Gabon : Le Prix de l’Intégrité à Grégory Ngbwa Mintsa
Grégory Ngbwa Mintsa a reçu le 12 novembre à Bangkok (Thaïlande) le Prix de l’Intégrité 2009-2010. Le Gabonais est primé par l’ONG Transparence International pour «son courage et sa détermination dans l’affaire des biens mal acquis».
A l’occasion de la 14e International Anti-corruption Conference (IAAC) à Bangkok, en Thaïlande, Grégory Ngbwa Mintsa a reçu le Prix de l’Intégrité 2009-2010 de l’ONG Transparence International. Attoyage Prema Jayantha (Sri Lanka) et Sergei Magnitsky (Russie) sont également les lauréats de ce prix. «Nous n’avons pas eu à délibérer longtemps sur le choix de Grégory. Sa candidature s’imposait d’elle-même. Le seul fait de sa constitution de partie civile dans la Plainte Bien Mal Acquis est un acte de courage unique et inédit, qui en fait un personnage historique», a affirmé un membre du jury.
«Cette semaine, la Cour de Cassation a jugé recevable la plainte Bien Mal Acquis. Cette décision constitue une victoire historique. Outre qu’elle affirme la volonté d’indépendance de la justice française vis-à-vis des pouvoirs politiques et des puissances d’argent, elle préfigure également la fin de l’impunité du crime patrimonicide, appropriation du patrimoine public par des individus ou des groupes d’individus. Le fait patrimonicide est bel et bien un crime», a indiqué Ngbwa Mintsa.
«Si je suis ici, aujourd’hui, ce n’est pas seulement parce que nous partageons une philosophie. Si je suis ici aujourd’hui, c’est, et je ne vous en remercierai jamais assez, parce que j’ai joui de la solidarité active de la communauté ici présente et de bien d’autres organisations.
C’est pourquoi, confiant dans votre détermination, je vous invite à mobiliser toutes nos énergies pour que le crime patrimonicide soit reconnu par le droit international comme un crime contre l’humanité devant lequel il ne faut plus dérouler le tapis rouge», a conclu Ngbwa Mintsa.
Attotage Prema Jayantha, journaliste d’investigation, a consacré 20 ans de sa carrière à dévoiler les injustices dans les secteurs de la santé et de l’éducation. Il a dénoncé la plus grande escroquerie d’Etat de son gouvernement qui a prélevé et détourné des taxes illégales d’un montant de 37 millions de dollars US. Le troisième lauréat, Sergei Magnitsky, est un avocat russe qui a défendu le fonds d’investissement russe Hermitage en témoignant contre des officiels de la Nomenklatura qui ont racketté Hermitage par le biais de taxes frauduleuses s’élevant à 230 millions de dollars. Depuis 2000, Transparence International décerne le Prix de l’Intégrité qui récompense trois individus ayant fait preuve de courage et de détermination dans leur combat contre la corruption.
Publié le 13-11-2010 Source : Gaboneco Auteur : Gaboneco
SUR LE MÊME SUJET
Passionné de journalisme et fervent militant de la lutte contre la corruption et l’enrichissement illicite, Grégory Ngbwa-Minsta, a reçu vendredi à Bankok le prix de l’intégrité à l’occasion de la 14e Conférence contre la corruption. Ce sont les responsables de l’ONG Transparency International qui lui ont remis cette distinction 2009-2010, en même temps qu’à un Sri-Lankais et à un Suisse.
"En effet, cette semaine, la Cour de Cassation a jugé recevable la plainte Bien Mal Acquis. Cette décision constitue une victoire historique. Outre qu’elle affirme la volonté d’indépendance de la justice française vis-à-vis des pouvoirs politiques et des puissances d’argent, elle ...
Lire l'article
De nombreux boulangers ont augmenté depuis le 1er novembre le prix du pain de 200 grammes en le portant de 125 à 150 ou 175 francs CFA, malgré l'opposition des autorités gabonaises, a constaté la PANA sur place.
Le ministre gabonais de l'Economie, Magloire Ngambia, a publié un communiqué rappelant que le pain faisait partie des produits dont les prix sont réglementés et ne peuvent être augmentés qu'avec l'accord préalable de l'administration.
Selon le communiqué ministériel, les évolutions du prix du blé sur le marché international ne pouvaient avoir une quelconque influence sur le pain fabriqué au Gabon.
"C'est pourquoi toute augmentation du ...
Lire l'article
Raphaël Mezui Mintsa, ingénieur en électronique et entrepreneur gabonais, a récemment obtenu l'exploitation, par l'opérateur France Télécom, d'une invention qu'il a coréalisée, il y a une vingtaine d'années, a rapporté lundi le quotidien l'Union.
Samedi dernier, afin de vulgariser le fruit de ses recherches, M. Mezui-Mintsa, avait ainsi convié la presse nationale à une conférence de presse à Libreville. A cet effet, il avait indiqué que ce brevet couronnait un travail de recherche universitaire portant sur "l'amplification de puissances à très haut rendement, applicables dans les GSM et les satellites". Ce procédé, précise-t-on, vise à optimiser la ...
Lire l'article
L'intellectuel et militant de la démocratie, Grégory Ngbwa Mintsa a dénoncé, dans un communiqué de presse rendu public le 20 octobre dernier, la privation par les autorités gabonaises de sa liberté de circulation. Ce, par le refus de lui délivrer son passeport biométrique en raison d'une interdiction de sortir du territoire décidée en janvier dernier par l'ancien ministre de l'Intérieur. Privé de salaire depuis 10 mois, l'intellectuel gabonais, qui s'était porté partie civile de la plainte déposée en France contre les «Biens mal acquis», dénonce un État policier et une atteinte aux libertés fondamentales des citoyens.
Dix mois après son séjour ...
Lire l'article
L'universitaire, romancière et professeur de Littérature anglaise à l'Université Omar Bongo (UOB), Justice Mintsa-mi-Eya, a été honorée lundi à Libreville par la France qui lui a décerné la ''Légion d'honneur'', à l'occasion d'une cérémonie de distinction, apprend-on mercredi du quotidien ''l'Union''.
Selon le journal, Mme Mintsa-mi-Eya, angliciste, écrivaine de renommée internationale, fervente promotrice de la Francophonie et de l'amitié entre la France et le Gabon, vient de se voir décerner les insignes de chevalier de la ''Légion d'honneur''.
Dans son allocution de circonstance, le diplomate français en poste à Libreville, Jean-Didier Roisin, a rendu un vibrant hommage à la romancière, qu'il a ...
Lire l'article
«Le bon sens est la chose du monde la mieux partagée». Je me suis toujours dit que Descartes, ayant fait abstraction de tout l’obscurantisme en vigueur autour de son poêle, a du disjoncter ferme en écrivant cela. En plus, il réfugiait son dégammage sous le prétexte de rechercher la Vérité. Lorsque j’ai lu Le discours pour la première fois, je me suis dit que, décidément, les Blancs sont fous. Mais, en observant l’actualité gabonaise récente, je me rends compte que, finalement, Descartes n’était pas aussi allumé qu’il y paraissait.
Peu avant le deuil national, la RTG, chaîne publique de propagande ...
Lire l'article
L’ancien 2ème vice président du Sénat (2ème chambre du parlement gabonais) Jean Baptiste Mintsa Mi Mba a reçu vendredi à Libreville, les ultimes hommages de la nation gabonaise, a constaté un journaliste de l’AGP.
Dans une ambiance solennelle, empreinte de recueillement, vêtus de costumes noirs pour les hommes et de tailleurs sombre pour les femmes, les sénateurs les uns après les autres venaient s’incliner sur le cercueil du sénateur disparu pour un dernier hommage.
Le cercueil de feu Mintsa Mi Mba couvert du drapeau gabonais (vert, jeune et bleu) était placé devant une chapelle ardente habillée d’un blanc doré, devant laquelle était ...
Lire l'article
Le Sénat a rendu hommage ce vendredi au Dr Jean-Baptiste Mintsa-Mi-Mba, 2ème Vice-président du Sénat, décédé le 10 février à Paris, a constaté GABONEWS.
La dépouille de l'illustre disparu a été exposée au Sénat quelques heures après son rapatriement en terre gabonaise. Ses collègues et d’autres personnalités y étaient réunis pour un hommage solennel.
Après les honneurs du Sénat, enseignants, étudiants et personnel de l’Université des Science de la Santé (USS) de Libreville ont exprimé la reconnaissance de l’institution au Docteur Jean Baptiste-Mintsa-Mi Mba, qui enseignait la Biologie transfusionnelle.
Il fut à l'origine de la création du Centre national de transfusion sanguine (CNTS) ...
Lire l'article
Le sénateur du Parti démocratique gabonais (PDG, au pouvoir) pour le département de la Noya dont Cocobeach est le chef-lieu, Jean Baptiste Mintsa Mi Mba est décédé mardi à 13h (GMT) a Paris (France) de suite d’une maladie, a appris l’AGP de source proche du défunt.
Pour l’instant la nouvelle n’a pas été confirmée de source officielle. Le sénateur Mintsa Mi Mba était un des vice-présidents du Sénat dans la mandature sortante.
Il a été réélu sénateur à Cocobeach lors des sénatoriales du 19 janvier dernier, largement remportées par le parti au pouvoir dont il était le doyen politique dans cette contrée.
Le ...
Lire l'article
Du fait de l'interpellation le 31 décembre dernier de plusieurs leaders d'ONG et deux journalistes, toujours en détention, Bruno Ben Moubamba, responsable en Europe d'un réseau d'ONG dénommé "Acteurs libres de la société civile gabonaise", a écrit au président du Parlement européen pour dénoncer la "répression" contre la société civile au Gabon et demander l’intercession du président français Nicolas Sarkozy.
Se présentant comme le porte-parole en Europe d’un réseau d’ONG dénommé "Acteurs libres de la société civile gabonaise", Bruno Ben Moubamba, a publié, le lundi 5 janvier 2009, une lettre ouverte adressée à Monsieur Hans-Gert Pöttering, président du Parlement Européen, ...
Lire l'article
Gabon : Transparence International remet à Grégory Ngbwa-Minsta le Prix de l’Intégrité 2009-2010
Des boulangers augmentent unilatéralement le prix du pain au Gabon
Raphaël Mezui Mintsa ingénieur en électronique récompensé par l’exploitation des ses recherches en télécommunication
Gabon : Ngbwa Mintsa privé de salaire et interdit de sortir du pays
La romancière gabonaise Justine Mintsa mi Eya honorée par la France
Grégory Ngbwa Mintsa: “Descartes légalise Bruno Ben”
Gabon: La nation rend un ultime hommage à feu Jean baptiste Mintsa Mi Mba
Gabon: Derniers hommages pour Jean-Baptiste Mintsa-Mi-Mba, 2ème Vice-président du Sénat
Gabon: Décès mardi à Paris du sénateur Mintsa Mi Mba
Gabon : Le Parlement européen saisi pour la libération de Marc Ona et Gregory Ngbwa Mintsa
Votez cet article (Cliquez les étoiles · 1 = mauvais - 5 = excellent)

Loading...