La municipalité de Port-Gentil parée pour lutter contre l’insalubrité
Le maire de la commune de Port-Gentil, André Jules Ndjambé, a remis aux services techniques de la municipalité un mini bulldozer, une mini-pelle mécanique, un camion benne de cinq tonnes et une camionnette avec benne, pour combattre l’insalubrité dans la capitale économique, a constaté un journaliste de l’AGP.
Le matériel a été offert par le gouvernement gabonais, à la suite d’une demande de la mairie de Port-Gentil qui avait sollicité des équipements pour renforcer la capacité d’intervention de ses services techniques.
‘’Nous avons déjà reçu à ce jour, 80% des équipements demandés’’, a indiqué le maire, ajoutant que le nouveau matériel vient en appui des investissements déjà réalisés.
M. Ndjambé, qui s’est réjoui ‘’de ce que le gouvernement accorde une oreille bienveillante à nos sollicitudes’’, a invité les techniciens à se mettre d’ores et déjà au travail, afin de répondre aux attentes des populations.
Bernard Apérano, le 4ème maire adjoint à qui les équipements ont été symboliquement remis, a reconnu que les services techniques sont dorénavant bien équipés pour mener des actions sur le terrain, notamment collecter les ordures ménagères qui encombrent certaines artères et déboucher les canaux, afin de soulager la population.
Ville sans relief où la nappe phréatique est à fleur de sol, Port-Gentil est exposée à l’insalubrité et aux inondations. La moindre pluie provoque dans tous les quartiers des inondations qui mettent du temps à se résorber.
La situation est davantage aggravée par un réseau d’assainissement inefficace, ne répondant plus aux exigences du temps, et qui est régulièrement engorgé par le manque de civisme des riverains qui y déversent toutes leurs ordures.
SUR LE MÊME SUJET
Après deux ans de crise, la mairie de Port-Gentil a voté, le 22 août, une autorisation spéciale des dépenses de la commune, arrêtées à 4,8 milliards de francs CFA. Deux semaines après l’élection de Bernard Apérano, nouvel édile, l’Hôtel de ville de la capitale économique peut enfin achever plusieurs projets majeurs laissés en suspens.
A l’issue du conseil municipal extraordinaire convoqué le 22 août à Port-Gentil par Bernard Apérano, nouveau maire de la ville, les 63 conseillers municipaux ont adopté à l’unanimité le montant de 4,8 de francs CFA correspondant à la partie «investissements» d’un projet de budget primitif rejeté ...
Lire l'article
Bernard Apérano, militant actif du Parti Démocratique Gabonais (PDG, au pouvoir), a été élu, mercredi (hier), à la tête de la mairie de Port-Gentil, à l’issue d’une session extraordinaire supervisée par le gouverneur de la province de l’Ogooué-Maritime (ouest), Leonard Diderot Moutsinga Kébila.
Bernard Apérano, ancien 4ème Maire adjoint de la commune, chargé des services techniques, remplace André Jules Ndjambé promu à d’autres fonctions. Pour son élection, le nouveau Maire a enregistré la majorité des voix. Il a obtenu 62 des 63 voix des conseillers municipaux de la ville de Port-Gentil.
Sitôt élu, Bernard Apérano a pris l’engagement de servir la commune ...
Lire l'article
Le municipalité de Port-Gentil offrira un uniforme aux scouts du Gabon, a-t-on appris, lundi, dans la capitale économique, d’une source proche de l’hôtel de ville.
Au cours d’une cérémonie qui se déroulera vendredi prochain, le maire André Jules Ndjambé remettra symboliquement un uniforme au président provincial du scoutisme.
Ce geste de la municipalité envers les scouts n’est pas le premier du genre.
Les scouts de la commune de Port-Gentil ont régulièrement bénéficié du soutien des équipes municipales successives qui tiennent ainsi à marquer leur intérêt pour ce mouvement qui encadre la jeunesse gabonaise dans des activités saines et contribue à véhiculer des valeurs ...
Lire l'article
Très heureux que sa ville ait été choisie pour abriter le premier Conseil des ministres de l’ère Ali Bongo Ondimba à l’intérieur du pays, le Maire de Port – Gentil, André Jules Ndjambé a exprimé toute sa joie du fait que « Le chef de l’Etat, Ali Bongo Ondimba, tienne parole en honorant sa ville».
« C’est à la fois un honneur et une fierté pour moi-même et pour tous les Porgentillais d’être les premiers à accueillir pour ce grand rendez – vous, où pendant trois jours, la République va se déplacer au niveau de la ville de Port – ...
Lire l'article
Le maire de Port-Gentil, André Jules Ndjambé, a inauguré en fin de semaine dernière le chantier de la mairie du 2e arrondissement de la capitale économique qui doit être livré dans huit mois. Dans le même temps, la deuxième tranche du matériel d'entretien a été livrée à la mairie centrale pour renforcer les capacités du service technique.
Après la mini crise interne au Conseil municipal de Port-Gentil, où l'opposition majoritaire avait boycotté le budget du maire PDG, tout semble être entré dans l'ordre dans la cité pétrolière au regard des chantiers lancés en fin de semaine dernier par l'édile André Jules ...
Lire l'article
Le maire de la capitale économique du Gabon, Port-Gentil, André Jules Ndjambé, qui effectue, depuis lundi, des visites sur le terrain en vue de sensibiliser les populations sur l’occupation anarchique de l’espace public a constaté avec regret tout dénonçant le fait que « tout le monde ait occupé illégalement et de manière anarchique le domaine public ». Cette descente qui permet au Maire de constater et de s’enquérir de l’anarchie dans laquelle se sont installés les commerçants et certains opérateurs économiques, occupant les espaces publics, sera suivie des correspondances adressées à ces « hors la loi » et de l’étape ...
Lire l'article
Le maire de Port-Gentil, André Jules Ndjambé, a promis jeudi, au cours d'une réunion du bureau du conseil communal, de désengorger le marché de la ville où la circulation devient impossible à cause de nombreux vendeurs.
'Nous devons créer un marché temporaire le week-end'', a annoncé M Ndjambé.
''L'idée est d'interdire à tous les vendeurs ambulants d'exercer pendant la semaine et de les regrouper le week-end, en un lieu unique'', a-t-il expliqué.
Aussi, a-t-il demandé que soit aménagé, l'espace où devrait être érigée la place de l'indépendance et dont les travaux ont été interrompus.
''Ce sera une sorte de marchés aux puces, comme il ...
Lire l'article
Une opération d'abattage des chiens errants va à nouveau être lancée à Port-Gentil, la capitale économique du Gabon, a annoncé le maire de la ville, André Jules Ndjambé, rapporte lundi le correspondant local de l’AGP.
Cette opération fera suite aux plaintes des populations, qui évoquent constamment la multiplication anormale des canidés dans la ville, avec tous les dangers qu'ils représentent pour les humains, a expliqué M. Ndjambé, s'exprimant au cours d'une réunion ponctuelle avec le bureau du conseil municipal.
''J'ai donné des instructions au service municipal d'hygiène pour que des campagnes d'abattage de ces chiens soient entreprises afin d'éradiquer ce qui ...
Lire l'article
Le maire de la capitale économique gabonaise, Port gentil, André-Jules Ndjambé, a procédé mercredi à l'installation des membres de son cabinet, rapporte jeudi une source municipale de la localité à GABONEWS.
Lors de cette cérémonie d'installation, le maire a incité les nouveaux promus, une dizaine au total, à se mettre au travail pour le développement de la localité.
André Jules Ndjambé a succédé au mois d’avril dernier, après les élections municipales, à Séraphin Ndaot à la tête de la mairie, après un accord de cogestion passé entre le Parti démocratique gabonais (PDG, au pouvoir) et certain partis de l'opposition.
La ville de Port-Gentil ...
Lire l'article
Les autorités municipales de Port-Gentil envisagent désormais des actions d’envergure contre les habitations et les immeubles laissés à l’abandon et qui contribuent à l’avilissement de l’image de la cité pétrolière, en accroissant l’impact de l’insalubrité de la ville, a constaté GABONEWS.
Du centre ville aux différents quartiers de Port Gentil, c’est le même spectacle. On peut constater des maisons et des immeubles de grand standing laissés à l’abandon depuis des lustres. Ainsi, aux abords de ces bâtisses, des hautes herbes y ont élu domicile contribuant grandement à l’insalubrité de la cité pétrolière.
Concomitamment, il advient même que certaines de ...
Lire l'article
Gabon : 4,8 milliards de francs CFA pour la mairie de Port-Gentil
Bernard Apérano prend la tête du Conseil municipal de Port-Gentil
Ogooué-Maritime : La municipalité de Port-Gentil offrira un uniforme aux scouts
« Le chef de l’Etat, Ali Bongo Ondimba, tient parole en honorant la ville de Port-Gentil », André Jules Ndjambé (Maire de Port – Gentil)
Gabon : Le coup de pouce de Port-Gentil aux collectivités locales
Gabon: Le Maire de Port-Gentil en visite sur le terrain pour sensibiliser sur l’occupation anarchique de l’espace public
Gabon: Ogooué-Maritime/Municipalité : Le maire de Port-Gentil promet de désengorger le marché municipal
Gabon: Insalubrité : Bientôt une opération d’abattage des chiens errants à Port-Gentil
Gabon: Le maire de Port gentil installe son équipe dirigeante
Gabon: Urbanisme: Les autorités municipales de Port-Gentil envisagent des actions contre les habitations abandonnées
Votez cet article (Cliquez les étoiles · 1 = mauvais - 5 = excellent)

Loading...