Le Gabon gagne dix places à l’Indice du développement humain 2010
Le Gabon a été classé 93ème sur 169 pays à l’Indice de développement humain (IDH), selon le rapport 2010 du Programme des Nations unies pour le développement (PNUD).
Le pays a ainsi réalisé un bon de dix places par rapport à 2009, où il occupait le 103 rang. “Notre espérance de vie est désormais de 61 ans et notre durée moyenne de scolarisation de 7,5 ans”, s’est réjoui le ministre délégué à l’Economie, Françoise Assengone Obame, lors du lancement du rapport du PNUD, jeudi à Libreville.
“Cette performance s’inscrit dans la poursuite des Objectifs du millénaire pour le développement (OMD) dont la date butoir d’achèvement est prévue en 2015.
Au niveau continental, le Gabon occupe la 4ème rang derrière l’Ile Maurice, la Tunisie, L’Algérie, devant le Botswana, l’Egypte, Namibie, le Maroc, l’Afrique du sud, selon le rapport 2010 du PNUD.
Entre 1980 et 2010, le Gabon a enregistré une hausse de 0,64 de l’IDH alors que celui de l’Afrique subsaharienne est passé de 0,293 en 1980 à 0,389.
SUR LE MÊME SUJET
Selon le dernier rapport sur l’Indice de développement humain du PNUD, le Gabon occupe pour la 3e année consécutive la 1ère place en Afrique subsaharienne. Cet indice mesure le niveau de vie dans chaque pays. Il prend en compte différents paramètres tels que l’espérance de vie, le taux d’alphabétisation des adultes, le taux de scolarisation en général et le revenu par habitant.
Ainsi selon ces chiffres, le Gabon perd des places au classement général (106e) par rapport à l’année dernière (93e).
Ses deux talons d’Achille sont le moins bon résultat obtenu pour ce qui est du taux de scolarisation général et la ...
Lire l'article
La représentation du Programme des Nations unies pour le développement (PNUD) lance vendredi à Libreville le rapport 2011 sur le développement humain, selon un communiqué parvenu à l’AGP.
Selon cette source, le thème pour cette 21e édition est “durabilité et équité : Un meilleur avenir pour tous“.
La même source révèle que ce rapport propose des nouvelles contributions “importantes“ au dialogue mondiale, montant à quel point la durabilité est inextricablement liée à certains aspects fondamentaux de l’équité“.
Au cours de cette cérémonie, des experts vont débattre du rapport entre développement humain et les notions de “ durabilité et d’équité“. Cette occasion va ...
Lire l'article
Le rapport "Doing Business 2012" publié le 20 octobre par la Banque Mondiale et la Société financière internationale (IFC), place l’économie gabonaise au 156e rang sur 183 économies concernées par ce classement sur la facilité de faire des affaires dans un pays. Le Gabon a ainsi progressé de quatre places par rapport à 2011.
Intitulée «Entreprendre dans un monde plus transparent», l’édition 2012 du rapport "Doing Business" de la Banque mondiale a été publiée le 20 octobre par la Banque Mondiale et la Société financière internationale (IFC). Il évalue les réglementations affectant les entreprises locales dans 183 pays et classe ...
Lire l'article
Pour l'année 2011,le Gabon s'est hissé à la 27e place du classement (sur 53 possibles) selon l'Indice Mo Ibrahim de la bonne gouvernance en Afrique,rendu public par la fondation du même nom.
Notre pays gagne ainsi deux places par rapport au classement de l'année dernière (29e). Mais si les progrès sont constants, il reste cependant que le Gabon est devancé par le Mali (22e), le Burkina Faso (19e), Sao Tomé (12e) ou encore le Cap-Vert, 2e du classement. Le premier rang étant occupé par l'Ile Maurice avec 82.5 points.
Avec une moyenne de 50.4 points sur l'ensemble des indicateurs, le Gabon reste ...
Lire l'article
Le Gabon, qui a longtemps stagné à la 11ème place au classement africain de la Fifa, a perdu quatre (4) place,s selon la dernière publication du classement du mois août rendu public le 21 septembre dans le site officiel de l'instance du football mondial.
Les Panthères se retrouvent à la 15ème place avec 489 points contre 517 points lors de la publication du mois de juillet. Elles occupent le 67ème rang au classement mondial.
La Côte d'ivoire occupe toujours la tête au classement africain, mais a régressé d'une place. Les Eléphants sont au 16ème rang mondial.
Les 15 africains au classement mondial :
1er ...
Lire l'article
Selon le Rapport Mondial 2008-2009 sur le développement humain, le Gabon connaît une amélioration sur son positionnement au niveau de l'indice de développement humain (IDH).
Jeudi dernier, à la faveur d'un point de presse, le Coordonnateur Résident du Système des Nations Unies au Gabon, Mme Bintou Djibo, a présenté ce Rapport, non sans évoquer, celui du Secrétaire général des Nations Unies sur les Objectifs du millénaire pour le développement (OMD) à cinq ans de la date butoir et a fait le point des activités du Pnud Gabon
En présentant jeudi dernier le Rapport mondial 2008-2009 sur le développement humain, intitulé ''lever ...
Lire l'article
Le Gabon a perdu 32 places à l’indice de développement humain (IDH), passant du 91ème au 123ème rang mondial, entre 1990 et 2005, selon le classement établi par le Programme des Nations unies pour le développement (PNUD) dans son dernier rapport 2007-2008 sur l’IDH. Le rapport met en relief la situation de l'habitat et indique que 46% de Gabonais vivent dans des quartiers sous-intégrés où 2% de cette population disposent de latrines hygiéniques.
Les nouvelles ne sont pas bonnes pour le Gabon sur le front du développement. L'émirat pétrolier de l'Afrique centrale vient de perdre 32 places au classement de ...
Lire l'article
Le Gabon occupe le 119 rang du Rapport mondial sur le développement humain qui a été présenté mercredi à Libreville en présence du vice-Premier ministre chargé de l’Environnement, du Développement durable et de la Protection de la nature, Georgette Koko, et du représentant résidant du Programme des Nations unies pour le développement (PNUD), Bintou Djibo.
« Comme ceux qui l’ont précédé, ce Rapport mondial, le 17ème du genre, bien que parrainé par le PNUD, ne reflète pas nécessairement la politique de ce dernier, ni celle des Nation unies. En analysant profondément et rigoureusement la problématique du développement sous l’angle du développement ...
Lire l'article
Le directeur de la Programmation du développement, Joseph Ibouili Maganga, représentant le ministère de tutelle, a présenté mercredi, au grand public qui a pris d’assaut le Centre culturel français (CCF) de Libreville, le Rapport national sur le développement humain au Gabon, lors des Journées portes ouvertes organisées par le PNUD/Gabon.
Selon Joseph Ibouili Maganga, de ce Rapport, il ressort les statistiques suivantes décrivant le développement humain au Gabon: 85,5% des ménages en 2005 ont accès à l’eau potable contre 67% en 1995. Néanmoins, ce pourcentage reste faible au regard des potentialités du Gabon en matière de ressources hydrauliques. Pour ce qui ...
Lire l'article
Le ministre gabonais de la Planification, Richard Auguste Onouviet, a présenté mardi à Libreville le premier rapport national sur le développement humain après 10 ans, a constaté l'AGP.
Ce document qui aurait dû paraître en 2006, porte essentiellement sur les données collectées en 2005. Il présente essentiellement les raisons du déclin du Gabon dans le classement mondial du niveau de vie des populations par pays à travers l'Indice de développement humain (IDH).
Entre 1990 et 2005, le Gabon a quitté la 91e place pour la 123e dans le classement du Programme des nations unies (PNUD) en ce qui concerne l'IDH et ce, ...
Lire l'article
Indice de développement humain : Le Gabon, 1er au sud du Sahara
Lancement à Libreville du rapport mondial 2011 sur le développement humain
Gabon : Un gain de quatre places dans le rapport “Doing Business 2012”
Indice Ibrahim de la gouvernance africaine 2011: La 27e place pour le Gabon
Classement Fifa du mois août: Le Gabon régresse de quatre places
Le Gabon 103e au niveau de l’indice de Développement humain
Gabon : La dégringolade de l’indice de développement humain
Gabon: Le Gabon au 119ème rang du Rapport mondial sur le développement humain du PNUD
Gabon: Le Rapport national sur le développement humain au Gabon présenté à Libreville
Economie : Le Gabon présente son 1er rapport national sur le développement humain après 10 ans
Votez cet article (Cliquez les étoiles · 1 = mauvais - 5 = excellent)

Loading...