Evoquant les Journées économiques maroco-gabonaises prévues les ...
Lire l'article
Un protocole d’accords matérialisant cette nouvelle dynamique des échanges entre le Gabon et le Royaume du Maroc a été signé vendredi dernier par le Secrétaire d’Etat aux Affaires étrangères du Royaume chérifien, Mohammed Ouzzine et son homologue gabonais, Rose Békalé.
Le Secrétaire d’Etat auprès du ministre des Affaires étrangères du Maroc, Mohammed Ouzzine, et le ministre délégué auprès du ministre gabonais des Affaires étrangères, de la Coopération internationale et de la Francophonie, Rose Békalé, ont signé vendredi dernier un protocole d’accords matérialisant le renforcement de la coopération économique et technique entre les deux pays.
Le procès verbal sanctionnant la fin ...
Lire l'article
L’Organisation nationale des employés du pétrole (ONEP) s’est vivement insurgée le 10 mars pour dénoncer «l’autisme» de l’Union pétrolière gabonaise (UPEGA) dans la résolution de la crise interne qui frappe le secteur. Après le préavis de grève lancé le 8 mars par les employés du pétrole, l’UPEGA est pointée du doigt pour l’opacité et le mutisme entretenus sur les dossiers qui déstabilisent ce secteur clé de l’économie nationale.
Après avoir lancé le 8 mars un préavis de grève illimitée face à la persistance de la violation du Droit du travail dans le secteur pétrolier, l’Organisation nationale des employés ...
Lire l'article
L’audition à l’Assemblée nationale, par la Commission des Finances, du Budget et de la Comptabilité Publique, mercredi, du ministre délégué à l’Economie, aux Finances, au Budget et à la Privatisation, Charles Mba, en lieu et place du titulaire de ce département ministériel, en la personne du ministre d’Etat Paul Toungui en mission au Japon (TICAD IV), sur l’Ordonnance portant modification de certaines dispositions de la loi créatrice du Code des Participations, à cause desquelles le Patronat a longtemps attaqué ce texte jugé désuet par les opérateurs économiques depuis l’entrée en vigueur, en janvier 1995, du Traité relatif à l’Harmonisation du ...
Lire l'article
Sport – Football : Echanges lundi prochain entre la FEGAFOOT et la presse
Gabon : Echanges à Libreville sur la promotion des investissements privés en Afrique
Un groupe singapourien va exécuter un projet de développement du palmier à huile au Gabon
Un groupe singapourien va investir près de 800 milliards de FCFA dans l’agro-industrie au Gabon
Gabon: accord d’investissements de 1,12 milliard d’euros avec le singapourien Olam
Le statut de la poste au centre des échanges entre le ministre en charge de la Poste et les experts internationaux
Renforcement de la coopération économique entre le Gabon et le Maroc
Gabon-Maroc : Renforcement de la coopération économique et technique entre les deux pays
Gabon : Ça chauffe entre les employés et le patronat du secteur pétrolier
Gabon: Code des Participations : l’opération vérité du gouvernement à l’Assemblée nationale, fin du long conflit entre l’Etat et le Patronat
Votez cet article (Cliquez les étoiles · 1 = mauvais - 5 = excellent)

Loading...