Total engagée dans trois nouveaux permis d’exploration pétrolière au Gabon
Auteur/Source:
AGP
·
Date: 28 Nov 2010
Catégorie(s):
Economie
La compagnie Total Gabon, filiale du groupe pétrolier français Total, s’est engagée dans trois nouveaux permis d’exploration on shore du bassin sédimentaire gabonais, a appris l’AGP de source proche de la multinationale française.
Le pétrolier français a pris une première participation de 50 % dans le permis Mutamba-Iroru (sud) sur une surface de 1.094 km2, aux cotés de la compagnie américaine Vaalco.
Dans le permis DE7, qui s’étend sur 2175 km2 dans le centre du Gabon, Total a pris une participation de 30%, aux cotés du groupe franco-britannique Perenco.
La troisième participation de 20 % concerne le permis Nziembou, qu’il opère avec Perenco et la compagnie britannique Tullow, sur 1026 km2 dans le sud-ouest du pays.
‘’Ces acquisitions témoignent de la volonté de Total de relancer son programme d’exploration du domaine minier terrestre gabonais, particulièrement dans les zones de transition sous-explorées’’, a commenté le directeur géosciences de la branche exploration et production de Total, Marc Blaizot.
M. Blaizot a précisé que cette exploration complète celle que le groupe a lancée dans l’offshore profond gabonais cette année, en effectuant une campagne d’acquisition sismique 3D de 6000 km2, sur le permis de Diaba.
La campagne est l’une des plus importantes, lancée en Afrique par Total, qui dispose au Gabon d’une expérience unique, nourrie d’une très longue expérience opérationnelle.
Premier producteur et premier opérateur pétrolier au Gabon, Total Gabon, dont le siège social se trouve à Port-Gentil, la 2ème ville du pays (ouest), est dotée d’un capital de 76,5 millions de dollars Us, réparti entre le groupe Total/Fina/Elf (58,28 %), l’Etat gabonais (25%) et des opérateurs privés (16,72%).
SUR LE MÊME SUJET
Le groupe français Total envisage de développer deux nouveaux champs pétroliers dans l'offshore congolais d'ici à 2015, en vue de renforcer ses champs opérationnels jugés en déclin, a rapporté mardi la radio publique, citant son directeur Jacques Azibert.
La production de Total est en déclin. Mais, il existe deux projets (...). Je pense aux projets dans le permis Moho Bilondo (large de Pointe Noire, sud-ouest) qui, tous deux additionnés, représentent dans l'ordre de 110.000 à 120.000 barils par jour, lorsqu'ils seront en pleine production entre 2015 et 2016, a déclaré le directeur de Total Congo Jacques Azibert à la presse au ...
Lire l'article
L’histoire pétrolière du Gabon n’est pas terminée. C’est la conviction de Total, qui a décidé, à travers sa filiale Total Gabon (il possède 58 % du capital), d’investir à nouveau de façon soutenue dans le pays, afin d’éviter le déclin de ses réserves (le groupe y est présent depuis quatre-vingts ans).
Par exemple, fin 2010, trois permis d’exploration à terre ont été acquis, venant ainsi compléter les campagnes déjà lancées en offshore profond (sismique 3D sur 6.000 km2 sur le permis de Diaba).
Par ailleurs, la grève du personnel travaillant dans le secteur pétrolier, commencée le 1er avril, s’est achevée ...
Lire l'article
Total Gabon a annoncé vendredi une résultat net de 202 millions de dollars (145 millions d'euros) en 2010, soit une hausse de 43% par rapport à 2009, selon un communiqué parvenu à l'AFP.
Son chiffre d'affaires 2010 s'élève à a 1,3 milliards d'USD (930 millions d'euros) en hausse de 20%.
La production moyenne en 2010 de "52,8 millions de barils/jour (kb/j) est en baisse de 7% par rapport à 2009".
Cette baisse de production est largement compensée par la hausse du prix moyen du brut sur l'année. Total surfe ainsi sur la hausse moyenne du prix du brut, le prix du ...
Lire l'article
Le groupe pétrolier français Total va investir près de 2 milliards de dollars dans le pétrole au Gabon. Cet investissement vise à pérenniser les installations du groupe et avoir accès à de nouvelles ressources sur le champ d'Anguille au large de Port-Gentil, la capitale économique du pays.
A l'issue d'un entretien de travail avec le président du Gabon, Ali Bongo Ondimba, le directeur général exploration et production du groupe français Total, Yves-Lois Darocarrère, a indiqué que son groupe prévoit un investissement de 2 milliards de dollars dans le secteur pétrolier
«On est en train d'investir des sommes très importantes pour ...
Lire l'article
La compagnie Total, l'une des principales du continent, a annoncé la nomination le 1er octobre du Président du conseil d’administration de Total Gabon, Jacques Marraud des Grottes, au poste de directeur Afrique de la branche exploration et production, en remplacement de Jean Privey. Total est présent en Afrique depuis 1928, cette zone représente près de 34% de sa production totale et constitue l'un de ses principaux pôles de croissance de sa production.
Un mois après sa nomination à la tête du conseil d’administration de Total Gabon, Jacques Marraud des Grottes a été porté le 1er octobre à la tête du pôle ...
Lire l'article
La compagnie pétrolière Total Gabon a annoncé le 21 septembre la célébration le 29 septembre prochain à Libreville du 80e anniversaire du début de l’exploitation pétrolière dans les sols gabonais. Depuis les premières missions d’explorations en 1928, Total Gabon est devenu le premier producteur de pétrole du Gabon avec une production qui avoisine aujourd’hui les 60 mille barils par jours pour un chiffre d’affaires de 1047 millions de dollars US au premier semestre 2008.
Total Gabon va célébrer le 29 septembre prochain dans la capitale du pays la 80e anniversaire du début de l’exploitation pétrolière au Gabon. Le plus ancien opérateur ...
Lire l'article
La compagnie pétrolier Total Gabon, premier opérateur pétrolier du Gabon, a annoncé le nombre total d’actions composant le capital ainsi que le nombre total de droits de vote en assemblée générale tenue le 31 mai 2008.
Le nombre total des droits de vote attachés à ces 4 500 000 actions s’élève à 8 249 654 droits de vote, s’il est tenu compte (sur la base des informations dont dispose Total Gabon) de 3 749 654 actions nominatives inscrites au nom d’un même actionnaire depuis deux ans ou plus, auxquelles est attribué, en vertu de l’article 32 des statuts de Total ...
Lire l'article
Un fonds public chinois s'est récemment porté acquéreur de 2,8 milliards de dollars, soit plus de 1120 milliards de francs CFA, des parts de Total, qui s’est réjoui du caractère sécuritaire de cette acquisition par un fonds souverain.
La compagnie publique chinoise d'investissement China Investment Corporation (CIC) est entrée dans le capital du groupe Total en se portant acquéreur de 1,6% des parts du groupe pour un montant de 2,8 milliards de dollars US, soit 1120 milliards de francs CFA.
Le fonds public chinois aurait graduellement pris position depuis quelques mois au sein des actionnaires du groupe. Selon le Financial Times, ...
Lire l'article
Total Gabon, le premier producteur de pétrole au Gabon, a récemment cédé une participation de 21,25% sur le permis d‘exploitation du site de Diaba à la Compagnie Gabon Diaba Ltd, filiale de la société américaine Cobalt International Energy, pour amortir les risques sur les investissements nécessaires au développement de ce permis.
Face à l’ampleur des investissements nécessaires à l’exploitation du site de Diaba, au large des côtes sud du Gabon, Total Gabon a fait appel à la compagnie Gabon Diaba Ltd, filiale de la société américaine Cobalt International Energy, à laquelle il a cédé 21,25% des parts pour partager les risques. ...
Lire l'article
Total Gabon, le premier producteur de pétrole au Gabon, a récemment cédé une participation de 21,25% sur le permis d‘exploitation du site de Diaba à la Compagnie Gabon Diaba Ltd, filiale de la société américaine Cobalt International Energy, pour amortir les risques sur les investissements nécessaires au développement de ce permis.
Face à l’ampleur des investissements nécessaires à l’exploitation du site de Diaba, au large des côtes sud du Gabon, Total Gabon a fait appel à la compagnie Gabon Diaba Ltd, filiale de la société américaine Cobalt International Energy, à laquelle il a cédé 21,25% des parts pour partager les risques. ...
Lire l'article
Congo/pétrole: Total compte développer de nouveaux champs
Total Gabon : des espoirs dans l’exploration
Total Gabon annonce résultat 2010 net de 202 millions USD, en hausse de 43%
Gabon: Les dollars de Total pour le secteur pétrolier
Gabon : Le PCA de Total Gabon porté à la tête du pôle exploration Afrique
Gabon : Total se prépare à fêter les 80 ans d’exploitation pétrolière
Gabon : Total Gabon divulgue le nombre total d’actions et de droits de vote en assemblée générale
Gabon : La Chine entre dans le capital de Total
Total Gabon s’associe à Gabon Diaba Ltd pour l’exploitation du permis Diaba
Total Gabon s’associe à Gabon Diaba Ltd pour l’exploitation du permis Diaba
Votez cet article (Cliquez les étoiles · 1 = mauvais - 5 = excellent)

Loading...
Auteur/Source:
AGP
·
Date: 28 Nov 2010
Catégorie(s):
Economie Fil RSS 2.0 ·
Commentaires/Trackback autorisés