Fin à Mouila d’une campagne de sensibilisation sur les grands singes
Une campagne de sensibilisation sur les grands singes, lancée le 6 novembre dernier dans les établissements scolaires primaires et secondaires à Mouila, s’achève ce jeudi dans le chef-lieu de la province de la Ngounié (sud).
Organisée par l’ONG locale Muyissi Environnement, en collaboration avec la coordinatrice des Programmes d’aide aux populations et d’éducation de l’Institut Jane Goodall France au Gabon, Sandrine Mahé, l’opération a consisté à dispenser aux élèves des cours d’éducation environnementale.
Du 6 au 18 novembre, les membres de Muyissi environnement et Mme Sandrine Mahé ont fait le tour de huit établissements scolaires retenus pour la campagne, dont quatre secondaires (les collèges Saint Gabriel et Marie-Louise Ndoki, les lycées publics Jean-Jacques Boucavel et de l’Excellence) et quatre écoles primaires (l’école Saint Martin, l’école « C », l’école « B » et l’école Zéphirin Pinda), pour sensibiliser les jeunes sur les grands singes, leur mode de vie et leur habitat, afin de leur permettre de faire la différence entre un gorille et un chimpanzé.
Les explications théoriques étaient suivies par des projections de films sur les primates. Une malle contenant plus de 200 kg d’images, créée par l’Association Projets pour la conservation des grands singes, a servi de support pédagogique pour les séances de travaux pratiques.
L’Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO) a mis la malle à la disposition du Réseau des aires protégées d’Afrique centrale (RAPAC).
Les projections de films étaient suivies par une séance de questions-réponses, destinée à renforcer les connaissances des élèves dans le domaine des écosystèmes.
« Les élèves sont très intéressés par la vie des Grands singes et se disent prêts à partager leur savoir avec leurs camarades, en vue de la préservation de la biodiversité’’, a indiqué le président de Muyissi Environnement, Ladislas Désiré Ndembet.
Pour faciliter la compréhension au niveau du primaire, ’’nous utilisons un français facile, approprié. Ils sont curieux (…). Nous ne sommes pas déçus’’, a-t-il dit.
SUR LE MÊME SUJET
Le Procureur de la République Près le Tribunal de Mouila, Nestor Bingou a appelé ce samedi au Complexe administratif les Officiers de police judiciaire et tous les autres citoyens de la commune de Mouila à se conformer à la loi au cours d’une campagne de prise de contact et de sensibilisation rapporte le correspondant de Gabonews.
Présent à cette rencontre, le Gouverneur Michel Mouguiama qui a qualifié d’atypique la méthode du procureur a inscrit cette démarche dans le droit fil du projet de société du Président de la République, Ali Bongo Ondimba, "l’avenir en confiance" dont l’objectif est de "consolider l’Etat ...
Lire l'article
Le gouverneur de la province de la Ngounié (sud), Michel Mouguiama, par ailleurs, Président du Comité de vigilance de lutte contre la traite des enfants, a procédé mardi à Mouila au lancement officiel de la première campagne de sensibilisation sur les droits de l’enfant dans la province forte de plus de 101 000 âmes.
La cérémonie a été marquée par une marche pacifique de plusieurs enfants brandissant des pancartes sur lesquelles on pouvait lire des messages de sensibilisation sous le contrôle des agents de l’Unicef et des forces de l’ordre sur place.
"C’est un jour historique, la province de ...
Lire l'article
Le projet de développement des infrastructures locales (PDIL) a lancé une campagne de sensibilisation sur le paludisme, le VIH/Sida et les infections sexuellement transmissibles (IST) dans deux quartiers de Port-Gentil, la capitale économique gabonaise (ouest), dans le cadre des projets TIPPEE (travaux d’utilité publique pour la promotion de l’entrepreneuriat et de l’emploi.
L’opération a touché 1428 élèves des classes de 5ème année et 6835 adultes, a indiqué M. Euloge Nziengui, représentant local de la commission nationale des TIPPEE, ajoutant que plus de 10 000 préservatifs masculins ont été également distribués au cours de cette campagne.
428 moustiquaires imprégnées ...
Lire l'article
(Par Ladislas NDEMBET)
Disséminateurs de graines dont ils se nourrissent, les grands singes jouent un rôle fondamental dans le maintien et la régénération de la forêt.
"Ce rôle écologique fait d’eux de véritables jardiniers en forêt tropicale, où ils vivent principalement", a déclaré Mme Sandrine Mahé, coordinatrice des programmes d’aide aux populations et d’éducation à l’Institut international Jane Goodall de France.
Mme Mahé s’exprimait au cours d’une conférence-débat sur le thème "les grands singes du Gabon et leur rôle dans la préservation de la biodiversité’’, organisée samedi dernier à Mouila, dans le cadre d’une campagne de sensibilisation sur l’environnement dans les ...
Lire l'article
Les Eléphants et les singes mandrills constituent désormais une véritable menace pour les populations riveraines du Parc des Monts Birougou dans sa partie située dans la haute Louétsi du département de la Louétsi-Bibaka dans la province de la Ngounié (sud).
Ces populations ont lancé ce cri de détresse, précisant que ces animaux dévastent leurs champs auprès des responsables des ONG WCS et Muyissi environnement en campagne de sensibilisation au sein de cet air protégé.
Ces derniers fulminent la décision des autorités d’interdire d’abattre ces animaux qui les affament en s’en prenant à leurs plantations, a rapporté furieux le canton de Lévinda, Raphaël ...
Lire l'article
Après les éléphants, les singes mandrills ont pris la relève dans la destruction des cultures dans les plantations à Ovan, rapporte lundi le correspondant local de l’AGP.
Les agriculteurs propriétaires de ces produits vivriers s’en sont plaints jeudi dernier auprès du chef de cantonnement des Eaux et forêts. Régulièrement, ces bêtes sauvages surviennent dans les champs pour arracher de terre des semences et des plantes matures pour leur consommation, au grand désarroi des villageois.
Rejets de bananes, tubercules et feuilles de manioc… tout y passe. Faute de solution idoine, les agriculteurs envisagent de mener « une chasse effrénée » à ses animaux ...
Lire l'article
Une campagne de sensibilisation sur les droits de l’enfant a démarré lundi au Gabon, à l’initiative du Fonds des Nations unies pour l’enfance (UNICEF), dans le cadre du projet « suivi des conventions et engagements internationaux » du programme de coopération Gabon-UNICEF, a appris APA.
L’opération s’appuie sur trois axes dont les deux premiers concernent la formation de 30 élèves pairs éducateurs aux techniques de promotion et de vulgarisation des droits de l’homme et la caravane de sensibilisation sur les droits de l’homme qui doit sillonner 54 établissements scolaires de Libreville et Owendo, banlieue nord de la capitale gabonaise.
La restitution des ...
Lire l'article
L’ONG Muyissi Environnement a présenté aux élèves du collège saint Gabriel de Mouila les treize parcs nationaux, dans le cadre de ses activités d’éducation environnementale et de sensibilisation, avec un accent particulier sur les parcs de Birougou dans la Ngounié (centre-sud) et de Loango dans l’Ogooué-Maritime. «Un parc national renvoie à cette portion de territoire limitée et classée par un décret et à l’intérieur de laquelle les richesses naturelles sont préservées de la prédation humaine. Il vise la préservation des sites remarquables, des écosystèmes importants et les zones sensibles d’un pays».
C’est par cette définition que Narcisse Mouckoumou, anthropologue junior -assistant ...
Lire l'article
Après l’Assemblée générale qui s’est tenue mercredi à l’hôtel de ville de Mouila (sud), le président de l’ONG Muyissi Environnement, Mohammed Ndembet, a exigé de la part de la mairie une décharge publique unique et officielle pour toute la ville de Mouila. « Il n’est pas normal que les ordures soient jetées dans tous les axes d’entrée et de sortie de notre cité », a déclaré le président de cette jeune ONG environnementale qui a vu le jour le 9 avril 2008 et qui lutte pour la protection des cours d’eau du Gabon et contre l’insalubrité.
« Et même dans certains ...
Lire l'article
L’opération «Vacances sans SIDA » initiée par le Comité provincial du Programme national de lutte contre le Sida (PNLS), destinée aux élèves des établissements primaires et secondaires de la ville de Tchibanga, vient de se terminer sur une note de satisfaction générale dans la capitale de la province de la Nyanga (Sud-Ouest).
Les dix quartiers que compte la ville de Tchibanga ont été sensibilisés sur les questions relatives au Vih/Sida par les équipes déployées sur le terrain pour la cause.
Selon le chargé de programme du Comité provincial du PNLS - Nyanga, Muth M’buoity Manguila, l’initiative « vacances sans Sida » consiste ...
Lire l'article
Mouila : Le Procureur de la République rappelle les justiciables à l’ordre à travers une campagne de sensibilisation
Lancement à Mouila d’une campagne de sensibilisation sur les droits de l’enfant
Campagne de sensibilisation à Port-Gentil sur le paludisme, le VIH/Sida et les IST
Les grands singes, “jardiniers” de la forêt tropicale
Les populations autour du parc des Monts Birougou menacées par les éléphants et les singes madrills
Les singes mandrills détruisent les cultures à Ovan
Campagne de sensibilisation sur les droits de l’enfant au Gabon
Gabon: Environnement-Les Parcs Nationaux du Gabon présentés aux élèves du collège saint Gabriel de Mouila par l’ONG Muyissi
Gabon: L’ONG Muyissi exige une décharge publique à la Mairie de Mouila
Gabon: Le Comité provincial de Lutte contre le Sida en campagne de sensibilisation
Votez cet article (Cliquez les étoiles · 1 = mauvais - 5 = excellent)

Loading...